Aller au contenu
Bloug

Contacteur de fenêtres

Recommended Posts


Bonjour, en pleine construction je me pose la question de tirer des fils et de poser des contacteurs d'ouvertures filaire sur l'ensemble de mes menuiseries.
l'idée n'est pas figée et je souhaite dans le cadre du possible pouvoir les utiliser pour plusieurs choses :

En Alarme ? En Detection d'ouverture ?
Alerte de fenêtres ouvertes si la clim ou du chauffage est en marche
Alerte des fenêtres ouvertes s’il pleut 
Alerte si une fenêtre est restée ouverte ??

Enfin plein de choses... plus faciles à dire qu'à faire :P:P

voici les capteurs envisagés pour les ouvrants :

 

 

I627354-318.jpg

===>               contact-magnetique

 

et pour les coulissants :

 

==== >        contact-a-bille

 

I503489-318.jpg

 

 

 

Pensez-vous cela envisageable avec des FGBS001  à chaque contacteur ? ai je une distance maximale à respecter avec le câble ? Le câble de Type Awg20 ou Awg24 ou le fameux 6x0.22 utilisé pour les alarmes ?


Merci pour vos avis et expérience dans le domaine :)

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Bloug,

Les premiers (contact magnétique) conviennent parfaitement, le contact à bille est certainement trop gros pour être logé dans l'huisserie (sans parler du ressort oxydé qui ne reviendrait plus à sa position initiale avec l'humidité).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée via les fgbs, mais attention à les placer à distance raisonnable de source de perturbations magnétiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca oblige a faire des trous dans les fenetres ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mis comme nos maisons sont trop bien isolées, un peu d'aération, cela fait du bien :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et tu ne vois rien, attention quand même au double vitrage (ne pas percer trop profond).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le contact magnétique, à voir si je remplace la partie aimantée par une plus fine en adhésive .... sinon les perçages dans les dormants ne me dérangent pas.

Et niveau distance Est-ce possible de mettre les FGBS à 30 m de distance ? 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sondes de température ils disent 30m, alors pour les contacts secs certainement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm merci bien je prends notes de vos remarque ( lol surtout la profondeur pour le vitrage lol )

L'entreprise qui a posée l'alarme à mon taff m'indique de passer du câble de 6x0.22 ? vos avis ? plutot 6x0.22 ? 8x0.22 ou le 6x0.22 + 2 x 0.75 <=== pour les astuces de piles en tourillons ? 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseille du câble réseau, donc 4 paires (8 fils)

Du Cat 5E c'est très bien.

Ainsi tu peux tout faire : de l'alarme, de l'alimentation de modules, voire même du réseau et du POE si tu veux réutiliser les câbles pour autre chose plus tard.

C'est universel.

 

J'ai plein de téléphonique 3 paires (6 fils) chez moi (laissé par l'ancien proprio), et malheureusement je ne peux pas faire passer de réseau dedans. C'est dommage.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y pense jamais je me pose toujours la question.

 

@Lazer, tes FGBS avec tes sondes dallas sont en cable réseau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mix des 2.

Du câble téléphonique là où j'ai récupéré, et du câble réseau Cat 5e là où j'ai posé du nouveau câble

 

En plus le Cat 5e ça vaut pas cher, en bobine de 100m sur Internet. Perso j'ai même eu 500m par erreur, j'ai un beau stock !

C'est beaucoup plus fin et souple que le Grade 3S, donc facile à poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicle, bon en stock j'ai du grade 3S, mais pas de 5E..je mets tout en cable réseau alors..je devrais commencer ce we à tirer les cables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si tu mets du Grade 3S, ça marche aussi forcément :D

C'est juste plus cher, plus gros, et moins souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas de différence entre du cat5E ( AWG24 de 0.205mm² ) et un 8x0.22mm²  niveau intensité / courant si j’alimente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a une différence dans l'absolu, mais ça n'en fera pas dans le cas qui te concerne, car les puissances sont ultra faibles, donc courant faible, donc chute de tension négligeable.

 

Voici un document si tu veux t'amuser à faire les calculs.

calcul_section_des_cables_v4.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avidement , pour une utilisation en contacteur/détecteur :) y'a pas une grosse différence de prix , du coup c'est de choisir le plus technique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée et fiable.

j'utilise cette méthode depuis deux ans environ avec des contact de chez Domotique-Store (sur demande) rond qui ressemble à la première photo.

les Universal sensor sont dans mon "tableau domotique" connectés sur l'alimentation 12v des XD10TTAM et je fais le raccordement avec du câble réseau cat 5e (parce que j'en avais à gogo).

Même ma sonnette est sur se principe est j'ai au moins 40M de câble.

ça fonctionne très bien, pas de souci de piles et quand il sont out, pas besoin d'attendre que ce soit le moment qu'il se réveille pour être au courant.

pour le prix, vu que l'on peut faire deux contact, cela reviens au même, voir moins cher pour moi qui ai déjà des alimentation 12v et câble réseau.

 

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arfff c'est juste le câble cat5E ou j’hésite ... vos conseils sont bon et précieux ! mais là je suis honnête j’hésite .....le gars de l'alarme avec qui je bosse me le déconseille (trop cassant, pas dédié à cette utilisation ) .... en plus j'ai pas besoin du réseau pour du détecteurs, la maison étant en construction neuve je suis partout avec du câble grade3S (sur vos conseils )...

 

Enfin, impossible d'encastrer l'aimant dans la menuiserie ( coté ouvrant , trop proche du vitrage) j'ai commandé des néodyme que je pense pouvoir coller sur la traverse haute ( non visible ) si les essais sont concluants.... 

@Frederic  cool le " tableau domotique" bonne idée je vais poser ma baie au dessus du tableau Electrique ( en séparant les courants et permettre des communications entre les deux, mais pourquoi ne pas faire une troisième zone pour les fgbs et l'alarme.... une photo ?

 

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malheureusement ou Heureusement :D j'ai déjà acheté le câble.

J'ai suivi les conseils de @Lazer avec un touret de 500 m de acohome mtvs grade 3 satellite.

 

Encore merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bloug,

 

Tu aurais pu te contenter de cable 5E ;-) de chez acohome

 

J'ai aussi le mtvs grade 3 satellite, c'est vraiment pas souple ;-)

 

Faut que je prenne du 5E pour alimenter mes sondes dallas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai mais en pleine construction y'a toujours un cable à passer et la différence de prix n'est pas exceptionnelle sur le global du coup c'est multi usage :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×