Aller au contenu
nigao

HC2 - Capacité de stockage

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai eu ma HC2 il y a peine deux gros mois à tout cassé, il me semble que sa capacité de stockage est de 4Go.

Je constate que l'utilisation de cete space est déjà de 86% en si peu de temps.

 

Est-ce que l'OS embarqué occupe une place énorme ? Et-ce que les VD, modules et scènes sont gourmand en place ?

 

 

Modifié par nigao
% annoncé de tête ; 86 au lieu de 84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'OS embarqué, c'est Debian, qui prend la majeure partie de la place.

Les binaires de Fibaro (ce qu'on appelle le Firmware) prennent une partie.

Il y a aussi la partition de Swap.

 

La DB (= la configuration de ta box) prend une certaine place, mais elle est limitée depuis la v4 car ils ont ajouté un mécanisme de purge automatique des logs, ce qui n'était pas le cas en v3.
Ainsi que les icones.

Les scenes sont stockées dans des fichiers textes, leur taille est ridicule.

Les VD sont stockés dans la BD.
Toute cette configuration utilisateur prend très peu de place.

 

Aujourd'hui, personne n'est jamais arrivé à saturation du stockage interne. Il ne faut pas s'inquiéter pour ça.

D'ailleurs pour info, ce n'est pas 4 Go, mais 2 Go je crois. Les 4 Go, c'est pour la clé Recovery (qui fait 8 Go en réalité.... sur les box récentes)

Par contre, justement, tu as toutes les chances de saturer ta clé recovery, surtout si tu fais des backups régulièrement (perso j'en fait toutes les semaines, en plus des backups réalisés à chaque mise à jour de firmware). Donc il faut penser à faire du ménage de temps en temps.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, on va dire que c'est les besoins de fonctionnement.

Je vais donc prend ce 14% libre comme référence de départ pour voir les futurs ajouts.

Ce qui ne devrait quasiment pas évoluer du coup ; mais je surveillerai pour la beauté du geste et la compréhension globale du système

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ScreenShot avant installation de WatchDog

Home_Center_2.png.c63316adef9829e286d405eb88923f9e.png

 

Screenshot après installation de Watchdog

Home_Center_2.png.2d059765caf45183490930ab3a34700f.png

 

@Lazer 

Citation

Les scenes sont stockées dans des fichiers textes, leur taille est ridicule.

 

Soit c'est une coincidence et j'étais à la frontière du 1% soit je perds ma capacité de stockage à vue d'oeil :P

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu étais à la frontière.
Si j'ai le temps je te sortirais des valeurs précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi mais comme dit au dessus, je vais surveiller de près :P on va dire que venant juste de passer à 13% libre ; mes prochaines VD/scène que je vais installer ne devraient pas affecté ce %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la réflexion,c'est bas.

Je suis à 61% de libre,pourtant ma box est pas mal chargée (j'ai installé des packages supplémentaires....)
Je creuse ça à l'occasion......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que faisant le bilan :

 

Je n'ai 'que'

 

20 Virtual Device

14 module physique

32 scènes

 

Ce qui me parait très léger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce n'est pas ça qui prend de la place.
Il doit y avoir autre chose dans ton système, peut être des dump ou truc dans le genre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer oui oui pas de soucis, j'ai bien lu tes réponses, c'était vraiment pour faire un 'état des lieux'

D'ailleurs, ce matin je me réveille, je check la capacité et surprise...

 

Ca fond comme neige au soleil... -1% en 11 heures 

 

Home_Center_2.png

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce qui était une question anodone au départ... n'est plus drôle maintenant....

45mn plus tard

Home_Center_2.png.868fa9b8bca479dd94ed200e0e12c618.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait une demande au support Fibaro, car là c'est dans le disque interne,donc pas accessible via l'interface web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ticket ouvert, on verra déjà si le support de niveau 1 répond à côté de la plaque ou pas (comme souvent)

 

J'ai jamais eu à faire avec leur support , j'aurais peut être une superbe surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut les aiguiller vers une connexion SSH à distance pour qu'ils regardent si ils peuvent faire le ménage.

Le support niveau 1 risque de te demander de faire un recovery (mais avec perte des icones...)

 

Donc à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce rythme là je crains que le support ne me réponde jamais à temps ^^

En moins de deux jours, je vois s'envoler 5% de disque dur ^^

D'ici lundi j'aurais plus rien ^^ et si c'est pour que le support me disent de tenter un recovery, ne devrai-je pas anticiper dès maintenant ?

 

les icones c'est pas grave 

j'ai un backup des .LUA / .VIFB / Screenshot des blocs / Variable globales

 

Je verifierai bien de changer les ID un par un mais c'est un moindre mal je me dit...

