Aller au contenu
Steven

Imperihome : Pilotage Depuis La Hc2

Recommended Posts

831758imperihome.pngComment piloter IMPERIHOME depuis sa HC2 et pourquoi ? 

 

 

Imperihome fournit, depuis le 26 janvier 2014, une api qui permet :

  • De faire du TTS (faire parler votre tablette/smartphone)
  • De faire de la reconnaissance vocale (utile que sur certain périphérique)
  • De changer les pages

 

Pourquoi faire :

  • Personnellement, le matin il m’intéresse de connaitre la température extérieur, m'assurez que les enfants ont bien éteint leur lampe, ouvrir le porte du garage, voir s'il pleut, .. Alors que le soir, cela ne m’intéresse plus du tout. Ce que je veux, le soir, c'est allumer la TV, tamiser les lumières, ...
    J'ai donc créer mes "pages" Imperihome selon mes besoin dans la journée (une page : Matin, une page : Soir, ...) et par rapport à  l'heure, ma HC2 change de page automatiquement
  • Sur détection de mouvement dans le jardin, Imperihome affiche automatiquement la page avec la vue de la caméra du jardin.
  • ... A vous de faire fonctionner votre imagination que je sais très fertile.

 

813898vdimperihome.png

 

 

Comment :

 

Simplement en important ce module virtuel et en remplaçant l'adresse IP et le port par celui de votre tablette/smartphone hébergeant Imperihome (je vous conseil d'indiquer une IP fixe).

 

Si vous nécessitez de plus de page, il vous suffit de copier un bouton et de simplement indiquer l'indice de la page souhaitée (la numérotation commence à  0. Le pageIdx 4 affiche donc la page 5, pageIdx 0 affiche la page 1, ....

status, response = HC2:GET("/api/rest/dashboard/gotopage?pageIdx=4")

IMPORTANT : Par défaut, les API d'Imperihome sont désactivé. Vous devez allez les activer dans les "Préférences générales" d'Imperihome et "Activé le serveur HTTP API" (tout à  la fin). Notez par la même occasion le port "8080" par défaut.

 

Have fun

 

 

Spéciale dédicace à  @Moicphil et @Yohan : "aucun support pour vous 2 ... vous êtes trop méchant"  :D

 

 

Cliquer sur l'icone avant de la sauver sur votre poste sinon, elle n'aura pas la bonne taille et ne fonctionnera pas.

Imperihome.vfib

post-339-0-03624500-1412931363_thumb.png

  • Upvote 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est super ça!!

si j'ai compris, si j'ai une tablette dans x pièces, je peux les faire m'informer, plus besoin de Sarah?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeahhh super Steven merci pour le tuto c'est parfait. J'ai du boulot pour ce weekend !

 

Et qui aime bien châtie bien !   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

Vivement que Imperihome puisse commander la HC2 aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredric

Oui c'est faisable et le pire ... c'est que cela fonctionne pas trop mal. Le TTS dépend de ton Android mais la qualité est tout à  fait correcte dans mon cas.

 

@Yohan 

Oui mais je t'aime pas*

 

@Nico33

Tout ce qui est activation/désactivation, démarrage de scène, on peut le faire mais c'est vrai que c'est pas suffisant (pas de retour d'état). Et le jour ou il intègre la HC2, j'achète 10 version PRO juste pour soutenir leur travail :) Sinon faudrait développer un passerelle entre la HC2 --> ISS <-- Imperihome mais je ne connais pas de personne ayant le temps de réaliser cela :(

 

 

 

* Je plaisante

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc avec toi, quand j'ai vu le titre du post, j'ai cru que tu avais mis en place cette adaptation avec ISS ... :)

J'ai déjàmis en oeuvre ce que tu as fait sur l'eedomus et c'est vrai que c'est super pratique.

Je vais le faire du coup sur la HC2 avec ton device virtuel.

Merci mister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Steven  

Merci toi être très très zentil !...  ;)

 

@ Nico33

C'est vrai !? tu vas nous faire une passerelle Iss pour HC2 ?  :)

Je t'aime déjà !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Moicphil : Si seulement j'avais les compétences de Steven ... Lui il saurait faire ça en 2 minutes ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me vois ... Tu ne me vois plus .. Tu me vois ... Tu ne me vois pas ... Tu me vois .... Je suis plus là:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steven,

 

Merci pour ce travail excellent...comme d'habitude :)

 

J'ai tout de même une petite interrogation. Dans ton exemple, tu parle d'activer la Caméra lors d'une détection de mouvement.  Ton détecteur de mouvement est-il intégré à  la HC2 ?

