Aller au contenu
d@m!Ch94

Fibaro Keyfob FGKF-601 - Télécommande porte-clés Z-Wave+

Recommended Posts

Bah tente de l'ouvrir pour voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème lors du paramétrage d'une télécommande keyfob ? : le module est inclu et reconnu immédiatement sur HCL, mais pour créer une commande très simple (exemple : carré actionne wallplug), je choisi le symbole, puis le module à associer et enfin j'appuie sur "créer", alors le symbole d'attente tourne sans arrêt et je suis obligé de me déconnecter. Le paramétrage n'est jamais pris en compte. Ceci dans ma résidence secondaire. Lorsque je fais la même manipulation dans ma résidence principale, tout fonctionne parfaitement sur cet autre réseau local.

Le SAV fibaro me dit qu'ils ne sont pas en cause, car le module fonctionne sur une installation. J'ai changé de routeur, mais le problème persiste. Sur une autre keyfob, problème identique.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture, fermeture, changement de pile, exclusion, inclusion, remise a zero du module, rien n'y fait.

Ca fait 2 ans que je suis sur ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, n'ayant pas de HCL, je ne sais trop te dire. Mais sur cette seconde HCL, c'est le seul type de périph qui pose ce soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sinon, tous les autres périphériques fibaro fonctionnent parfaitement. J'ai l'impression que je suis le seul utilisateur à avoir ce problème.

Je fais l'inclusion à proximité de la HCL, toujours le même problème.

Et le pire c'est que ça fonctionne sur mon autre installation à Paris.

C'est pour ça que j'ai changé de routeur, je pensais qu'il y avait un firewall qui bloquait, mais le problème reste le même avec 3 routeurs différents.

J'ai aussi essayé avec une télécommande HANK, j'ai exactement le même résultat.

Je pense que je ne saurai jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doc ce serait ta box qui serait malade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tenté un recovery ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye d'associée un ou deux module n'importe le quel juste question de remontée les ID et en troisième position  associe ta KEYFOB

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide.

Oui, j'ai déjà fait un recovery, j'ai tout recréé mon installation.

Je pensai que c'était un problème réseau, comme HCL fonctionne à Paris, c'est pour ça que j'ai enlevé tous les firewall, et que j'ai essayé avec 3 routeurs différents.

Le problème est toujours le même à Paris, ça marche derrière ma freebox en mode routeur, mais dès que je veux reprogrammer une nouvelle fonction sur mon installation, dans ma résidence secondaire, le problème recommence.

Sinon, tous les autres modules, scènes, etc fonctionnent parfaitement.

Fibaro me dit que ce n'est pas son problème, comme ça fonctionne sur une autre installation.

Et ce qui est bizarre, c'est que le problème est le même sur les 2 keyfob et sur la télécommande Hank.

Mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh ok, je viens de comprendre : C'est la même HCL entre les 2 sites. Je croyais que tu en avais 2. Donc la je confirme, Fibaro n'y peut rien. Par contre du coup question : Tu fais ça en Cloud l'inclusion de modules là ou cela ne fonctionne pas ? Ou en direct sur le réseau local ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

Merci de ton aide.

 

En fait, dans ma maison à la campagne, j'ai installé ce système : HCL, (je n'en ai qu'une) divers wall plugs, detecteurs de mouvement, etc.

Tout fonctionne parfaitement, sauf mes deux keyfobs, qui sont reconnues par la HCL, sans problème, mais qui n'acceptent pas une commande toute simple : Ex : Carré commande wallplug.

J'ai donc vérifié mon réseau informatique filaire, changé le routeur, (j'en ai essayé 3 en tout) enlevé les antivirus, etc : toujours le même problème.

 

Donc, j'ai emmené ma HCL, les keyfobs, un des wall plugs chez moi à Paris.

Et là, j'ai recommencé, tout fonctionne.

Je ne passe pas par le cloud, seulement par mon réseau local, à la campagne ou a Paris.

