Aller au contenu
Lazer

Fibaro Fgrm Et Volet Roulant Velux

Recommended Posts

Chez moi, j'ai déjà  un volet roulant Velux solaire SSL, pilotable par télécommande IO Homecontrol, qui est un protocole complètement fermé. Je vais donc sacrifier une télécommande, et souder un FGS-221 dessus pour le domotiser. Procédure décrite sur ce lien.

 

Ce week-end, j'ai installé un nouveau volet roulant Velux, mais cette fois-ci filaire (gamme SML).

Ces moteurs sont alimentés par 2 fils seulement, en 24V continu à  inversion de polarité. C'est à  dire qu'on envoie du +24V pour le faire monter, et du -24V pour le faire descendre (ou l'inverse, mais ce n'est pas important pour le moment car ce sont juste 2 flls à  inverser).

Pour le commander, la seule solution commercialisée actuellement par Velux, c'est un bloc transformateur énorme et lourd, avec une télécommande IO Homecontrol, référence KUX 100. Ca vaut assez cher, et en plus ce n'est toujours pas domotisable autrement qu'en sacrifiant la télécommande avec le soudage du FGS-221 comme décrit précédemment. Et bien sur, pas de retour d'état avec cette solution.

Autre souci, j'ai branché ce KUX100 sur une prise électrique, à  vide (sans y connecter le volet roulant) le boitier consomme 4W. Pour un équipement qui sera branché 24/24, ce n'est pas franchement écologique.

 

A noter que je n'ai pas encore branché ce KUX100 sur mon volet roulant pour 2 raisons :

  • je vais me le faire rembourser si j'arrive à  trouver une solution alternative
  • si je le branche, il va reprogrammer le volet roulant dans un mode de fonctionnement propriétaire : au lieu d'être alimenté en 24V par inversion de polarité, il sera alimenté en 24V permanent, avec un protocole propriétaire pour donner l'ordre à  l'électronique du VR d'inverser le sens. Une fois ce mode programmé, ça devient totalement indomotisable (heureusement une procédure de reset existe quand même).

 

Donc j'essaie de trouver des solutions alternatives :

  • Module Z-Wave Hunter Douglas DBMZ => Un peu trop cher à  mon goà»t, et pas certain que ça soit bien supporté par la HC2.
  • Boitier électronique artisanal Fcosinus => Un peu cher, je n'ai trouvé aucun retour utilisateur, et nécessite en plus un module FGS-221 ou FGRM-222 pour le piloter.
  • Module de commande par Ethernet => a l'air assez sympa, mais nécessite une alimentation 24V en plus, qui va consommer quelques watts
  • Module à  relais => moins sympa que la solution IP, et nécessite toujours l'alimentation 24V
  • Module Duwi => pas vraiment convaincu, je ne saurai dire pourquoi.

 

Donc je réfléchi à  une solution home-made à  base du dernier module Fibaro FGRM-222, qui aurait les avantages suivants :

  • Intégration parfaite aux HC2 / HCL
  • retour d'état
  • faible consommation, le transfo n'est alimenté que lors des montés/descentes
  • commande locale possible par interrupteurs
  • innovant

 

D'après ce que j'ai compris, pour fonctionner, ce module FGRM mesure le courant consommé par le moteur pour détecter les fins de courses. Mais il n'accepte que du 230V sur ses sorties. L'idée serait donc de brancher un transformateur 230VAC/24DC sur ses bornes. Mais comme il y a 2 sens de rotation, il faut en fait 2 transformateurs.

Ensuite, afin d'alimenter le moteur selon la bonne polarité, j'envisage d'utiliser des relais doubles afin que seulement un de 2 transfos ne puisse alimenter le moteur.

 

Voir schéma ci-dessous :

 

Schema Volet Roulant Velux v1.0

 

Selon vous, c'est faisable ?

Je ne risque pas de tout cramer ?

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ton cablage à  l'air bien. Je ne sais pas si le fait de mettre deux transfos pour récupérer le pourcentage d'ouverture des volets va fonctionner mais si tu n'en mets qu'un, cela t'oblige à  l'alimenter constamment, ou peut être avec deux autres relais 220V sur O1 & O2 qui alimenteraient alternativement un seul transfo + un relais de ton schéma pour l'inversion de polarité. Les rois du relais.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé àça, mais je ne pense pas que la consommation du relai soit suffisante pour permettre au FGRM de détecter la fin de course.

On trouve des transfo pas cher sur eBay, donc en mettre 2 ça ne me dérange pas.

