Aller au contenu
pjlet

conversion système domotique via fibaro ou autre

Recommended Posts

Bonjour 

Voilà je vous explique un peu mon soucis ...

Il y a 20 ans j'ai installé un système domotique dans ma nouvelle construction dont j'ai été très satisfait .Aujourd'hui pour diverses raisons son installateur ne développe plus rien et je me retrouve avec une belle longueur de retard sur ce qu'il est possible de faire aujourd'hui ( plus de développement de nouveaux protocoles, application ios et android réduite au minimum, etc ...)

 

Je voudrais donc transformer mon installation pour avoir un produit performant mais j'ai certaines contraintes et je voudrais des éclaircissements sur la possibilité de faire ces modifications soit en allant vers une box fibaro ou une lifedomus

 

1° bus interrupteur et capteur 

tous mes interrupteurs sont des boutons poussoir de modèle ordinaire , derrière chaque interrupteur j'ai un petit circuit imprimé qui comporte un composant dallas. lorsque j'actionne le BP, le composant dallas transmet une adresse sur le bus qui est reconnue par le "cerveau".

Le bus est un ftp 4 paires blindé installe d'un interrupteur à l'autre ( en série ) et il y a un bus par étage sui se regroupe à la centrale .

Sur ce bus est également connecté des capteurs de températures " maison ", des capteurs de luminosités, innondation , etc ..

 

Y a t il moyen de connecté ce bus sur une des box lifedomus / fibaro pour récupérer les fonctions dallas des boutons poussoirs ? 

Pour les capteurs de température et de luminosité je pense que là il sera obligatoire de les remplacer .... par quoi ? 

 

Chaque bouton poussoir possède également une fonction appuis long et appuis court , possible ? 

 

2° module de puissance 

toutes les prises et éclairages domotisés lesont par des télérupteurs bipolaire sur lesquels sont interconnectés des modules électroniques.

Quel module utilisé pour remplacer cela dans le tableau ? 

j'ai également des prises qui n'ont pas à l'époque été domotisées et je voudrais le faire en mettant un module dans les blochets derrière la prise , possible . en sans fil je pense 

 

3° système d'alarme

le système actuel dialogue avec ma centrale d'alarme galaxy Honeywel via liaison série, essentiellement pour les scénarios avec amorçage et désamorçage .

faisabilité avec les box ? 

 

4° divers 

possibilité de commander des stores somfy rts ? velux ? 

 

Bon voilà je crois que si j'arrive à avoir des réponses à ces questions cela serait déjà pas mal loll 

 

Et si il me lit un bonjour particulier à Couillerot que j'ai croisé il y a bien longtemps lorsque l'on personnalisait nos télécommandes Pronto ;-), je vois qu'il est toujours au top 

 

merci de votre aide 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2017 à 19:26, pjlet a dit :

tous mes interrupteurs sont des boutons poussoir de modèle ordinaire , derrière chaque interrupteur j'ai un petit circuit imprimé qui comporte un composant dallas. lorsque j'actionne le BP, le composant dallas transmet une adresse sur le bus qui est reconnue par le "cerveau".

Le bus est un ftp 4 paires blindé installe d'un interrupteur à l'autre ( en série ) et il y a un bus par étage sui se regroupe à la centrale .

Sur ce bus est également connecté des capteurs de températures " maison ", des capteurs de luminosités, innondation , etc ..

Ce serait pas un système KNX ce bus dont du parle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je pencherais plus pour un bus 1wire vu l'âge de l'installation et les sondes en direct sur le bus

Pour conserver l'organisation du câblage existant il faudrait étudier la migration vers knx

Fibaro ne semble pas le plus adapté à moins de tout basculer en zwave mais la il faut être sûr d'avoir du 220v sur tous les points de commande et il faut valider le câblage... si toutes les commandes sont centralisées c clairement plus knx que zwave

Les solutions ipx ne seront pas non plus adaptées à cause des commandes en série sur le bus actuel qui seront difficilement transposables

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses 

 

C'est bien ce que je pensais.

Du coté de lifedomus ils me conseillent d'utiliser mon cablage bus pour en faire un KNX et d'installer dans les blochets des modules knx qui seront reliés à mes boutons poussoirs.

Par contre au niveau du coût cela va pas être triste .... j'ai 64 télérupteurs à modifiés + tous les modules bouton poussoir + la box ..... 

 

je reviendrai certainement vous voir pour de l'aide

 

merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

64 intérupteurs, à oui tout de même, il y a combien de pièce dans ta maison et de surface ? Car cela a aussi une incidence si tu devais passer en Zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le zwave c'est pas possible vu que tous mes interrupteurs sont en bus et pas de 220 volts dans les blochets, donc orientation knx il me semble.

 

sinon compte une quinzaine de pièce sur 2 niveaux + cave et uen 100 aines de m2 par niveau .... 

 

Si quelqu'un à un conseil pour le remplacements des 64 telerupteurs par des modules knx dans le tableau je suis preneur.