C'est pour ça que Fibaro me dit que ce n'est pas leur problème, comme ça fonctionne sur une installation et pas l'autre.

Je pensais donc avoir un problème de réseau local : A Paris : Freebox en mode routeur, 2 PC et la HCL, à la campagne modem satellite, routeur séparé, 2 PC et la même HCL.

En dernier recours, je me suis dit que ça venait de mon réseau local, mais tout le reste fonctionne parfaitement, j'ai même enlevé tous les firewall.

 

Apparemment personne n'a eu ce problème, j'ai aussi interrogé les techniciens de Domadoo.

 

Voilà, si quelqu'un a une idée...Je suis preneur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est clairement PAS un problème de réseau/routeur/... car c'est du protocole z-wave, qui n'a RIEN à voir.

 

Vu que ça fonctionne à Paris et pas à ta maison de campagne (je suppose qu'à Paris pour tes tests, ta HCL et ton WP sont jjustes à côté l'un de l'autre);

`je suis quasiment convaincu qu'il s'agit du'un problème de portée du z-wave : ton/tes WP trops éloignés de ta box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo,

 

J'ai eu cette idée aussi, mais pour être sûr, j'ai fait un montage à blanc, comme à Paris, c'est à dire : HCL, Wallplug, et keyfob, tout à proximité, plus de problème de traversée de murs, de béton ou autre.

J'ai supprimé le WP, la keyfob, tout réinitialisé, tout ré-inclu, le tout à quelques centimètres de la box. Tjs le même problème.

De plus, tous les autres éléments fonctionnent parfaitement dans toutes les pièces de la maison, oeil fibaro, contacts de porte, etc,(environ une quinzaine de module, donc le réseau est bien maillé) tout le matériel est en Fibaro, sauf une autre télécommande Hank que j'ai acheté pour voir, mais le problème est le même avec cette télécommande aussi.

Donc, pas de problème de réseau filaire Intranet, pas de problème de portée, je ne sais plus de quel côté chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets ;-)

Je n'ai pas de Keyfob, mais n'y aurait -il pas à la campagne, un perturbateur quelconque ? Qui empecherait les Telecommandes de fonctionner correctement ? Juste une suggestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, les fantômes sont courant dans les maisons de campagne, surtout en cette période

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Es tu en mode sécurisé ou pas ? (encrytion aes128)

Chez moi, si la connexion est sécurisée, la portée est moins bonne. J'ai terminé par la retirer.

 

Tu as peut être un device qui perturbe les cnx (voir wifi ou alarme), des alarmes utilisent la bande 866 Mhz.

 

Autre idée, tu as peut être un prb au niveau de ton antenne sur ta HC2, tu peux essayer de la changer (5-8 €), cela pourrait jouer, les environnements sont différent entre ta maison et ta maison de campagne. Tu peux aussi essayer une antenne +5 db (25€)

Autre idée, as tu vérifié la tension de ton bloc alim ? peut être limite ?  (tiré par les cheveux mais ...)

 

Pour moi, ton réseau n'a rien à voir. Il n'est pas utilisé pour établir la cnx entre le porte clé et la HC2

 

Bon courage

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis en mode sécurisé, mais je vais essayer de voir dès que je suis sur place.

Je n'ai pas d'autre connexion radio, à part  les télécommande des volets de vélux (?), pas d'alarme, j'élimine aussi le réseau WIFI, car, quand j'ai essayé avec d'autres routeurs ils étaient non WIFI.

Pour l'antenne, je vais essayer d'en mettre une autre, mais comme je l'ai écrit plus haut, j'ai fait un montage de test où tous les éléments (HCL, keyfob et wallplug) étaient juste devant moi.

Le bloc d'alim est celui d'origine de la HCL, je veux bien essayer de lui en mettre un avec plus de pêche.

En tous cas merci pour vos idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le test que tu as fais à Paris, c'est sans exclusion de tous tes devices de la campagne ?

