Aller au contenu
jjacques68

Capteur de luminosité extérieur

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

 

j'ai actuellement 3 capteurs de luminosité extérieur de Everspring ST815 sur 3 façades de la maison (sud, est et ouest)

 

ces capteur me permettent, suivant leur valeur, d'ouvrir ou fermer les volets (ainsi que des conditions de températures).

 

Ces capteurs fonctionnent très bien, mais le problème est qu'ils ont une plage de mesure allant de 0 à que 3000 lux !

et du coup il est délicat de faire face au baisse de luminosité dû à un pauvre petit nuage qui passe.

je me retrouve avec des volets qui s'ouvrent et se ferment toutes les minutes.

j'ai plus ou moins réglé le problème en temporisant le relevé des capteurs toutes les 15 min.

mais ça ne me satisfait pas.

 

il me faudrait des capteurs avec une plus grande plage de mesure et sans fil.

 

vous avez une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel sont tes valeur d'open et close ? Peut etre plus voir de ce coté la... je donne des valeurs au hasard mais si au dessous de 200 ou 300 lux il fait toujours jour baisse la valeur a genre 50 lux.. enfin fait des tests pour voir ce qui est acceptable...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @jjacques68

 

Je ne les ai pas encore, mais j'ai prévu de mettre cela : de 0 à 60000 lux

Il faut les coupler à un  FGRGB

Mais ce n'est pas sans fil malheureusement. 

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3249-servodan-capteur-crepusculaire-0-10v-5703102203595.html

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanou j'utilise ces capteurs pourfermer les volets quand il fait trop chaud et qu'il y a du soleil.

(pour la fermeture du soir j'utilise le sunsetHour avec décalage)

donc je joue avec les hautes valeurs qui ne le sont pas assez justement.

 

j'ai déjà essayé plusieurs seuils de déclenchement, mais je pense clairement que je n'ai pas assez d'amplitude de mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par l'intérieur plus, possible ? Toit ? Combles ? Grenier ? 

 

Sinon tu as un IPX non ? 

Chez GCE, il y'a les XTHL http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1267-ipx800-v4-extension-x-thl-exterieur.html et d'autres chez GCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as le ZW100 (multi sensor 6) de chez Aeotec qui va de 0 à 30000 lux.. il est en zwave +..

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rectifie sur mon propre post, celui de fibaro est donné pour 0 à 32000lux.. en version zw5 (zwave +). Tu as peut etre la version antecedante ?

Envoyé via Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite non vraiment pas possible, ils sont à l'extérieur au niveau des fenêtres.

 

@Fanou le problème avec les ZW100, c'est qu'ils sont pour l'intérieur.

après là où ils sont plassés, la pluie ne les atteint pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les zw100 peuvent parfaitement s'utiliser en exterieur, il y a juste quelques paramètres à modifier.. https://aeotec.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000153730-multisensor-6-used-outdoors-motion-sensor-

Pour ce qui est du fibaro, dans la doc il est écrit (à la fin) dans les spec : "Range :
Up to 50m outdoors
Up to 40m indoors
(depending on terrain and building structure)".

Donc les 2 sont parfaitement installable à l'exterieur...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai j'ai déjà hésité avec un FGMS-001... j'en ai déjà 2 à l'extérieur depuis 8 mois qui semblent tenir le coup...

Suis bête en plus j'en ai un rabe, je vais essayer ce weekend ! 

 

Et pour le ZW100, il y en a 2 sur les sites, GEN5 et GEN6, et ils ne précisent pas toujours lequel il s'agit.

GEN5 = 1000 lux ; GEN6 = 30000 lux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande quand même si les FGMS, en plein soleil, avec 40° dans la tronche toute l'après midi, vont pas fondre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Looool, tu nous diras apres le cagnar cet ete
Le gen5 c'est l'ancien 4 en 1 (zw074) et le gen6 c'est le nouveau 6 en 1 (zw100)

Erratum : tout les deux sont gen5

Envoyé via Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ils disent sur certain site dans les caractéristiques du ZW100 : 1000 lux !

