Aller au contenu
David42

Portail BFT ULTRA BT A

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après avoir suivi ce tuto et bien d'autres, j'ai encore des questions concernant la domotisation de mon portail coulissant sans portillon. C'est une maison que nous avons acheté très récemment.

(Ci-joint la doc constructeur, la photo de mon installation actuelle et une doc de la carte et des photocellules)

 

J'ai 2 questions principales :

 

La première :

J'ai actuellement un interphone dans la maison (je pense qu'il s'agit du cablage 60-61) et je souhaiterais ajouter un Fibaro  (FGS-212 ou FGS-222 lequel me faut-il ?)  afin de pouvoir le contrôler via la box domotique.

Je pense donc me brancher sur le 60 et 62 afin de pouvoir contrôler l'ouverture et la fermeture.

Mais je ne sais pas comment alimenter mon Fibaro 230V ou 24 V ? Quel borne ? (26-27 ? 50-51 ? L-N si 230V ?)

 

La seconde ( désolé c'est très long ^^):

Je souhaiterais également avoir l'état du portail. Le capteur de fin de course est un magnétique. On peut voir sur Deimos ULTRA BT 400.pdf le branchement de celui-ci.

Est-ce possible de récupérer cet état ? Via le bornier 70-72 ?

 

Ou il faut que je rajoute quelque chose pour avoir l'état ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Je ferais un tuto par la suite si j'y arrive :)

 

 

20170208_174222.jpg

DEIMOS_ULTRA_BT_Fr.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

60-61 ou 60-62, c'est certainement pour gérer une ouverture totale et piétonne, le FGS-222 te permettrait de gérer les deux de la HC2. Le plus simple est de l'alimenter en 220V sur L et N.

Perso, je préfère ajouter un contact magnétique en plus (et un FGBS) et ne pas me reprendre sur les fins de course qui gèrent le bon fonctionnement du moteur mais d'autres ont dû le faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce type de carte électronique je peux paramétrer ce que je veux sur le 61 ou 62. Par défaut le 61 est en totale et le 62 en piéton.

je vais commander le  FGS-222. Je ferais un schéma demain.

Je vais attendre d'autres avis concernant le retour d'état car j'ai pas trop envie de me casser la tête, c'est con de pas pouvoir utiliser direct l'état du fin de course magnétique.

 

Merci bcp en tout cas, j'étais tellement perdu :)

 

 

Edit: Après réflexion j'ai une question, le FGS-222 fonctionne en sans fil c'est ça ? Mon portail se trouvant assez loin de la maison je ne suis pas sûr de pouvoir l atteindre. Il faut donc que je mette ce module dans la maison et tire des câbles jusqu'au portail ?

 

Modifié par David42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, ou mettre un module 220V (qui pourrait servir pour l'éclairage extérieur ou autre) en bas de la toiture sous les tuiles qui ferait le relais entre l'intérieur et le portail, combien de mètre?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça je dirais 30-35m. 

Concernant la récupération de l'état, a ton avis je peux me brancher sur le 26-27 en le configurant en 

Citation

Sortie configurée comme SCA, Voyant portail ouvert.

 

Par contre c'est du 24V... ( Deimos ULTRA BT 400.pdf )

 

Et là je vois pas comment je peux le brancher sur le même FGS-222

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne peux pas te dire, il faudrait que quelqu'un qui possède cette marque passe sur ce topic. Ce ne sera pas branché sur le FGS, il te faudra un FGBS ou FGK.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour l'état du portail il te faut programmer la sortie 26/27 sut portail ouvert tu aura du 24V lorsque le portail est ouvert ensuite avec en relais 24V et un FGBS sa devrais le faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Merci Allan2B.

 

Pour le FGBS-001  je le monte comme ca du coup ?

  • P sur 51
  • GND sur 50 et 26
  • IN1 sur 27

 

Merci :)

Modifié par David42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah nickel cette sortie, tu ne gêneras pas le bon fonctionnement du moteur.

Non, tu dois ajouter un relais avec une bobine 24V et la raccorder sur 50-51, et sur le contact en sortie de ce relais, tu peux brancher 26-27.

L'alim du FGBS reste comme tu disais P sur 51 et GND sur 50, mais attention que ce soit bien du continu, le FGBS n'aime pas l'alternatif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did.

Oui j'ai testé ce weekend c'est bien du 24 VDC en sorti de 50-51.

 

Ok je vais regarder pour acheter un relais alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×