Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je me suis rendu compte d'un comportement étrange avec les icones des VD.

Certainement tout bête, mais...

 

J'ai un VD Eclairage qui me pilote une sortie de l'IPX (2 boutons On/Off pour de l'éclairage extérieur)

Ce VD à les icones ampoules classiques (allumée et éteinte) associées aux boutons respectifs.

Jusque là tout va bien. ça marche très bien.

Quand je clique sur ON, la lumière s'allume et l'icone du VD éclairage aussi.

C'est du standard, classique, normal quoi...

 

J'utilise un autre VD pour envoyer les notifications (de l'action des sorties de l'IPX) sur mon tél, avec des boutons on/off pour chaque sortie, actionné par une commande push (de l'IPX).

(oulà... je sais, ça devient plus compliqué... ça marche très bien... ça m'évite d'avoir 16 scène de notifications...

ça c'est depuis que on est passé en login avec adresse mail sur la HC2... l'IPX V3 ne supporte pas ce login dans les paramètres push... on en a déjà discuté... c'est pas le problème...)

 

Mais donc !

Si j'actionne la sortie de l'IPX sans passer par le VD Eclairage de la HC2 (depuis interface IPX par exemple), les icones du VD Eclairage ne changent pas d'état !

(de nouveau logique car j'actionne pas le VD éclairage, on est d'accord ?)

 

Du coup je me suis dit, tient, pourquoi pas utiliser le VD des notifications de l'IPX (je rappelle : actionné par le push des sorties) pour ajouter la commande suivante après la commande de notification :

 

quand l'IPX passe a sortie à ON :

fibaro:call(ID_Phone, "sendPush", "Eclairage Ouest Allumé")
fibaro:call(ID_VD_Eclairage, "setProperty", "currentIcon", ID_Icone_ON)

quand l'IPX passe a sortie à OFF :

fibaro:call(ID_Phone, "sendPush", "Eclairage Ouest Eteint")
fibaro:call(ID_VD_Eclairage, "setProperty", "currentIcon", ID_Icone_OFF)

Et j'ai donc remis, dans le VD éclairage, la bonne vielle icone carré bleu sur les 2 boutons ON/OFF (vu que c'est le VD des notifications qui va lui faire appliquer les bonnes icones)

Et ça marche très bien ! à chaque changement de la sortie, j'ai la bonne icone dans le VD éclairage ! :60:

ça fait une sorte de retour d'état ! :60:

 

MAIS au bout de quelques minutes (1 ou 2), l'icone du VD Eclairage repasse en carré bleu !!!!!! :15:

 

et beuuuuh pourquoi ?? y a une raison ??

 

Si vous avez pas tout compris, je peux vous éclairer !! (désolé mais depuis le début j'essaye de la placer celle-la ;))

 

merci pour vos lumières !!! (hôplà... encore une :) )

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu n'aurais pas autre chose qui clique sur le bouton de ton VD eclairage ou qui modifie ton VD éclairage ?

 

Parentheses : l'authentification exterieure pour appuyer sur un bouton d'un VD peut etre faite avec un autre compte que admi, donc sans mail. enfin je crois..a voir avev l'IPX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, pepite a dit :

Tu n'aurais pas autre chose qui clique sur le bouton de ton VD eclairage ou qui modifie ton VD éclairage ?

J'ai pensé à une autre action qui clique sur le VD Eclairage, mais non, j'ai pris soin de désactiver la seule scène qui pouvait le faire.

 

il y a 34 minutes, pepite a dit :

l'authentification exterieure pour appuyer sur un bouton d'un VD peut etre faite avec un autre compte que admi, donc sans mail. enfin je crois..a voir avev l'IPX

oui en effet c'est ce que j'ai fait pour le VD de notifications.

J'ai un autre compte qui a les droit sur ce VD en question.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu mettais l'icone ON sur le bouton et depuis ton VD de notif tu appuies sur le bouton au lieu de mettre à jour l'icone.

 

Je ne comprends pas pourquoi ca change..mais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé, Mais ça fait une sacré usine  gaz !

plus un risque de bouclage nan ?

 

bon après dans l'absolu, Je n'allume les lumières que Par le VD éclairage ! Pas par un autre moyen.

mais c'était histoire d'avoir une sorte de retour d'état de la sortie de l'IPX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, l'icône doit s'afficher sur le VD éclairage et non sur celui des notifications...

 

c'est comme si le VD faisait un refresh toutes les X minutes.

 

ET toujours rien Dans le main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi une usine ? c'est deja ce que tu fais en passant par ton VD de notifications.

 

au lieu de faire un setProperty, tu fais un pushbutton

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si j'actionne l'éclairage depuis le VD éclairage, ça va faire une boucle pour ré appuyer sur le même bouton !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si je comprends bien ce que tu me dis :

 - depuis ton VD eclairage --> cliques sur On --> IPX : relais ON --> push qui va cliquer sur ON du VD eclairage

 

C'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que veux faire : 

 

ON sur le VD éclairage ----> IPX : relais Activé ------> push de l'IPX -------> action sur un bouton du VD de notification -------> réception de la notification Et mise  jour de l'icône sur le VD éclairage.

 

La mise  jour de l'icône se fait bien, Mais ne reste pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'avais bien compris. 

Et c'est bien le bon code. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! le boulet que je suis !!

 

Je désactivais la seule scène qui pouvait cliquer sur le bouton de mon VD, mais celle-ci était contrôlée par le WatchDog... donc elle s'était réenclanchée sans que je me rende compte !!!

 

Bref du coup tout marche comme je le voulais :)

 

Désolé pour le temps perdu !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurais fait autrement :

 

- Le clic sur les boutons ne fait que le changement de l'état du relais sur l'IPX

- l'icône est mise à jour en fonction du status du relais sur l'IPX par polling régulier de l'IPX

 

C'est peut être un peu basique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible aussi, mais cela va faire beaucoup de connexion à l'IPX pour le contrôle de l'état des sorties.

Donc encombrement du réseau et cela peut être éviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×