Aller au contenu
scorpiodu07

script panneau chauffage

Recommended Posts

Salut à tous,

comme beaucoup de monde je gère mon chauffage avec le panneau de la HC2 en coupant violemment l'alimentation des radiateurs grâce aux fgs. Seul petit "souci" c'est pas très cool pour les radiateurs.

Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà créer un script lua qui pourrait remplacer le panneau de chauffage et dans lequel on pourrait utiliser un relais pour gérer le fil pilote.

(un seul relais juste pour du confort et OFF, le reste me semble inutile)

De plus pensez vous que mon STR321 sera toujours fonctionnel???

 

Merci d'avance à tous nos brillant cerveaux qui liront ce message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu t'embêtes, tu prends un Qubino Fil Pilote il fera le boulot, et en plus tu auras les 6 ordres.

 

Et il est aussi compatible avec le SRT321 car il sera piloté en mode 0 / 99 ( = Arrêt / Confort) : http://www.planete-domotique.com/blog/2017/02/02/piloter-modules-fil-pilote-qubino-thermostat-mural-z-wave-secure-srt321/

 

Sinon il faut coller une diode derrière le module Fibaro, c'est ce qu'on faisait avant (il y a plus de 2 ans, avant que Qubino ne sorte ses modules).

Le souci c'est que le diode est passante quand le relai est fermé, et bloquée quand le relai est ouverte, donc tu auras des ordres Arret et Confort inversés, donc c'est inutilisable avec le panneau de chauffage de la HC2. Il faut faire des scripts à la main (GEA est ton ami)

Mais bon, comme je le disais plus haut, il faut arrêter avec ses bidouilles, et mettre du Qubino Fil Pilote. Tu pourras réutiliser tes Fibaro FGS pour autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le qubino n'est pas gérer par le panneau de chauffage n'ont plus donc au final faut aussi passer par un script.

puis 6 ordre... personnellement je trouve que 2 sont bien suffisant 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - Arrêt : sans commentaire

2 - Confort : lorsque l'on est à la maison

3 - Eco : pour une absence dans la journée (travail par exemple) et la nuit 

4 - Hors Gel : pour des absences plus longues (comme vacances, voyages)

 

Sauf à ne pas trop s'inquiéter des économies d'énergie (et de porte monnaies), ces quatre ordres sont pour moi indispensables

 

Les 2 ordres "confort -1" et "confort -2" peuvent paraître moins utiles... sauf si l'on peut régler sur ses radiateurs l'écart de degrés entre "Confort" et  "Hors Gel"

Je les utilise dans la chambre pour un réveil "plus doux" sans passer en mode "confort"

Parfois la nuit, si l'un de nous en ressent le besoin

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, scorpiodu07 a dit :

Oui mais le qubino n'est pas gérer par le panneau de chauffage n'ont plus donc au final faut aussi passer par un script.

puis 6 ordre... personnellement je trouve que 2 sont bien suffisant 

 

 

Il me semble que du point de vue du panneau de chauffage, seul le SRT321 est nécessaire. Le Qubino sera associé directement au SRT321, lequel se chargera de régler la température que tu as défini dans ton panneau de chauffage. Comme le dit @Lazer, le SRT 321 exploitera uniquement deux ordres du fil pilote, arrêt ou confort ce qui est tout de même plus propre qu'un arrêt brutal avec un FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@scorpiodu07 le Qubino n'est pas géré seul par le panneau de chauffage, et ce n'est pas le but.

 

Pour la Nème fois :

- le Qubino peut être utilisé indépendamment, grâce aux 6 ordres du fil pilote, auquel cas on règle la température sur la radiateur.

- le Qubino peut être associé à un thermostat SRT 321 et le panneau de chauffage => voir explication de @fmplaw

- le Qubino peut être utilisé en module lié avec une sonde de température dans le panneau de chauffage => c'est le panneau de chauffage de la HC2 qui effectue la régulation en mode hystérésis.

 

Perso :

- radiateur performant avec thermostat électronique => je gère la température sur le radiateur et utilise les 6 ordres du fil pilote

- radiateur grille pain / radait bas de gamme à thermostat mécanique => régulé par un thermostat SRT321

 

Et j'ai l'usage des 6 ordres (pas dans toutes les pièces cela dit).

