Aller au contenu

Contrôle De La Motorisation De La Porte Du Garage


Recommended Posts

Bonjour à  Tous,

 

Fibaro a travaillé sur l'intégration des Alarmes Satel Integra sur le Home Center; cependant les infos venant de Fibaro sur le sujet sont assez rares et il n'est donc pas toujours évident de juger des possibilités de la chose.

 

J'ai acheté ce système d'alarme justement pour cette intégration ; J’en profite pour remercier au passage @KRIKROFF qui  n’a jamais hésité à  donner des infos et à  valoriser la chose ; c’est en relisant encore et encore ses messages que je me suis décider à  acheter :D :D

 

Je voulais juste exposer un exemple concret de l'utilisation de ce système avec l'automatisme de ma porte de garage: Actuellement je dispose d'une télécommande pour la porte (CAME) et d'une télécommande pour armer/désarmer l'alarme (SATEL MPT-300); le but du jeu: 1 seule télécommande regroupant toutes les fonctions.

 

 

Ce document n’avait pas pour vocation d’être un tuto, mais plutôt un prise de note/aide-mémoire et puis du coup autant en faire profiter du monde si ça peut servir et surtout donner une idée des possibilités du système.

 

Du coup je ne m’attarde pas sur le fait qu’il faut un minimum connaitre le système et faire attention aux risques électriques. De même ce n’est pas un mode d’emploi, le document peut comporter des erreurs. En tout cas chez moi les 2 solutions évoquées fonctionnent et Madame est bien contente d'avoir une télécommande en moins...

 

 

Nicolas

 

Automatisation_Porte_de_Garage_via_Satel.pdf

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nikko pour ton tuto, c'est exactement le type d'installation que j'ai mis en place chez un voisin :D

 

Pour les cartes "relais" chez SATEL il existe des cartes qui ajoutent des sorties

 

- Satel CA-64O-R 8-relay outputs expansion module

satel-ca-64-o-r-output-expansion-module-

- Satel CA-64OPS-R 8-relay output module with backup power supply

satel-ca-64-ops-roc-output-expansion-mod

- Satel CA-64O-ROC 8-output module (4 relays and 4 OC type)

 

ou encore meilleur marché la Satel MP-1 Relay module qui pour 20 Euros transforme les sorties bas niveau disponibles en sorties relais ;) avec protection par fusibles, elle marche très bien.

 

satel-mp-1-relay-module-gb967-3913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous,

 

est ce que cette carte irait pour tous les usages ? commander une lumiere sur 220v, du contact sec... etc... ?

Les sorties OC (bas courant) commutent a combien?

 

@ Nikko ta carte relais commute quelle tension en sortie du relais?

 

http://www.kibuck.com/fr/carte-relais-10a-801.html

 

elle est en 12v donc pas besoin du montage intermediaire j'imagine.

 

Merci @+ XSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au niveau de ce que peut commuter la carte cela dépend des relais montés dessus; sur ton modèle 10A sous 230 Vac (donc pour des lumières c'est bon)

La carte de ton exemple est différente de celle que j'utilise dans le contrôle: Moi pour activer un relais ma sortie OUT Integra devient active ( donc court-circuit à  la masse) -> Du 0V arrive sur le IN (carte active à  un niveau bas).

La carte que tu cites est commandée lorsqu'un niveau haut (+3 ou +5 d'après le site) arrive sur IN; Cela peut fonctionner mais il doit falloir une résistance de tirage au +12V sur la sortie: Quand la sortie est inactive, la carte relais sera commandée.

Concernant ce que les sorties OC peuvent absorber,50 mA d'après la doc
De mon coté pour la porte du garage, cela fonctionne pareil quand le signal qui passe par le relais est polarisé à  0V la porte s'actionne. (cf page 3 du PDF)

J'espère avoir été clair..... ;)

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nikko,

 

ok merci pour la reponse du coup celle ci devrait etre parfaite :) et pour 10€ en 8 relais

 

http://www.ebay.fr/itm/12v-Carte-relais-12v-Arduino-PIC-ARM-AVR-DSP-de-1-2-4-8-relais-au-choix-/171040239968

 

en choisissant le modele :

1 carte avec 8 relais =    14cm x 5,5cm  Commande par un niveau 0 (entré raccordée à  la masse actionne le relais)

 

tu peux confirmer Nikko stp?

 

En plus elle rentre dans le boitier OPU-1 de SATEL (en dimension en tout cas pour la fixation pas forcement)

 

@+ XSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est Ok; En plus tu as le schéma.

Tu alimentes par une "sortie fort courant" (OUT1 à  OUT4 selon ton integra) et tu commandes via une sortie "courant faible OC"

 

Attention tout de même, je ne sais pas ce que tu as de connecté sur ta centrale, mais n'oublies pas le calcul des conso de chaque élément (detecteurs, sirènes,....) en plus de celle de ta carte (conso relais 40mA soit 320 mA si ils sont tous commandés).

