Aller au contenu
speckery

ALARME ET ARRET DES LAMPES QUI CLIGNOTENT

Recommended Posts

Salut les gens!

 

bon j'en ai marre... j'ai un souci que je n'arrive pas a résoudre...

 

voila dans la conf de mon alarme j'ai spécifié dans le panneau que certaines de mes lumieres devaient clignoter au declenchement de l'alarme... jusque là rien de bien sorcier.

Donc ça ça fonctionne bien, elles clignotent sur détection. En revanche les dev de Fibaro n'ont visiblement pas penser a faire en sorte qu'elles s'arretent de clignoter si on desactive l'alarme.

si je desactive l'alarme, mes lumieres continuent a clignoter, stupide non?

 

vous avez une astuce?

 

merci et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en fait c'est pire que ça... la gestion de l'alarme par Fibaro est vraiment bugée... lorsqu'il y a detection, les lumieres se mettent a clignoter mais c'est lors de l'arret que ca se complique.

Déja apparement les Polonais ont une drole manière de gerer les alarmes visiblement, je m'explique:

 

J'ai 3 detecteurs de mouvement et 3 detecteurs d'ouverture dans mon domicile; si une alarme se declenche c'est qu'un individu (moi dans 99% des cas) declenche "1" detecteur, a ce moment là ca sonne sur mon tel et j'appuie sur le bouton DISARM puis entre mon code PIN.

MAIS.... le système ne désarme que le detecteur mis en défaut, et pas les autres. Donc croyant être peinard on vaque a nos occupations jusqu'a ce que l'un de ma famille penetre dans une chambre ou autre piece pourvue d'un autre detecteur... et là REBELOTTE!! c'est le chantier: la sirene qui gueule, les lumieres qui clignottent et ma femme qui me pourrie!!??!!!!!!

 

Franchement il faut etre sacrement tordu pour configurer d'origine cette fonction disarm. si on desactive l'alarme on desactive tous les detecteurs! point barre!!!

 

Bref... un fois qu'on a compris le bordel, on fini par avoir le bon comportement et donc, apres avoir desactivé le detecteur incriminé, je retourne sur l'accueil pour passer mon doigt de haut en bas sur l'icone de la sirene ce qui permet de desactiver "tous" les detecteurs... sauf que cette action met environ 2 à 3 mn pour bien se faire.

 

donc pendant 2 à 3 mn la vie est suspendue chez moi, personne n'ose bouger de peur que l'alarme pète un cable.

 

franchement messieurs du bureau d'étude Fibaro je ne vous tire pas mon chapeau.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des FGS il y a un parameter (je ne connais plus le numéro par Coeur) qui dit combine de temps après la fin de l'alarme, il doit s'arrêter. Par défaut, il est mis à 600S, soit 10 minutes, ce qui est long.

 

L'alarme générale de la maison ne doit être actgivée que quand tout le monde a quitté la maison.

Si elle est active, c'est normal que quand tu désames une sensor, ce ne soit que lui qui soit déactivé. Si tu veux qu'ils le spient tous, tu dois déactiver l'alarme globale.

Mais le principe de base : alarme non active lorsque tu est present, sauf l'alarme de nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ton alarme est-elle active alors que tu es présent ?

 

Sinon, quand tu disarm, tu passes aussi par l'appli pour desactiver l'alarme et tous les detecteurs ;-)

Je ne pense pas que cela vienne de Fibaro sur ce coup, c'est nous qui utilisons mal l'alarme je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jojo et pepite

 

ben en fait elle est active quand je suis présent car a chaque fois j'oublie de la désactiver... suis pas habitué; j'en utilise une vraie depuis des années, mais elle n'a aucune fonction domo, donc aucune interaction avec mon environnement domo (des fois c'est pas plus mal car elle fonctionne bien elle...)

 

ensuite lorsque je deactive l'alarme qui est en train de gueuler, c'est là ou les detecteurs mettent du temps à se desactiver... il est vrai que lorsque je desactive alors qu'elle n'est pas en train de gueuler c'est mieux.

 

mais je persiste et signe en disant que desactiver par défaut uniquement le detecteur qui est en détection c'est stupide... car tot ou tard on devra desactiver l'ensemble des detecteurs.

 

jojo j'ai vu le param et il est à 6000s, c'est effectivement bcp.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est la philosophie complète du panneau de l'alarme qui est totalement différent de ce que tu connais sur ton alarme dédiée.

 

Sur ton alarme dédiée, tu armes la totalité des capteurs, puis tu désarmes la totalité, en une seule fois.

 

Sur le panneau d'alarme de la HC2, ce n'est pas le panneau d'alarme qu'on arme, mais la totalité des capteurs. Une fois que tous les capteurs sont armés, alors le panneau d'alarme devient armé. Et non l'inverse.

Pour le désarment, c'est bien sûr l'opposé : tu désarmes TOUS les capteurs, ce qui a pour effet de désarmer le panneau d'alarme.

 

Sachant cela, si tu désarmes un seul capteur, il est normal que les autres capteurs restent armés.

 

L'intérêt peut te sembler discutable, mais la logique derrière ce panneau d'alarme est de pouvoir se créer des scénarios bien plus sophistiqués qu'une alarme traditionnelle (celle-ci est généralement limitée à un armement total, ou armement partiel de certaines zones).

 

Il faut donc que tu te fasses des scènes, qui permettent d'arme et désarmer tous les capteurs des zones que tu souhaites, afin de retrouver un comportement similaire à un système d'alarme traditionnel.

Sur HC2, il existe déjà plusieurs VD en LUA pour cela (dont le module "alarme avancée" de @Moicphil ) mais pour HCL je ne suis pas certain qu'il existe grand chose sur le forum.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai également une vieille alarme non domotisée de 1998.

J'ai quand même pu y mettre (via un relais) un FGBS qui me permet de savoir si elle est totalement armée (ou pas) et s'il y a intrusion.

Ainsi elle cause avec ma HC2/L.

Regarde ton alarme, si tu sais lui mettre un FGBS, avec une simple scène bloc tu pourras armer et désarmer tous tes détecteurs liés à ton HCL.

Ca DOIT être possible, et au minimum en cas d'intrusion (le moins utile pour toi), car forcément ta vieille alarme doit envoyer un signal à la sirène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×