Aller au contenu
friends20

Volet somfy RTS / fibaro

Recommended Posts

Bonsoir

 

je suis en pleine construction et mes volets sont en somfy RTS avec télécommande sans fils

 

quels solution s'offre à moi pour démotiser les volets roulants avec mon HP2 Fibaro ? 

 

Si j'ai compris il ne sera pas possible dans tous les cas de retour ?

 

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, désormais le retour est possible avec le nouveau RFP1000 de Ziblue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

perso j'utilise le RFXcom pour gérer mes volets SOMFY.

Mais ce RFP1000 me tente beaucoup.

Nico, pour le rendre "compatible" avec notre HC2, utilise t'on la même configuration que le RFXcom, soit Raspberry Pi et Domoticz?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis. Du coup ça fonctionne comment exactement , n'étant pas un expert de tout cela

Je dois faire comment exactement ? ;)

 

il suffit de brancher ce Dongle à mon Center et les configurer volet par volet donc ?

Modifié par friends20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le même prix, soit 150e, tu achètes une homewizard qui sait gérer le RTS et tu la commande par API depuis ta HC2. À mon avis c'est la facon la plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est l'intégration le plus simple ?

RFP1000 il suffit de l'intégrer a la box a l'arrière et de faire un apprentissage de chaque volet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, faut bricoler avec un raspberry.  

RFP1000 pas directement compatible avec ta box. si t'es pas du genre à mettre les mains dans le camboui, la proposition que je t'ai faite est la plus simple (mais faudra quand même ecrire quelques lignes en LUA pour envoyer des ordres la homewizard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas bi directionnel la Homewizard en RTS...

Le RFP1000 c'est fait pour (Tout jeune encore certes), bi directionnel, et ensuite il te faut juste un Ziblue que tu peux faire tourner sur n'importe quel appareil Android. Le top tu prends un petit Android TV avec prise USB pour le dongle RFP1000, et le tour est joué. J'ai pas encore trop regardé, mais je crois que tu peux même tout faire tourner sur le RFP1000 sans aucun intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je débute tout juste donc c'est pas évident du tout pour moi ... Je cherche la solution la plus simple pour l'intégrer à mon système figaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, friends20 a dit :

En effet je débute tout juste donc c'est pas évident du tout pour moi ... Je cherche la solution la plus simple pour l'intégrer à mon système figaro

Le plus simple est RFXcom+Raspberry Pi+Domoticz, il y a plein de tuto sur le net la dessus.

 

Nico a piqué ma curiosité, 

Il y a 2 heures, Nico a dit :

mais je crois que tu peux même tout faire tourner sur le RFP1000 sans aucun intermédiaire.

je ne vois pas comment tu peux réaliser ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon, mais c'est quoi l'intérêt du bidirectionnel ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir un retour sur la commande "montée" ou "descente"

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le retour d'état.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand tu utilises ta télécommande Somfy RTS mural ou sans fil en local sur chaque volet, l'état ouvert/fermé se met à jour sur la HC2.

 

Lamparo, je ne sais pas, comme dit, j'en suis à la découverte, car le RFP1000 en autonome sait faire de la translation de protocole par exemple. Ce qu'il faut voir, c'est s'il sait faire du HTTP en local : Si oui, c'est réglé. Mais il est tout jeune là avec pas mal de mise à jour, en tout cas le bidirectionnel RTS fonctionne confère test de je ne sais plus où (Voir lien dans le top RFP1000 du fofo).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas rien dans le mode d'emploi sur le HTTP. Il ne fait "que" de la conversion entre protocoles radios

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reste toujours aussi sceptique sur le retour d'état en RTS. Il est possible que la commande émise soit écoutée pour "simuler" le retour d'état mais pas plus.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, clairement, c'est pour cela que je ne mets pas retour d'état, mais bi directionnel, ce n'est pas la même chose. Ici le RFP1000 va entendre en même temps que le volets RTS l'appuie sur le bouton de la télécommande RTS, rien ne dira s'il l'a reçu.

 

Mais comme je j'ai toujours dis, pour moi le seul vrai retour d'état ne peut pas être un simple ok, message reçu. Mais bien un second capteur non lié qui dit ok, fermé. Maintenant le bi directionnel est déjà pas mal du tout pour le côté domotique de la chose.

 

Ggpublic, si c'est le cas, cela veut dire passage par Ziblue obligatoire, pas trop gênant, c'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais bah ce type de retour d'état tient presque de la voyance :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une avancée par rapport au RFXcom, faute de mieux.

Les chefs d'états on recourt aux voyants, ça fait peur quand même, alors juste un peu de voyance pour mes volets, ça m'irait bien :)

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mitterrand il parait

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Mitterrand demandait conseil à Elizabeth Teissier.

Pendant les années 80, certains leurs prêtent une liaison.

Elle l'aurait conseillé sur la guerre du Golfe, Maastricht, et bien d'autres choses.

il faut savoir que beaucoup de grands dirigeants d'entreprise consultent  aussi ce genre de personnes.

ça fait un peu peur :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RFXCOM fonctionne parfaitement, 

Comme il s'agit de la solution que j'utilise je ne peux que te remonter cette info. 

Le RFP1000 ajoute de nouvelles fonctions, il faut attendre le retour d'un membre du forum qui l'ai installé. 

À ta place, partant de zéro, j'opterai pour le RFP1000 et ferai profiter le site de mon expérience. 

Tu ne risques pas grand chose, au pire des cas tu le renvoies et te fais rembourser. 

 

JP 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×