Il a pas l'air plus costaux que le FGMS...

 

Et pour les températures de fonctionnement, fibaro et aeotec indiquent 0 à 40 °C :15:

Bon les 2 FGMS déjà installés fonctionnaient très bien en-dessous de 0 cet hivers.

Je n'ai pas regardé les mesures de luminosité, températures et autres car seul la détection de présence m'interraissait.

 

Bon faut que j'essaye, au moins sur la façade la plus exposée :) 

Je confirme tout ça ce weekend et pendant le cagnar de cet été ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures extrêmes auront surtout un impact sur la longévité des piles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sites indiquant 0-1000lux n'ont simplement pas mis a jour leurs données depuis les infos de Aeotec, ils ont copiés cette érreur les uns sur les autres.. d'ailleurs il a ete apporté une correction via maj du firmware sur un bug lorsque la valeur depassait 30000lux celui ci renvoyait "0"

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Fanou a dit :

Pour ce qui est du fibaro, dans la doc il est écrit (à la fin) dans les spec : "Range :
Up to 50m outdoors
Up to 40m indoors
(depending on terrain and building structure)".

Donc les 2 sont parfaitement installable à l'exterieur...
 

 

Non absolument pas, cela veut juste dire que la portée du signal radio est plus longue en champs libre (=extérieur).

 

Après, plusieurs ont installé leur module dehors, sous abris de la pluie et du soleil, et il fonctionne quand même.
Mais comme dit, les piles vont en prendre un coup à cause du froid, et ne pas oublier que l'électronique va s'oxyder plus vite à cause de l'humidité.

Donc cela réduira forcément le durée de vie du module.... reste à savoir quelle est sa durée de vie, peut-être qu'on n'en verra jamais le bout et qu'on changera avant par le dernier module à la mode....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est plus une info générale de fibaro alors du coup...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, il faut le voir comme une informations générale, d'ailleurs tu as la même info sur les datasheet des FGD, FGS, etc.... pourtant ceux-là tu ne risques pas de les mettre dehors avec le 230V (enfin si, mais dans une boite de dérivation étanche, j'en ai quelques un comme ça)

 

C'est purement relatif à la portée du signal Z-Wave, et c'est donné à titre indicatif, car les signaux radios sont souvent imprévisibles tellement il peut y avoir de perturbations.

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lazer a dit :

car les signaux radios sont souvent imprévisibles tellement il peut y avoir de perturbations

C'est clair, j'en ai fait l'expérience avec les signaux wifi...

 

Ce weekend, j'install un FGMS à l'extérieur, plein soleil, on verra.

Concernant la pile, pour ceux qui sont déjà dehors depuis 8 mois, j'ai déjà remplacer une fois la pile chacun.

(Et la je viens aussi de changer l'interval de réveil, car pour de la détection de présence, c'est pas important, j'ai mis le max 64000 je crois que c'était)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux (tu dois) laisser l'intervale de réveil maximal, va faire un tour dans la section du forum pour les nuls pour les explications.

 

Mes FGK qui sont dehors (sous abris étanche) ont une durée de vie de pile très faible, maximum 7 mois. Donc l'impact est conséquent.

 

Un FGMS en plein soleil, ça veut dire qu'il va prendre la pluie ? T'es joueur toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan il sera au niveau d'une fenêtre, a l'extérieur, Dans un coins supérieur.

donc à moins qu'il pleuve à l'horizontale, je devrais être tranquille :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors premier retour sur l'utilisation d'un FGMS plein soleil :

 

ça marche bien pour les lux.

Par contre j'ai des alertes mail de fortes températures avec peut être un risque d'incendie (38° - bien sûr il ne faisait que 18 °, je suis en Alsace :)) !

Mais je ne trouve pas d'option pour désactiver cette fonction pour CE module.

Je vais donc devoir désactiver le module température au complet.

 

EDIT : Si l'option de feu potentiel se trouve dans le module de température.

J'avais regardé dans le module PIR... désolé.

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques impec alors !! La journee promet d'etre belle aujourdhui chez nous, attention qu'il ne fonde pas

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×