Aller au contenu
i-magin

Les plugins Jeedom

Recommended Posts

J'ouvre ce nouveau sujet consacré aux plugins Jeedom

 

Objectif : que chacun, puisse partager son retour d'expérience sur un plugin

Modifié par i-magin
  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

589c7316e8437-plugintelegram.png  Le plugin Telegram

 


Auteur : lunarok
Coût : Gratuit

Description (officielle) :  
"Permet d'utiliser un Bot Telegram pour discuter avec votre Jeedom. Le plugin permet d'utiliser les fonctionnalités d'interactions, ask (avec menu réponses) et l'envoi de pièces jointes par Jeedom. Attention il nécessite d'avoir une connexion https fonctionnelle sur votre Jeedom"
DocumentationICI
Impératifs : connexion HTTPS à votre serveur Jeedom


C'est bien gentil cette description, mais clairement çà sert à quoi ?

 

- Envoyer des messages depuis Jeedom vers un smartphone (Android ou iOS) et un PC, dotés de l'application Telegram (avec capture photo d'une caméra en PJ, par exemple)
- Répondre aux messages reçus, si Jeedom pose une question ( commande Ask)
- Interroger Jeedom, exécuter des commandes depuis son smartphone et PC
- plus globalement interagir avec Jeedom par le biais de telegram

 

Telegram c'est quoi ?

 

589c7504c3c1c-imagetelegram.png  Telegram

 

Que nous dit Wikipedia ?

Citation

Telegram Messenger est une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud. L'application gratuite est disponible sur Android, iOS, Windows Phone ainsi que sur ordinateur (Windows, OS X et Linux). Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents d'une taille allant jusqu'à 1,5 Go. Il est aussi possible d'envoyer des messages chiffrés de bout en bout qui ne sont pas stockés sur les serveurs de Telegram

 

Il y a quelques mois, Telegram a été évoqué par les médias car l'application a été (est ?) utilisée par des djihadistes qui utilisent ses possibilités de communication chiffrée
Bien sûr, Telegram est largement utilisé à bon escient et il semble d'ailleurs que "de nombreux dirigeants politiques français et leurs équipes utilisent cette application à droite comme à gauche"

Site Web : Telegram


Mais revenons à ce qui nous intéresse, un application utile pour notre domotique

 

Comment installer le plugin Telegram ?

Lorsque j'ai installé ce plugin, le plus compliqué a été de comprendre et mettre en place le Bot, mais je vous rassure cela ne m'a pas pris des heures

C'est après que j'ai trouvé un excellent tuto rédigé par un membre bien connu de ce forum, CÉDRIC LOCQUENEUX

 

Je vous renvoie donc vers Maison et domotique

 

Je n'ai rien à ajouter à ce "pas à pas" de Cédric, sauf attirer l'attention sur deux points :


- pour mettre en œuvre l'interaction entre Telegram et Jeedom, veiller au point suivant dans les commandes du plugin Telegram : 

Je cite Cédric 

Citation

 Ici, en face de l’utilisateur, il faut bien cocher « Interactions ». Cela signifie que les messages envoyés par cet utilisateur pourront passer par le moteur d’interactions de Jeedom, et donc déclencher des actions. C’est une bonne sécurité, car votre bot Telegram pouvant être trouvé publiquement, il ne faudrait pas que quiconque puisse piloter votre Jeedom. Si cette case en face de l’utilisateur n’est pas cochée, l’utilisateur recevra toujours un message du type « je ne comprend pas la demande ».
(extrait du tuto de  Cédric)


- la mise en œuvre de TTS ne pose aucun problème si vous avez souscrit à un service pack de Jeedom (Power ou Ultimate) qui ouvre droit aux DNS dynamique et HTTPS
Dans le cas contraire, il faudra recourir à Let’s Encrypt pour obtenir gratuitement  un certificat SSL.
L'installation nécessite de lancer quelques commandes SSH, ce qui n'est pas à la portée de toute le monde, même s'il existe une doc sous Jeedom

 

On voit dans l’exemple donné par Cédric que l'on peut interagir avec la commande ask... mais est-ce que l'on peut aller plus loin ?

Par exemple allumer et éteindre n'importe quelle lumière ?

La réponse est oui et l'on peut s'appuyer sur l'outil "Interaction" de Jeedom ?

Il est tellement puissant qu'il faudrait lui consacrer un post !

 

Je vais donc me contenter de coller une copie d'écran ;)

Interactions.PNG

 


On y voit rien, c'est trop petit !... Cliquez sur l'image

 

Il y a beaucoup de choses, je vais donc attirer votre attention que sur quelques points :

- Il s'agit d'une interaction multiple commandes. comme le dit la doc officielle

Citation

Nous allons ici voir tout l’intérêt et toute la puissance des interactions, avec une phrase modèle nous allons pouvoir générer des phrases pour tout un groupe de commande.

Mon objectif était d'allumer, éteindre des lumières (et éventuellement connaître l'état)

- les commandes sont donc ON et OFF. Mais dans ma commande vocale ou écrite (Telegram par exemple), je voudrais envoyer l'ordre "allumer" ou "éteindre"

Je le précise donc dans la zone "synonymes"

- A droite, vous constatez beaucoup de possibilités de filtres. Je me suis contenté d'utiliser la limite des catégories et tout logiquement "lumière" (j'avais laissé "sans  catégorie" à une période où je n'avais pas affecté une catégorie à tous mes équipements)

- Ceci fait, Jeedom va générer automatiquement toutes les commandes d'interactions (on peut visualiser la liste des interactions générées... mais j'ai oublié de prendre une copie)

 

La doc de l'outil "Interaction" Jeedom : ICI

 

J'utilise aussi cette liste d'interactions dans mes commandes vocales avec Jeedom Paw Interface... Je reviendrai ultérieurement sur JPI (ou quelqu’un d'autre ?), ce petit bijou ;)

 

Que dire de plus ?

