Aller au contenu
daivy9kens

Mode sécurité

Recommended Posts

Nous avons la possibilité à l'inclusion d'un module de le faire en mode "sécurité". Cette case n'est pas cochée par défaut. Quelqu'un pourrait-il me dire l'utilité de cocher cette case ? 

Faut-il le faire uniquement pour les modules sensibles ? ex: serrures, actionneur porte de garage

Cela "surcharge"-t-il la box ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécurité du protocole Z-Wave a été introduit avec le Z-Wave+, c'est à dire depuis environ 2 ans.

Seuls les modules qui ont une puce Z-Wave+ peuvent être inclus en mode sécurisé.

 

La HC2 n'a pas de puce Z-Wave+, donc elle utilise sa puissance de calcul CPU pour effectuer le chiffrement logiciel des trames. (un Intel Atom, même si peu puissant dans l'absolu, ça reste très puissant pour de la domotique).

 

Mais attention :

- si trop de modules inclus en mode sécurisé, cela peut ralentir (surcharger) la box HC2.

- en mode sécurisé, un module réduit sa puissance d'émission au moment de l'inclusion, donc il faut l'inclure tout près de la HC2 (pour des raisons de sécurité et d'éviter que le pirate dans la rue ne capte les signaux au moment de l'inclusion.... car l'inclusion en elle même n'est pas sécurisé, seuls les échanges normaux par la suite seront chiffrés).

- cela crée 2 sous-réseau Z-Wave au sein du même réseau Z-Wave (un chiffré, et un autre non chiffré) donc le maillage réseau n'est pas optimum.

 

Par conséquent, comme tu le soulignes, il faut réserver l'inclusion en mode sécurisé aux modules qui le nécessitent réellement (serrures, etc), même si à terme, on devrait aller vers un chiffrement de l'intégralité du réseau Z-Wave.

 

Perso, je n'ai inclus aucun module en mode sécurisé, car je ne gère aucune fonction sensible avec la domotique (portes serrures etc)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour ma part , je n'ai inclus que la serrure de ma porte d'entrée en mode sécurisé.

Mais attention , exemple Danalock ne peux être que inclus en mode sécurisé sur la HC2.

 

pour le reste tout est en "normal" ;-)

 

bonne journée

 

phill

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×