Aller au contenu

Lazer

Administrateur
  • Compteur de contenus

    25 287
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lazer


  1. il y a 25 minutes, Nico a dit :

    je pense que tu as mal lu

    Non non, TU as mal lu ;)

     

    Mais tu es pardonné, tu avais posté sur le mauvais topic, j'ai déplacé ton message ici, donc si tu remontes, tu verras que j'ai partagé les sources officielles, depuis le site de RTE.

     

    Car ce n'est pas EDF qui établi les règles pour TEMPO, c'est la CRE.

     

    Et la règle n'a rien à voir avec les jours fériés. Donc le débat vendredi saint, les allégations de réaction typiquement parisienne, etc, tu peux te carrer tes remarques de péquenot de province là où je pense ;)

    Non mais sérieux, tu te relis dès fois, t'as pas l'impression qu'en t'abaissant à traiter les autres de parisiens tu te décrédibilises tout seul, tu es donc à ce point à court d'argument (pour ton info je ne suis pas parisien, je n'y suis pas né et je n'y habite pas)

     

    Cela étant dit, maintenant qu'il y a 1 partout au concours de kiki pisse le plus loin, j'espère que tu auras un discours plus posé :)


    Bref, le problème, tu l'as dit en plus, c'est que tu as signé un contrat avec EDF qui stipule que les jours fériés sont exclus des jours rouges (pas que EDF d'ailleurs, c'est la même chose pour la quasi totalité des fournisseurs locaux d'après ce que j'ai pu voir passer ces derniers jours sur les forums)

    Le problème donc, c'est que ce contrat n'est pas conforme.

    Comme tu dit, EDF a fait de la merde (et non RTE du coup, qui y est pour rien dans l'affaire, RTE se contente d'appliquer la formule de calcul donnée par le CRE)

    Et s'ils sont réglos chez EDF, il vont faire le geste commercial comme ES (qui est une filiale de toute façon) et tous les autres, pour offrir ce jour aux régions concernées, sinon ils vont se prendre une classe action de la part de tous les clients lésés, donc ils ont tout intérêt à faire profil bas.

    Ce qui va être intéressant de surveiller, ce sont les contrats Tempo à partir de l'année prochaine, je ne serais pas surpris que tous les fournisseurs (EDF et les autres) changent leurs clauses pour se conformer aux officielles (pour les nouveaux contrats, car je ne pense pas qu'ils pourront facilement modifier les contrats existants).

     

     

     

    • Haha 1

  2. @Nico j'ai déplacé ton message au bon endroit, car justement on en parle ici, et il est parfaitement normal d'avoir un jour rouge demain vendredi.

    D'une part ce n'est pas un jour férié en France, mais surtout on s'en fout, car la règle est très claire, les jours rouges ne peuvent pas tomber un week-end, il n'y a aucun mention des jours fériés (qui peuvent tomber en semaine)

     

    Tu peux toujours réclamer, après ça sera au bon vouloir de ton fournisseur (EDF) de faire un geste commercial, car c'est clairement la faute d'EDF. En effet, sur leur site, il est indiqué que les jours fériés, hors c'est faux, c'est assimilable à de la publicité mensongère en fait.

     

    C'est la CRE qui fixe les règles, pas EDF.


  3. Oh bah si parce ce qu'il suffit de charger la veille / la nuit. D'ailleurs ça charge gratuitement au solaire présentement :)

     

    En outre, l'essence est tellement chère, que même en chargeant un VE en plein jour rouge, ça ne coute à peu près le même prix au km... ça permet de relativiser !

    Je rappelle qu'à l'inverse, la charge en heure creuse d'un jour bleu, c'est 5 à 6 fois mois cher que l'essence (selon variation du prix à la pompe... vu que ça change tous les jours)


  4. Le mieux est quand même d'utiliser la source officielle : la CRE, retranscrit dans le doc de RTE : Méthode de choix des jours Tempo

     

    Citation

    Les règles de placement des jours Tempo :
    o Une année « Tempo » s’étend du 1er septembre d’une année au 31 août de l’année suivante
    o [Une année Tempo comprend] 22 jours rouges et 43 jours blancs   <= NDLR : on constate qu'à aucun moment ils ne disent qu'il y a 300 jours BLEUS, qui agit comme une variable d'ajustement afin de prendre en compte les années bissextiles où il y a 1 jour de plus, comme en 2024, qui est donc forcément bleu passant ainsi le total à 301.
    o les jours rouges sont tirés entre le 1er novembre et le 31 mars,
    o les jours rouges ne peuvent être tirés le weekend,

    o un maximum de 5 jours rouges consécutifs peut être tiré,   <= NDLR : cette règle est inutile car elle découle de précédente, même si ça ne fait jamais de mal de bien préciser les informations
    o les jours blancs peuvent être tirés toute l’année, sauf le dimanche


    Ce vendredi n'est pas un jour férié en France ;)

    Juste dans une certaine région Alsacienne pour des raisons historiques.

