Aller au contenu
Lazer

GCE Electronics EcoDevice RT2 - Gestionnaire d'énergie

Recommended Posts

response["P1-SSP2"]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ça, j'avais essayé l'un et l'autre, mais pas les 2 en même temps :) Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Captain, si tu as qques minutes, tu pourrais tester le VD :

 

Je vais ajouter des choses, c'est juste pour voir ce que cela donne, à mon avis cela va être compliqué de le rendre utilisable en auto pour tout le monde, car au final chacun va personnaliser ses postes différemment. Et le JSON ne donne pas les libellés des postes. Tiens, je vais le demander ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai condensé mon propos et il n'est pas forcément translucide... En gros il faut pour consommer 100% en auto production des mesures de puissance instantanée et pas des cumuls kWh. Ainsi lorsque l'on sait combien de puissance dispo on a, on peut activer le lestage ou les lestages équivalents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris ce que tu voulais dire.

Mais de toute façon pour le faire, difficile juste avec un ERDT2, hormis à avoir x lesteur derrière avec des tranches fines. Du coup moi je pensais toujours partir sur le Power Reducer Yomatec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico tu peux aussi stocker sans gradation. Puis piloter des switchs EnOcean. D'ailleurs yomatec c'est un branding du Power Reducer de 4Noks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sans gradation, c'est à dire ? Si tu veux stocker dans un cumulus par exemple, que la résistance fait 3kw (Chiffre au pif), si tu fais sans gradation, tu va consommer 3kw, et si ton PV n'apporte à ce moment là que 2.5kw, tu te retrouves à puiser dans le réseau 0.5 kw.

Ou alors tu as une autre méthode ? La seule que je vois, c'est plusieurs petites tranches de lesteur, que tu allumes/coupes au fur et à mesure, mais tu ne sera jamais aussi précis qu'avec un Power Reducer, et le coût de l'installation sera t'il moins élevé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Nico a dit :

Mais sans gradation, c'est à dire ? Si tu veux stocker dans un cumulus par exemple, que la résistance fait 3kw (Chiffre au pif), si tu fais sans gradation, tu va consommer 3kw, et si ton PV n'apporte à ce moment là que 2.5kw, tu te retrouves à puiser dans le réseau 0.5 kw.

Ou alors tu as une autre méthode ? La seule que je vois, c'est plusieurs petites tranches de lesteur, que tu allumes/coupes au fur et à mesure, mais tu ne sera jamais aussi précis qu'avec un Power Reducer, et le coût de l'installation sera t'il moins élevé ?

La gradation c'est le mode suiveur, mais dès que tu auras chargé ton BEC sur le max de sa consigne, il ne pourra plus compenser et tu rejetteras en surplus ta production... Il faut donc ajouter d'autres équipements. Si tu es bien isolé, l'inertie de chaud ou de froid est un mode stockage. Si tu as un compresseur avec une cuve d'air comprimé, c'est du stockage. Si tu pompes (forage eau) pour élever c'est du stockage... Mais il faut essayer de tout consommer sans surplus car les contrats de rachat mixte Autoconso/Revente ne sont pas intéressant pour l'instant. Donc plus tu as de capacités de piloter tes consommateurs, moins tu rejetteras sur le réseau. Pour cela, il faut bien équilibre ta capacité de production en fonction de tes usages à toi. Il faudrait que je publie un article que j'ai en brouillon depuis des mois sur domotique-info.

Modifié par CaptainIgloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, ça oui, je le comprends bien. Question qui se pose chez toi au soleil :) Mais moi je suis en Alsace, ne pas oublier, et du coup je n'ai jamais trop, surtout à partir de cette année, vu que j'ai un gros ballon de presque 50m3 à dispo, la piscine :)

Donc en été, tout le surplus ira dans la piscine en chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Nico, ce n'est pas une piscine que tu auras, mais un jacuzzi géant :D

Tu rajoutes des bulles et c'est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala, va falloir penser à traduire votre langue d'autoconsommation en PV messieurs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive à comprendre ce qu'ils racontent, car j'avais suivi une ancienne discussion, mais les détails techniques m'échappent, je ne connais pas ces matériels spécifiques.

Je suis le truc de loin car un jour je m'y mettrai à l'autoconsommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je fais pareil de loin, de très loin en espérant faire de l'autoconso un jour aussi..mais là..heuuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après faut relativiser aussi, Captain est clairement dans une optique pro avec rentabilité poussée à l'extrême au Wh près.

