Aller au contenu
asavar

Lenteur extreme

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

J'avais en tête que la HC2 était une bête de course, et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisie : Lua + Puissance et donc peu de limite.

Mais la je suis au bord de la passer par la fenêtre, alors que je n'ai finalement pas mis grand chose encore dessus.

Quelques modules ... mais peu, quelques scènes (10 ...) quelques VD (une 15aines) ...

 

et je trouve que ça rame, ça rame ... une fois sur deux des que je veux passer d'un écran à l'autre, par exemple d'une scène au panneau de variables, j'ai les "boules bleues" qui tournent qui tournent ... un coup de F5 débloque quelques fois, ou alors un CTRL F5 mais certaines fois ça part en boucle sans fin, je suis obligé de fermer le navigateur et de tout relancer ... 

J'ai testé avec Chrome (la plupart du temps) avec Edge, avec Chrome sur un Macbook, avec Safari ... c'est pareil partout !

 

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe, je ne suis pas à l'abri d'avoir mal codé une scène ou un VD mais comment diagnostiquer ?

J'ai des appels externes via l'API (addon Kodi qui renvoie une fois sur deux pas réussi à me connecter, une mise à jour de variable depuis mon routeur qui ne marche pas à chaque coup non plus), j'ai essayé  aussi de mettre en place la détection de présence via le VD qui fait une requête sur la table ARP de la box et sur mon samsung Edge j'ai en moyenne 10 "déconnexions" par nuit 

 

Si vous avez une piste ou deux pour identifier le problème ... avant que je ne craque :( ce serait sympa

 

Merci d'avance

Asavar

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lenteur de l'interface Web c'est normal, elle est trop lourds.

A priori ça va mieux avec Chrome que les autres navigateurs, et il faut que ton PC soit câblé, parce qu'en Wifi c'est une horreur.

 

Le principal est que le moteur Z-Wave et LUA restent performant.

Concernant les ordres Z-Wave, est-ce réactif ?

 

Tu dis avoir des problèmes avec l'API, ce n'est pas normal, sauf si peut être tu surcharges trop... avec quel intervalle fais-tu tes requêtes ? Si c'est une boucle infinie sans sleep, c'est un peu normal.

 

Tu peux aller voir dans le panneau de diagnostique, onglet CPU, pour voir la charge des 2 coeurs. En dehors de quelques pointes d'activité, cela doit rester assez faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur EDGE cela arrive que j'ai les boules bleues, mais c'est assez rare, quoi que cela revient. Il faudra que je refasse un recovery quand j'ai le temps pour vérifier la théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses 

 

Dans le panneau de diagnostics, les coeurs sont en règle générale entre 1 et 3 % avec de temps en temps une pointe à 15-20%

 

Mon PC, est plutôt une bête de course, I7 16Go de RAM ... Branché en ethernet sur un switch  1Go et j'utilise Chrome 

 

Je peux comprendre que l'interface soit lourde, mais ce qui me surprend c'est que ce n'est pas régulier de temps en temps ça passe et puis au bout de quelques manips ca semble etre de pire en pire.

 

Du coup developper un peu en LUA en allant relire ce que j'ai fait sur un autre VD en passant sur le panneau des variables etc ... c'est l'enfer.

 

Je me demandais si le fait de monter les versions sans jamais repartir a zero peut provoquer ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi d'avoir les boules bleues ... L'interface web est assez lourde je pense aussi. Mais en réactualisant par F5 ou COMMANDE + R pour mac je me retrouve avec ma page direct ...

Je me suis souvent posé cette question au debut ... Essaie de regarder au niveau de ta config reseau, tu as bien mis IP Statique, dns ...

 

5925f388c2d56_ScreenShot2017-05-24at22_52_47.thumb.png.515656c7db8d7f91ff1ca3fe167d9caa.png 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tout comme toi, a l'exception du serveur DNS qui est mon NAS Synology pour me permettre de gérer "une boucle locale" pour mes lapins sous un openjabnab hébergé. (entre autre)

 

Je viens d'aller voir la page paramétrage du LAN, puis j'ai cliqué sur l'onglet modules (en fait j'ai recompté, il y a 43 modules) temps d'affichage de la page 2 secondes. Je reclique sur l'onglet modules et la 43 secondes de boules bleues !

 

Dur à comprendre, on dirait une contention par moment 

 

En règle générale je trouve que l'on a du mal à diagnostiquer ce qui se passe ça manque de logs pour les gens un peu informaticiens ... De toutes façon il me semble que si tu n'es pas un peu technicien cette box n'est pas tout à fait pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie quand même en mettant le DNS de ton routeur, j'aimerais voir si tu as le même soucis, ou si c'est plus rapide...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais compris pourquoi l'interface est si lente, et surtout pourquoi les boules bleues apparaissent de façon aléatoires, puis un bon F5 suffit à afficher la page rapidement.

 

Ce qui est certain, et on le voit bien dans l'onglet réseau de l'outil de debug du navigateur, le chargement de la page génère énormément de requêtes pour charger les différents éléments... même avec une machine de guerre (Core i7 aussi pour ma part, 16Go, SSD, Gigabit, etc, et Chrome) c'est aussi lent que sur mon PC portable.

On est limité par les requêtes réseaux (pleins de petits paquets, c'est toujours très pénalisant), et peut être aussi que le serveur Apache de la HC2 est mal configuré.

Bref tout cela est très mal optimisé, par contre je n'ai aucun ralentissement sur les ordres Z-Wave, le code LUA, et l'API http. Tout cela est ultra rapide chez moi, et l'a toujours été.

J'ai 68 modules, et d’innombrables VD + Scènes

 

Ce qui a été constaté qui influe sur la performance de l'interface Web :

- le navigateur

- la connexion réseau gigabit filaire versus Wi-Fi (le problème n'est pas le débit du Wi-Fi, mais la latence des paquets, et comme dis au dessus, le chargement de l'interface génère trop d'I/O... bref les joueurs connaissent très bien ce problème)

- faire un recovery puis restauration de la config pour revenir au même point, et pourtant l'interface est plus rapide après (théorie en cours de validation par Nico)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je ferai un nouveau recovery d'ici fin juin, cela fera 6 mois, et on verra. Mais sur les 2 derniers coup, cela s'est constaté !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lenteur de l'interface Hc2 ( Safari pour moi )

Désactiver AdBlock sur le domaine de la HC2 c'est très efficace.

Peut être déjà été évoqué sur le forum mais je n'ai pas vu.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×