    De toute façon rien ne dit que les jours fériés ne sont pas rouges, il faut bien lire le français, chaque mot à un sens, donc le débat du vendredi saint est hors-sujet :)

     

    Et il se trouve que ce vendredi sera le dernier jour ouvré (c'est à dire hors week-end, donc en semaine, soit du lundi au vendredi) avant la saison d'hiver qui finit le 31 mars.
     

    => Donc vendredi sera rouge, sauf à ce qu'ils nous offrent ce dernier jour, ce dont je doute, comme je le disais dans mon message initial.

     

    EDIT : la seule fois où des jours rouges ont été offerts, c'était en 2020, il parait qu'il y a eu un petit virus de rien du tout et un grand confinement...

     

    • Like 1

  5. Merci, oui bah clairement vu les prix des panneaux aux dimensions disons... "originales", la passerelle est vite rentabilisée.

    Le souci c'est que ce pan de toit donne sur la rue, donc j'imagine pas la paperasse administrative pour faire fermer la rue pendant la journée (pas assez large pour laisser les voitures circuler, c'est une ruelle pavée)

     

    Parce que sinon ça fait longtemps que j'y aurais monté l'échafaudage !

     


  6. Il y a 19 heures, augur a dit :

    Alors, attention 

    -> quand un Multiplus II est connecté au réseau, il est en mode transparent "pass through"

    ... et du coup, c'est la puissance du Commutateur de transfert qu'il faut prendre ( cf spec tech : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-MultiPlus-II-inverter-charger-FR.pdf  )
    Ainsi, le 48/5000 permet de faire transiter : 

    • 50A / ~ 11,5 kVA quand il dispose du réseau, vers AC Out Load Essential et AC out 2 
    • ~ 5000 Va vers AC in (pour de l'injection et/ou utiliser un routeur solaire et/ou faire de l'autoconsommation avec Zero Injection vers enedis et/ou gérer des seuils ) ... et convertir jusqu'à 5kVA, du DC à partir de MPPT vers AC In
    • ~ 5000 Va vers AC Out Load Essential, quand il n'y a pas de réseau ( idéalement mettre un tableau secondaire avec uniquement les consommateurs essentiel ) 
    • ~ 9000W vers AC Out Load Essential, quand il n'y a pas de réseau mais qu'un système est présent en AC Coupling

    Han trop bien, merci de la précision, je n'avais pas compris ça, effectivement là c'est top, car avec le 5000 VA, et sa puissance de commutateur de transfert à 50A, ça couvre les 45 A de mon abonnement 9 kVA, du coup je pourrais mettre la baraque complète derrière 1 seul Multiplus, donc installation et câblage simplifié.

     

    Faut vraiment que je prenne le temps d'étudier en détail l'ESS Victron, depuis le temps que je me dis que je dois le faire... mais ça sera un projet plutôt pour l'année prochaine je pense, quand le prix des batteries encore encore un peu baissé / que le cout de l'électricité aura encore un peu augmenté.

     

    Tiens pendant que j'y suis, si je met un Multiplus, j'en profiterai pour mettre un MPPT avec quelques panneaux additionnels en DC, afin de charger la batterie avec un meilleur rendement qu'en se tapant une double conversion depuis mes IQ7+ et DS3-L.

    Le truc, c'est que le toit qui me reste disponible, super bien exposé, est malheureusement le plus difficile d'accès (en vert sur mon schéma de la page 1).

    Je peux passer par un Velux pour y accéder, mais impossible de manipuler des panneaux de 1.7 x 2 m.

    Tu aurais un conseil sur de plus petits panneaux ?
    J'ai l'impression que les prix s'envolent dès qu'on veut du petit panneau, ce qui est tout de suis moins rentable en €/Wc.


  7. 1800€ pour seulement 3.5 kWh ça reste super cher... compare aux tarifs des Pylontech qui sont une des références haut de gamme sur le marché.

     

    Mais n'oublie pas que la batterie Enphase ne permet pas de fonctionner hors-réseau (en autonomie), donc tout dépend de ton besoin, c'est uniquement pour stocker le surplus et l'utiliser la nuit.

    Sauf à utiliser leur système complet avec inverseur de source et tout le tralala, mais non dispo en France (et Europe ?), donc il faudra attendre encore un peu (et quid du tarif...)


  8. Oui c'est un peu ça, Zigbee n'est pas aussi standardisé que Z-Wave, c'est un protocole très ouvert, qui permet à chaque fabricant de l'implémenter comme il veut, avec ses avantages et inconvénients... du coup c'est la jungle, car tous les modules ne sont pas forcément compatibles entre eux.

    Certains fabricants sont de meilleurs élèves que d'autres en la matière...

     

    Pour Homekit je passe la main, les technologies fermées et propriétaires ne m'intéressent pas... je peux juste te dire que j'ai eu cette discussion avec un pote récemment, qui cherchait le même genre de passerelle que toi, et il n'a pas trouvé.


