Aller au contenu
daivy9kens

Interrupteur ou ... pas

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais vos avis et expériences au sujet des modules commandant l'éclairage.

Dans les cas d'éclairage purement fonctionnel comme par exemple un couloir ou un wc, laissez-vous l'interrupteur ou mettez-vous un cache-trou si l'éclairage est commandé exclusivement par détecteur ?

 

Merci pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je laisserais un interrupteur classique, histoire de pouvoir continuer à avoir de la lumière si mes détecteurs ou ma box ont un raté / souci

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi je laisserais aussi les interrupteurs physiques. Important de pouvoir avoir le choix et de ne pas être dépendant de la domotique.
Ex : panne de domotique et pas d interr, tu fais coment ???

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panne de domotique ??? impossible

Pas ici en tout cas :2:

 

Donc, oui, bien sur, chez moi tout fonctionne sans domotique, très important.

tu dois aussi prévoir de pouvoir déactiver les automatismes, simplement.

Par exemple si tu as envie de descendre cherche un thé en bas à poil à 2h du matin, histoire que tout ne s'allume pas.

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je crois qu'à l’unanimité, il faut garder ses commandes même si elles ne servent pas souvent.

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour une question d'esthétique, dans tous les lieux de passage je n'ai mis aucun interrupteur. Pas de risque de panne domotique, ces lieux de passages sont en associations directes FGMS/FGS. Jamais eu le besoin d'inter en 3 ans désormais... Si un jour il faut exceptionnellement la lumière sur un délai plus long, je le fais par la box, cela reste de l'exception.

 

Et bon, la panne simultanée des 2 couples FGMS/FGS que j'ai mis à chaque fois, ce serait vraiment le hasard ultime, je pense que j'ai 100 000 fois plus de chance d'avoir une panne électrique.

 

Maintenant moi c'était en rénovation pure, donc je pouvais tout refermé, et le cache trou n'était pas une option vu que c'est de la peinture, je trouve cela horrible.

 

Voili voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, j'ai parlé trop vite, j'aurais dû me douter que @Nico avait un autre point de vue. :)

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico a une box domotique parfaite et infaillible, tout le monde le sais, faite avec un fragment de kryptonite. :2:

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ceci dit, c'est vrai qu'il y en a qui n'aiment pas voir d'interrupteur sur leurs murs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites vous aussi que en moyenne on change au moins trois fois de maison sur une vie...

Celui qui va vous racheter la maison, à 90% de chances, n'aura sans doute pas envie d'étudier la domotique en général et une HC2 en particulier ... et voudra un interrupteur, hop un acheteur de moins.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que comme indiqué, il n'y a aucune domotique et encore moins de HC2 derrière, simplement un couple FGMS/FGS. Il n'y a aucune maintenance la dessus, et comme indiqué, le proprio précédent avait fait pareil pour une partie (Avec de la "domotique" allemande d'il y a 15 ans).

 

Sinon Did oui, sorry, j'aime avoir un avis différent :) Mais clairement, moi je trouve cela sympa ce couloir, cage d'escalier etc sans inter. Et il aurait fallu en mettre la dose, ce couloir en U distribue 8 portes et la cage d'escalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Seb, au contraire, je pense que la domotique peut être un argument de vente, en tout cas chez moi ou j'ai construit la maison autour. Puis j'ai changé d'appartement vers ma maison à 32 ans, je ne compte plus vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si la batterie de ton détecteur est plate et que tu n'en as pas sous la main.
Ou que le détecteur est mort et qu'il faut en recommander un ou que dans 20 ans le zwave plus personne ne sais ce que c'est ou ou ou...
Bref plein d'occasions de maudire et/ou de se casser la figure dans les escaliers.
Pas de système de secours/de backup est un bel optimisme.


Sent from my SM-N910F using Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, tu lis vraiment ce que j'écris ou non ? J'ai indiqué, que dans chaque passage tout est doublé par 2 couples FGS/FGMS... Et le taux de chance d'avoir les 2 en panne en même temps, franchement. Et si dans 20 ans le Zwave n'existe plus, il y aura de toute façon des capteurs sans fils d'existant. Et si ton ampoule crame et que tu n'en as pas sous la main, boom boom boom dans les escaliers... Si EDF saute boom boom boom etc etc... Bref, c'est un peu n'importe quoi tes exemples :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, edf... t'as raison Nico, mais ton cas est toujours parfait, pour les autres c'est la vraie vie et je me sers de mes interrupteurs.
Allez, à+

Ps. Relis tes trois derniers messages sur les couples, ils ne sont pas cohérents ni clairs.



Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je ne pensais pas que ce post susciterait un tel engouement.

Les avis penchent clairement vers la conservation des interrupteurs. 

Il reste que dans les lieux "fonctionnels" les non initiés (invités par exemple) peuvent s'entêter à faire fonctionner l'interrupteur alors que la détection de mouvement assure l'allumage. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clair mon chère, bien au contraire :)

Un couple = 1 FGMS + 1 FGS, en association directe, comme indiqué dans le premier post :):)

Et par pièce, j'ai 2 couples, indépendant.