D'après les forums d'électronique, pour les VR Velux il n'y a pas besoin d'alimentation stabilisée, ni même de filtrage (condensateur) en sortie du transfo.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m’intéresse également ! J'attends ton retour, mais je veux peut être tester.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

C'est clair que la consommation du relais va être identique tout le temps de la manoeuvre. Je pensais à  cette solution si ta version "deux transfos" ne récupérait pas la détection de fin de course.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, tu as déjà  ce qu'il faut pour tester ?

Moi je n'ai rien en stock dispo, si ce n'est les relais, mais il faut que je les tests car ils sont assez vieux (mais neuf)

 

Did, à  ce moment là  autant le faire avec un FGS-221, mais on n'aura pas les positionnements intermédiaires.

En plus, je ne suis pas certain que le FGRM accepte de se calibrer si le courant est constant, car il ne pourra pas détecter les fins de courses. Ou alors il faut le faire fonctionner en mode Gate (dans la documentation)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu met les deux contacts du FGS221 sur on, ça va faire des dégats.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je suis également interessé dans le sens ou j'ai aussi le fameux et horrible KUX-100 qui consomme meme au repos.

Je suis également pret a faire quelques tests si necessaire.

 

Bien à  vous

Coolride.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did : Oui je sais, la solution avec un FGS c'est un montage où il faut mettre les 2 relais en série, afin d'être certain de ne pas pouvoir faire de court-circuit : http://blog.lbcconcept.fr/wp-content/uploads/2014/04/schema-relais-xdom24.jpg

 

BenjyNet, qu'appelles-tu développer notre propre électronique. Le montage que je tente de faire ne s'appelle pas vraiment de l'électronique, mais c'est quand même un assemblage de composants, qui a l'avantage de parler nativement en Z-Wave. Parce que pour tout recréer en repartant de zéro, c'est quand même pas mal de boulot, et mes souvenirs d'électronique sont quand même assez loin. En plus, je ne suis pas certain qu'on soit capable de réaliser mieux et/ou moins cher que les quelques montages tout fait que j'ai linké dans mon premier message.

 

Coolride, est-ce que tu disposes de quelques composants pour faire des premiers tests ?

 

De mon coté je vais déjà  commander les transfos, afin de faire des tests manuellement, avant de les connecter sur un FGRM (qu'il faudra que j'achète aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais àtout développer, virer complètement l'électronique du velux, ne garder que le moteur 24V et se créer un truc àbase de sparkcore + interface (pilotage de moteur cc + detection de pic de courant pour les butées = fonctionnement du fgrm quoi sauf qu'on est sur du 24v continu). Moi je suis sur que c'est faisable mais bon ça fait perdre la garantie certainement. Par contre la solution ipx est pas mal non plus si l'on a la possibilité de passer des fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui là  ça dépasse mes compétences...

Le souci c'est la garantie, c'est bien pour un vieux volet, mais le miens a une facture de 6 jours....

 

Pour la solution IPX, j'étais effectivement tombé dessus, mais comme je n'en ai pas, je l'avais tout de suite éliminé, à  cause du cout (et je n'en n'ai pas spécialement besoin pour un autre usage).

Et puis les fils, j'ai réussi à  les tirer sous l'isolant jusqu'à  un point où j'ai du 230V en enlevant simplement 3 tuiles par l'extérieur, mais je me vois mal faire la même chose sur une plus grande distance pour aller chercher un IPX. Sur un forum, j'ai aussi vu un gars qui avait des problèmes d'arrêt du moteur avec le 24V DC dans un long câble, il y a des grosses chutes de tension. Alors dans ce cas, il faut tirer des fils de 2,5mm² pour être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai presque tout, sauf une chose, le temps... Comme dis je déménage dans 2 mois, et j'ai pas encore tout finis, donc si je m'attarde la dessus, cela va être juste impossible. Mais si tu avances pas d'ici cet été, je ferai sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends bien sur.

Normalement j'aurai fait ça avant, notamment pour protéger la vitre du soleil quand il va commencer àfaire trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour ou je fais installer des volets roulants, je pense que je vais juste m'arracher les cheveux.

Aujourd'hui, je n'ai absolument aucune idée d'une marque qui ne pose pas probleme avec la domotique !

Ce n'est pas compliqué pour un fabriquant d'arreter de nous compliquer la vie non ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

 @Domodial, En France, Velux à  le monopole mais il y a Fakro qui fait aussi de la fenêtre de toit (avec des commandes de motorisations Zwave, mais visiblement pas encore compatible HC2).

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/724-compatibilit%C3%A9-fen%C3%AAtre-zwave-fakro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Autrement a part Fakro, les autres ont des protocoles propriétaires ?

Je vois certains qui ont des problemes de monté/descente/apprentissage lors de l'ajout d'un module Fibaro pour volet roulant.

