Aller au contenu
Moicphil

Mon FGS a flambé cette nuit !

Recommended Posts

 Le problème que tu risques de rencontrer avec le fil pilote (au vu des températures souhaitées), c'est la différence entre la confort, que tu règles au thermostat du radiateur et l'éco qui elle est en général 3 degrés en dessous , il n'y a pas de réglage sauf peut-être (dans certain radiateur), une modification dans la configuration de cet écart qui peut être augmenté jusqu'à 5 ou 7°C mais ça dépend des modèles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did. C'est ce qui me semblait aussi. Je vais néanmoins regarder sur la doc du radiateur voir si y'a moyen de régler ce delta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette possibilité de gérer l'écart entre confort et éco est d'ailleurs difficile à trouver lors de l'achat d'un radiateur

Il faut télécharger le manuel en ligne pour arriver à le savoir

A croire que c'est un détail, alors que c'est bien le contraire, notamment lorsque l'on utilise la domotique

C'est d'autant plus frustrant, que depuis l'instauration des 6 ordres FP, on dispose des ordres confort -1 et confort -2 

Cette gestion de l'écart devient à mon sens indispensable

 

Je dispose de ce paramétrage sur 4 radiateurs que j'ai changé il y a quatre ans, mais pas sur le sèche-serviettes / radiateur de SDB que j'ai changé il y a quelques mois... j'ai bien l'impression que çà n'existe pas sur cette gamme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, sur les sèche serviette, ça doit être plus rare (ou alors sur les plus récents).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écart Conf/Eco est configurable sur les modèles récents à écrans​ LCD. Et encore, il faut effectivement vérifier ce point dans la documentation.
Les sèche serviette, ont rarement un écran LCD je pense....

Mais c'est pas grave, pour Philippe, tu fais une régulation en Conf/Arrêt avec le thermostat virtuel de ta box domotique, c'est elle qui fixera la température voulue dans la pièce. Comme avec le panneau de chauffage Fibaro (au moins un truc qui marche bien, simple et efficace chez Fibaro).
Si tu associes le Qubino Fil pilote avec un thermostat Secure SRT321 tu auras même la régulation PID intégrée, indépendant de la box domotique.
Sinon, sans thermostat physique, comme je disais au dessus, utiliser le thermostat virtuel de la box domotique (module lié chez Fibaro).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahh impressionnant quand même. Et dire que j'en ai un dans les combles sur la vmc.. je crois que je vais y mettre un fgds a coté...

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut surtout enfermer les modules dans des boites de dérivation, ça évite le départ d'incendie. Si il grille, alors il grille tout seul.

C'est ce que je fais fait dans mon grenier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Fanou,

Ta VMC ne va pas le faire chauffer à ce point, il y a moins de puissance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... sauf si elle crame et se met en court-circuit, le FGS va chauffer très vite, le temps que le disjoncteur ne saute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, si l'installation est vieille mais pour la VMC, elle doit être protégée par un disjoncteur 6A et quand elle se met en court-circuit, ça fait souvent tomber le différentiel (qui ne veux plus tenir enclenché tant que l'on a pas coupé le circuit de la VMC).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me vient à l'esprit...

 

Ces micromodules sont aux normes non ? laquelle ? 

Je pense à ca par rapport à la distance entre les bornes qui semblent faibles de mon point de vue, comme ceux des autres marques d'ailleurs.

 

La nrome CE n'a rien à voir avec les normes elec non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, je te fais confiance :)

Par contre moi je suis encore à fusible, c'est trop lent, ils ne grillent jamais, c'est toujours le différentiel qui coupe avant.... ou le disjoncteur ERDF principal !

 

@Moicphil oui les normes CE, mais qui sont moins sévères que les normes NF

Après il y a plein de normes CE, je ne connais pas le détail sur le rapport à l'électricité, mais je me souviens que l'argument des Qubino était d'être certifié avec des normes CE différentes des Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai regardé chez Delta Dore les micro-modules Tyxia qui existent depuis plus longtemps que ceux de Fibaro et je n'ai pas vu de NF, seulement le logo CE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, oui moi aussi, en boite de dérive, car j'en ai 2 la haut... le FGS et un dimmer.