  9. Ah oui effectivement c'est ça, j'avais juste confondu avec le Frequency Shifting.

     

    Le problème chez moi, c'est que les MO Enphase sont sur le circuit du garage, sur lequel il y a les machines de mon atelier, ainsi qu'un chargeur de VE, donc potentiellement pas mal de courant qui peut être tiré.

    En journée avec la production des panneaux ce n'est pas un souci, mais la nuit, si la voiture charge à fond, la sortie AC Coupling d'un Multiplus ne permet pas de le supporter.
    Ou alors il me faut au minimum le modèle 8000 VA pour supporter les 7 kVA d'un VE (en supposant que je n'utilise pas les outils au même moment, mais la nuit il y a peu de chance)

     

    Sinon tu as de retours sur le chargeur Victron EV Station ?

    J'ai le OpenEVSE dont je suis super content, mais à terme il me faudra 2 vraies bornes, donc le chargeur Victron peut être une piste à explorer.


  10. il y a 27 minutes, jojo a dit :

    S'ils ont prévu un IN séparé du L (alimentable lui en 230VAC ou 24 VDC) c'est pour pouvoir y mettre une autre tension, sinon inutile.

    Non pas exactement.

    C'est pour y mettre un autre circuit.
    Mais un autre circuit, de la même tension !

     

    Car comme dit, pas sûr que les pistes du PCB soient suffisamment espacées pour créer l'isolation nécessaire pour faire cohabiter du 230V et du 12V.

    Les termes techniques, c'est de la BT (Basse Tension, le 230V) et de la TBT (très basse tension, en dessous de 60V, donc le 12V dans le cas présent)

     

    Sinon, si l'isolation n'est pas suffisant, comme dit plus haut, ça va fonctionner, mais rien ne garantie que le 230V ne va pas sauter de piste et se retrouver sur le circuit 12V. Et là, c'est le drame....

     

    Pour mon portail, le module domotique est entièrement alimenté en 24V (prise depuis l'électronique du portail), ainsi je ne mélange pas les tensions.

     

    Bref, dans le doute : soit on utilise le micro-module domotique en TBT, soit en BT, mais on ne mélange pas les deux, sauf à avoir la confirmation du Fibaro... ce qu'on n'a pas pour le moment.

    Pour les télérupteurs, contacteurs, etc, c'est différent, car le fabricant (Legrand par exemple) nous dit clairement que c'est possible dans la doc, d'ailleurs c'est même conçu pour ça.
    Et puis quand on voit la taille du module DIN, on se dit logiquement qu'il y a largement la place pour assurer l'isolation entre les circuits de tensions différentes. Ce dont je ne suis pas sûr du tout dans un micro-module, d'où ma mise en garde.

     


  11. il y a 57 minutes, jojo a dit :

    Mais sur le IN du FGS224, tu mes la tension que tu veux ...

    Bah... euh.... pas sûr...  c'est le doute que j'ai justement, voir mon message précédent.
    Car ça veut dire que sur le même PCB il va passer du 12V et du 230V, et par rapport aux distances d'isolations réglementaires entre les pistes, je ne sais pas si c'est toléré.
    Et je n'ai rien vu dans la doc qui précise ce point.

     

    Il y a une différence entre "techniquement ça marche" et "ça marche en sécurité"... car à ce jeu là, tu peux faire passer du 230V sur du câble téléphonique aussi... ça va marcher, juste que ça ne durera pas longtemps :lol:

     

    • Haha 1

  12. J'allais te proposer de remplacer le 12V de tes interrupteurs par du 230V, mais quand je vois la section de tes câbles, oublie tout de suite cette idée !!

     

    Dernière piste, utiliser un FGS-224 comme suggéré par @jojo

    Mais attention, je ne suis pas certain, d'un point de vue sécurité et isolation des tensions, qu'il soit possible de mixer 230V et 12V sur le même module... il faudrait poser la question au support Fibaro.


  13. Il y a 1 heure, augur a dit :

    Fronius est compatible derrière un Victron ! ;)

    Oui bien sûr, mais tu payes les deux, donc ça réduit la rentabilité du système, qui est déjà difficile à obtenir avec des batteries...

    C'est bien plus optimal de ne conserver qu'un Multiplus, ce qui est techniquement facile pour mprinfo (moins pour moi, car je suis en micro-onduleurs et bien l'intension d'y rester pour les raisons que j'ai longuement détaillé sur ce topic)

     

     


  14. Tu n'as même pas besoin de réduire ta consommation les jours rouges pour être rentable.... je rappelle juste que les heures pleines rouges, c'est 4% du temps.

    Sur un an, 96% du temps, c'est moins cher !!!

     

    J'attends qu'on passe le dernier jour rouge pour partager mes stats.. Je sais pas ce qu'ils attendent, peut être vendredi, le dernier jour de la saison !

    ça va être facile, les jours ont bien rallongé, les panneaux aident bien, je vais produire 10x plus que ma conso.

    D'ailleurs, même en juillet, mes plus belle journée de production solaires, c'étaient des jours rouges. Car les jours rouges sont souvent froids et sec, bien ensoleillés, contrairement aux jours blancs qui sont souvent plutôt pluvieux.

×