Aller au contenu
yoim

Sonnerie Smoke Sensor en pleine nuit

Recommended Posts

Bonjour,

 

A 3h30 du matin mon smoke sensor Fibaro a effectué une dizaine de sonnerie.

 

Je ne comprends pas pourquoi sachant que je n'ai pas eu de probleme d'incendie.

 

Il a sonné une dizaine de fois et s'est arreté tout seul.

 

Voila le screenshot de l'alerte. Une idée ?

 

smokesensor.thumb.png.f525af09c4818b1189a9edd73840d3dc.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie de lecture sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème récemment !?je n'ai pas trouver de cause... par contre c'est pas de bol que l'alarme se soit déclenchée en pleine nuit.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca fait un peu flippé en pleine nuit ! pas de bol !

 

Surement une anomalie de lecture, j'espère que ca n'arrive pas souvent :P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé l'année dernière sur un de nos capteurs (dans la cuisine), pendant que j'étais absent, en pleine nuit... .Madame a cherché un moment avant de trouver le coupable au milieu de la nuit. Bilan : Je n'ai jamais eu le droit de le rebrancher ! De toute façon, tous les capteurs de fumées en France vont terminer débranchés à cause des fausses alertes, ou simplement éteints car les piles sont mortes.

 

Dommage, mais voilà ce qui arrive quand on rend obligatoire des produits low-costs qui n'ont pas les caractéristiques requises pour être fiable.

Ca me rappelle les alcolotests à 2€ ans les voitures il y a quelques années, soumis au froid en hiver et à la chaleur en été, ils n'ont pas fait long feu.

Dommage, tout cela part d'une bonne intention.

 

Anecdote : cette nuit à l'hôtel, alarme incendie.... le temps que je me réveille, que je comprenne ce qui se passe, que je me lève, que j'enfile un pantalon et mes chaussures pour sortir de la chambre, la sonnerie s'arrête. Les gens étaient déjà en train de remonter.

L'actualité récente de la tour à Londres a dû faire sacrément flipper les gens, parce qu'ils ont été prompts à descendre (mais pas moi....) !!! Pourtant j'en ai déjà vécu 2 ou 3 autres des fausses alarmes dans des hotels, bah d'habitude les gens ne bougent pas !

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les alarmes incendies low-cost finissent souvent arrêtées. Je pensais qu'en prenant une Fibaro que c'etait plus serieux... Je me suis peut-être trompé.

 

Je voulais en prendre une autre pour mettre dans la cuisine, mais avec ce problème, je vais attendre encore un peu ... Si ca m'arrive une fois par / an, je vais me dire c pas grave , ca peut arriver ... et les autres fois ca m'aura peut-être sauvé la vie.

 

A suivre ...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la V1 ou la V2 ?

L'avantage de la version Fibaro tout de même, c'est qu'il est connecté, et du coup le fait d'avoir le retour sur l'état des piles est tout de même un gros plus.

Maintenant les capteurs incendies, clairement, c'est hyper sensible. Même avec des capteurs pros c'est le cas. Nous en avons des milliers (Chaque entrepôt en a des montagnes), et à chaque phase de test (Tous les 2 ans dans les entrepôts, 1 par 1 avec une torche à fumé spéciale), il y en a un paquet à changer. C'est ainsi. Donc je ne parlerai pas de low cost la dessus, mais plus du fait que ces capteurs sont sensibles. Et un déclenchement une fois dans l'année sur un seul capteur, bah c'est pas de chance. J'en ai 10-12 déjà en routes des Fibaro, et pour le moment aucun déclenchement intempestif, à suivre dans les années.

 

De toute façon je l'ai toujours dis, faire installer cela au gens était une bonne idée, mais sans contrôle régulier, ces appareils ne valent rien. Et surtout, la partie pile est une ineptie. Elles tombent en panne au début de tes congés par exemple, bah il va biper quelques jours, et quand tu rentreras, plus rien, sauf qu'il ne sert juste plus à rien...

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la V2.

 

Très intéressant les commentaires. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nico a dit :

Et surtout, la partie pile est une ineptie. Elles tombent en panne au début de tes congés par exemple, bah il va biper quelques jours, et quand tu rentreras, plus rien, sauf qu'il ne sert juste plus à rien...

Se poser la question : pourquoi vouloir que les détecteurs de fumée soient autonomes au niveau électrique ?

 

Un exemple : départ de feu dans le tableau électrique (c'est apparemment une cause fréquente d'incendie) ou sur une multiprise ->

le disjoncteur "saute" -> les détecteurs de fumée ne sont plus alimentés -> plus de détection de fumée

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu une bi-alimentation : secteur, avec bascule automatique sur piles.

mais ça ne serait pas le même prix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ce ne sera pas du tout le même prix.

Je ne les ai pas encore installés, mais quand on sait que lors d'un incendie, la plupart des gens meurt par les fumées, ca laisse réfléchir tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I-magin, oui bien sûr, il faut qu'il soit bi-alimenté, cela va de soit. En milieu pro, c'est bien le cas, toujours bi alimenté. Et un gros condo suffit largement, cela permet de l'alimenter très largement le temps d'une coupure électrique. Mais de la pile pure, c'est de l'ineptie, je le répète, c'est ingérable, surtout si c'est un détecteur totalement autonome, il y a 0 test quand tu n'es pas là, hormis à respecter le test mensuel avec appuie long... Mais sérieusement, qui le fait ? D'ailleurs il faudrait par exemple aussi le faire chaque mois sur les différentiels du tableau électrique, qui le fait ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×