 

@Did Je ne saurais pas te répondre, j'imagine oui que ca doit faire moins qu'un chauffage mais ce qui m'inquiète c'est plus la cause dans le cas de notre ami, si c'est directement le FGS qui est en cause, à ton avis, il n'aurait pas cramé si ca n'avait pas été un radiateur dessus ? Je comprends pas comment il est arrivé jusqu'à se point, le disjoncteur n'aurait-il pas du se couper ? Ca fait peur...

 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un disjoncteur ne protège pas contre les départs d'incendie....
Un départ d'incendie se produit quand ça chauffe.
Ça chauffe quand c'est mal ventilé, que ça consomme trop, que les vis sont mal serrés, etc.....
Mais :
- si la conso est inférieure au calibre du disjoncteur, il ne coupera jamais
- ou si ça consomme énormément pendant un très court instant avant que le disjoncteur/fusible n'ait le temps de couper.
Alors ça chauffe trop et prend feu.

Mais on ne connait pas la raison du cramage du FGS de moicphil. Est la faute de la charge (radiateur), l'usure, un court-circuit au niveau du bornier, vis du bornier desserrés, ou un composant qui crame tout seul à l'intérieur du module.....



  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu quelque part (sûrement ici) que les FGS221 ne respectaient pas toutes les normes électriques, mais bien les FGS-222

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi et c'est pourquoi le bornier avait été revu (d'où une dimension plus importante du module à ce niveau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité je suis allé voir du côté des micromodules fabriqués en France. J'ai pris Nodon.
Voilà ce que le constructeur certifie :

Normes: EN301489-1 V1.6.1: 2013, EN301489-2 V1.6.1: 2013, EN300220-1 V2.4.1: 2012, EN300220-2 V1.9.2: 2011, EN60669

Ça parle aux électriciens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré un lien vidéo ailleurs que sur Facebook, mais il est très révélateur (on peut voir la vidéo sans avoir de compte) : ICI

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jojo a dit :

il me semble avoir lu quelque part (sûrement ici) que les FGS221 ne respectaient pas toutes les normes électriques, mais bien les FGS-222

Je n'aurais pas dis "respecter toutes les normes", mais oui je confirme que le FGS 222 respecte plus de normes, grâce au bornier amélioré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer merci pour ce résumé explicatif très complet ;)

 

@i-magin bon ben va falloir bien vérifier les vis de tous nos modules et domino...

 

Modifié par Fanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense que les contacts de leur relais sont sous dimensionnés pour des puissances supérieures à 1000W mais si le relais était plus gros, on ne rentrerait pas les modules au fond de nos boites. Le FGS-212 est pourtant mentionné pour une utilisation jusqu'à 2500W en 220V mais avec seulement la moitié de cette puissance, il fond, cherchez l'erreur.

Ça me fait penser à un membre du forum, @971jmd pour ne pas le nommer qui utilisait un Wallplug pour commuter une plaque à induction, j'aimerais bien savoir si cela fonctionne toujours.

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/31-fibaro-wall-plug/?do=findComment&comment=5627

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à la video d'I-magin.. Le "moyen" de se protéger...

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est clair que c'est une bonne parade mais encore un peu cher (plus de 150€) et c'est en remplacement des disjoncteurs (circuits 10, 16, 20A, etc...), et sans parler le la taille du tableau (le double des disjoncteurs traditionnels).

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce qui voudrait dire, que même si on prend toutes nos précautions, on est jamais à l'abri si cela vient d'un des composants ou autre. ;-)

Ca me fait penser, merci @Lazer, tous les modules du grenier dans une boite de derivation ;-)

 

+ 1 pour le fil pilote gere avec un thermostat sans passer par celui du seche serviette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×