Aller au contenu
Koolshenntm

FGD-212 Dimmer 2 - indétectable

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau ici, avant de poster j'ai fais une recherche mais en vain. J'ai aussi parcouru le forum en vain.

Si je ne suis pas dans la bonne catégorie, merci de me prévenir ;-) 

-------------

J'ai fais l'acquisition d'une solution fibaro HC2 avec tout pleins de modules, détecteurs, bouton, etc

Je n'ai pas tout installé car j'y vais lentement.

Pour le moment j'ai installé les modules FGD-212 Dimmer 2 et j'ai des soucis. 

En résumé, parce que c'est toujours un peu compliqué d'expliquer le problème lorsque l'on est pas pro. 

Le branchement effectué est le suivant : 

L = phase 
S1 = bouton poussoir 
Sx + N (pontage) 
X = lampe

Pour info, le neutre va directement à la lampe. 

Pour votre info, tous les interrupteurs utilisés sans exceptions sont des poussoirs de marque Niko, toutes les lampes sont des E27 dimmable sur socket simple. 

J'ai installé 3 modules pour faire un test et tout s'est bien déroulé, triple appuies, module détecté ==> parfait.

Sauf que après quelques heures plus rien ne fonctionnent avec les poussoirs, pour que ça fonctionne de nouveau je dois couper, rallumer le courant. 

Ca c'est déjà un premier problème.

Le deuxième problème est qu'après j'ai continué l'installation avec des modules supplémentaires (même modèle). Sauf que maintenant avec un triple appuie, plus rien n'est détecté. Je reste donc avec mes 3 premiers modules installés qui plante après quelques heures et ceux installé par la suite ne sont pas détectés. 

NB : Ce n'est pas moi qui réalise l'installation mais bien un électricien, toute l'installation est nouvelle, que ce soit le coffret ou la domotique Fibaro. L'installation électrique est parfaitement conforme, nickel etc.
J'ai écris à la première personne afin d'avoir plus facile pour mes explications.

---------------

J'espère avoir été assez clair :-) 

N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations sup pour m'aider :-) 

Merci déjà. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu essayé de réinitialiser les FGD ? C'est tout de même étrange que les 3 réagissent de la même manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu as ponté sx + N ? 

ce ne serait pas plutôt sx + phase ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas répondu... Je n'ai pas activé les notifications sur ce sujet... Quelle tête de *** je suis... 

Bref, merci de m'avoir répondu. 

En annexe, une photo de mon câblage, ça répondra  mieux à la question.

En ce qui concerne la réinitialisation des modules, je les ai juste réinstallé plus de 10 fois... Mais tjs le même problème.

ça fonctionne quelques heures puis ça plante je dois couper, rallumer le courant.

Et pour les autres modules, tjs indétectables malgré mes triples appuies (et j'en ai testé plusieurs).

Merci pour vos réponses et désolé pour me retard. 

32448643673_72c19d92a8_c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

En comparant la photo avec le schéma de Fibaro, je vois qu'il te manque un fil:

https://www.google.fr/search?q=schéma+fgd-212&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjbopnvuMTSAhUMAsAKHb2ABtgQsAQIKg&biw=1208&bih=911#imgrc=CDT85UtvxbV7CM:

Le marron (en L) doit être la phase.

Le bleu (en S1) doit être au poussoir.

Le marron (sur variation) doit être à la lampe.

Et il te manque donc un fil qui va de l'autre borne du poussoir au pont N-Sx.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, je vais vérifier tout ça avec l'électricien.
Bizarre que ça fonctionne quelques heures. 

Je reviens dès que j'ai vérifié.

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à oui je me plante je confond avec le fgs que tu ponte avec la phase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec du retard mais je reviens.

Tout est fonctionnel maintenant, tout est détecté. 

Pour info, le branchement était correct, les raccords sont fait sur l'arrière, pour cette raison qu'on ne voit rien sur la photo.

En fait, il fallait le faire le triple appuis directement sur le module et non sur l'interrupteur... C'était aussi con que ça. 

Merci à tous pour les réponses en tout cas. 

Il ne reste plus qu'a mettre ce sujet sur résolu mais comment faire mdr. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×