Aller au contenu

Recommended Posts

 Quand je fait:

(#[Evènements][Infos du jour][Férié]# != 1 OU #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# != 1)

Ça me retourne:

Je vais évaluer : (0 != 1 OU 1 != 1)
Résultat : true

 

(#[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 1 OU #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 1)

Ça me retourne:

Je vais évaluer : (0 == 1 OU 1 == 1)
Résultat : true

 

(#[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 0 OU #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 0)

Ça me retourne:

Je vais évaluer : (0 == 0 OU 1 == 0)
Résultat : true

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore normal :

Avec l'opérateur "OU" si l'une des deux conditions (opérandes) est vraie, mais également si les deux opérandes sont vrais, tu auras en résultat : True

 

Pour tes trois exemples :

1) nous ne sommes pas un jour férié : nous obtenons donc 0 qui est différent de 1 (0 != 1)

2) nous sommes le week-end : nous obtenons donc 1 qui est égal à 1 (1 == 1)

3) nous ne sommes pas un jour férié : 0 == 0

 

Tu constates qu'à chaque fois une condition est vrai et par conséquent tu obtiens en retour : true

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est quoi 0 != , ce n'est pas différent? Mais alors quel opérateur je dois mettre pour avoir ceci?

Je souhaite que mes volets se lèvent à 7h du lundi au vendredi et à 10h le week-end et les jours fériés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Did a dit :

 Je souhaite que mes volets se lèvent à 7h du lundi au vendredi et à 10h le week-end et les jours fériés.

 

Lorsque tu es en WE ou jour férié  :

#[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 1 OU #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok, celui-là est bon mais pour celui de la semaine, il m'a ouvert les volet ce matin et hier à 7h (les modules recollent à 10h pour se rouvrir mais ils sont déjà ouverts).

Je précise que cette instal n'est pas en production, pas de moteurs de volet derrière les modules.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crées tes scénarios en mode avancé ?

C'est le mode que je trouve le plus pratique... puisque je n'ai pas essayé l'autre ;)

 

Donc, dans la condition "SI" tu colles "#[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 1 OU #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 1"

Dans "ALORS", tu ajoutes ce qui va bien pour lever tes volets à 10H00

Et dans "SINON" tu ajoutes l'ouverture de tes volets à 7H00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Actuellement, j'ai une scène pour chaque horaire donc je garde seulement celle de 10h mais si je vire la programmation horaire, il faut que je la remette dans alors (à 10h) et dans sinon (à 7h).

Mais je ne sais pas faire, j'ai bien trouvé en ajoutant un bloc avec A dans alors mais ou ajouter l'heure de déclenchement?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @i-magin,

J'ai réussi à faire ça mais je ne sais pas si c'est bon.

59750bf086b58_scnevolet.jpg.7632fee1f5f8516241b97a037a376694.jpg

Rien à cocher en haut à droite?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu "bourrin" dans ma réponse, d'une part, parce que je n'ai pas regardé ton problème de fonds (l'ouverture de tes volets à une certaine heure) et que je viens de voir que @chris6783 (comme @sebcbien) t'avait déjà apporté des réponses...  

Je me suis focalisé sur ta question du Week-end et jours fériés et je ne voudrais donc pas semer une belle pagaille dans la logique :rolleyes:

 

Il faut donc considérer le déclencheur... et tu viens de publier un nouveau message ;)

Le déclencheur que tu utilises est l'info jour

Il me semble qu'il faudrait plutôt utiliser la notion d'heure 7H00 et 10H00 comme déclencheurs

 

Pour cela j'utilise de préférence le plugin agenda qui me permet de lancer des actions (qui peuvent également être des scénarios en mode provoqué)

On peut mentionner les jours et utiliser la restriction des jours fériés

 

J'ai aussi utilisé le plugin Task Launcher pour lancer des scénarios à certaines heures

 

Du coup je n'ai jamais utilisé directement l'heure comme déclencheur dans un scénario

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que choisir l'heure comme déclencheur de scénario est simple.

- mode de scénario : programmé

- cliquer sur programmation

- cliquer sur ?

