Aller au contenu
Lazer

GCE Electronics EcoDevice RT2 - Gestionnaire d'énergie

Recommended Posts

Justement, je me posais la question, si on est en version supérieure, on ne perd pas tout du coup ?

Par exemple en partant de la 2.01.03 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra refaire toute la config.

 

Attention certains retours d'API ont changé, j'en ai parlé sur le topic du QuickApp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version 2.01.03 est un passage obligatoire elle permet juste de faire une sauvegarde des données

 

installer la version intermédiaire EcoDevices_RTv2.01.03.zip (6,6 Mo)

(.bin uniquement, cette version sert uniquement pour l’export CSV de votre historique)

 

La dernière version est la 3.00.02

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas obligatoire du tout, c'est complètement facultatif, perso je ne suis pas passé par cette version intermédiaire.

Et elle ne sert pas à sauvegarder (ce qui sous-tend la possibilité de restaurer), mais uniquement à exporter les données historiques. Perso je m'en moque, je n'ai jamais utilisé l'Eco-Devices pour l'historisation des données, puisque j'ai tout dans mes propres bases de données (DomoCharts)

 

Bref, je suis passé directement en v3 en suivant la procédure avec les différentes phases de reset et reboot, puis j'ai refait toute la config à ma main.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant le RT2 est top, autant perdre toute la configuration de tous les chauffages via Fil pilote / extension X-4FP, ce n'est pas cool du tout !!

 

Avant de faire la mise à jour vers la v3.00.02, à partir de la 2.00.00, j'avais sauvegardé le fichier config.gce

 

Serait il possible de revenir sur la BETA 2.01.15.b, uploader le config.gce de la v2.00.00 ... puis passer en v3.00.02 et ainsi ne pas avoir à refaire toute la config du chauffage ?!!?

( dans quel cas, j'aimerais bien avoir le firmware 2.01.15.b )

 

Merciiiiii

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris des discussions du forum GCE, il n'y a aucun chemin de migration permettant de conserver la config.

Perso j'ai pris (beaucoup) de temps pour faire des screenshot de tous les écrans avant la migration, puis reconfigurer après.

 

Si tu reviens en arrière sur la v2, tu pourras restaurer ton backup et retrouver ton ancienne config... mais il faudra quand même tout refaire après la mise à jour v3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ver 3.00.03 (27/10/2022)

 

 

https://download.gce-electronics.com/

 

 

**************************************************************
  GCE Electronics     EcoDevices RT Firmware - Software
**************************************************************

== /!\ Note importante /!\ ==================================================  

La nouvelle génération d'EcoDevices RT2 (3.00) n'est pas compatible avec les versions précédentes (2.00, 2.01, ..):
      * une réinitialisation complète de votre système sera nécessaire suite à la mise à jour (RAZ GLOBAL)
      * pensez à exporter votre historique au format CSV avant de passer sur la nouvelle version 3.0
      (pour l'export CSV de vos données, utiliser la version 2.01.03 disponible au téléchargement sur notre site)
===================================================================================
Ver 3.00.03 (27/10/2022)

- Stabilisation de l'interface avec l'affichage des graphiques
- correctif problème tuile enocean qui disparaît dans le moteur de scénario
- correctif sur les compteurs temporels
- Correctif sur les tarifs plages horraires associés aux compteurs de puissances
- correctif sur le seuil de la tuile TELEINFO

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

**************************************************************
  GCE Electronics     EcoDevices RT Firmware - Software
**************************************************************

== /!\ Note importante /!\ ==================================================  

La nouvelle génération d'EcoDevices RT2 (3.00) n'est pas compatible avec les versions précédentes (2.00, 2.01, ..):
      * une réinitialisation complète de votre système sera nécessaire suite à la mise à jour (RAZ GLOBAL)
      * pensez à exporter votre historique au format CSV avant de passer sur la nouvelle version 3.0
      (pour l'export CSV de vos données, utiliser la version 2.01.03 disponible au téléchargement sur notre site)
===================================================================================
Ver 3.00.04 (20/01/2023)

- Correctif du problème sur les logs de l'année 2023

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ils n'ont toujours pas résolu le bug que j'ai remonté sur le forum GCE, à savoir que l'EcoDevice RT2 "oublie" de compter les impulsions de certains compteurs.
J'ai échangé avec le support, ils ne savent pas s'il vont pouvoir corriger le bug.... c'est pas qu'ils ne veulent pas, c'est que la nouvelle structure du code en v3 a considérablement ralenti les temps de traitement internes, donc il n'a pas le temps de compter toutes les impulsions.

 

C'est complètement bloquant pour moi, en pratique j'ai un EcoDevice qui est devenu inutilisable, il ne me sert plus qu'à remonter la téléinfo.... :(


C'est très fâcheux... :(:(:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fais attention a ce problème

 

tu as la solution de repasser en V2 par contre tu perds les amélioration de la V3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais je perd la mesure par le tore (qui ne fonctionne pas en v2 à cause de ma production PV)

Bref, aucune solution satisfaisante.

j'ai même pensé à virer l'EcoDevice et replacer par des Shelly, c'est dire !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir mettre en route IPX800 V5 pour tes compteurs a impulsion je pense que c'est la solution la moins onéreuse

 

PS : N'oubli pas de faire le QA qui va avec IPX v5:2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai mis un EcoDevice dans le tableau de la maison à cause de la téléinfo, c'est pas pour installer un IPX800 en plus, surtout qu'il n'y a pas la place.

