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 Montage en série sur le primaire du transfo (côté 220V), pas besoin coté Led (12V).

 

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Il me semble que ça fonctionne aussi avec le by-pass de FIBARO 

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Le 24/06/2021 à 00:38, Did a dit :

Montage en série sur le primaire du transfo (côté 220V), pas besoin coté Led (12V).

Fait.

Bon j'ai 3 transfos, avec 3 ou 4 spot led dessus, donc il est branché entre la sortie Qx du FGS et le primaire des 3 transfos.

 

Curieux de voir à la longue...

 

Mais y a quoi dans ce petit "truc" ? 

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Théoriquement c'est une bobine/inductance/self, afin de luter contre l'effet capacitif des charges à base d'alimentation à découpage.

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Intéressant car j ai le même problème par moment.
Je vais regarder mais semble pas bien dispo le modèle indiqué. D autres références ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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ok merci @Lazer.

@Sakkhho : celui fourni en lien par @Did a mis 15 jours à arrivé en effet !!

 

et comme tu dis, c'est par moment, souvent le soir... !?!

Modifié par jjacques68

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juste pour donner des news :

 

plus de soucis de relais qui "collent" depuis que ce petit module est installé.

ça fait 1 mois maintenant.

 

merci :74:

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Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes  premiers éléments fibaro pour une installation dans une résidence à la montagne de radiateurs infrarouge. 

Ces radiateurs n'ont pas de  pilotage ni de fil pilote. Ils fonctionnent en ON/OFF. A priori (pas encore reçus), ils n'ont que le neutre, la phase et la terre.

Je vais tirer une ligne en 3x2,5 de ma prise actuelle de chauffage.

MAIS je ne sais pas du tout comment relier tout ca au FGS213 qui dispose des fiches N Q L L S2 S1

Pouvez vous m'indiquer quel fil doit aller où ?

A savoir qu'il n'y a pas d'interrupteur et que je mets un module par radiateur.

Chaque module relié à un thermostat zwave et à une box eedomus.

Merci infiniment de votre aide!

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salut 

 

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Modifié par 971jmd
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Le module n'est pas raccordé à la Terre, mais il faut quand même que tu raccordes bien le radiateur à la terre (en direct donc), avec un domino/Wago

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ok.

cela me semblait logique.

Juste une question: je ne connais pas du tout la fiabilité de ces modules et de tout le système.

Ce système sera fait pour alimenter 2 radiateurs dans une résidence de montagne que je mets en location. 

Interdiction absolue que le chauffage ne puisse se mettre en route ....

Ma question est la suivante:

l'interrupteur optionnel permet juste de mettre sous tension le module ?

Ou est ce une solution de secours si celui-ci buggue ou qu'une fiche se décroche ou je ne sais.

 Est ce qu'il y a une solution via un inter pour bypasser le module si celui ci merdouille et du coup mettre le chauffage en route (qui sera donc plein pot mais c'est toujours mieux que d'avoir 14 pour l'appart) ...

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Le module est plutôt très fiable, surtout pour alimenter un radiateur électrique, c'est du résistif pur, très peu de chance de coller le contact du relai.

 

La solution de secours c'est l'interrupteur connecté au module justement, pour pouvoir le piloter en local en cas de panne de la box... car dans ton système, la box c'est de loin l'élément le moins fiable (plantage système, erreur de programmation du scénario, coupure électrique, panne d'internet, etc.... les raisons de panne potentielle sont nombreuses)

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Merci de ta réponse.

En fait mon système est constitué des deux modules fibaro, de détecteurs d'ouverture de fenêtre, d'un thermostat et de la box.

Il me semble avoir compris que le fonctionnement sera le suivant:

le thermostat (https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/domotique-chauffage-climatisation-a-distance/thermostats-sans-fil-domotique/1355-heatit-z-temp2-thermostat-mural-zwave-v2-alimente-par-piles-sans-sortie-integree.html?search_query=thermostat&results=26) judicieusement placé mesurera la température et en fonction des consignes du thermostat va déclencher les modules en mode ON/OFF.

Il sera donc autonome.

La box sera là pour pouvoir déclencher/piloter à distance et permet de mettre les protocoles pour les détecteurs de fenêtre.

DONNNNNCC, si la box merdouille, le système fonctionnera (sauf détecteurs de fenêtres bien sur).

L'ajout d'un inter reste possible mais quel est le principe car pour moi, le mode standard sera de ne pas utiliser d'inter.

 

Ai je bon ?

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Ah oui très bien ça l'utilisation d'un thermostat autonome.

Je n'ai jamais testé le Heatit (mais j'ai un Secure SRT-321), je suppose que tu vas donc faire une association directe entre le thermostat et le module. Du coup, tu donnes une consigne au thermostat depuis la box, et ensuite le thermostat se débrouille pour réguler tout seul. C'est donc très fiable.

 

Dans ce cas, tu n'as effectivement aucun besoin de mettre un interrupteur sur le module.

