Aller au contenu
labomatik

Fibaro et Qnap

Recommended Posts

WirelessAP Station

Taipei, Taiwan, March 23, 2017 - QNAP® Systems, Inc. and FIBARO®, one of the fastest-growing companies in the smart home sector and producer of the Internet of Things devices, have joined forces to introduce an optimized smart home solution built on renowned QNAP NAS solutions and FIBARO systems.

FIBARO’s contribution means having access to the endless possibilities offered by one of the most innovative smart home systems in the world. It provides a wireless home automation system to create smart homes by using a server and peripheral devices - motion sensors, leak sensors, shutter and lightning controllers, and beyond. As the hub is the heart of the FIBARO system to manage all of the executive devices, QNAP NAS ensures ease-of-use, robust operation, large storage potential, high reliability and security to provide the ideal management center for all the connected FIBARO system features.

A setup of QNAP NAS and FIBARO software and technology will allow users to do the following: automatize lighting, heating, and security monitoring. They will also be able to manage shutters and windows as well as flooding and fire alarms, set complex scenes (programmed sequences of actions executed by home devices). They can also play music or videos stored on the NAS for home entertainment, or build an archive server for security footage.

The official launch of FIBARO solutions for QNAP NAS is scheduled for 2017. Visitors will have an opportunity to preview the integrated system at QNAP's booth (Hall 2, Stand C63) in CeBIT 2017.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sur le coup je me dit génial !!

 

mais après, si on regarde la photo, on se dit quoi ?

Ils vont installer un logiciel de domotique quelconque sur le NAS, comme chez Syno (allez, j'ose : Jeedom :P ) , et forcément ça sera compatible avec les modules Fibaro présentés sur la photo.

 

Je vois pas où est la valeur ajoutée à part un beau coup de marketing.

 

A moins qu'ils ne portent la suite Fibaro HC2 en version logicielle sur la QNAP.... je n'y crois pas un instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui peut etre démontré sur le stand Qnap au cebit, c'est une connexion en local sur le nas

 

IMG_20170321_090957.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, et donc ?

C'est l'interface d'une HC2, ça veut dire quoi ? Il y a un navigateur Web dans le NAS et une HC2 cachée sous la table ?

 

J'aimerais bien comprendre en quoi consiste l'annonce, parce que Fibaro est plus fort à vendre du rêve que tu concret....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Comme toi Laser. hate d'en savoir plus.
Ca m'étonnerait tout de même que Fibaro porte leur soft en déporté, mais bon attendons d'en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! et bien je crois que c'est bien le soft complet qui sera mis à dispo pour Qnap !

 

Ca c'est une révolution de la part de Fibaro... J'en reviens toujours pas...

 

https://prowly.com/14228-fibaro-begins-cooperation-with-qnap

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, j'ai du mal à y croire aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, le logiciel de la HC2 sera disponible dans un package à installer sur le NAS QNAP.

Et il faudra acheter une clé USB.

 

Je suppose que cette clé USB contiendra la puce Z-Wave, et probablement une sécurité comme on la connait sur la carte fille de la HC2.

En somme, cette clé USB pourrait tout simplement être la même chose que la carte fille interne de la HC2, repackagé.

 

Bah dis donc, quelle évolution.

Quelle promotion médiatique pour Fibaro aussi, QNAP est largement plus populaire que Fibaro.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement une réponse pour concurrencer Jeedom sur le côté "multiplateforme"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'ai pas tout regardé, je vais cliquer sur les liens. 

Mais grosse évolution pour FIBARO. 

 

Et si le partenariat était poussé sur SYNO ? ;-) 

 

Salut @PITP2 ;-)

 

A suivre niveau tarif ;-)

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pepite je me suis posé la même question mais je pense que l'architecture processeur n'étant pas la même cela leur demandait bcp trop de développement.

 

Je ne sais pas si Qnap est plus "gros" que Synology

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne sais pas non plus. 

Peut-Être fausse, mais j'ai l'impression que la part de marche de SYNO est plus grosse que QNAP. 

En tout cas, j'entends plus souvent parler de SYNO que de QNAP niveau particuliers. 

 

J4avoue que si le tarif vaut le coup, j'essaierais bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible, et je suis deg, du coup cela ferait une seconde HC2 à pas chère, mais je l'ai déjà :)

Par contre risqué aussi, car de sûr cela sera hacké très rapidement. Après, comme pour Syno, un mal pour un bien, car cela ouvre une grosse communauté. J'aurai adoré que ce soit Synology par contre. Et demain, si cela se trouve, ils ajouteront des interactions entre le soft et les fonctionnalités NAS, comme la partie vidéo etc...

 

Je crois que beaucoup de détracteur de Fibaro vont devoir se raviser dans les prochains temps, car ils ont vraiment tout compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QNAP semble être légèrement devant Synology en 2011 : http://www.storagenewsletter.com/2012/05/01/gartner-top-nas-vendors-in-2011/

 

@PITP2 moi je ne pense pas que ça soit pour concurrencer Jeedom, qui ne doit tout simplement pas exister aux yeux de Fibaro.

