Aller au contenu
ericl78

Comment arrêter le zwave sur HC2 ?

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Voici mon problème.

 

Je viens d'acheter une deuxième HC2 d'occasion dans le cas ou la première tomberait en panne et pour faire des tests.

Je voudrais optimiser au maximum la reprise par ma 2éme HC2 dans le cas où la 1ére tombe en panne.

 

Mon idée est la suivante, si je pouvais gérer la marche / arrêt du zwave, je pourrais mettre la maître en zwave on et la secondaire en off.

Si prb avec la première, j'inverse et tout remarche :=)

 

Sauriez vous comment arrêter le service zwave et le redémarrer en Lua

 

Ou une autre idée serait la bienvenue

 

Bonne soirée à vous tous

 

cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le contrôleur Z-Wave secondaire, il y a beaucoup trop de contraintes, tu n'arriveras jamais à faire ce que tu veux.

 

Le plus simple en cas de crash :

- recopie du backup de la clé recovery originale vers la nouvelle

- démarrage HC2 de secours, restauration backup

 

testé et approuvé par plusieurs forumeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je plussoie @Lazer,

@Nico a fait le test en production, et ca ne met pas très longtemps ;-)

 

A moins que tu aies besoin d'avoir une autre box pour étendre ton réseau zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'instant j'ai recopié le répertoire backup et j'ai restauré dans la box secondaire.

Mais je cherche tjs à faire mieux

 

Bizarre, vu le prix de cette box que Fibaro n'ai pas prévu une possibilité de fail over

De plus, cela fait vendre de la box !

 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de la mettre en contrôleur secondaire, cela va fonctionner, tu pourras tout piloter depuis le contrôleur primaire, mais ce n'est clairement pas la solution en cas de plantage du contrôleur primaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la faute de Fibaro, la notion de contrôleur secondaire en Z-Wave est ultra limitée.

Les paramètres des modules ne sont pas repris, certains modules ne basculent pas (Fibaro FGBS Universel je crois, et d'autres) etc.

Bref dommage. Cherche sur le forum, il y a des retours d'expérience de bascule bi-directionnelle entre Jeedom et HC2. Mais au final, t'as plus vite fait de refaire une nouvelle install (ou de restaurer le backup dans ton cas car tu restes sur HC2)

 

Sans compter que tu devrais gérer à la main quelle box est active, avec que les scénarios (scènes, VD, etc) ne se lancent que sur une seul box... bref, une galère à gérer.

 

Le plus simple si tu veux automatiser la bascule, c'est de rooter ta box, et d'automatiser le process de backup/restore.

Ensuite, t'as plus qu'à écrire un script qui détecte la panne d'une HC2, et démarre l'autre.

Bref, un fonctionnement en cluster, classique en informatique.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ça que je souhaite arriver à terme effectivement, par contre le script devra être géré hors HC2 du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon oui, le bakcup et restore sur une autre clef fonctionne à merveille pour en avoir fait les frais :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×