Aller au contenu
MAM78

Intégration Têtes Danfoss LC13 avec chaudière Frisquet

Recommended Posts

J'ai fait l'acquisition de 6 têtes Danfoss (3 LC13 et 3 LC12) d'occasion.

 

Pour info, je possède une Chaudière Frisquet PRESTIGE Évolution Visio® 25kW équipée d'une sonde extérieure. Elle est pilotée par un Satellite radio de programmation qui sert également de sonde de température intérieure (située dans mon salon). Elle est également pilotable à distance par la nouvelle application maison cf. https://itunes.apple.com/fr/app/frisquet-connect/id1133938899?mt=8. Au-delà de l'ergonomie de l'application, elle me permet également de reprogrammer une date de retour lors de congés en cas de retour anticipé.

 

Mon objectif est de pouvoir piloter les autres pièces (Chambres, SdB, WC, ...) afin de programmer la température de manière spécifique (exemple : mettre à fond la temp. dans la salle de bain de matin au réveil, baisser la température dans les chambres inoccupées en journée et/ou la nuit, ....) sachant que le salon restera lui piloté par le satellite.

 

Petite précision, Frisquet ne fourni pas d'API permettant de piloter la chaudière par un système tiers ni même d'avoir un retour d'info sur la chaudière. Si vous avez une idée, je suis preneur.

 

Maintenant, je me pose quelques questions sur la façons d'intégrer mes têtes tout en gardant l'intéligence de ma chaudière associée à mon satellite et l'usage de l'application mobile.

 

  • Est-ce qu'il préférable d'utiliser le panneau de chauffage de ma HC2 ou une autre solution ?
  • Est-ce que selon vous, si la température de consigne dans le salon est atteinte, est-ce que j'arriverais à booster le chauffage dans ma salle de bain au moment du réveil ?
  • Avez-vous eu des situations similaires à gérer et comment avez-vous fait ?

 

Merci d'avance pour vos suggestions.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation qui me turlupine est celle où la température de consigne de mon satellite dans mon salon est atteinte et par conséquence la chaudière va s'arrêter de tourner. Si au même moment je souhaite augmenter la température dans une autres pièces (exemple la SdB le matin, équipée de LC13) il ne se passera rien tant que la température du salon n'aura baissée en-dessous de la consigne.

 

Comment est-ce que vous gèreriez cette situation ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi, chaudière central frisquet prestige, Thermostat Netatmo, et LC13 un peu partout. j'ai qu'1 seul circulateur pour toute la maison... (maison ancienne ...)

ma config :

- thermostat dans la piece la plus froide (l'entree) avec un radiateur équipée d'un lc13

pourquoi le thermostat dans cette piece ? car ca me parait d'avoir la chaudière qui tourne régulièrement. 

- dans le salon des LC13 qui gère la temperature du salon sur 3 radiateurs

- idem dans les chambres des enfants et SdBs

 

quand nous sommes à la maison, la LC13 de l'entrée est réglé de façon à ce que la temperature de consigne du netatmo soit atteinte difficilement (mais possible quand meme pour éviter que la chaudière tourne à fond) pour avoir de l'eau chaude dans les autres parties de la maison (toute gérée en LC13)

quand nous sommes dehors, cette meme LC13 est largement ouverte de façon à limiter les consos.

 

tout ceci avec des scenarios GEA par dessus de façon à jouer les consignes des LC13 en fonction des moments de la journée etc... et aussi de l'ouverture des fenêtres (avec des fgk)

le thermostat netatmo à aussi son propre scenario.

 

pas l'ideal pour la conso de gaz je pense mais je peux pas faire mieux, ayant qu'un 1 seul circulateur et pas de bypass... mais pour le confort, toujours la bonne temeperature dans les pieces à vivre, chaud dans les salles de bain le matin et le soir ... c'est WAF approuved.

 

 

 

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Sakkhho

 

En ce qui me concerne, j'avais précédemment un thermostat Nest sur mon ancienne chaudière, mais depuis avec la nouvelle, frisquet m'avais déconseillé de ne plus l'utiliser avec ma nouvelle chaudière qui selon eux était bien plus efficace que mon Nest dans la gestion du chauffage. Du coup, je l'ai revendu ;)

 

Quelques précisions sur ton installation :

  • Pourquoi tu n'utilises pas le thermostat (satellite) de ta chaudière frisquet ?
  • Comment ton NetAtmo pilote ta chaudière directement sur l'alimentation électrique de la chaudière ou par un contact sec ?
  • Utilises-tu le panneau de chauffage de ta HC2
  • Est-ce que selon toi tu arrives à faire des économies d'énergie par rapport à l'utilisation du satellite Frisquet ?
  • Pourrais-tu partager tes paramètres de ta HC2 (VD, Scènes, Panneau chauffage, VD pour ton NetAtmo, ...) ?

Merci

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • je voulais qq chose qui se pilote à distance et via la HC2. le thermostat d'origine de ma frisquet de 2010 ne le faisait pas
  • J'ai branché le netatmo avec le cable qui va bien
  • Non, tout avec GEA
  • Le principe reste le meme 1 thermostat unique dans la maison. la seule difference c'est de jouer avec les LC13 pour fermer les pieces quand tu n'as pas besoins et ouvrir à fond quand tu veux de la chaleur rapide (salle de bain)
  • Comme j'ai dit le Netatmo est indépendant (programme propre sur le cloud netatmo) pour le moment car le plugin merdouillait mais sur le fofo quelqu'un à fait la scene qui va bien - j'ai pas testé encore.

avec GEA j'ai ca par exemple

 

 	GEA.add(Chauffage, 30, "Chauffage Entrée 22°", {{"Time", "06:00", "06:01"},{"Time", "17:00", "17:01"}, {"function", function() fibaro:call(id["TT_ENTREE"], "setTargetLevel",22) end}}) 

un VG globale "Chauffage" qui passe de ON à OFF , ca permet d'éviter de bouger les LC13 en été pour économiser les piles

    GEA.add({id["OUV_FENETRE_EMMA"],Chauffage}, 60, "Chauffage Emmma coupé", {{"function", function() fibaro:call(id["TT_CHAMBRE_EMMA"], "setTargetLevel",16) end}}) -- Chauffage chambre Emma coupé car fenetre ouverte

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une question pour vous mes amis. Je suis toujours sur ma HC2 en v4.62 et, depuis un certain temps je pense (mais comme le chauffage était coupé, je n'ai pas du faire attention) quand j'envoie une température de consigne à mes LC13 via le panneau de chauffage ou via l'interface HTTP, il ne se passe rien ? elles restent fixes sur 19° sans jamais changé. pourtant je vois bien la T° de consigne demandé dans l'appli mais nada.... Un idée à me soumettre ????

 

image.png.ea6275e9bc59079f81a650325c1f1f3d.png

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×