 

Mais là ils visent un très gros développement.

- Fibaro c'est 30000 box en 3 ans

- QNAP c'est 97554 unités en 2011 d'après le site sus-mentionné, le marché est immense, il y a un gros coup à jouer pour Fibaro là.

 

Maintenant il ne faut pas qu'ils se loupent sur les développements logiciels, car c'est exactement la même base qu'on connait sur HC2.

Vue que la plateforme est maintenant très stable, c'est un bon départ, mais il faut qu'ils ajoutent des nouvelles fonctionnalités et arrêtent de refuser d'ajouter les templates des concurrents.

 

 

Pour en revenir à Jeedom, ils pourraient tenter de faire pareil avec Synology, et alors là, c'est jackpot total ! Ils y ont peut être déjà pensé cela dit.... au moins depuis quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon PITP2, il y a bien des Syno X86, donc le soft de la HC2 devrait tourner sans souci dessus.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des certains Syno en x86, le haut de gamme.

 

La sécurité sera dans la clé USB, j'en suis certain, donc la même que pour notre HC2. Et jusqu'à présent, y'a pas grand monde qui l'a cracké....

 

Je suis d'accord avec Nico, Fibaro a tout compris sur ce coup là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, bah Jeedom a déjà son paquet docker, et ils pourraient très bien développer un vrai paquet Syno ou Qnap natif, sans l'aide des constructeurs, tout le monde peut faire un paquet. Mais ça je n'y crois pas du tout pour le moment, car sinon quel intérêt pour leur box à 250,00 € ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir, le docker Jeedom sur Syno a mauvaise réputation (instable, pas de support officiel, etc) ça n'a rien à voir avec un partenariat.

Après oui, "ils pourraient", attendons de voir.

 

L'intérêt de la box à 250€, c'est de vendre une solution clé en main.
Si demain ils veulent développer le business, se faire connaitre, et se lancer à l'international, un partenariat est pertinent.

De toute façon les box domotique ne décolleront jamais en l'état, c'est un marché de geek. C'est pas @PITP2 qui dira le contraire, Somfy vend probablement plus de sa propre solution intégrée que les autres acteurs de la domotique réunis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne contredis jamais un Dieu, c'est trop dangereux :2:

 

Ils vont encore emmagasiner du cash, car le développement ne doit pas être super compliqué pour maintenir cela sur les deux hardwares.

L'idée est très bonne car ils vont chopper les clients du Geek "moyen" jusqu'aux utilisateurs qui veulent une solution clé en main.

 

Les barbus qui sont minoritaires continueront à utiliser Jeedom.

 

Ils ratissent large les bougres :P

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Enfin un signe positif c cool. Ils finissent pas changer leur point de vue et essayent de suivre le train en marche. Ils ont raison de ne pas laisser les solutions 100% logicielles et portables prendre le dessus. Car avec l'ouverture du protocole et le marché qui grossit ils se retrouveraient bien isolés.
Je dois avouer que je ne les en croyais pas capables. Pourvu qu'ils arrivent à stabiliser car si par malheur ils perturbent le fonctionnement de NAS qui sont stables et en prod ils entendront parler du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la différence de Fibaro, Qnap ou Syno maitrisent leur soft et compartimentent convenablement donc je pense que le risque est très limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que les bugs Fibaro n'ont jamais fait planter l'OS en dessous, pourtant une vieille Debian 6.

De ce coté là, je ne suis pas inquiet, les NAS QNAP continueront de fonctionner convenablement.

 

En tout cas merci @labomatik de nous avoir partagé ta trouvaille, si tu as plus d'infos, n'hésite pas :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Oui c assez compartimenté voir 'dockerise' et le risque technique est faible. Mais la tolérance des utilisateurs l'est aussi sur ce matériel. Les mises à jour foireuses avec les plaintes des utilisateurs ne vont pas passer inaperçues chez le partenaire. Il faudra faire du soft de qualité pro et le gap à combler est important. Si Fibaro s'associe avec des grands ils ont dû revoir leur niveau d'exigence envers eux même car l'image de qualités du partenaire dépends aussi de ces apps. Si les app officielles et sur lesquelles il communique sont instables ça entache durablement l'image d'un fabricant de NAS qui vend principalement de la disponibilité et de la stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est même pas un problème de compartimentage type docker.

Un OS moderne, quel qu'il soit, est stable même si les applications (process) plantent. Il est loin le temps de Windows 3.x / 95 / 98

 

Les dockers ne servent pas à compartimenter (isoler) les applications, pour cela il existe une solution : la virtualisation.

Les dockers, c'est pour que les développeurs puissent packager facilement leurs applications en vue de leur distribution. Pour le coup, c'est parfaitement adapté au besoin de Fibaro.

 

Les dockers, c'est un peu le truc à la mode partout, mais faut bien être conscient d'un truc, ça ne permet pas d'isoler les applications, de les sécuriser, d'optimiser leurs performances, etc.... ce n'est pas de la virtualisation.

 

 

Sinon, article d'Hervé du jour qui traire du sujet : La Smart Home de Fibaro s’allie aux NAS de QNAP

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×