Aller au contenu

Recommended Posts

La mise sous surveillance de nos habitations

 

Le forum est fourni d'un grand nombre d'informations basées sur vos expériences respectives en la matière, mais celles-ci sont relativement dispersées et il est difficile d'avoir une vision globale et d'avoir une démarche structurée afin de partir sur de bonnes bases .

 

Après quelques recherches et lectures de certains de vos TUTOs, dont ceux présents dans la section "Alarme & Vidéo-surveillance" et ceux de @Moicphil (voir liens ci-dessous) :

je n'ai pas trouvé de TUTO présentant une solution avec une vision globale de la mise sous surveillance de nos habitations au travers de la domotique (en complément d'un système d'alarme classique). Du coup, partant du principe qu'un travail en équipe est toujours plus riche qu'une démarche individuelle, je souhaite partager ici la réflexion en intégrant cette sirène et ces modules dans un cadre plus large.

 

J'ouvre donc ce TUTO pour consolider vos suggestions et préconisations pour définir les bases de spécifications fonctionnelles/techniques de la solution "idéale" visant à compléter la mise sous surveillance de nos habitations via nos HC2/HCL.

 

Nota : l'idée ici n'est pas de se substituer à un système d'alarme classique mais de le compléter de fonctionnalités que nous apporte la domotique. Il est néanmoins toujours possible de compléter/fiabiliser son installation domotique de détecteurs filaires (portes et fenêtres) et sirènes filaires (à condition de les secourir électriquement) pour sécuriser son habitation et s'approcher des niveaux de sécurités d'un système d'alarme classique.

 

  • Voici les premières bases de ces spécifications (avec illustration de certains comportements/fonctionnalités qui me paraissent intéressant à développer) :

 

