Aller au contenu

Gaston_A

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gaston_A

  1. Bonjour,

     

    Est-ce qu'on sait si Fibaro travaille à la sortie d'une nouvelle box ?

    ça commence à faire un moment que la HC2 est sortie et la concurrence foisonne, la HC2 n'est peut-être plus la box à acheter aujourd'hui.

     

    Qu'en pensez vous ?

     

    Merci,

    Gaston

  2. Bonjour à tous,

     

    Cela fait deux ans que je cherche à piloter mon poêle à pellets à distance, et dernièrement j'ai franchi quelques obstacles, voici ma configuration :

    Poêle à pellet MCZ Vivo 90

    Box Fibaro HC2

    Serveur Synology DS 1515+

     

    J'ai acheté un module RFXCom RFXTRX433e, l'idée est de remplacer la télécommande du poêle pour lui lancer les commandes de démarrage et d'arrêt.

     

    Voici la situation après un weekend de bidouilles.

    J'ai récupéré l'ID de ma télécommande avec le firmware RFXtrxMCZ_1013.hex, puis remis le dernier firmware pour la suite.
    Le module RFXCom est branché en USB sur le synology DS-1515+, avec le driver UsbSerialDrivers_avoton-6.1_4-0.spk, disponible sur http://www.jadahl.com/drivers.html

    En envoyant une commande echo sur le port USB, j'arrive à allumer et éteindre le poêle, donc la communication se fait bien au niveau USB et Radio.

     

    Reste à faire :
    - Packager les scripts de démarrage, d'arrêt du poêle dans les différents modes sur le synology.
    - Construire une interface API web sur le synology pour lancer ces scripts (En PHP ou autre, je reflechis encore)
    - Création d'un module virtuel sur la fibaro, avec les boutons "On", "Off", "Eco", etc...en fonction d'un thermostat de type SRT321.
    - Création d'un script au démarrage de la box pour cadencer tout ça.

     

    A+
    Gaston

     

  3. Bonjour,

     

    Selon moi, la situation est interessante pour plusieurs raisons :

    - Cela permet à  Fibaro de se concentrer sur la box, les API, la compatibilité avec les modules, et les fonctionnalités "core"

    - Cela enlève de la pression sur l'application mobile Fibaro qui était de toutes façon à  chier et totalement négligée (Ma femme ne peut pas s'en servir)

    - La nouvelle application "Home" d'Apple profitera des qualités d'Apple en terme de finition et d'expérience utilisateur, les quelques screeshots qu'on a vu sont à  des années lumières de l'application Fibaro et élimine le besoin du "swipe"

    - Cela ouvre le monde Fibaro à  Siri, et pour avoir HomeBridge en place depuis quelques semaines, c'est un bonheur de dire "Dit Siri, ferme les volets"

     

    Bref, on pourrait avoir le meilleur des deux mondes, une box puissante et relativement ouverte, et une interface utilisateur au top avec un bon gros WAF.

     

    Gaston

  4. Hello,

     

    Apple vient d'annoncer une nouvelle version d'homekit, avec une application Home qui a l'air très prometteuse.

    Mais surtout, le logo FIBARO était bien présent sur le slide des constructeurs compatibles...

     

    On en saura plus d'ici l'automne.

     

    Gaston

     

    PS / Mis à  jour avec le screenshot

    post-3138-0-40442000-1465849404_thumb.png

    • Upvote 4
  5. Mon conseil est d'y aller progressivement sur la mise en place de l'automatisation, tu te rendras compte que ça peut être vite chiant d'avoir la lumières qui vient automatiquement, et qu'il y a pas mal de situation où finalement un bon interrupteur est plus pratique à  l'usage.

     

    L'autre élément à  prendre en compte est l'éventuel conjoint qui va soit subir, soit utiliser tout ça !! Le WAF est très important !

  6. Bonjour,

     

    Les réponses montrent que nous ne sommes qu'aux balbutiements et que personne n'a vraiment d'experience sur la revente d'une maison équipée.

     

    On voit que les avis sont partagés sur :

    - La facilité de la maintenance, certains considèrent que c'est simple, d'autres qu'on est loin du plug&play.

    - La domotique peut faire peur à  un acheteur

    - Certains conseils de débrancher les systèmes, ce qui peut s'avérer extrêmement fastidieux

    - Certains considèrent que c'est comme l'électricité dans une maison, ce n'est pas le genre de choses qu'on a à  expliquer, et l'acheteur se débrouille

     

    Mon avis est que la prise en main d'un système domotique élaboré est beaucoup plus compliqué qu'une installation électrique classique, et qu'il ne faut pas sous estimer les compétences nécessaires pour être à  l'aise avec la maison.

