Aller au contenu
MAM78

Réinitialisation configuration usine boxe HC2

Recommended Posts

Je viens de réceptionner une HC2 d'occasion et je n'arrive pas à la réinitialiser avec les paramètres par défaut d'usine.

 

Pour info, je n'ai pas le login et mdp du précédent propriétaire.

 

Je m'explique :

  1. Je trouve bien la box sur le réseau avec l'utilitaire "Fibaro Finder".
  2. Lorsque je me connecte sur la box, j'arrive sur la mire d'identification et mot de passe.
  3. Je saisie le LOGIN admin et PSW admin, mais j'ai le message Erreur: Mauvais login ou mot de passe
  4. J'éteins la boxe, j'appuie sur le bouton de mise en marche suivi immédiatement du bouton +
  5. L'affichage défile bien de gauche à droite
  6. Puis l'affichage affiche les 3 leds de droite et la troisième (partant de la gauche, la led +) les autres sont éteintes
  7. j'essaye d'accéder à la boxe par l'utilitaire "Fibaro Finder" mais la boxe n'est pas visible.
  8. j'éteins la Boxe, puisque je n'arrive pas à y accéder (elle est non visible sur le réseau)
  9. Je l'a rallume, les leds défiles de gauche à droite, jusqu'à ce que les trois leds de droite l'allume. les autres sont éteintes
  10. Je retrouve bien la box sur le réseau avec l'utilitaire "Fibaro Finder".
  11. Lorsque je me connecte sur la box, j'arrive sur la mire d'identification et mot de passe et non l'interface de configuration initiale de la boxe.
  12. Je saisie le LOGIN admin et PSW admin, mais j'ai le message Erreur: Mauvais login ou mot de passe

 

Et puis là je boucle !!!

 

Auriez-vous une idée ou une suggestion à me faire ou m'indiquer si la procédure que j'applique n'est pas la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est bon maintenant,

 

J'ai bien trouvé l'interface de restauration. à l'étape 7 ci-dessus, la boxe n'était pas visible dans l'utilitaire mais bien accessible sur l'adresse ip auto-affectée à la boxe.

 

La procédure de restauration est en cours. A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai bien réussi à la reconfigurer en version usine, puis un update en version 4.120.

 

Il y a plus qu'à ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon vieux recovery @MAM78

 

Amuse toi bien avec la 2eme :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le recovery est fait, je compte utiliser cette deuxième pour faire des tests dans l'immédiat, peut-être que plus tard je l'utiliserais en extension (cf. limite à 250 devices, mais j'y suis pas encore ;) )

Pour ce faire, je souhaiterais qu'elle puisse avoir également l'ensemble Devices, VD, Scène, Paramétrages, ... 

 

j'ai du coup quelques petites questions :

  1. est-il possible de recopier ma configuration de ma première boxe sur cette deuxième ?
  2. sachant que mes devices vont devoir dialoguer avec les 2 boxes, est-il possible de d'avoir un fonctionnement en parallèle des 2 boxes ?
  3. comment selon vous il est possible (d'une manière simple) de désactiver :
    • 3.1) les notifications (mail, sms, push) . J'ai bien pensé à modifier la liste des paramètres (tel, mail) dans les VDs, mais Est-ce que vous avec d'autres idées ?
    • 3.2) le pilotage de mon chauffage,
    • 3.3) le pilotage de mes caméras
    • ...
  4. quelles sont les soucis, limites auxquels je risque d'être exposés dans cette situation ?

Merci pour vos retours.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MAM78,

 

A RETENIR : 1 DEVICE - 1 CONTROLEUR, voilà j'ai tout dit, plus qu'à conclure ;-) . 1 module ne peut donc pas etre inclus dans 2 réseaux ZWAVE

 

1- Oui avec un backup de la boxe 1 que tu restaures sur la boxe 2

  --> en passant par le dossier backup sur la clé

 

2- Fonctionnement parallèle : oui en mode passerelle avec une partie des devices sur boxe 1 et 1 partie des devices sur boxe 2

   Sinon, pour avoir les 2 boxes en parallèle, faut soit :

 - utiliser le mode passerelle pour une des boxes, en général cela se fait plus avec 1 HCL.