Quelques exemples :

- chambres, le soir chauffage en mode confort, puis la nuit passage en -1 ou -2°C pour un meilleur sommeil sous la couette, puis le matin à nouveau confort pour le lever. En journée Eco ou HG. Pendant les vacances HG. L'été Arrêt.

- salle de bain : confort pendant les heures de douche/bain, et -1 ou -2 sinon.

- cinéma : confort pendant le film, et -2 sinon. Pendant notre absence, HG ou Arrêt.

- etc

Bref, 6 ordres c'est déjà pas mal, et de quoi contenter tout le monde. Si en plus le radiateur est moderne et permet de régler les températures Eco et HG, alors là c'est parfait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc en gros je n'ai pas à associer le qubino avec ma HC2, juste avec mon srt.

 

Par contre dans ce cas là je n'ai pas vraiment de retour d'info sur l'état ( en chauffe ou à l'arrêt) il me faut donc créer un VD pour récupérer l'état de mon srt et savoir si ça chauffe ou non. C'est  bien ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra quand meme INCLURE le Qubino avec la HC2.

L'ASSOCIATION se fera effectivement entre le SRT et le Qubino.

 

Si tu auras un retour sur l'état, qu'on voit parfaitement dans le panneau d'événement.

Après à toi de l'exploiter par exemple dans une scène avec un Trigger qui se déclenche sur la Value, mais quel intérêt ?

Ce qui compte c'est que ça chauffe, je ne vois pas quel type de scénario on peut voir déclencher à arrêter à chaque fois que le SRT demande au Qubino et s'allumer et s'éteindre, ce qui est très fréquent (régulation PID à régler dans les paramètres du SRT.... voir la doc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur ce sujet, j'utilise le Qubino pour commander mes radiateurs via le fil pilote, avec asservissement à une sonde FGMS01, en utilisant le panneau de chauffage pour définir la température du consigne.

 

Concrètement, j'ai créé un Virtual Device qui récupère la température de consigne résultant du panneau de chauffage en utilisant l'API (y compris lorsqu'on passe en mode manuel, d'où le fait que la mise à jour se fait en permanence). Il ne reste plus, ensuite, qu'à intercepter le changement de température de consigne pour lancer ou non le chauffage en fonction de la température remontée par le FGMS01 :)

 

Le code pour récupérer la température de consigne actuelle est le suivant :

 

HC2 = Net.FHttp("127.0.0.1", 80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "admin")
response = HC2:GET("/api/panels/heating?id=[METTRE ICI L'ID DU PANNEAU DE CHAUFFAGE UTILISE]")
jsontable = json.decode(response)
temp = jsontable.properties.currentTemperature

Pour repérer l'ID du panneau de chauffage, il faut regarder dans la barre d'adresse du navigateur puisqu'il n'est pas visible dans l'interface (en tout cas sur la version 4.14).

 

Et en pièce jointe, le Virtual Device en question (avec un code à optimiser, naturellement... je débute en LUA ;))

T°_de_Consigne.vfib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de vd que j'ai créé et qui gère le chauffage de la maison de Cybersquat et la mienne.

 

chauffage 2.png

 

Contrôle l'envoi d'ordre par fgs+diode (4 ordres) ipx+diode (4 ordres) et extension fil pilote X-4FP (6 ordres).

 

Tous les radiateurs en mode programmation (contrôle par fil pilote) et température de chauffe réglée selon état.


Pour une utilisation à 2 états sur la journée en mode Auto, ou plus géré par une scène un peu similaire à Gea (euh similaire pas équivalente).

 

chauffage.png

 

  • Icône selon état.

 

  • Etat : affichage l'état en cours.

 

  • Boutons On Off Eco H.Gel : passage en mode manuel lors de l'appui.

 

  • Mode J/N (Jour/Nuit) :

->  à chaque appui bouton Auto, changement Confort/Eco, Eco/Confort Confort/Arrêt, Arrêt/Confort, ...

-> le triangle est devant l'état en cours.

->  affiche manuel si tel est le cas.

 

 

  • Debut/Fin : Heure de début et de fin du mode J/N de gauche.

Contrôlé par H+ H- et <> qui sélectionne l'heure de début ou de fin pour le réglage.

Modifié par trainkill666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×