Je te conseille même de ne pas en mettre, car si tu as des locataires, ils pourraient jouer avec, et perturber le bon fonctionnement de la régulation (puisque le thermostat ne comprendra pas ce qui se passe)

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hello, 

Bon, il se trouve que je ne suis pas absolument certain du thermostat à prendre...

que prendriez  vous entre le:

 

heatit Z temp 2 qui a une régulation hysteresis à priori pas très performante mais qui est joli et semble répondre (et envoyer l'info aux modules et à la box) de manière instantanée

ou le srt321 qui est moche mais une régulation pid mais semble avoir un temps de réveil assez long (30 minutes si j'ai bien compris)

ou ????

 

Ma box est une eedomus.

 

Merci pour votre aide

 

 

 

 

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Chaque thermostat a déjà un topic dédié où tu trouveras beaucoup d'infos.

Et en effet, le Heat It a comme principal problème la régulation par hystérésys d'un autre âge... on même eu une discussion avec le fabricant à ce sujet il y a un bon moment... mais il me semblait que le régulation PID arrivait sur leur produit, ce n'est pas encore le cas ?

 

Le Secure SRT 321 est certes peu élégant, voire moche (design années 80 quoi...), mais il est diablement efficace.

Je ne sais pas où tu as vu cette histoire de délai de réveil de 30 minutes ? Chez moi je l'ai configuré à 5 minutes, c'est très pratique. Ce qui est juste pénible, c'est la manière de le configurer, car il faut jouer avec les jumpers à l'ancienne (années 80 toujours :rolleyes: ), mais on y arrive, et une fois fait, on n'y touche plus.

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Le temps de réveil peut être réglé comme tu le veux. Moi je l'ai aussi sur 5 min, mais il n'est plus sur piles sinon j'en changerai trop souvent default_smile.png il y a un petit montage à faire pour le relier sur un transfo secteur (un peu de soudures).

Je rejoins Lazer, ce module est moche mais terriblement efficace !

 

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

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merci à tous les deux. Je suis completement nouveau dans le domaine donc les jumpers ca va mais les soudures, bof bof.

 

pour ceux à pile, quand vous dites souvent, c'est tous les combiens ? Bon, mon système devrait pouvoir fonctionner avec le thermostat off via la eedomus mais bon mes locataires risquent de ne pas etre contents ...

Bon bref, il n'existe pas un bon vieux thermostat joli sur secteur en pid simple d'utilisation ?

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Les piles, je dirais environ 6 mois d'autonomie sur ce thermostat.

 

A vrai dire je ne sais plus, j'ai moi aussi installé des "fausses piles", pas forcément besoin de souder, l'idée c'est de fabriquer un truc qui puisse rentrer dans le logement des piles.

Je l'ai fait avec des tourillons en bois :

 

 

Je fonctionne avec ça depuis des années pour le thermostat mural, c'est juste parfait. Il faut une gaine encastrée pour amener le courant bien entendu.

 

Sinon maintenant la mode est au plastique imprimé en 3D, comme par exemple : https://www.thingiverse.com/thing:2567638 (je n'ai pas testé ce modèle)

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Bien vu la methode pour s'affranchir des piles. Cependant je trouve ca un peu osé d'utiliser du bois... même si la tension et l'ampérage (donc la puissance) sont faibles cela pourrait chauffer un peu le tourillon en bois.

Bref, perso, je ne m'y risque pas.

Il me reste donc à trouver un thermostat en 230 Zwave avec possibilité d'inclusion de mes modules fibaro et en pid ...

 

Je n'ai pas trouvé sauf celui de heatit à 130 € mais surdimensionné pour mon besoin (pas besoin de sortie).

Que me conseilleriez vous ?

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C'est marrant les idées reçues sur le bois... (ça me rappelle les théories complotistes sur l'incendie de la charpente de la cathédrale de Paris)

 

La température de combustion du bois, c'est de 225°C, il y a un grosse marge avant d'en arriver là. Et c'est justement là que c'est intéressant, car la plupart des plastiques auront fondu bien avant d'atteindre cette température.

On parle de module domotique prévus pour de la TBT (très basse tension), donc ils n'utilisent pas de plastiques spécifiques retardant au feu comme on pourrait en trouver dans les appareils certifiés NF pour le 230V. Donc le module thermostat a de grande chance de fondre avant que le bois ne commence à se consumer.

 

De toute façon, comme tu le dis, la tension, le courant, et donc la puissance sont tellement faible, qu'il n'y a aucun risque d'échauffement. Et puis le contact est fait par les partie métalliques, pas par le bois (qui joue juste le rôle d'isolant).

 

D'ailleurs, dans ma maison, le support du compteur Enedis extérieur est en bois, et le support de mon disjoncteur de branchement est également en bois. Et là il y a du courant qui passe... mais ça ne chauffe pas, puisque les borniers sont bien vissés.

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