Aller au contenu
nigao

Détection des éclairs d'un Flash

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai installé un motion sensor dans le local d'un studio photo, tout fonctionne nickel pour detecter la presence et l'armement la nuit.

J'ai pour idée folle le projet suivant :

- Alimenter en live un compteur du nombre de photos prises au studio sur notre site web

 

Pour cela j'envisage de

- Creer une variable globale Flash_Photo

- Avoir un script LUA qui détecte les pics de changement de luminosité (ancienne valeur grimpe de +1000 lux) 

- Envoyer cette variable sur le web (webhook, google sheet, autre)

- Récupérer cela sur mon wordpress

 

Avant de me lancer dans mon projet, je me pose la question de la faisabilité par rapport au capteur lui même.

Souvent les éclairs de flashs sont à intervalle de 1s voir 2s en plein shooting : le capteur va t'il suivre la cadence ?

 

De plus je souhaite sollicité le capteur afin surveille le plateau toutes les secondes pendant 10mn SI il a détecter un flash mais afin d'économiser les piles, le module se rendort s'il ne détecte plus de flash.

-- un truc du genre

si lux+1000 est détecté
	alors pendant 10mn
		parametre_42 = 1s

si aucun pic de lumiere détecte dans les 10mn écoulées
alors parametre_42 = 600s

 

C'est réalisable selon vous ?

J'ai fouillé la config et j'ai trouvé l'interval d'envoi des rapports de luminisité toutes les secondes, mais même s'il ne se passe rien, il envoi un rapport ; ce qui va vider les piles je me dis

Citation

Paramètre 42

 

Illuminance report - interval
Time interval between consecutive illuminance reports. The reports are sent even if there is no change in the light intensity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu parles du FGMS.

J'utiliserais plutôt le paramètre 40 (Illumination Report Threshold), qui n'enverra de rapport quand cas de variation (vers le haut et vers le bas).

Pour le fait que tes piles se vident, il existe des piles rechargeables.

Sionon il y a chez Aeon labs des modules aliments en USB.

Tu peux peux-être également voir la combinaison d'un FGBS avec un détecteur spécifique qui enverrait un contact sec. Ou encore plus simple, racorder un FGBS à la sortie de ton flash s'il peut fournir un contact lorsqu'il se déclenche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de sortie  pour un contact sec...

Il y a une entrée pour déclencher le flash en filaire mais de sortie

 

Il s'agit aussi de non pas 1 mais de 4 flashs de studio disposés dans la pièce ;

Je ne peux pas en surveiller 1 en particulier mais la pièce de façon globale je me disais.

Ce qui me paraissait une piste en détectant les pics de lumières.

 

Je vais regarder le paramètre 40 plutôt que 42 effectivement

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je crains avec le détecteur de luminausité, c'est que comme le flash illumine vraiment très peu de temps (1/1000 s, voire moins ?) le capteur ne le voie pas.

regarde si tu ne sais ps récupérer (via un relais) le contact en entrée des flashs (4 flashs => 4 relais) ? Cela me semblerais plus fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que tu arrives à trouver les bon paramètre du FGMS et qu'il soit suffisamment sensible ET rapide pour détecter des pic lumineux de 1/1000s  (ou plus, ça dépend de tes modèles de compacts/torches).

Et même si tu arrives à le paramétrer, tu devrais encore gérer les suites d'éclairs à intervalle de 1s

 

J'ai bien un FGMS dans la pièce qui nous sert de studio, il faudrait que je regarde à l'occasion si il détecte les éclairs de mes 2 flashs. J'en doute...

 

Dans tous les cas, je pense que ça ne sera jamais fiable.

 

Tu ferais mieux d'utiliser des capteurs prévus pour cela, genre ça : https://www.amazon.fr/Cellule-déclenchement-DynaSun-PSS04-Synchronisation/dp/B002G1N8DC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491665985&sr=8-1&keywords=cellule+flash

413ybJorRpL._SX425_.jpg

 

 

Sur la prise de syncho PC, tu auras une tension à chaque détection de flash. Et ça sera fiable, puisque prévu pour.

 

d'après la norme, la tension de synchro PC devrait être de 6V. (et 24V sur les vieux flash).

A vérifier, mais l'idée c'est de connecter ça sur un composant genre optocoupleur, et ensuite tu rentres dans un module Universel FGBS.

Et là le montage sera fiable.

 

Il faut juste chercher quel genre de composant utiliser (optocoupleur, autre ?) pour faire l'interface entre la prise synchro PC et l'entrée FGBS.

Cela doit se trouver, il y a pas mal de bidouilleurs qui ont détourné l'usage de ce genre de cellule flash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi que j'allais me heurter à la sensibilité même du FGMS et les délais très court.

Je regarde la piste de la cellule photo mais entre temps j'ai changé d'idée...

 

Car finalement je me suis dis que entre chaque éclair, le flash doit recharger ses condensateurs,

Du coup pourquoi ne pas prendre l'info à la source et suivre les pics de consommation électrique ?

 

J'ai utilisé un wallplug branché sur le générateur des torches, c'est pas mal ; et entre chaque éclair je passe de 400W à 1500W ; facile donc à reperer.

 

J'ai des loupés sur l'exhaustivité avec les éclairs trop rapides pendant 3s par exemple

La remontée d'information montre une consommation continue à 1500W pendant 3s au lieu d'avoir plusieurs pics Haut/Bas sur des millisecondes

 

Je vais partir de l'idée que globalement ça me permet d'avoir l'information, la fiabilité à 100% n'est pas une contrainte.