     

    Ce que j'en retiens, c'est que pour ne pas être pris au dépourvu, il faut absolument documenter tout ce qu'on met en place :

    - Emplacement, Description du cablage des modules, recensement de chaque modèle et version

    - Faire un câblage électrique propre, respecter les couleurs Phase/Neutre, etc...

    - Garder toutes les factures d'achat

    - Documenter les scènes et l'ensemble du code LUA de façon très lisible par le commun des mortels.

     

    Puis attendre lors de la revente de savoir ce que souhaite l'acheteur potentiel pour éventuellement effectuer le débranchement complet, en étant immédiatement très clair avec l'acheteur sur les avantages du système mais aussi sur les inconvénients potentiels.

     

    Gaston

  7. Bonjour à  tous,

     

    Nous sommes tous ici en train d'équiper nos habitations de systèmes de plus en plus intelligents, et de plus en plus intégrés dans le mode de fonctionnement de l'habitat.

    Même si nous essayons de rendre l'usage simple pour nos conjoint(e)s ou enfants, nous savons que la box, les capteurs, les modules, et les programmes LUA demandent une certaine compétence et connaissance pour fonctionner sans problème.

     

    La question que je me pose est la suivante : Que ferons nous lors de la revente de notre maison ?

     

    Même si l'aspect domotique peut être séduisant pour un acheteur, ça peut aussi faire peur.

     

    - Que va-t-il faire en cas de panne ?

    - Doit on tout démonter avant la revente ?

    - L'acheteur va-t-il nous solliciter pendant des années pour du support ?

    - Est-ce que ça peut être un frein à  la transaction ?

     

    Je serai curieux de voir comment est-ce que ceux qui ont eut la situation ont géré ça ?

     

    Merci,

    Gaston

  8. Bonsoir Gaston,

     

    Perso, oui, sans problème

     

    Il faut impérativement avoir branché la sonde de T° sur le module Qubino avant de l'intégrer.

     

    Si tu l'a déjà  intégré, le retirer en appuyant + de 6 seconde sur le module et le retirer dans la HC 2, puis l'intégrer à  nouveau.

     

    Cela devrait marcher, il fonctionne sur mon local piscine à  + de 30 m de ma box avec des murs en béton vibré entre les deux.

     

    Par contre +1 pour les templates

     

    @ suivre

     

    Mave

     

    En effet, je viens de le faire et ça marche beaucoup mieux.

    Mais il me semble que j'avais déjà  tenté cette manipulation dans le passé, ça ne viendrait pas de la dernière mise à  jour du firmware de la HC2 ?

     

    En tout cas merci...

    Gaston

  9. J'ai des qubino fil pilote, et ça fonctionne en effet, avec un VD, et des icônes spécifiques, 

    Mais cet aspect reste bidouille et est justement ce que je reproche. 

     

    En gros, j'ai investi dans la fibaro pour être certains que les trucs de base fonctionneraient parfaitement et facilement, et c'est loin d'être le cas.

     

    Peut-être que je me fais des idées aussi sur la Zibase ou autre box, et qu'elles ont les mêmes problèmes d'intégration des modules Qubino ou autres, mais je suis tenté de tester...

  10. J'ai aussi choisi la box pour son indépendance, ses capacités d'extension, de programmation, qui permettent de faire théoriquement presque tout.

     

    Le seul soucis, c'est que finalement, le premier truc bateau que je veux faire (pilotage des radiateurs) est d'une complexité infinie et s'apparente à  du bricolage.

     

    Et ce soucis là  m'a permis de comprendre que ce n'était le début des emmerdes, car Fibaro montre bien que le support des modules tiers est le cadet de leur soucis.

     

    Donc, la question est : A quoi ça sert d'avoir une box si puissante (et si chère), si elle n'est même pas capable de piloter trois pauvres radiateurs et leur sonde de température associée ?

  11. Bonsoir,

     

    Quand j'ai choisi d'investir dans la HC2 il y a un an, je l'ai fait car Fibaro semblait leader et moteur du domaine, et que l'interface possédait un bon WAF, et l'offre en modules semblait riche.

     

    Un an après, je me demande si j'ai fait le bon choix, notamment à  cause des difficultés d'intégration des modules non fibaro.

     

    Une des fonctions principales de nos box est de piloter notre chauffage, et donc nos radiateurs, et nous constatons que le seul module pilotant facilement les radiateurs modernes n'est pas facilement configurable dans la box.

     

    Je me demande aujourd'hui si je ne ferai pas mieux de revendre ma box, tout en gardant mes modules (Fibaro ou autres) et de prendre une autre box zwave qui accepteraient les qubino.

     

    Coup du gueule du jour, mais après avoir fouillé dans tous les sens ce forum et le bug tracker de fibaro, je ne pense pas être le seul.

     

    Gaston

     

    • Upvote 1
×
×
  • Créer...