Pour le calcul global des conso des éléments, il y a le soft CONFX chez SATEL.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

oui j avais fait ma conf avec confX je suis a 2221 sur 3000mA donc ca passe je vais mettre 2 cartes relais et une CA-64-O-OC pour ajouter des sorties bas niveau je serai donc a 2880 environ.

J'ai peut etre interet a prendre une INT-O non? qu'en penses tu?

 

Par contre mes OUT1 à  4 sont déjà  utilisés par les mes sirènes et détecteurs incendie, est ce que je peux qd meme me repiquer dessus?

est il possible d ajouter des OUT courant fort? quel est la ref de la carte satel pour faire ca ? y a pas une carte qui mix fort et OC ? (je trouve pas :'())

 

Merci

@+ XSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si je devais choisir entre les 2, je prendrais directement la INT-O, même si cette dernière est (beaucoup) plus chère: Tu vas ajouter  des sorties bas niveau qui vont commander ensuite une carte relais: autant prendre une carte qui ajoute tout de suite des sorties relais (et en plus cela fait moins de connectique)....

 

Par exemple dans ce cas, je ferais un boitier dédié automatismes avec une alimentation et la carte INT-O (les 2 boitier étant reliés par un cable transitant CLK,DATA et COM), comme ça le problème d'alimentation est réglé et les fonctions alarmes et automatismes sont bien dissociées .

 

C'est mon avis, je ne te dis pas que tu dois prendre telle ou telle carte; cela s'intègre aussi dans le projet au global, qui dépend de chaque personne quant à  ses attentes. ;) .

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais le seul truc c est que la sortie relais de la INT-O ne semble pas pouvoir commuter du 220v. Pour du contact sec OK mais pour de la lumiere sur 220v, du chauffage, enfin bref de la puissance c est compliqué.

Je verrai bien pour prendre l'alim sur l'alarm quitte à  ajouter une alimentation 12v séparée.

 

@+ XSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'avais pas vu pour la tension commutée. Pour du 230 c'est le module en rail din int-ors et la c'est plus le même prix...... Donc du coup on en revient au point de départ: 1 ou plusieurs cartes relais comme tu as vu + carte extension sortie OC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Petite question. Est ce que du coup ce qui est commande par ce moyen et donc relais y a un moyen d avoir un retour d état. Genre savoir si la lumière est allumée par exemple car elle l a été par un inter d un va et vient?

Merci a+ xsr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul retour d'état que tu as de manière simple c'est si la sortie qui pilote le relais est active ou non. Après je pense qu'en réfléchissant un peu, on peut toujours bricoler pour avoir un retour d'état, mais perso je pense que ça complique un peu les choses et que ça va devenir une usine àgaz.... Làcomme ça, àcette heure je n'ai pas d'idée..... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bonjour Nikko,

 

je m'interesse d'un peu plus pres qu'en debut d'année à  ton tuto car je pense le mettre en oeuvre cet été. 

 

Je souhaiterai faire un mix entre filaire + carte relais (j'ai une INT-O de SATEL) pour la porte de garage mais au lieu d'une telecommande SATEL le faire avec la fibaro via smartphone ou autre telecommande Z-Wave finalement. 

 

Du coup c est un mélange des 2 solutions. 

 

En gros est il possible de commuter une sortie de la satel via la fibaro et une scene ou GEA sans utiliser de FGS. Comme un armement j'imagine mais ca c est dans le panneau alarme la on sort de ce panneau du coup faut avoir le plugin developper (qui n'est pas dispo) et surtout pouvoir utiliser les API de la SATEL comme fibaro le fait avec son panneau. Mais ca sous entend qu on sait dialoguer avec la SATEL dans le language SATEL un peu comme c'est fait ici

https://github.com/openhab/openhab/wiki/Satel-Alarm-Binding

et en s'aidant du protocol satel https://www.satel.pl/fr/download/instrukcje/ethm1_op_pl_1.07.pdf

 

Dis moi si je fais fausse route et qu'en realité c est simple et que je me complique trop :) ou si le plus simple est finalement le FGS...?

 

merci 

@+ XSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur une sortie sortie relais de ton INT-O, tu vas avoir les 2 fils qui viennent de ta motorisation; Donc quand tu activera cette sortie cela fera l'équivalent du bouton poussoir et ta porte s'ouvrira/fermera/stop. Depuis l'interface Fibaro tu peux activer les sorties de la SATEL. Donc tu peux utiliser ceci à  ta guise sous GEA ou une Scene

 

Actuellement chez moi, la sortie 13 de la satel pilote un relais qui actionne la porte (donc équivalent à  une sortie relais de la INT-O). Sous mon HC2, cette sortie 13 apparait comme un bouton que je peux activer (ID=147). Je peux donc l'utiliser dans une scene, GEA ou via l'API ( http://hc2/api/callAction?deviceID=147&name=turnOn )

 

Attention sous DLOADX à  bien regler la sortie en commutateur mono avec une durée de 1s

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
×
×
  • Créer...