 - exclure une partie des devices de la boxe 1 et les inclure sur la boxe 2

 

3- Activation/desactivation sur la boxe en fonction de ce que tu souhaites faire

 

4- un beau bordel ;-) difficile à maintenir de mon point de vue

 

Je ferais plutot comme @Nico si j'en avais 2 (je vous vois venir ;-) ...)

 - backup externalilsé

 - si plantage de 1, recovery et restauration backup sur la 2ème

 - remise en prod en peu de temps.

 

Et j'utiliserais la 2eme en TEST avant de passer en prod, firmware, modules...

 

Les experts ont certainement un avis complémentaire, attendons ca nous fera un bon débat.

 

A savoir tout de même que le mode passerelle fonctionne, mais je n'ai jamais testé.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @pepite,

 

C'est bien ce que je craignais. 1 DEVICE - 1 CONTROLEUR

 

Si je comprends bien la seule solution c'est (avant de faire une MAJ de version, tests de nouveaux Devices ou de modifications lourdes sur un VD) :

  • Faire un backup externalisé de la BOXE 1 (Prod)
  • Faire un recovery et une restauration du backup sur la BOXE 2 (test)
  • Arrêter la BOXE 1 (Prod) pendant la phase de Test
  • Si la phase de test n'est pas concluante :
    • éteindre la BOXE 2 (test)
    • Remettre en service la BOXE 1 (Prod) le temps de la disponibilité de la correction
  • Si la phase de test est concluante :
    • Appliquer sur la BOXE 1 les modifications faites sur la BOXE 2
    • éteindre la BOXE 2 (test) jusqu'au prochains tests

Votre avis ?

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MAM78

 

En fait tu peux très bien avoir tes 2 HC2 allumés. Cela ne pose aucun souci particulier si ce n'est sur la boxe de test peut-être des soucis réseau ZWAVE en fonction du maillage donc du nombre de modules. 

 

Ta procédure est OK, tout est fonction de ce que tu veux tester, device VD ou autre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème que je vois dans ma procédure, ce sont les icônes qui ne vont pas transiter d'une boxe à l'autre. Il faudra attendre la sauvegarde dans le Cloud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les 2 BOXES ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cela permet de sauvegarder les icônes perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout en gardant le mêmes ID ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bj Pepite. Je me présente, Je suis Philippe.

Ton article concernant le backup d'une clé USB HC2 sur ma 2° HC2 m'a fortement interpellé!

Je pensai que l' USB n'était plus implémenté à partir des nouveaux Firmware en termes de Backup...

Toujours est-il que j'en ai marre des erreurs 403 qui te bloque toute la maison, d'aller chercher l'escarbot pour éteindre la lumière de la cuisine car l'actionneur est dans les combles. Etc. Etc. Etc...

De fait, j'ai cherché et acheté il y a 2/3 ans une 2° HC2 afin de pallier à ce genre de problèmes. Mais je voudrai pouvoir faire l'opération de transfert en Local. En passant par Fibaro: Aucune confiance.

J'ai 12 thermostatiques Fibaro, la box me tannait avec leur mise à jour qui s'avérait intéressante. Résultat: le premier OK, le deuxième: "upgrade réussi" sauf qu'il ne fonctionne plus. Ticket Fibaro "il faut juste le renvoyer en Pologne!!!!!!!"

Ils se foutent de la gueule de qui? As-tu vu la mise en garde pour ces upgrades? C'est clairement noté ils ne sont responsables de rien! A mon sens voici la traduction du message: Tenant compte du temps d'envoi de la pièce, de la réception, de la réparation, du retour chez vous, pourquoi ne pas en acheter un autre tout simplement et vous êtes dépanné!