Sur ma clé de recovery, j'ai le backup du premier jour où j'ai installé la box , et il me dit que c'est compatible.

 

Je n'ai qu'a cliquer sur restaurer et me laisser guider ?

 

Home_Center_2.png.d1508bd41657f30db1ca2d0ff9299ced.png

Home_Center_2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà essaye de rebooter pour voir si ça libère de l'espace

 

Ensuite, fait un nouveau Backup.

Puis tu fais un recovery (Arrêt de la box, puis boot en appuyant sur les 2 boutons à l'arrière). Pense à cocher la case "réinitialiser la puce Z-Wave"

A la fin du recovery, quand la box est revenu au firmware usine, regarde l'espace dispo

fait la dernière mise à jour, puis regarde l'espace dispo

tout à la fin, restaure ton dernier backup que tu as effecté juste avant les manips. Tu retrouveras tout tes ID, sauf les icones qui sont perdues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer cela, je viens de passer à 8% d'espace libre


Edit :

- reboot ne change rien

- restauration du système finie

- Etat du disque : 52% libre

- Erratum : apres un reboot, 51% libre maintenant

 

- Passage en 4.120

- Bon impossible de faire la MaJ 4.120, apres redemarrage la box reste écran noir avec les ronds bleu qui tourne ; j'ai laissé tourner 2heures de temps, j'ai reboot, débranché la prise, reboot, refait 3 recovery... grrrr

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis parvenu a faite un retour aux paramètres d'usine +reset puce zwave + maj 4.120.

Je souhaite tout refaire proprement plutôt que remonter mon backup (de toute façon j'obtiens une erreur 503 en essayant de le remonter, meme en laissant tourné des heures)

 

Bref, je souhaite refaire proprement mon installation, mais comme réinclure mes modules ???

J'essaye avec un wallplug et je ne parviens pas à l'inclure ?

 

J'ai essayé l'inclusion directe : apprentissage > 3 clics sur le bouton wallplug : pas de resultat

J'ai essayé la procédure de dés-inclusion : appui long > clignotement wallplug > anneau vert > 3 clic rapide : pas de resultat

 

Y a t"il une procédure particulière pour réinclure mes modules à la main ?

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange le 503.
Mais bon si tu as le courage de tout recommencer,c'est mieux de repartir sur une base saine.


Tu ne peux pas inclure un module qui est déjà dans un réseau Z-Wave, donc il faut l'exclure avant, avec le bouton situé sur la même page que le bouton d'inclusion. Dès l'exclusion effectuée, tu peux inclure.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai fais le tour de tous les modules, exclusion/inclusion, merci lazer

J'ai mis DomoCharts en priorité avec de remonté l'espace HDD et suivre cela de plus près pour voir si ça se reproduit

 

Il me reste à réimporter mes VD un par un en remplacer les ID

Merci du temps passé à m'aider mais je penses que j'aurais eu une BOX saturée sans la communauté

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @nigao tu as des modules qui remontent des consommations dans ton système? si oui peut être était ce l'un d'eux qui soit mal paramètré soit mal inclus avait une fréquence de remonté de donnée trop rapide pouvant mener à une consommation de ton espace lui aussi très rapide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TonyC effectivement j'avais un WallPlug pour lequel j'avais défini que 1% de variation entrainait une remontée d'information au lieu de la config standard (5 rapport max toutes les 30s)

Modifié par nigao
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand bien même, ça ne devrait pas poser ce problème, car la table d'Energie est purgée automatiquement. Plus j'ai de devices, moins il stocke d'historique, donc j'en déduis que la purge se fait par la taille et non la durée.

 

Pour t'en assurer, tu prends ta clé recovery, tu la mets sur un PC, et tu regardes la taille de la DB dans le dernier backup que tu as effectué avant la réinstallation. Tu sauras tout de suite si elle est énorme, ou normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Sans la brancher sur un PC, je vois que seul 20% de la clé USB est utilisé (Backup juste avant reset + backup automatique lors du reboot avec MaJ 4.057>4.120)

Je suppose que si la BDD était énorme, c'est pas le cas sur la recovery ?

Je veux bien essayer pour m'en assurer, mais je vais chercher la version OSX du tutoriel avant je crois ^^

 

Question bonus : j'en profite pour une question LUA

 

Je surveille maintenant l'utilisation du HDD via un VD du forum qui utilise le code '= result.storage.internal[1].used'

Cela semble renvoyé un résultat en % mais existe t'il une syntaxe pour récupérer la réponse en octet ?

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

210% c'est rien sur la clef recovery, j'en suis à 80%, il faudra que je fasse le ménage dans les backups d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×