  • lors de l'activation de l'alarme (via un VD, l'interface web et application Fibaro sur Smartphone, clavier avec digicode, télécommande, interface type HyperHome, HomeKit, Sarah, ...) :
    • activation des détecteurs et des VD (en fonction du type d'activation Totale, Partielle)
      • les zones partielles pouvant être par exemple : jardin, cave, garage, abri jardin, grenier, grange, ... et pourquoi pas nos voitures garées à l'extérieure
    • exclusion ponctuelles de certains détecteurs et/ou de VD de la surveillance
    • exécution de la fermeture automatique ou non d'ouvrants (par zones) lorsque qu'ils sont restés ouverts avec questionnement ou non de leur fermeture et accompagnement d'un message de confirmation de leur fermeture effective. A implémenter selon les types d'ouvrants suivants :
      • d'une porte actionnable (porte automatique de garage)
      • des volets télé-commandables
      • de serrures pilotables
    • exécution de l'extinction automatique ou non des lumières allumées. A moduler en fonction de l'usage d'une simulation de présence lorsque celle-ci est activée.
    • envoi de notifications Mail/SMS/push (en mode absence) :
      • confirmant : Alarme Totale Activée, Alarme partielle (voir ci-dessous pour les exemples) Activée, Surveillance Extérieure Activée
      • listant les ouvrants (portes, fenêtres, volets) restés ouverts selon les zones d'alarmes activées.
      • listant les lumières allumées selon les zones d'alarmes activées avec questionnement sur leur extinction
    • envoi de messages vocaux sur enceintes SONOS ou autre (en mode présence) :
      • message TTS du genre compte à rebours 10, 9, 8, ....., 3 ,2 ,1, puis Alarme activée, Alarme (partielle) de la Cave / Garage Activée, Surveillance Extérieure Activée
      • message TTS listant vocalement les ouvrants (portes, fenêtres, volets) restés ouverts selon les zones d'alarmes activées.
      • message TTS listant les lumières allumées selon les zones d'alarmes activées (ex. lumière de la cave / garage est allumées)
    • activation d'une/des caméra(s) par zone
    • exécution d'un scénario de simulation de présence (éclairage, musique, TV) sur activation totale de l'alarme
  • lors de la désactivation de l'alarme (via un VD, l'interface web et application Fibaro, clavier avec digicode, télécommande, ...) attention au risque de piratage de ces éléments :
    • confirmation par saisie d'un code (via son téléphone ou autres)
    • envoi de messages vocaux sur enceintes SONOS ou autre (message TTS, Exemples : Alarmes désactivées)
    • envoi de notifications mail/SMS/Push (Exemples : Alarme Désactivée)
    • désactivation des détecteurs et des VD
    • désactivation d'une/des caméra(s) par zone
    • arrêter l'enregistrement des caméras par zone
  • lors d'une détection d'une intrusion sur activation partielle (dans une zone en particulier) via un device ou VD du type (détection coupure de courant, d'un brouillage du réseau Z-Ware) :
    • envoi de messages vocaux sur enceintes SONOS ou autre (lors d'intrusion sur une zone en particulier. Exemple : la porte du garage/cave a été ouverte)
    • allumage de lampes spécifiques (Ampoule type HUE, Led de couleurs de type Lightberry, ...)
    • démarrer l'enregistrement des caméras par zone (exemple sur surveillance station de Synology) avec prise de photos régulières (ex. toutes les 30 secondes)
    • allumage des éclairages extérieurs de la maison (internes/externes) s'il fait nuit
    • envoi de messages vocaux sur une enceintes située à l'extérieur invitant l'intrus à quitter les lieux
  • lors d'une détection d'une intrusion sur activation totale via un device ou VD du type (détection coupure de courant, d'un brouillage du réseau Z-Ware) :
    • émission de BIP ou d'une lumières spécifique lors d'ouverture d'une porte d'entrée pour signaler que l'alarme est en fonction (retardateur avant déclenchement de l'alarme)
    • déclenchement de la sirène,
    • notifications : Mail, SMS, Push avec question (Exemple : Détection d'intrusion, Arrêt de la sirène O/N ?)
    • démarrer l'enregistrement des caméras par zone (exemple sur surveillance station de Synology) avec prise de photos régulières (ex. toutes les 30 secondes)
    • notifications (mail, MMS, Push) avec envoi de photos lors de détections par les caméras ou autres capteurs (ouvrants, mouvements, barrière infrarouge) :
      • avec question demandant de déclencher l'alarme O/N
      • avec un lien sur les videos ou applications gérants les caméras
    • envoi de messages vocaux sur enceintes SONOS ou autre (message TTS, du genre : vous êtes dans une maison protégée, la police est alertée)
    • allumage de toutes les lampes de la maison (internes/externes) s'il fait nuit
  • lors d'intrusion à l'extérieur/à proximité de l'habitation :
    • déclenchement d'un scénario de simulation de présence (éclairage, musique, TV)
    • allumage des éclairages extérieurs pour une certaine durée
    • envoi de messages vocaux sur hautparleur externe (signalant la détection de l'intrusion et invitant l'intrus à quitter les lieux)
    • démarrer l'enregistrement des caméras par zone (exemple sur surveillance station) avec prise de photos régulières (ex. toutes les 30 secondes)
    • notifications (mail, MMS, Push) avec envoi de photos :
      • avec question demandant de déclencher l'alarme O/N avant qu'il y a intrusion dans la maison
      • avec un lien sur les videos ou applications gérants les caméras
  • lors d'oublis de l'activation de l'alarme ou lors d'oubli de la fermeture de portes (garage, cave, porte principale)
    • selon par exemple les règles suivantes :
      • plus de mouvements (détecteur de mouvements) et/ou plus de lumières (détecteur du luminosité, lampe pilotées) dans la maison la nuit durant x temps après xxh00 dans les zones d'alarmes partielles (ex. : cave, garage)
      • plus de mouvements (détecteur de mouvements) dans la maison la journée durant x temps (attention aux période de siestes, vérifier la pertinence)
      • détection d'absences des membres de la famille (téléphones mobiles absents de la maison par absence de connexion wifi ou géolocalisation) avec désactivation possible lorsque l'on prête sa maison à des connaissances
      • lorsque le mode vacance est activé manuellement ou selon un calendrier, une de départ et retour planifiée, un couplage au module de chauffage
    • notification Mail, SMS, Push avec question (exemple : activation alarme totale O/N, activation alarme partielle O/N, fermeture de la porte xxx O/N ? )
    • message vocal sur enceintes SONOS ou autre (exemple : Il est xxh00 nous n'avez pas activé l'alarme sur la zone zzz, Il est xxh00 la porte xxx est restée ouverte ? )
    • activation automatique de l'alarme ou non selon les règles ci-dessus. Attention aux exceptions et activations intempestives de la mise sous alarme. 
  • lors d'une détection d'incendie / fumées / fuite (d'eau, gaz) / coupure de courant / perte d'accès internet :
    • à compléter
  • lors d'absence, activer une simulation de présence :
    • à compléter