 

En tous cas Pepite Merci de ton retour pour ces histoires de sauvegardes. Je salue également Lazer qui m'a donné d'excellent conseil pour les problèmes de portée HF

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que la clé USB n'est plus du tout utilisée sur la HC2.

 

Pour cloner le contenu d'une box sur une autre, il faut impérativement passer par le cloud Fibaro... pour des questions de sécurité, car le contenu de la sauvegarde est chiffré avec une clé de chiffrement locale à la box (dépendant de son numéro de série). En passant par le cloud Fibaro, ils ont implémenté le mécanisme permettant de déchiffrer la sauvegarde avec la clé de la 1ère box, puis de le re-chiffrer avec la clé de la nouvelle box.

Donc il ne nous est pas possible de cloner une box exclusivement en local.

 

Quant aux mises à jour de firmwares, bienvenu dans le monde merveilleux des objets connectés et autres appareils intelligents qui sont entièrement dépendants du logiciel qui tourne dessus.

Ce n'est pas propre à Fibaro, c'est un phénomène généralisé chez tous les constructeurs. Les mises à jour de firmwares sont sous la responsabilité de l'utilisateur. Si ça se passe mal, retour usine, et ça prend toujours du temps... Chez Fibaro c'est en Pologne ça prend quelques jours, ça reste raisonnable.
Imagine tu achètes un truc dans ta Fnac (ou Darty) locale à 2 pas de chez toi, avec leurs délais de traitement pour le renvoi en atelier chez leurs sous-traitant, tu en as pour 1 mois.

Là où je veux en venir, c'est qu'on a de la chance que Fibaro assure encore le SAV constructeur en direct avec les clients, car toutes les marques ne le font pas... quand il faut passer par le revendeur, ce sont des intermédiaires, donc des délais supplémentaires...

 

Si la domotique est critique chez toi, ce qui est le cas de nombre d'entre nous, alors il faut réfléchir son installation en conséquence :

- Avoir un module de secours de chaque type dans le tiroir, près à prendre le relai d'un module HS

- Avoir une box de secours... et surtout des backups !!! Dans le cloud, et en local.

- Toujours pouvoir reprendre le contrôle en local de sa domotique, par le biais des interrupteurs, télécommandes en association directe, etc...

Bref imaginer comment rétablir rapidement un fonctionnement acceptable, quite à perdre quelques automatismes non critiques.

 

Enfin... la HC2 est en fin de vie, penses à basculer sur HC3 un de ces jours (ou une autre marque après tout)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer.

Je te remercie de ta réponse qui est sans appel et très claire. Je suis désolé mais je suis un peu colère car dernièrement, j'ai eu des erreurs 403 aléatoires et dans mon esprit, je cherche à comprendre (je vais t'expliquer plus loin pourquoi je réagis comme cela).

Donc ticket chez Fibaro et j'ai ouvert ma box au SAV afin qu'ils puissent vérifier à distance l'état du hardware / software comme il me l'on déjà fait 2 fois en 8 ans (j'ai également spécifié que j'étais prêt à payer le service ce qui est tout à fait normal). On m'a donné des manipes à faire, mais qui n'ont pas donné de résultats. Donc en désespoir j'ai ressorti la Eedomus / inclusion des 150 modules. Il est certain que ce n'est pas la réactivité de la Fibaro...

Donc pourquoi cette démarche: et bien voilà j'ai dépanné pendant 20 ans du matos de musique de musiciens (synthé / amplis etc.) et ces derniers 20 ans des traceurs numériques grands formats ROLAND. L'entreprise s'appelle DIGI-TECH / DEPANN MUSIQUE.

Je te dis cela en toute modestie car comme tu le sais: personne n'est maitre, on en apprend tous les jours. Alors tu penses qu'avec un formatage comme ça, je tourne en rond comme un bourdon car aucunes données et trop peu de connaissance.

 

Du coup pense tu que la HC3 présente des améliorations significatives par rapport à la HC2 (Portée HF / vitesse de traitement)? A savoir que j'habite une grande Longère et qu'en terme de portée HF c'est compliqué. J'ajoute que j'apprécie beaucoup de discuter avec toi.