- choisir "répétitivement" "every day" "at xxxx" (ce qui génère une syntaxe type crontab)

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est ce que j'avais mais la scène d'ouverture à 7h, s'ouvrait même ce week-end avec la condition.

(#[Evènements][Infos du jour][Férié]# != 1 OU #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# != 1)

ou

(#[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 0 OU #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 0)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu utilisais deux scénarios qui se déclenchaient l'un à 7H00 et l'autre à 10H00

 

Pour celui de 7H00 tu aurais du mettre :

"SI" : #[Evènements][Infos du jour][Férié]# != 1 ET #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# != 1"
"ALORS" j'ouvre les volets
"SINON" je ne fais rien

 

Pour celui de 10H00 tu aurais du mettre :

"SI" : #[Evènements][Infos du jour][Férié]# == 1 OU #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# == 1"
"ALORS" j'ouvre les volets
"SINON" je ne fais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est exactement ce que j'avais mais dans la scène de 7h

#[Evènements][Infos du jour][Férié]# != 1 ET #[Evènements][Infos du jour][Weekend]# != 1"

me retourne:

Je vais évaluer : (0 != 1 OU 1 != 1)
Résultat : true

et a ouvert aussi les volets ce matin et hier à 7h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate une contradiction : tu écris avoir utilisé le "ET" alors que c'est le "OU" qui ressort dans l'évaluation ?

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci @i-magin,

A force de faire des essais dans tous les sens, je me suis mélangé les pinceaux, j'ai enfin eu un false avant minuit mais je testerais la semaine prochaine.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @i-magin,

On est samedi et mes FGR ne se sont activés qu'à 10h donc parfait.

Merci, merci, merci :13:

J'ai reçu ma clé Sena hier, mais ça ne me donne pas grand chose pour l'instant, je n'ai pas les Nut mini.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, depuis samedi, j'ai reçu les Nut mini, ils sont inclus dans Jeedom et j'ai commencé des essais de scénario pour tester la présence du badge, je rame toujours avec les conditions mais au final, je suis arrivé à ce que je voulais.

Pour ce qui est de la clé Sena UD100, je vois mes Nut mini jusqu'à une dizaine de mètres (avec un mur en pierre de 60cm).

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent reste plus qu a jouer un peu :-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ça y est, j'ai joué avec ces détecteurs de présence et j'ai remarqué un petit défaut dans les conditions d'une de mes scènes (encore et toujours les conditions, c'est peut-être pas grand chose mais je n'ai pas trouvé). J'ai déclaré dans la scène les déclencheurs suivants:

 

Le contact de la porte fenêtre

Les deux Nut mini

 

et donc la condition (j'ai mis le petit panneau interdit juste après le si pour ne pas autoriser la répétition des actions):

 

#[Evènements][4FGBS-001 Universal Relay][Porte fenêtre]# == 0 ET (#[Appartement][Clef Nath][Present]# == 0  ET #[Appartement][Clef Did][Present]# == 0)

 

Quand toutes les conditions sont réunies, le volet se baisse.

 Ça fonctionne mais si j'ouvre la porte fenêtre puis la referme sans Nut mini détecté, le volet se ferme de même qu'avec un Nut mini détecté, si je sors de la zone bluetooth, le volet se ferme aussi.

J'ai l'impression que j'ai encore merdé dans les OU et les ET mais pourtant, à part ces deux défauts, ça correspond à ce que je souhaite.

Ce scénario est censé être déclenché par le plugin "Action sur lever et coucher du soleil" mais comme on ne peut pas encore mettre de conditions dans ce plugin et que la scène est active, elle se déclenche même le reste de la journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top Did :-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ben justement, pas encore.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que j'ai mon Myflora qui fonctionne, j'aimerai tester un nut mini, pour doubler la détection de présence Wifi que j'ai déjà en place et qui fonctionne au top.

Did, tu as pris quel Nut Mini : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=nut+mini

 

Car il y a vraiment la dose de choix là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, merci. Du coup vu que c'est aussi 6,99 € sur Amazon, je le prends là en Prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ca t'interesse, je te dit lequel j'ai moi perso mais sous domoticz ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×