Aller au contenu
Coolride

Contrôler Un Volet Somfy À Partir D'une Hc2 En Utilisant Une Zibase Comme Passerelle

Recommended Posts

Bonjour,
 
je vous livre ici un petit essai que je viens de réaliser.
 
J'ai quelques volets somfy qui sont actuellement gérés par une Zibase. Comme je prefere l'interface de fibaro je me suis demandé, est-il possible de commander mes volets Somfy en utilisant la zibase comme passerelle RTS ?. Eh bien c'est possib...  et en plus c'est hyper facile.

 

Pour ce tuto il vous faudra 

  • Une box Fibaro 
  • Une box Zibase
  • Au moins un volet RTS de la marque somfy 

Mon volet est enregistré comme C1 dans la configuration de la Zibase. Il suffira de lui envoyer la commande ON pour l'ouvrir et OFF pour le fermer.

 

Créons un petit module virtuel que nous allons nommer Volet Salle a manger

 

gallery_569_94_21208.jpeg

 

  • dans le champ port on introduit 80 

 

on passe ensuite en mode avancé et on choisit le nombre de boutons

 

gallery_569_94_29599.jpeg
 
Ici je choisis 2 boutons piusque je compte utiliser 2 fonctions, à  savoir "Ouvrir" et "Fermer"
 
Le bouton "Ouvrir"
 
gallery_569_94_13483.jpeg
 
  • Le label contiendra le mot "Ouvrir" et l'ID, je l'ai choisi au hasard 
  • le bouton radio main sélectionné correspondra au bouton unique de votre interface et sera donc actionné par défaut.
Le code inséré est le suivant :
 
SOMFY = Net.FHttp("192.168.10.73",80);
SOMFY:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON%20C1%20P10");

 

Le bouton "Fermer"
 
gallery_569_94_4350.jpeg
 

Le label contiendra le mot "Fermer" et l'ID est toujours choisi au hasard

 

Le code inséré est le suivant : 

 
SOMFY = Net.FHttp("192.168.10.73",80);
SOMFY:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=OFF%20C1%20P10");
PS: le %20 correspond a un espace, et le P10 en fin de ligne correspond au protocole RTS dans l'API de la Zibase
 
on pourra également envoyer une petite notification dans les logs en utilisant le code suivant :
 
fibaro:log("Volet Salle à  manger ouvert");

et

fibaro:log("Volet Salle à  manger Fermé");
On teste et ça marche ! 
 
Voili Voilou
 
Coolride.
  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ce post qui fonctionne a merveille par contre maintenant la zibase est capable de gerer le bouton MID (en gros stop lors d'une montée ou d'une descente). Connaitrais-tu la commande de ce bouton mid ?

 

Merci d'avance pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est pas bêtement un deuxième ON ou un deuxième OFF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello non mais je viens finalement de trouver voila la commande pour le bouton stop (my) . Par contre j'arrive pas àfaire un copier coller de ligne de commande pour la donner ici c'est normal ou je suis vraiment devenu pas bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut utiliser la commande dim avec une valeur quelquonque (par exemple 20) pour le bouton My ;-)

Je n'ai pas la commande sous les yeux mais ça doit se trouver facilement sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci garg je l'ai trouvé mais mon problème c'est que j'arrive pas àfare un copier coller ici ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ce post qui fonctionne a merveille par contre maintenant la zibase est capable de gerer le bouton MID (en gros stop lors d'une montée ou d'une descente). Connaitrais-tu la commande de ce bouton mid ?

 

Merci d'avance pour ta réponse

 

Merci Bouliboule pour le retour.

c'est vrai que je n'utilise la zibase que comme passerelle Somfy maintenant j'ai passé tout le reste sur la HC2 Si tu pouvais indiquer la commande a utiliser je ferai quelques tests supplémentaire ce soir et je mettrai l'article à  jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello de rien, la voila :


homecenter2 = Net.FHttp("xxx.xxx.xxx.xxx")
homecenter2:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=DIM%20c1%20p10%2050")

--C1 = ID du volets
-- P10 = protocole somfy rts


Voili voilo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,J'ai fait un truc un peu similaire en pilotant mon vieux homeseer qui sait fermer les volets.

Mais comment affecter ce module virtuel en module volet pour qu'il  réagisse dans l'interface android quand on glisse sur rooms (dans un sens ca ouvre les volets dans l'autre ca les ferme).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant actuellement une Zibase et souhaitant acheter un HC2 (en la conservant pour le RTS), j'ai juste une question. Si les serveurs Zodianet ferment, pourrais-je toujours utiliser cette solution de passerelle pour la gestion RTS ?

Merci de vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je t'ai donné une piste dans ton sujet "projet migration HC2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×