Lunarok, l'auteur du plugin Telegram, est l'un des développeurs externes les plus actifs 
On peut penser que la documentation de ses plugins est succincte, mais en y regardant de plus près, tout ce qui concerne le plugin lui-même est bien mentionné.
Pour les infos plus générales (sur Telegram par exemple), il faut chercher des didacticiels ailleurs, comme celui de Cédric, s'appuyer sur la communauté domotique... chacun son talent !

Merci encore à @cedriclocqueneux pour son tuto :60:

Modifié par i-magin
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

58a6363d7b162-logoblea.png  Le plugin Bluetooth Advertisement (BLEA)

 

Plugin officiel Jeedom


Auteur : Sarakha63

 

Coût : Gratuit

 

Description (officielle) :  

"Plugin pour la gestion de certains devices qui fonctionnent en bluetooth advertisement comme les NIUS de Nodon
Pour les NIU il permet de détecter les différents appuis.
Pour certains autres devices il permet de faire de la présence.
Aussi compatible avec les boutons ticatag (avec gestion des multiples appuis température et action pour le faire sonner)
Compatible Mi flora, Mi scale , awox smartplug, playbulb, miband1 et 1s "

 

Documentation : ICI

 

Impératifs : Serveur Jeedom avec Bluetooth 4.x activé

 

Telco.JPG

 

Cherchez l'intrus sur cette photo .... 

 

Il s'agit de la 1ère télécommande à gauche, l'Octan de chez NODON (Z-Wave +)
Bien que n'étant pas compatible Bluetooth, j'ai photographié cette excellente télécommande pour comparer les dimensions des modules 

 
A l'autre extrémité (de couleur vert), le bouton Flic
@ggpublic avait partagé sa découverte en janvier 2016 : ICI

Je pensais l'interfacer avec la HC2 via un Raspberry.... Un projet non abouti, puisque peu de temps après je basculais ma domotique sur Jeedom
Pas reconnu actuellement par le plugin BLEA, j'ai inclus ce bouton dans la photo uniquement pour comparer les gabarits
 

Nodon NIU
Ce 2ème module à partir de la gauche sur la photo, est un bouton Bluetooth disponible en plusieurs couleurs chez l'un deux partenaires du forum

 

Les appuis détectés sont : simple, double, long, relâché
L’arrière est aimanté
Une application iOS et Android est disponible (je ne l'ai pas installée)

 

Pourquoi j'ai commandé un NIU ?
Le WAF chez moi ce n'est ni les télécommandes Z-Wave aux dizaines d'actions possibles, ni l'appli sur une tablette. Un simple bouton le plus discret possible aura plus de succès (en attendant Alexa ?)

 

Je voulais donc tester ce module de dimensions réduites, et moins cher qu'un bouton Z-Wave
J'ai pu constater que les commandes sont très réactives

 

Ma curiosité ne s'est pas arrêtée là, puisque j'ai commandé des Nut

 

Mini Nut
Les "Nut" sont des trackers bluetooth 
En accrochant un Nut à vos clés, vous pouvez les retrouver avec votre smartphone.
Inversement, depuis votre tracker vous pouvez faire sonner votre téléphone afin de le retrouver

 

Mais je n'utilise absolument pas ces fonctions et je n'ai exécuté l'application mobile qu'une fois pour les paramétrer

 

Il existe plusieurs modèles de "Nut" et j'ai choisi le Nut mini

On peut les acheter chez Amazon
Pour ma part j'ai acheté une série de trois ICI 

 

A quoi me servent-ils ?
Le mode "absent" / "présent" est désormais géré chez moi automatiquement grâce à la détection des Nut 
Cette détection est très rapide : j'habite dans un appartement et en arrivant chez moi, le Nut est détecté en moins de 10 secondes, après ouverture de la porte
(Parfois même avant d'ouvrir la porte... je vais adapter mes scénarios en conséquence)
Lorsque je quitte mon appartement, compter 1 minute pour que l'absence soit détectée
 

L'installation
Il faut tout d'abord activer le Bluetooth sur son serveur Jeedom
Si le Bluetooth est bien intégré dans mon NUC, son activation sous ESXi pose problème. Je n'ai pas insisté sachant que j'avais une clé USB Bluetooth 4.0, qui a fonctionné immédiatement (*)
Nota : il faut dédier la clé Bluetooth au plugin BLEA (ne pas partager par exemple avec le plugin "PulseAudio")

 

L'installation du plugin Blea est un grand classique
On suit la documentation (voir lien en début du topic)

 

Et si vous voulez en savoir plus, je vous encourage vivement à vous rendre sur le blog de Sarakha63

 

Vous y trouverez la liste des équipements blea compatibles

 

Si mon minuscule réseau Bluetooth ressemble à çà ....

 

Réseau Bluetooth.PNG

 

 

Vous verrez que grâce à la gestion d’antennes par le plugin, vous pouvez couvrir une maison !

 

Que dire de plus ?
On n'abordera pas ici les questions de sécurité (voire l'impact des ondes radios  sur la santé) du Bluetooth

Non pas que ces sujets soient secondaires, mais ils méritent un topic spécifique

 

Pour terminer, bravo à @Sarakha63 pour ce magnifique plugin

 

(*) j'utilise désormais une clé Sena UD100

Modifié par i-magin
maj à propos de clé bluetooth
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×