 

  • Scènes :
    • A déterminer/compléter une fois que les spécifications seront suffisamment avancées
    • détection d'une coupure de courant
    • détection d'un brouillage du réseau Z-Ware
    • tentative de piratage de la boxe ou du réseau informatique
  • VD :
  • Détecteurs (devices) :
    • A déterminer/compléter
    • Ouvertures/Fermetures de portes/fenêtres/volets
    • Détecteurs de présence
    • Caméras intérieures (avec éventuellement détection personnes étrangères / extérieurs avec zones délimitées )
    • Détecteurs de franchissement de zones de type faisceaux lasers, barrières infrarouges (extérieurs, intérieurs)
    • Logiciel de gestion des caméras (Surveillance Station sur Synology)
    • Alimentations de secours (détection de coupure du courant, maintien des équipements de sécurité sous tension)
    • Détecteur de coupure de courant (onduleur, pince ampèremetrique, prise Fibaro Wall Plug, ...)
  • Actionneurs :
    • A déterminer/compléter
    • Sirènes Intérieures/Extérieures
    • Messages vocaux (Sonos, karotz, Squezboxe, appel vocal sur téléphone, ...)
    • Messages Mail/SMS/Push
    • Eclairage Intérieures/Exterieures
    • Clavier et/ou Télécommande pour Activer/Désactiver l'alarme
    • Utilisation d'un moyen de communication type GSM en cas de perte de connexion via nos boxes internet (Recyclage d'un Smartphone, Routeur avec secours via carte SIM, Extension X-GSM GCE, ...)
  • Panneau d'alarme HC2 :
    • utilisation et paramétrage des zones et détecteurs associés
  • Variable Globales utiles :
    • A déterminer/compléter
    • mode absence, vacances, alarme partielle
    • détection présence des membres de la famille
    • mode jour/nuit
  • Utilisation d'un IPX800 V4
    • A déterminer/compléter
    • Paramétrage à configurer sur l'IPX en tant que détecteur/actionneur
    • Utilisation éventuelle du module d'envoi de SMS Extension X-GSM de GCE
  • Gestion des traces/événements
    • A déterminer/compléter
    • Sauvegarde des événements les plus importantes dans un serveur Syslog
    • Duplication/Externalisation en live des photos/vidéos pour leur archivage en cas de vol des caméras et/ou du NAS gérant les caméras

 

Merci d'avance pour vos suggestions que je consoliderais dans le présent TUTO ;)

 

Au-delà des spécifications, je pense qu'il serait intéressant de consolider/partager :

  • Les scripts LUA de gestion des Scènes et VD (en préconisant s'il est préférable de coder les fonctionnalités dans les Scènes ou VD ou l'usage de Plugins disponibles), utilisation de scripts GEA
  • Les équipements qui pourraient être utilisés (détecteurs, actionneurs, traces (logs) / événements, sauvegarde des données images et vidéos)
  • Le paramétrage des solutions utilisées (HC2/HCLite, Device, IPX800, Sonos, NAS, ...)
  • Une vision financière de ce type de solution

 

Bien évidement, tout ceci reste très subjectif , puisque chacun est libre de faire ses propres choix, mais cela a probablement le mérite de nous guider dans ces choix sur la base de fonctionnalités partagées.

 

Modifié par MAM78
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réservé 1

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réservé 2

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de mon système d'alarme classique, j'ai enfin installé mon matériel :

  • Création d'un tableau électrique spécifique pour la domotique
  • Installation de mon IPXV4 800 et son alimentation 12v
  • Raccordement de ma sirène Elkron HPA702L

 

Nota : Enfin presque, il me manque encore les caméras ;) et leur switch POE

 

Je vais devoir maintenant passer sur la partie logicielle (HC2 et IPX800) mais avant de me mettre la tête de le guidon et commencer à coder tout ça, je souhaite consolider vos suggestions afin de définir des spécifications fonctionnelles/techniques de ce qui serait une solution idéale.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MAM78 

j'ai un module virtuel alarme, quand activer different mode, envoie de notification + vocale sur karotz avec couleur.

quand fermeture de la baie , la scène envoie notification et karotz speak with color lol

 

c'est très simple, tes scènes sont la pour regrouper tes actions de modules.

 

IPX800 il existe un script de connection. search sur le forum.

