Aller au contenu
gom

[FGS-212] Porte de garage sectionnelle "Novomatic 553 S III"

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai domotisé ma porte de garage, une Novoferm Novomatic 553 S III grâce à un FGS-212, mais je n'arrive pas à avoir le comportement que je souhaite dans Domoticz.

 

Différents cas :

  • Si j'utilise mon bip, mon interrupteur virtuel dans Domoticz reste sur OFF
  • Si j'ouvre avec mon bip et que je ferme avec l'interrupteur virtuel alors celui-ci est sur ON alors que je viens de m'en servir pour fermer ma porte de garage !
  • Dans les logs de mon FGS-212, un ON, puis un OFF apparaissent avec 1 seconde d'intervalle.

 

J'ai aussi un Vision ZG8101 qui m'indique bien quand ma porte est fermée, mais j'aimerai un seul "bouton" qui me permette d'actionner ma porte de garage et dans le même temps d'avoir un retour d'état via mon ZG8101.

 

Ici, j'ai utilisé ce matin mon interrupteur virtuel pour fermer ma porte alors que je l'avais ouverte avec mon bip ... résultat le garage est bien fermé "Etat porte de garage" à "Fermé", mais "Actionner porte de garage" est à "ON" ! <_<

 

Le seul paramètre que j'ai changé sur le FGS-212, c'est le paramètre 4 "Auto-off" que j'ai passé à 10 (0,1s).

 

 

593ab4174897a_Domoticz-Portedegarage.png.50e61a974c21f20f7f1555be26f02b4d.png

 

 

 

 

 

 


Guillaume

Modifié par gom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @gom,

Essayes 0,5 sec car avec le auto off, c'est peut-être trop court ton 0,1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, qu'entends tu par interrupteur virtuel ? C'est ton fgs ou c'est un perif virtuel basé sur des vabiables? A la base ton inter ne reste jamais a "On" car c'est censé etre un bouton poussoir et non un interrupteur.. ce qui est important ici c'est le remonté d'info avec ton zg8101. Il n'y a que lui qui t'indiquera l'etat reel de ta porte donc il faut que tu inclus son retour d'etat dans les variables de ton inter virtuel.

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2017 à 19:10, Did a dit :

 Bonjour @gom,

Essayes 0,5 sec car avec le auto off, c'est peut-être trop court ton 0,1.

 

 

Bonjour @Did 

 

Merci mais non ce n'est pas ça. Ca fonctionne très bien avec 0,1s. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Fanou a dit :

Salut, qu'entends tu par interrupteur virtuel ? C'est ton fgs ou c'est un perif virtuel basé sur des vabiables? A la base ton inter ne reste jamais a "On" car c'est censé etre un bouton poussoir et non un interrupteur.. ce qui est important ici c'est le remonté d'info avec ton zg8101. Il n'y a que lui qui t'indiquera l'etat reel de ta porte donc il faut que tu inclus son retour d'etat dans les variables de ton inter virtuel.

Envoyé via Tapatalk
 

 

Bonjour Fanou 

 

Oui c'est exactement ça. Sauf que moi j'ai fait exprès d'utiliser un interrupteur ON/OFF et pas un PUSH ON ... juste pour avoir mon icône de porte de garage ouverte ou fermée ! ^_^

 

Là avec mon interrupteur j'ai un ON suivit d'un OFF 1s après. Donc mon icône de porte de garage est toujours fermée, alors que mon retour d'état, via mon Vision ZG8101 m'indique bien si mon garage est ouvert ou fermé. 

 

Moi je voulais simplement un seul élément (mon interrupteur) qui me permette, à la fois, d'actionner ma porte de garage et d'avoir le retour d'état. 

 

A priori cela devrait être possible avec le principe de dispositif esclave (https://easydomoticz.com/les-dispositifs-esclaves-les-scenes-les-groupes-dans-domoticz/). Le principe d'un dispositif esclave est de permettre un changement d'état sans pour autant envoyer d'ordre.

 

Mais moi un ordre semble bien être envoyé puisque j'ai l'erreur suivante en actionnant ma porte de garage : "Impulsion continue au niveau de l'entrée DÉPART". Comme si mon Relay Switch (FGS-212) restait fermé (donc à ON en permanence). :huh:

 

 

Modifié par gom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si cette fonctionnalité existe... a la rigeur si tu mets un fgs double, tu pourras utiliser le 2e inter pour refleter l'etat... mais c'est pas trop l'utilité... refleter l'etat de ta porte avec un bouton on/off ce n'est pas l'idéal. Le plus simple je pense est de creer un VD avec 1 bouton (ouvrir / fermer) et dans ton VD tu affiche l'etat de ta porte via un icone basé sur une variable et cette variable basée sur le retour d'etat de ton vision Zg..

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce serait l'idéal, mais je crois que je commence à toucher les limites de Domoticz par rapport à une box telle que la Home Center 2 !

 

Tant pis ...

 

Merci d'avoir essayé de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement moi je te parle pour la fibaro... mais il y a peut etre un autre moyen sous domoticz.. attends d'autres avis de connaisseur...

Envoyé via Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×