 

Question bonus : comment j'envoi ma variable sur le web now ?

Je suis en train de fouiner le forum pour essayer de brancher un ifttt

 

Après quelqure recherche : je pense qu'un webhook et un post serait plus léger ^^

mais comment on fait en lua :P

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la mesure de conso c'est plus simple :)

Tu dois pouvoir agir sur les paramètres du Wall Plug si tu veut qu'il remonte plus rapidement les mesures, peut être que tu pourrais arriver à détecter les éclairs pendant les rafales.

Mais attention à ne pas descendre trop bas, tu risques aussi de saturer le réseau Z-Wave.

 

Par contre pour la remonté des infos sur le web, il y a 10000 solutions.
Le LUA se contentera de faire une requêtte http vers ton serveur Web (que ça soit IFTTT (attention ce service n'est pas fiable et il y a des loupés), tes propres scripts PHP, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je sèche :( depuis tout à l'heure malgré les 100000 solutions de lazer ^^

 

Je souhaite executer la commande suivante en LUA

curl -v -H "Accept: application/json" \
        -H "Content-Type: application/json" \
        -X POST \
        -d '{"Nb_Flash":"17"}' \
        https://url.com

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une piste : si c'est du https, alors uniquement depuis une scène, avec net.httpclient()

il y a des tonnes d'exemples sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est, j'ai reussi à envoyer sur le web ma variable, je peux même alimenter une google sheet avec

Il me reste à trouver comment charger cette variable de façon dynamique sur un compteur wordpress mais je pense qu'on est plus dans le domaine fibaro ^^

 

Merci pour vos indices qui m'ont été précieux 

 

local compteur = fibaro:getGlobalValue("Flash_Photo")
local http = net.HTTPClient()
http:request("https://hooks.zapier.com/hooks/catch/1032881/xxxxxxxxx/",
{options =
	{
	method = 'POST', 
	headers = {['Accept'] = 'application/json',['Content-Type'] = 'application/json'}, 					
    data = '{"Nb_Flash":"' .. compteur .. '"}', 
    }
})

 

Modifié par nigao
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

j'ai pas d'intérêt pour le moment mai je voudrai bien essayer avec google sheet.

 

je change quoi dans le code 

 

pour ne pas compliquer le test je vais crée un variable"Flash_Photo"

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@971jmd Désolé j'ai pris un raccourci de langage dans mon explication mais en fait le code ci dessus envoie un 'webhook' à zapier (équivalent de IFTTT)

Ce code me permet donc de générer mon "DATA IN" dans zapier.

 

Il me reste à configurer le "DATA OUT" dans zapier ; ici un google sheet dans mon cas (ou n'importe qu'elle autre service qui pourrait t'être plus utile)

 

Tu noteras d'ailleurs que mon url est

https://hooks.zapier.com/hooks/catch

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien le cheminement pour arrivée à google sheet est:

 

script fibaro - zapier - google sheet

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait

 

Zapier en version gratuite, permet de faire 100 "zap" tous les mois

A jauger donc si cela suffit ou pas pour tes besoins (ou sinon créer plusieurs comptes free pour chaque script)

 

Mais je crois que IFTTT permet aussi du webhook et doit avoir moins de limitation sur le nombre d'appels

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but par la suite est de rediriger des données FIABRO vers une base MSQL d'un NAS.

ou une base MSQL chez OVH est exploité les donnée dans une page HTML:P

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zapier possède en sortie

PostgreSQL*

SQL Server*

MySQL*

 

Mais les * sont réservés aux comptes payant et pas gratuit

 

J'avais pas regardé de ce côté là mais je me rends compte que ca m'éviterait la googlesheet, si je pouvais pousser directement dans la BDD de mon OVH aussi

Je vais tester car j'ai un compte premium et je te dirais ça

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle partie bloque ? c'est encore frais dans ma tête, peut être je peux t'aider (en tout cas pour du google sheet, le MySQL j'ai pas encore essayé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement google sheet:P

 

dans zapier je vois bien ma page que j'ai créée mai après validation il me qu'il ne la trouve pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un soucis parce qu'il voulait que je remonte minimum deux valeurs

J'ai donc envoyé 2 fois ma variable dans deux colonnes différentes ^^

Ah et aussi il faut que la ligne 1 de ta sheets contiennent les entêtes de tes colonnes et ne soient pas vide

Edit_Step_-_Zapier.png

Edit_Step_-_Zapier.png

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ZAPIER

1 - je sur l'onglet EXPLORE
2 - je charche GOOGLE SHEETS

 

mai c'est la que je c'est pas trop quel option choisire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu connecté ton google à zapier ? en effet, il faut activer les channels avant de pouvoir les utiliser

Considère le menu "explore"  comme moteur de recherche pour trouver des "recettes déjà toute prête"

 

 

Connected_Accounts_-_Zapier.png

 

  1. Donc etape 1 : rajouter des connected accounts
  2. le gros bouton orange "MAKE a ZAP"
  3. choisir "webhook by zapier"
  4. Catch Hook
  5. Il va te donner une URL perso que tu entres dans le script
  6. Puis tester le webhook pour pouvoir continuer plus loin
  7. Zapier se met en attente de recevoir une information ; tu lances ton script LUA et si ça passe il va te dire OK
  8. Si le webhook fonctionne, en étape 2, tu choisis google sheet et tu rentre les champs comme sur la capture écran au dessus
Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×