 

les cameras : ils existe une connection avec synology, si détection mouvement envoie d'un mail avec la photo.

 

Mon avis, en gros faire une scène pour tout gérer tout en même temps pas faisable et pas intéressant.

ou alors il faudrait bien séparer les paramètres alarme, notification, image, présence étrangère ou interne, sur une même scène.

 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif n'est pas forcement de mettre tout dans une seule et même scène, mais s'il était possible de consolider une partie de ces fonctionnalités ce serait déjà une bonne base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MAM78

 

Tu as regardé ceci ? Ça devrait peut-être t'aider pour gérer tes zones et contrôle des ouvrants

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello@Moicphil j'ai déjà chargé ton VD, effectivement c'est une bonne base.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec GEA, j'avais fait beaucoup :

  • message vocal pré-enregistré dans SONOS en cas d'intrusion
  • fermeture automatique des portes de garage si ouvertes alors que alarme branchée, avec notification, maximum 2 fois
  • utilisation du VD de @Lazer pour commander l'activation de mes caméras branchées sur mon Syno, et l'enregistrement en cas d'intrusion ou de détection de mvt extérieur (alors que l'alarme est branchée)
  • toutes mes caméras étaient connectées en jpg sur ma HC2 => envois de photos toues les 30 sec en cas d'intrusion (idem en cas d'incendie)
  • Pour l'alarme de nuit, mon alarme ne me permet pas de détecter cela, donc si toutes les lumières de la maison sont éteintes après 22h00, c'est que l'alarme de nuit est activée. Alors message vocal sonos pour informer quel ouvrant extérieur est ouvert.
  • tout cela couplé avec des notifications pushover et des mails.

j'avais également créé une scène spécifique pour faire clignoter les lampes (intérieures et extérieures) en cas d'intrusion, et pour qu'elles soient allumées en continu en cas d'incendie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, super initiative @MAM78 jetais passé à coté encore ;-)

 

Je commente pour suivre.

 

et petit avis : Système d'alarme COMPLETE par la domotique et NON GERE par la domotique.

Système d'alarme doit rester autonome et ne pas être dépendant de la domotique.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@jojo

 oui me souviens de tout ce que tu avais fait.Et avec la LD tu fais comment maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est transféré sur la LD, sauf la prise de photos (je dois encore y travailler).

Mais comme il n'y a pas de GEA, j'ai créé une grosse centaine d'automates (= scènes) et une 50 aine de variables ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jojo pour ton REX (retour d'expériences). Je vais les intégrer dans les spécifications.

 

Désolé @jojo et @pepite je n'ai pas capté le terme LD (mais ça doit être mon côté newbi) ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;-) Désolé, nous avons fait les fainéants pour ne pas tout écrire :-) 

LD :  box domotique LifeDomus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. J'ai intégré vos remarques et suggestions. 

 

Du coup j'en ai profité pour largement compléter/réviser les spécifications de mon premier post. Ca commence à prendre forme ;)

 

Je suis bien évidemment intéressé par vos critiques/compléments sur les évolutions apportées.

 

Il me sera difficile de vous préciser ces évolutions, notamment dans cette phase initiale de construction des spécifications.

Modifié par MAM78
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je lise tout ça ce week !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information super utile :16: bravo Steven

 

Je sais qu'il y a un gars qui a fait un scénario très complet sur la simulation de présence. Par contre, je ne me souviens plus de qui, ni où (je sais juste que c'est pas sur ce forum) ... donc si quelqu'un s'en souvient ? Car moi et mon grand âge, on y arrive plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est sebcbien et son yaps

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à un dégât des eaux et un incendie dans "surveiller sa maison" c'est plutôt à ces 2 là que je pense, plus qu'à un cambriolage (pour ça j'ai une vraie alarme). Je vais suivre avec intérêt ce post :) 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, pepite a dit :

C est sebcbien et son yaps

 

Je viens d'intégré le lien ;).

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le voici, comme ça tu ne dois pas chercher

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jojo trop tard, c'était déjà fait ;) voir paragraphe sur les VD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo a toujours un cran de retard depuis qu'il est passé sur LifeDomus (LD), ça lag un peu, faut l'excuser.

 

Edit : je suis aussi avec intérêt mais surtout la partie simulation et détection incendie/inondation comme @BenjyNet (mon alarme ne sera jamais reliée à ma box).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que GEA était légèrement plus réactif que la LD dans les instantanés

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×