Aller au contenu

Recommended Posts

bonsoir,

 

je galère ... j'essaye simplement d'ajouter un FGS213 sur un simple va et vient : voici la configuration de départ:

  • boitier 1 (entrée) :
    • position 1 --> orange
    • position 2 (milieu) --> rouge (ligne)
    • position 3 --> orange
  • boitier 2 (garage), j'ai de la place et un neutre disponible
    • position 1 --> orange
    • position 2 (milieu) --> bleu
    • position 3 --> orange 

si je comprends bien il faut :

  • transformer le montage va et vient en 2 simple interrupteurs vers S1 et S2
  • trouver une ligne dans le garage - si je n'arrive pas à tirer un câble vers l'entrée et dans ce cas il faut la ligne en l'air ?

est-ce bien cela ?

 

ou bien j'accepte de perdre la commande de l'entrée 

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le module doit être installé dans la boite 2 (garage) mais quand tu parles d'un neutre disponible, j'espère que tu ne penses pas au bleu qui est en position 2 car celui-là, c'est le retour lampe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain t'as des Guss qui te font de ces installations ! Le bleu et jaune/vert sont les 2 seules couleurs normalisées d'une installation, neutre et terre et ne doivent servir qu'à ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 On voit beaucoup d'installation en RO2V maintenant et quand il y a un 3x1,5 qui descend à un va-et-vient, on peut être certain que le bleu et le jaune/vert sont des navettes.

Le minimum aurait été de leur mettre un scotch de couleur ou mieux de la gaine thermo.

Ce n'est pas triste dans ces instals de mettre le nez dans une boîte de dérivation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh les taches !! En plus du RO2V c'est plus cher, quel intérêt en intérieur ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Souvent c'est pour pouvoir les placer sans gaine dans les placos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

j'ai un petit problème avec un FGS-213 dans une configuration Vas-et-vient

 

1- y-a-t-il un paramètre pour la configuration Vas-et-vient ?

 

faut il brancher le S1 sur le 1er interrupteur et S2 sur l'autre ?  ( pour le moment j'ai les 2 interrupteur a bascule sur S1)

 

merci de votre aide 

 

 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de paramètres particulier pour le va-et-vient.

En fait c'est juste un question de mettre le FGS dans le bon interrupteur. Donc pas en cracher 1 sur le S1 et l'autre sur le S2.

Il se branche sur un va-et-vient de la même manière que sur un interrupteur simple, SAUF qu'il doit être mis dans l'interrupteur où il y a le départ lampe. (c'est la config qui fonctionne chez moi en Belgique). ! il te faut également le neutre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur un FGS-213, je ne suis pas certain que le S2 soit relié. Pour illustrer ce que vient de t'expliquer @jojo, voici un schéma:

 

gallery_43_146_9507.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec merci à vous,  j’ai  confondu avec le Fgd212 ou il est possible de connecter le S1 et S2  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah oui, et même utiliser S2 pour du déclenchement de scène.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je souhaite domotiser un système d éclairage en va et vient à l aide du module fgs 213

je vous joint une photo côté interrupteur avec le retour de lampe

je suis cette procédure pas de soucis

 Sur l'inter côté lampe, tu débranches le fil qui va à la lampe et tu le mets sur Q
- Là où se fil se branchait dans l'inter, tu mets un nouveau fil qui va à S1
- Tu alimentes ton fibaro avec une phase et un neutre sur L et N

 

par contre mon problème c est que sur cet interrupteur je n ai pas la phase câble rouge pour alimenter le module .

est ce que quelqu un à une solution svp pour alimenter mon module ? 

Merci par avance 

71969718-0847-4D92-94C1-0B911A6855A7.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @mora,

Si tu ne peux pas repasser une phase, je ne vois que la solution de remplacer les va-et-vient par des poussoirs.

Une navette te servira de retour poussoir vers S1 et l'autre sera reliée à la phase depuis le premier bouton, alimentera le second  et enfin le module.

Il reste ensuite à modifier le paramètre du bouton instantané dans le module.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

je souhaite condamner un interrupteur  (ou j'ai phase et neutre) pour mettre un FGS et m'en servir comme pour lancer des evenenement GEA quand appuie sur les interrupteurs.

je me ne souviens quel FGS prendre. j'ai cru comprendre que les derniers avaient changé la donne

vous pouvez  me confirmer stp ?

merci ==

 

EDIT; je viens de verifier mon inter et j'ai tous les cables de la maison qui semblent passer dans la boite, j'arriverai jamais à mettre un FGS dedans ... je vais me rabattre sur un inter Nodon ou autre

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j’ai un problème très bête et très énervant....je n’arrive pas à inclure mon FGS-213 dans mon réseau z-wave. Niveau connection, j’ai bien relié le neutre au N et la phase au L du module. Sur la HC2, je suis passé en mode acquisition (‘ajout d’un module’), et pendant le laps de temps imparti, pressé trois fois de suite rapidement le bouton B du module. J’ai dû le refaire à peu près cinquante fois .... sans succès. J’ai même essayé sur deux différents modules. Pourriez-vous me dire ce que je ne fais pas correctement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu tenté de l'exclure avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1@Nico fait une exclusion avant...

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et être proche de la HC2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j’ai réussi, il semble que mes trois clics étaient trop rapides alors je les ai fais plus lentement et ça a marché.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je possède une ampoule connectée Aeotec LED Bulb 6 contrôlée à l'aide d'une box domotique Home Assistant sur raspberry pi. Cette ampoule est connectée à un interrupteur bistable classique. J'ai acheté un module FGS-213 pour contrôler l'ampoule à la fois à l'aide de Google Assistant (déjà fonctionnel) et à la fois à l'aide de l'interrupteur mural (pour des questions pratiques).

 

J'ai commencé par effectuer le câblage mentionné dans la documentation :

 

image.png.28f1b7acfeb0781abda34657a446be67.png

 

Dans cette configuration, lorsque j'appuie sur l'interrupteur, le relais se déclenche et l'ampoule s'éteint et s'allume correctement. Lorsque le relais éteint l'ampoule, celle-ci n'est plus alimentée et n'est plus joignable par ma box domotique (logique).

 

J'ai essayé une autre configuration en supposant que l'interrupteur sur S1 allait intercepter les changements d'état de l'interrupteur et qu'en branchant l'ampoule sur la phase du module elle allait être constamment alimentée :

 

Icone

 

Dans cette configuration, l'ampoule est bien alimentée, mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur l'interrupteur (je n'entend pas le relais se déclencher par exemple).

 

Ma question est donc la suivante : comment câbler et configurer le module FGS-213 afin qu'il interprète le changement d'état de l'interrupteur tout en gardant l'alimentation constante de l'ampoule connectée ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut@Mica il ne faut pas que ton module controle l'alimentation de ton ampoule car comme tu le dis si tu coupe l'alimention de ton ampoule celle si ne fonctionne plus (n'est plus joignable). Il faut simplement brancher ton module fibaro sur du 220v (sans le relier à ton ampoule), uniquement au bouton et ensuite creer une regle disant "si relais 1 a ON alors allumer ampoule et si relais 1 à OFF alors eteindre ampoule.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut@Mica il ne faut pas que ton module controle l'alimentation de ton ampoule car comme tu le dis si tu coupe l'alimention de ton ampoule celle si ne fonctionne plus (n'est plus joignable). Il faut simplement brancher ton module fibaro sur du 220v (sans le relier à ton ampoule), uniquement au bouton et ensuite creer une regle disant "si relais 1 a ON alors allumer ampoule et si relais 1 à OFF alors eteindre ampoule.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×