Il y aura des lampes, des lampes dimmables et des prises 16a 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, si pas déjà fait, je téléchargerai le catalogue Hager pour le knx.

et encore mieux, ils ont une super appli pour tablette, avec toute la doc qu'il faut et les prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de réseau, le KNX te coutera moins chez que le Z-Wave :

- câble bus déjà posé

- prix des modules KNX au tableau moins chez que les dimmers Z-Wave (car un module KNX permet de piloter plusieurs points lumineux... donc le cout par prise est plus faible)

 

Reste à financer la passerelle IP et la Lifedomus.... donc le cout global du projet sera plus élevé que du Z-Wave, mais tu aurais une install haut de gamme et bien plus pérenne.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pas de contrôle des prises 230v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit exister, tu mets ce que tu veux en module KNX au tableau. Relai, dimmer, etc

 

Mais perso je ne le ferais pas, domotiser une prise murale c'est une très mauvaise idée. Rien ne dit que quelqu'un ne va pas venir brancher une multiprise avec pleins d'appareils consommateurs dessus en même temps (aspirateur + fer à repasser en même temps par ex, ça doit déjà faire mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh mais ça existe, mais il faut pouvoir retirer un câble de contrôle. Et non, aucun risque, avec une vraie prise prévue pour du KNX, tu conserves la vraie puissance nominale qu'on peut avoir sur du 230v/16A sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si les contacteurs sont bien dimensionnés.
Pas comme les petits relais des modules domotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, mais en KNX c'est plutôt le cas, en tout cas chez HAGER et autres pros du domaine. Mais je ne sais même pas s'il existe du bas de gamme en KNX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour nico 

 

je ne comprend pas bien quand tu dis impossible pour les prises murales et qu'il faut retirer un cable de contrôle . 

 

Si je met un module knx multi sortie dans mon tableau je peux raccorder sur certaines sorties des prises et le module renseignera le "cerveau" de l'état de celle ci 

 

ou alors je me trompe ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pjlet : Ahh mais si chaque prise murale par en direct au tableau, oui, sans soucis. Mais souvent un circuit qui part du tableau alimente 3-4 prises murales, du coup cela alimentera ou coupera les 3-4. Je ne sais pas comment cela est fait chez toi.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re nico 

 

et bien comme c'etais domotisé à l'origine , la plus part des prises électrique sont comme les lampe, en individuel sur un télérupteurs .

J' ai quelques prises qui sont comme tu le dis à plusieurs sur un circuit car à l'époque je ne voyais pas l'intérêt d'automatiser ces dernières . 

 

Mais avec l'utilisation il s'avère que ce serait bien pour certaine, donc je pensais pour ce cas très précis mettre un plug en zwave ou un module à encastrer 

 

Comme je compte tout interfacer avec une lifedomus , cette dernière pourra gérer les protocoles différents .

 

pour ce qui est des actuateurs de lampe on/off et dimmer, ainsi que des prises , il y a pléthore de marques et à des prix qui sont parfois fort différent.

 

un conseil ? j'ai vu qu'abb était assez bon marché par rapport à haeger mais bon il y a peut être des différences.

 

Pour les boutons poussoirs je vais prendre les modules ABB 2 , 4 ou 12 sorties , cela me parait un bon rapport qualité /prix .

 

dès que j'ai défini mes choix je commande un module ou deux de chaque pour test et je me lance dans la programmation du projet avec ets .

 

dès que je maitrise bien , je commande le reste, numérote tout, programme tout pour ne plus avoir qu'a faire la migration dans le tableau électrique 

 

ainsi madame ralera pas :-)

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait alors, tu avais bien fait ! Du coup je comprends aussi mieux les 64 télérupteurs :)

Sinon pour ABB, je ne connais pas en KNX, mais c'est du bon matos dans d'autres domaines, donc il n'y a pas de raison.

Le gros avantage du KNX, c'est que pour que la matos soit certifié, il doit respecter à 100% la norme, donc pas de surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pjlet : Ahh mais si chaque prise murale par en direct au tableau, oui, sans soucis. Mais souvent un circuit qui part du tableau alimente 3-4 prises murales, du coup cela alimentera ou coupera les 3-4. Je ne sais pas comment cela est fait chez toi.

Tu es gentil en général c'est plutôt 7 prises voir 9

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi oui, à l'époque, moi non, d'ailleurs c'est fini, 9 c'est ne plus autorisé, je ne sais plus combien c'est désormais.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis 7 à l'époque c'est ce que demandait le label promo

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est huit prises maxi câblées en 2.5 ou cinq prises maxi câblées en 1.5.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 maxi désormais, donc ca va encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2017 à 21:49, Lazer a dit :

Rien ne dit que quelqu'un ne va pas venir brancher une multiprise avec pleins d'appareils consommateurs dessus en même temps (aspirateur + fer à repasser en même temps par ex, ça doit déjà faire mal)

 Ohhhh cet exemple @Lazer :2:

La monogamie est interdite et il est donc impossible que l'aspi et le fer soient branchés en même temps!!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Mais pas tout à fait vrai Hysis : Si tu prends un Vaporeto, il y a des modèles qui font aspirateur et centrale vapeur en simultané...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, on un aussi un Vaporeto et ça consomme beaucoup ce truc là.

 

Sinon je pouvais aussi prendre un autre exemple : ma scie radiale asservie sur l'aspirateur, l'ensemble fait environ 3000W, donc pas compatible avec un module Fibaro FGS ou Wall Plug.

 

Autre exemple : mes flashs de studio, d'ailleurs je prend toujours soin de les brancher sur des prises murales différentes, car ça consomme très fort en pointe.

 

L'exemple de l'aspirateur et du fer à repasser était juste l'exemple le plus courant de ce qu'on peut brancher très souvent (au moins une fois par semaine normalement) dans une maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×