Aller au contenu
roto11r

utilisation FGBS-001

Recommended Posts

Je domotise ma pompe à chaleur air/eau que je peux couper ou enclencher avec un FGS 221. Ce module envoie juste un contact sec court ( 0.5 sec ) pour enclencher et la même chose pour la couper, je n'ai donc pas de position ON ou OFF sur le ce module et donc pas de retour d'information concernant l'etat de ma pompe à chaleur. La pompe à chaleur a un bandeau de leds qui s'illumine en bleu quand elle produit de l'eau chaude ou du chauffage et en rouge quand elle est en veille. Je pensais monter un FGBS sur cette bande de leds ( 3 fils , j'ai mesuré des tension continues entre 10 et 15V  entre différente les 3 bornes suivant les états ), n'ayant jamais utilisé un de ces modules et le connaissant mal cela vous semble t'il realisable ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon plus simple (mais sans retour hardware) tu passes une VG à ON ou OFF quand le FGS est actionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour contrôler ma PAC, je le fait aveec un FGS, en série avec le contact sec fournis par mon Nest.

Je l'utilise en cas de nécessité de délestage.

Avec ton bouton, via une scène, tu commute ton FGS, et le tour est joué et tu as le status

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne vois pas comment être sûr d'avoir allumé ou éteint sans retour d'info vu que J'allume ou je coupe via la même commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu testes l'état du fgs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on se comprend pas, le FGS est dans le même état que la PAC doit ON ou OFF. Il agit comme un inter monostable vu qu'il donne une impulsion pour éteindre et la même impulsion pour allumer. De plus ma PAC a 3 états: 

 

 

-Eteinte ( aucune couleur sur la bandeau led)

-en fonction mais sans production de chaleur ( bandeau led de couleur rouge )

-en fonction et production eau chaude ou chauffage ( bandeau led de couleur bleue )

Modifié par roto11r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais mal compris ta demande... 

La led s'allume dans différentes couleurs en fonction d'un contact sur un bornier ? J'imagine 3 contacts sec. Donc il faudrait 1,5 fgbs. Mais avec 1 fgbs et un VD tu devrais alors pouvoir t'en sortir, car le troisième statut peut être calculé (si aucun des autres contacts activés, c'est que le troisième l'est). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jojo, aye VD, voila un truc que je pige pas.

 

Bon j'ai reçu mon FGBS et j'ai de gros gros doute pour le brancher, la notice n'etant pas suffisament claire pour moi, à commencer par l'alimentation

 

si l'on suppose que j'ai , sur les 2 signaux que je veux récupérer, deux tensions continues de moins de 30 VDC avec une masse commune, comment je dois le brancher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'alimentation, tu connecte le fil rouge sur le plus et le fil bleu (celui à co^té du rouge) sur le moins d'une alime 12VDC (le FGBS accepte les tensions entre 9 et 30 ?V)

Voici les alims que j'utilise pour ça

https://www.amazon.fr/gp/product/B00AT8P94U/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

 

maintenant le FGBS peu recevoir deux contacts SECS, c'est à dire SANS potentiels.

Donc si tu as du 30VDC, il faut mettre un relais.

Le contact 1 correspond au fil jaune et l'autre fil bleu. Le contact 2 correspond au fil vert et le même autre fil bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc si je comprends bien les deux contacts secs ( que je comprenne la notion "libre de potentiel" ) ne doivent recevoir aucune tension, cad a dire que mes 2 tensions doivent declencher un relais tiers et ces relais apportent l'information du declenchement sur les bornes que tu cites. Et le bornier du FGBS alors ? il retransmet "bêtement" le travail des contacts secs en entrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, à la sortie de tes relais, (qui transformeront une tension en contact sec = riblre de potentiel) tu branche le FGBS comme je te l'ai dit, et tu recevra l'information pour led 1 is on ou OFF (sur le contact 1 et pour led 2 sur le contact 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications et ta patience ;)

 

Il est un peu bizarre ce module quand même

 

Modifié par roto11r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisr.

Quand tes connections fonctionnent, si tu as un soucis pour le VD, continue de poster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×