Aller au contenu
Franco268

Fermeture automatique des volets pour conserver la fraicheur de la maison

Recommended Posts

Hello,

 

Le sujet est dans le titre. Afin de garder la fraicheur dans la maison, je ferme automatiquement mes volets ( pas tous et pas complétement).

 

Avez vous déjà programmé des choses du genre?

Quelqu'un connait il l'algorithme utilisé par les pro? (ça doit exister non?)

J'aurais aimé savoir sous quelles conditions (climatique principalement) vous avez programmé cette fonction?

 

Voici les miennes, mais je n'en suis pas satisfait :

 

Temps clair

and

(( température intérieur >= 23.1 and température extérieur >= 23.0) or témpérature intérieur > 24.5 )

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais egalement inclure la luminosité si tu as des fgms...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Le TOP du TOP pour moi est le VD Indicateur solaire de @CaptainIgloo, juste TOP, Azimut, hauteur, éclairement..Tu rajoutes à cela la température intérieure, ma température extérieure, la différence des 2 températures, présence ou absence, et tu ne peux pas être plus précis. 

 

Je ne l'ai pas encore utilisé dans mes scénarios..et pour cause, mon étage n'est pas fini et tous les volets ne sont pas encore électriques lol .;Mais pour moi juste superbe ce VD, et je l'ai installé depuis sa sortie, dingue :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis en plein dedans :P 

 

j'ai comme matériel :

 

- 3 FGMS sur chaque façade exposée (au soleil Mais à l'abris de la pluie) de la maison.

- chaque façade possède 2 volets.

- un capteur de température extérieur

- un capteur de température intérieur

 

j'ai un VD qui me permet de choisir :

- si les les volets doivent ou non se fermer en fonction de ces critères

- de régler le seuil de température intérieur

- de régler le seuil de température extérieur

 

Dans une scène, je fixe :

- un seuil de luminosité par façade.

- des conditions horaire (avant/après sunSet/sunRiseHoure)

- je teste et en fonction du retour j'ouvre/ferme les volets (chaque façade séparément)

 

j'ai une autre scène qui toutes les 15 minutes relèves les valeurs des capteurs lux.

cette dernière m'évite d'avoir les volets qui s'ouvre et se ferme toutes les "minutes" quand un nuage passe.

 

Le problème est l'implantation des capteurs qui n'est pas évident. (Maison orientée sud-ouest)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ta gestion @jjacques68, je ne comprends pas pourquoi ta scène toutes les 15 mins ? 

 

Pourquoi la différence ? Je dis différence, mais ça peut être que la température extérieure soit inférieure à la température intérieure. 

Imaginons qu'en journée tu doives fermer les volets, faut bien les rouvrir pour aèrer ou rafraichir. Je ne l'utilise pas, mais je pense que ce serait pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scène principale possède un setTimeout ;) qui me fait un bouclage toutes les minutes (à cause des conditions horaires).

si je teste toutes les 1 minutes la valeurs des capteurs lux et que ceux ci oscillent autour des valeurs fixés par les seuils, je me retrouve avec les volets qui fond du yoyo :) 

 

du coup, j'ai ajouté une scène qui me relève les lux toutes les 15 minutes dans des VG distinctes par façade.

dans la scène principale, je ne teste pas les capteurs directement mais les VG.

et maintenant au pire les volets s'ouvrent/ferment maximum une fois par 15 minutes.

 

c'est moyen comme méthode, Mais je trouve pas mieux.

 

avis au propositions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jjacques68 a dit :

si je teste toutes les 1 minutes la valeurs des capteurs lux et que ceux ci oscillent autour des valeurs fixés par les seuils

Je comprends, mais si tes valeurs oscillent, tes capteurs ne sont ils pas trop sensibles ? Tu pourrais augmenter la valeur de luminosité qui provoque la remontée à la HC2  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles du paramètres qui par est défaut à 200 lux ?

 

mais c'est pas bête ça !!!! J'y avais pas pensé !!!!! Faut que je regarde demain :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai regardé ce super VD d'ensoleillement. Pas de chance, il ne fonctionne pas chez moi

Si quelqu'un à une idée?

 

 

 

Capture.PNG

Modifié par Franco268

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu en ligne 73 et 79 ?

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais plus te dire... en fait pepite m'a donné son code que j'ai copié/collé et depuis ça fonctionne. Merci de ton aide.

 

Parcontre, pour bien intégrer le VD, il me faut mettre à jour les numéros des icones. Sais tu comment les trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les icônes, regarde ici 

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2017 à 20:31, jjacques68 a dit :

Alors moi je suis en plein dedans :P 

 

j'ai comme matériel :

 

- 3 FGMS sur chaque façade exposée (au soleil Mais à l'abris de la pluie) de la maison.

(…)

Hello @jjacques68,

Comment vieillissent tes FGMS à l’extérieur depuis bientôt 5 ans ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×