 

Je suis globalement déçu par cet EcoDevice RT2.
Quand il est sorti, c'était une merveille... sauf qu'il n'a que très peu évolué, car GCE a mobilisé toutes ses forces sur l'IPX800 v5.
Et quand ils le font finalement évoluer, ça déclenche des bugs nouveaux.... un gestionnaire d'énergie qui ne sait plus compter les impulsions, c'est un appareil inutile....

 

J'aime bien GCE, mais faut pas s'étonner de voir les gens se détourner de ce genre d'appareil et qui installent des Shelly EM partout, ça marche tellement bien...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shelly je connais pas

Pour le problème des impulsion je suppose que c'est à partir d'une certaine consommation ?

Une solution ce chauffé au gaz

Va falloir que je surveille si j'ai ce problème avec mes compteur eau et gaz car la c'est retour direct en v2

Pour le solaire je me contanterai des infos de mon fronius qui associé au smart meter fonctionne plutôt bien

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas consommation... il loupe certaines impulsions.
Voir mon analyse détaillée sur le forum : https://forum.gce-electronics.com/t/compatibilite-des-compteurs-a-impulsions/16342

A noter que tous les compteurs ne semblent pas être touchés.

Enfin, "semble", c'est peut être juste que les utilisateurs ne l'ont pas remarqué.

Il suffit de comparer les index affichés sur l'écran du compteur, et l'index du compteur numérique dans l'EDRT2... pour se rendre compte que ça dérive dans le temps.
J'ai un compteur qui n'est pas touché (enfin, presque pas, erreur < 1%), c'est celui de l'eau-chaude.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder pour mon compteur de gaz c'est pas trop mal

 

j'ai environ 80l de différence sur 3 mois pour 573m2 consommés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, tu rigoles ?
ça fait 14% de différence, c'est juste énorme !!!

Tu imagines un peu si tu penses payer 100€ de gaz, et que GDF t'envoie une facture de 114 € ?

C'est pas la même...

 

Tu es en plein dans le bug que j'ai mentionné.
Et je pense que la majorité des utilisateurs aussi, mais très peu s'en sont rendu comptes.

Ou alors comme toi, ils finissent par le constater, mais estiment qu'une erreur de 14% c'est normal !
En regardant leurs statistiques, ils vont croire qu'ils font des économies, c'est grace à la sobriété énergétique, c'est magique.

Puis ils vont recevoir la douloureuse en fin d'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on lit 573 m3 (et pas m² :)) pour 80 litres cela ferait plutôt une erreur de 0,014 %...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui lol, j'avais pas fait attention aux unités :2:

Un rapport 1000, ça change tout... du coup, pas de souci pour @mprinfo :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'une impulsion = 10l

J'ai donc perdu 8 impulsion sur 3 mois

Il va falloir que je vérifie mes 3 compteur orno

Mon compteur eau chaude est sur ipx v5 cela fonctionne très bien

Mon compteur arrivé reseau eau est dans le vide sanitaire. J'irai vérifier ce week-end

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon compteur Orno est sur l'IPX800 donc non concerné ici. Je n'ai pas la possibilité de le tester avec l'EDRT2.

 

Comme je l'indiquais sur le forum GCE, ce sont tous mes compteurs électriques B+G E-Tech DRS155B qui sont affectés.

J'ai un compteur électrique Velleman EMDIN01 qui n'est pas affecté.


J'ai un compteur d'eau GIOANOLA 1 imp/litre pour lequel je ne sais pas, il est planqué, et l'afficheur n'est pas accessible pour que je puisse comparer.
Cela dit, les valeurs ne me semblent pas aberrantes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te dirais ce week end pour GIOANOLA  moi c'est 1imp/0.25l

 

Je sais pas si cela peut jouer mais j'ai tout connecté avec du câble reseau grade 3s et mes longueur de câbles ne dépasse pas 10m

 

Sauf pour le nouveau compteur GAZPAR ou j'ai commandé un câble blindé chez GCE de 15m

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le type de câble et sa longueur peut jouer, clairement, selon les parasites présents.

Sauf que dans mon cas, la longueur est ultra courte (quelques centimètres), et surtout ça fonctionnait parfaitement avec le firmware v2.
Sans rien toucher de "physique", la simple mise à jour du firmware v3 a cassé le comptage des impulsions.
Et vu que le bug est reconnu par GCE, c'est tout vu.


Reste à espérer qu'ils puissent trouver une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche à m’équiper d’une solution de mesure de consommation elec / eau et de sécurisation de fuite d’eau. Cela fait déjà plusieurs mois que je me renseigne.

Mon choix s'affine petit à petit et j'en arrivais à la solution Ecodevice RT2.

Celui-ci serait associé à un compteur eau (à définir) et des pinces ampèremétriques dans le tableau électrique (conso générale, conso lave linge, conso sèche linge).

 

A la lecture des commentaires de @Lazer, sur le fait que la V3 rate des impulsions... je me pose des questions sur le bon matériel à acheter.

 

Si besoin je peux détailler (avec schéma) ce que je souhaite faire.

 

Quels sont vos conseils ?

Merci

Modifié par lhpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à ce stade je déconseille fortement l'Eco-Device RT2 pour une application de comptage d'impulsion.

C'est très con, mais c'est ainsi.
Depuis le firmware v3, cet appareil n'est plus utilisable pour sa fonction première, c'est quand même un comble.

 

Et pas sûr que l'équipe GCE arrive à corriger le problème, les échanges que j'ai eu avec eux ne sont pas encourageants, ils ne sont pas optimistes du tout.
Ils ont bien merdé sur ce coup là... :(

 

 

Tu peux peut-être regarder du coté du WES v2 de Cartelectronic.

Sinon après tu as les solutions à la mode type Shelly, mais ça va te faire multiplier les modules en fonction du nombre de compteurs à installer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×