Car alors quand tu est revenu à la campagne, tous les autres modules se sont reconnectés, etil y en a peut-être un qui fous le brin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a tester, peux tu prendre la HCL de la campagne et la ramener a Paris pour tester, si tu as un problème avec un perturbateur externe, tu ne l'aura pas a Paris.

Le support Fibaro aime bien fermer les tickets rapidement, ça peut être la HCL mais ils n'aiment pas se poser des questions.

Un dernier test, ta commande, si tu la monte sur ton HCL de Paris elle fonctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a déjà remonté sa HCL à Paris, et fonctionne bien

Le 25/10/2018 à 11:50, R1B a dit :

Donc, j'ai emmené ma HCL, les keyfobs, un des wall plugs chez moi à Paris.

Et là, j'ai recommencé, tout fonctionne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la HCL prise de paris pour tester à la campagne ne marche pas alors que c'est parfait à paris ?

Cela sens quand même fort la perturbation pour une raison étrange ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as inclus les modules à Paris, pourquoi les réinclure à la campagne ?

Moi je penche sur un module côté campagne qui pose souci, tu les avais déjà tous emmener sur Paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai fait les deux manip.

Exclu et réinclue à Paris, ou juste programmé une autre commande sans exclure.

 

Quand j'inclue la Keyfob à Paris, je programme une fonction simple, et la fonction marche dès que je ramène tout à la campagne (carré commande wallplug).

En revanche, si je veux reprogrammer une nouvelle fonction, le problème se reproduit.

Pour faire l'essai à Paris, j'avais juste pris la HCL, un wallplug et la télécommande.

 

Donc le problème se situe juste lors de la programmation d'une fonction. (Inclusion, exclusion, RAZ, tout fonctionne)

 

Ce qui se passe:

- Choix du symbole, exemple carré.

- Je clique sur "suivant"

- Choix du module à commander, exemple un Wallplug.

- Appui sur "créer", rien ne se passe.

- 2ème appui "créer".

- Le symbole d'attente apparait et tourne sans arrêt, le fond de l'interface est grisé, plus d'action possible,  jusqu'à ce que je sorte de l'appli, et la manip n'a pas été prise en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en créant une scène pour programmer les télécommandes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

J'utilise cette scène pour piloter des modules de puis la Keyfob (une touche pour on et une seconde pour off):

--[[
%% properties
%% events
624 CentralSceneEvent 1 Pressed
624 CentralSceneEvent 2 Pressed
624 CentralSceneEvent 3 Pressed
624 CentralSceneEvent 4 Pressed
624 CentralSceneEvent 5 Pressed
624 CentralSceneEvent 6 Pressed
--]]

--  -------------------------
--button "1" Appui carré simple
--button "2" Appui rond simple
--button "3" Appui croix simple
--button "4" Appui triangle simple
--button "5" Appui moins simple
--button "6" Appui plus simple
--  -------------------------

StartSource = fibaro:getSourceTrigger()["event"]["data"];

if StartSource['keyId'] == 1 then fibaro:call(172, "pressButton", "2") end -- Mode confort zone jour
if StartSource['keyId'] == 2 then fibaro:call(172, "pressButton", "6") end -- Mode hors-gel zone jour
if StartSource['keyId'] == 3 then fibaro:call(635, "turnOff") end -- Eclairage table off
if StartSource['keyId'] == 4 then fibaro:call(635, "turnOn") end -- Eclairage table on
if StartSource['keyId'] == 5 then fibaro:call(630, "turnOff") end -- PC Sapin off
if StartSource['keyId'] == 6 then fibaro:call(630, "turnOn") end -- PC Sapin on

Mais je me demandais si je pouvais utiliser la commande "état opposé" comme dans les scènes blocs et traduit ici vers le Lua:

then
    local deviceValue1 = tonumber(fibaro:getValue(635, "value"));
    if (deviceValue1 > 0) then
        fibaro:call(635, "turnOff");
    else
        fibaro:call(635, "turnOn");
    end

Auriez-vous un exemple pour l'insérer dans la scène tout en haut?

Je ne bloquerais ainsi qu'une touche pour faire du On/Off sur un FGS.

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×