Si un jour j'en ai, ça sera une petite puissance, 500 ou 1000W sur une petite partie de mon toit, donc c'est facile d'allumer la PAC, ou un radiateur électrique de faible puissance. Et c'est pas grave si je puise un peu dans le réseau ERDF, de toute façon je suis déjà à 400W en minimum en temps normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne suis pas au W prêt non plus, et moi je suis à bien plus que 400W en continu, c'est plus proche des 800W en journée, on verra avec l'ERDT2 la moyenne sur 1 mois.

Maintenant je connais mes sources consommatrices :

-2 frigo/congelo + 1 congelo

-Baie informatique : 330 W (Mais se trouve la dedans aussi le départ POE de toutes les équipements en POE de la maison + mon gros onduleur)

-PAC clim/chaud de la véranda : 80W en veille !

-Circulateur panneaux ECS

Et ensuite un paquet d'appareil en veille, là j'aurai des choses à faire. Mais il faut ensuite choisir entre confort d'utilisation et économie d'énergie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'instant l'autoconso c'est pas vraiment compliqué pourtant. En effet, des offres de partages/echanges de l'énergie verront le jour dès que les lois seront libérés. Comme l'expérimentation à Brooklin de transaction certifiées par blockchain... Là pour le coût l'énergie pourrait devenir une monnaie et produire permettrait plus que de consommer autrement qu'en énergie potagère. On y est pas encore...

L'idée d’effacer le talon résidentiel de consommation 300-800w instantané avec une petite installation à 1kWc est très bonne, si tout le monde faisait pareil cela serait déjà pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, idéalement il faudrait que tout le monde se mette une petite installation, ça sera rapidement rentabilisé à titre individuel car l'investissement est faible et le retour sur investissement immédiat, car il gomme la consommation résiduelle, donc pas besoin d'appareils électroniques complexes à installer et de stockage de l'énergie couteux à installer.

 

Malheureusement, je constate que quand j'en parle autour de moi, 9 personnes sur 10 ne sont pas au courant, et pensent encore qu'il est interdit d'autoconsommer, et que l'installation des panneaux doit se faire à l'ancienne, c'est à dire matos couteux, intervention d'un pro, raccordement électrique + contrat spécifique ERDF, et comme chacun sait, très peu d'installations sont rentables, ou alors avec des durées de plusieurs années, parfois supérieur à la durée de vie de l'installation :rolleyes:

 

Le problème c'est que Captain tu te projètes déjà dans le futur, il faudrait déjà arriver à faire prendre conscience au grand public de ce qu'est l'autoconsommation.

Même les écolos plus ou moins engagés à qui j'ai l'occasion de parler, ils sont champions pour critiquer le nucléaire, proposer d'installer des éoliennes partout qui défigurent le paysage, mais personne pour parler de panneau solaires. Va comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est comme ça. après le souci du PV, ce sont aussi les ABF et compagnies, c'est galère, ils font vite chi** la dessus, même si des jurisprudences les font avoir tort, mais bon qui veut les attaquer pour installer 1 kw... Du coup chez nous, 80% des villages/petites villes sont classés ABF (Car on a toujours une église ou 2, un petit château etc), bah cela limite fortement ce type de pose par soi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Moi je suis en avance dans le domaine: je fabrique et auto consomme la mirabelle.... :-) et je n'en perds pas une goutte dans le réseau !
Je ne suis déjà plus là....

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais depuis l'age de 3 ans mois de la mirabelle, mais aussi quetch, coin en neutre, kirsch etc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Nico a dit :

Yes, c'est comme ça. après le souci du PV, ce sont aussi les ABF et compagnies, c'est galère, ils font vite chi** la dessus, même si des jurisprudences les font avoir tort, mais bon qui veut les attaquer pour installer 1 kw... Du coup chez nous, 80% des villages/petites villes sont classés ABF (Car on a toujours une église ou 2, un petit château etc), bah cela limite fortement ce type de pose par soi même.

 

Ah bon ? L'Association des Bibilothécaires de France (ABF) est si pénible que ça ? Je pensais pas

 

Ok :98:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils doivent pas être mieux que les autres ABF :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouahahah toi t'es un littéraire dans l’âme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons que tous ces services et associations fonctionnant avec nos sous seront purement et simplement abolis et supprimés quand je serai dicta.. euh président.

On a pas mal de clients de ce type dans le domaine (Agence départemental du tourisme, centre régional du tourisme, office du tourisme etc), quand on voit les gâchis monumentaux, autant le filer à une boite priver et tirer le prix :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement chiant les ABF quand on voit qu'en UK la moitié des églises sont elles-mêmes équipés PV... ah la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×