Merci Bien cordialement

Philippe.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de souci de portée avec la HC2, donc je suis bien incapable de dire si la HC3 fait mieux de ce coté là... même si en théorie, oui, elle est censée faire mieux, ne serait-ce que par le passage à la puce Z-Wave+ et un nouveau design d'antenne (intégrée dans le chassis en plastique). Attention à ce sujet, la HC3 Lite (moins chère) intègre un design d'antenne et un amplificateur de signal moins évolué... donc portée théorique inférieure.

Quoi qu'il en soit, en Z-Wave, la portée, c'est le maillage du réseau qui compte, bien plus que la box elle-même.

Donc plus on a de modules alimentés sur secteur (qui agissent comme autant de routeurs), plus le réseau se stabilise.

Attention les modules sur batteries (endormis) ne comptent pas.

Perso j'ai une maison classique (parpaing et briques creuses de 20cm, plancher béton), et je couvre toute la maison de la cave jusqu'au grenier, ainsi que tout le jardin, du cabanon au portail en passant par le garage et le puits enterré, pour une superficie totale d'environ 500m², et cela sans aucun problème de portée. C'est le maillage qui crée la qualité du réseau, au tout début j'avais quelques problèmes, qui se sont rapidement estompés à mesure que j'ai ajouté des modules.

 

En ce qui concerne la vitesse de traitement, la HC3 est plus performante, mais là aussi, je ne dirai pas que j'ai vu de différence, tant les HC2 et HC3 sont toutes deux des monstres de performance pour un usage purement domotique.

Ma HC2 bien chargée était à moins de 20% de CPU, et mon HC3 (encore plus chargée) est à moins de 10% de CPU... donc il y a de la marge.

 

Attention à ne pas confondre les latences de traitement de la box avec les latences du réseau Z-Wave. S'il y a des problèmes de communications (donc trames répétées N fois), ou bien des modules trop bavard (mesure de consommation toutes les 10 secondes), ça peut facilement inonder un réseau et donc le ralentir... cela indépendamment de la box.

Sur HC2 il existe une scène (sur le forum officiel) qui permet de débuguer le réseau... j'avais eu des surprises avec 2 Wall Plugs branchés sur le frigo et le congel.

 

Reste que je considère que le vrai avantage de la HC3, ce n'est pas tant le matériel, que le nouveau logiciel embarqué.

La HC2 était relativement stable, mais la HC3 est vraiment ultra stable. Ils ont bien progressé de ce coté là. On sent qu'ils ont mis à profit l'expérience acquise avec les déboires rencontrés sur HC2. Double zone de stockage des firmwares, pas de clé USB défectueuse, watchdog embarqué, etc... ce qui manquait sur la HC2 et était essentiellement les motifs de retours en SAV.

Et puis les nouveautés, notamment les QuickApps qui remplacement les modules virtuels, et permettent enfin de typer correctement les modules et donc de les intégrer nativement dans la box (et l'appli mobile) comme les vrais modules Z-Wave.

Une interface web plus réactive, une gestion des thermostats améliorée, la gestion des profils, le nouveau panneau d'énergie avec la prise en compte des installations photovoltaïque en autoconsommation, etc.
On notera aussi le début du support en version beta des modules Zigbee... même si perso je ne suis pas client... j'espère que Fibaro va considérer Matter, bien qu'ils n'aient pas encore fait d'annonce en ce sens.

Enfin une consommation électrique largement réduite, c'est toujours bon à prendre :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie à nouveau pour tous ces conseils, dès que j'ai un peu de temps devant moi je migre!

Pour la portée HF, nous avons eu une discussion à ce sujet il y a quelques mois et j'ai rajouté des modules, comme tu me l'a conseillé (6 au total afin de gérer la lumière Ouest de la maison grandes longère).

Le résultat est très parlant, pas de doute.

 

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×