Avec ton VD tu peux Interfacer les device du HC2 avec l'imperihome ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée est la suivante :

 

le détecteur de mouvement du jardin relié à  la HC2 envoi une alerte. La HC2 affiche la page X d'Imperihome ou apparait le visuel de la caméra du jardin.

 

Non le VD n'interface rien, il permet juste à  la HC2 de demander à  ImperiHome de changer les pages ou de faire du TTS.

 

Imperihome peut interagir sur la HC2 via la API de la HC2. C'est à  dire que depuis Imperihome tu peux créer un bouton qui va simplement faire une requète http : http://hc2_ip/api/callAction/... te permettant ainsi d'allumer ou éteindre un module de ta HC2 ou de lancer une scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 On ne peut pas faire cela avec l'appli fibaro? Le poussoir de mon interphone est domotisé et à  chaque appel, il m'envoie une notif avec un snapshot de la caméra par mail. Je me posais cette question: La tablette qui reste à  la maison (appli fibaro tablet) pourrait-elle basculer sur la page de la caméra automatiquement et faire office de portier vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super Steven ! Donc tu peux contrôler tes devices via des appels HTTP vers la HC2.... et dans l'autre sens également....  très bon très bon :D

 

La question subsidiaire est: comment tu obtiens le retour d'état.

 

Dans ton exemple tu cites

 

 

 

..m'assurez que les enfants ont bien éteint leur lampe.

 

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahah, non pas de retour d'état  :(

 

J'appuis sur un bouton d'ImperiHome qui envoi le démarrage d'une scène sur ma HC2. Cette scène vérifie l'état des lampes des enfants et prépare un message :

 

"Les lampes sont éteintes" ou "La lampe de Nolan est allumée", ...

 

Une fois le message préparer il est envoyé en TTS sur mon ImperiHome.

 

Donc je clique sur un bouton et ImperiHome me DIT si les lumières sont allumées ou non.

 

 

@Did

Non impossible de piloter l'application Fibaro, ce qui est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Je comprends mieux. tu fais PARLER ta tablette.

 

Mais tu peux faire autant avec ton Lapin et un badge RFID non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steven, les membres se joignent à  moi pour te remercier par avance pour ton prochain développement : ISS : Imperihome / HC2

 

Si tu as besoin de tester, fais moi signe..

 

 

C'est bon, je l'ai bien amené, j'ai bien caressé dans le sens du poil...

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! merci pour le tuto.

 

 

euhhhh, j'ai installé ImperiHome il y a quelques semaines sur ma  tablette 18"...mais honnêtement je suis perdu dans la conf.

Avez vous un tuto pour la conf? ou un lien

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moicphil

Pour avoir une passerelle ISS il faut donc une machine qui tourne 24/24 et cela va a l'encontre de ma philosophie. Il ne faut donc pas compter sur moi pour cela.

 

Tu as tellement caresser que j'ai plus de poil dans le dos.

 

@Nvince76

J'aime bien celui-ci ... j'ai pas de freebox mais c'est un bon exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de serveur Nas Steven ?

 

En tout cas, ici on est beaucoup à  en avoir, c'est notre philosophie...

 

Merci encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux Iomega que j'utilise pour des backups et du streaming. Il s'allume avec la TV et s'éteint avec la TV :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Steven, mais je crois que tu as oublié un lien...

en plus j'ai une freebox...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yassinex

Absolument. Au début, je m'assurais juste que les lumière soit éteinte en appelant une scène qui les éteignait automatiquement. Cela fonctionnait très bien mais cela n'était pas pédagogique. 

 

En ayant un retour d'état "Vocal", les enfants sont plus attentif et cela me permet de jouer avec eux. J'associe 3 choses dans ma tête, chaque chose à  un gage (rouge = j'éteint, bleu = l'enfant éteint, vert = l'enfant VA éteindre) ensuite, je lui pose la question "Choisi une couleur parmis Rouge, Bleu ou Vert ?" ... et voilà . Il prend conscience que ce n'est pas bien de laisser allumer mais il prend aussi conscience que de temps en temps il va devoir bouger ses fesses pour allez éteindre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Les miens n'ont qu'a bien se tenir, le module VD de Steven arrive ...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steven, je regarde cela.

Pas de souci tu peux y aller (au dodo) c'est le week end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×