Est-ce du fait de bidouilles sur ce type de matériel propriétaire ou rien a voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer les volets roulants pour fenêtre de toit et pour fenêtre normales.

 

En fenêtre de toit, ce n'est que du 24V DC, certainement à  cause du risque d'infiltration de pluie. Chez Velux, c'est du 24VDC à  inverssion de polarité, c'est à  dire qu'il n'y a que 2 fils, et tu envoies du +24 ou du -24V selon que tu veux une montée ou une descente.

 

En fenêtre normale, à  ma connaissance il n'y a que du 230V AC. La marque Bubendorf pose problème. Chez Somfy, très largement distribué en France, c'est extrêmement simple : 3 fils : Neutre + 2 Phases (1 pour ma monté, 1 pour la descente). Le Fibaro FGRM fonctionne parfaitement bien avec.

Attention aux systèmes sans-fils, très difficile à  domotiser, particulièrement chez Velux (IO Homcontrol) et Somfy (RTS) tous 2 propriétaires. A noter que pour Somfy, le protocole RTS est géré par les box Zibase, Homewizard, et Somfy.

 

C'est clair que c'est fatigant cette manie de vouloir fermer leurs protocole... à  croire qu'ils ne veulent pas que la domotique puisse se démocratiser. Sans vouloir troller, ça me rappelle fortement un certain éditeur de logiciel, et un autre qui fait des téléphones...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est clair maintenant (je parlais volets mural).

Je copie/colle ton explication dans mon evernote :) car l'age me fait perdre la mémoire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon affaire se présente bien :)

 

J'ai reçu aujourd'hui mes 2 alimentations 230VAC => 24VDC.

J'ai pris des modèles délivrant 1,2A, car j'ai lu sur des forums que le volet consomme 0,3mA en fonctionnement, et 1A aux butées.

 

Trouvé sur eBay, pour environ 15€ l'unité, ça ressemble à  une alim de PC portable :

 

Alimentation 24V

 
Attention contrairement au drapeau français de l'image, c'est du Made in China, en même temps ça n'a rien d'étonnant.
J'en ai ouvert une, le montage me parait propre. Je ferai une photo à  l'occasion si des électroniciens passent par là .
A vide, je mesure bien 24V en sortie.
 
J'ai donc branché une première alim dans un sens sur les 2 fils du volet roulant, et celui-ci a descendu tout seul, et s'est arrêté en bas. Magique :)
 
Avec un Wall Plug, j'ai mesuré la consommation :
 

Conso 1ere descente

 

On a environ 0,4A en fonctionnement, et une pointe à  presque 1A à  la butée.

Pour la butée, je m'y attendais, et mon choix d'une alim de 1,2A est correct.

Pour le fonctionnement nominal, c'est un tout petit peu plus que ce que j'ai trouvé sur les forums, mais je pense avoir l'explication : j'ai le modèle de fenêtre Velux le plus large qui existe, donc le volet est un poil plus lourd, donc ça explique la légère surconsommation. Rien d'anormal toutefois, on est très large par rapport aux specs de l'alim.

Quand le volet arrive en fin de course, il ne consomme plus rien du tout (non mesurable par le Wall Plug) => et c'est là  qu'on se dit que les 4W du module de commande KUW100 sont vraiment abusés.

A noter que durant les 30 secondes de la manÅ“uvre, l'alimentation n'a pas du tout le temps de chauffer. Un bon point pour la durée de vie.

 

Ensuite, je débranche tout, je recâble l'alim dans l'autre sens (inversion de la polarité du 24V continu), je branche, et nouveau tour de magie : le volet remonte tout en haut sans broncher.

Je ne montre pas la courbe de consommation, qui est tout à  fait similaire.

 

Parfait tout ça, je pense que le FGRM-222 va se régaler avec une si belle courbe de consommation. Aller hop, commandé, y'a plus qu'à  attendre la livraison.

 

En attendant, je vais aller jouer avec mes relais et vérifier si ils fonctionnent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool content pour toi que ça roule et c'est bon àsavoir. Dire que j'en ai raté de peu sur un chantier ou il y avait deux velux avec V.R àdéposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis aussi curieux de voir comment tu vas intégrer tout ça dans ta toiture. Tu vas faire ça par l'extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai soulevé quelques tuiles pour faire remonter le câble de qq cm, ensuite j'ai soulevé isolant, fait un petit trou, et rentrer le câble dans un placard de la pièce voisine. Je mettrai tout le montage dans une boîte, donc ça devrait être plutôt propre.

Je détaillerai tout ça, àsuivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc ça suppose que tu n'ais pas d'écran de sous toiture sinon c'est chiant àpasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai une isolation des années 80, on a inventé mieux depuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×