 

Et pour conclure, oui, la panne EDF. Toi en ville à Bruxelles, cela arrive peut être moins fréquemment. En campagnes, c'est la panne la plus fréquente, et de loin, bien plus que 2 FGMS qui tomberait en rade de pile le même soir...

 

Dayvy9kens, oui, je te confirme pour les invités ! Dans le couloir du haut, qui sert aussi de salle de jeu pour les filles, j'ai laissé les inter (Il n'y avait d'ailleurs que ça au départ). Et cela ne rate pas, malgré la détection auto et l'allumage instantané, les gens ont tendances à appuyer dessus, car c'est naturel, et je le conçois. Sans inter, ils risquent pas :)

 

Donc il n'y a pas de solution ultime, juste des utilisations différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, alors je passe par là et aïe aïe aïe c'est chaud :) bref chacun fait comme il veut après tout, comme beaucoup d'entre nous ça fait longtemps que les interrupteurs à la maison ne sont pas effleurés, lors de ma dernière petite reno en fin d'année dernière, je me suis posé la question de dégagé qlqs interrupteurs, j'ai fini par les garder en en déplacant certain lorsque ça ne le demandait pas de tout zigouiller et les rendre plus discret, la majorité sont cachés derrière les rideaux, ça me fait penser que ma femme m'a encore  demandée aujourd'hui de poser les tringles, bref j'me comprends ^_^ ... Tout ça pour dire quoi... ah oui c'est qu'au boulot dans des batiments recents, il n'y aplus aucun in'terrupteur nul part, zout disparu a plus, non sommes encore un peu pionier, qui sait à quoi ressembleront nos maisons d'ici 15 ou 20 ans, perso je fabriquerait des interrupteurs je commencerais à faire fonctionner ma r&d ... Voilà voilà. Bon les amis keep cool la domo c'est pour se faire plaisir par qu'on se prenne le choux. 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, au boulot, on est à 0 interrupteur, et cela fonctionne parfaitement, et surtout quelles économies d'énergies pour lampes oubliées :)

 

Je sais pas, j'ai du choqué le Seb en disant qu'on peut sans passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans passer chez bescherelle, je dirais qu'on peut s'en passer.
Mais qu'on perd en flexibilité et donc en WAF.

Sent from my SM-N910F using Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas oublier le S2, si pratique.
Mes S2 sont utilisés dans quasi tous mes boitiers pour des fonctions additionnelles.
Moi ma domotique, c'est téléphone en poche.

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, sebcbien a dit :

Sans passer chez bescherelle, je dirais qu'on peut s'en passer.
Mais qu'on perd en flexibilité et donc en WAF.

Sent from my SM-N910F using Tapatalk
 

 

Le WAF, tu as absolument raison c'est la raison pour laquelle j'ai fait persister mais interrupteurs, c'est rassurent, bon ça laisse quelques années supplémentaires à la R&D pour se diversifier :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, tu vas fâcher Lazer là :) N'oubli pas qu'il est partisan de la domotique full auto, un bouton c'est déjà trop :):)

 

Et oui, je suis d'accord, moi aussi les S2 servent pour ça dans les pièces. Mais dans les couloirs, niet, c'est l'accueil de la maison, il faut annoncer la couleur de suite quand on rentre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, justement non, je suis partisan de laisser tous les interrupteurs, les arguments ont été donnés :

- risque de panne/bug

- WAF mais aussi GAF (Guest ...)

- en cas de revente, à toutes les personnes auxquelles j'ai parlé qui ont vendu ou fait expertisé leur maison, la domotique est systématiquement un point faible. Il faut la retirer pour vendre, quasiment aucune chance de tomber sur un acquéreur intéressé (et même si il l'est, il voudra un autre système...)

 

Je ne suis pas partisan de tout automatiser, mais d'automatiser tout ce qui nécessite un smartphone/écran mural / action manuelle autre que le bon vieil interrupteur.

Par exemple, sortit son smartphone pour allumer/éteindre une lumière, chauffage, volets, etc.... là c'est le Fail.

Le smartphone reste indispensable pour la prise de contrôle à distance (surveillance du domicile, réveil de la maison la veille du retour de vacances, démarrer le chauffage si on rentre plus tôt que prévu, etc)

 

Bref, je ne suis pas tout blanc ni tout noir.

Mais pour répondre à la question du topic, je dis qu'il faut laisser tous les interrupteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, moi dans ma maison le gars avait fait un peu de domo :) Et ça m'a plus, même si j'ai tout changé. Et au contraire, pour un certain type de bien, cela apporte un vrai plus. En tout cas chez nous dans la région, surtout pour les allemands qui achètent chez nous qui en sont friand (D'ailleurs ma maison était à des allemands).

 

Après comme l'indique TonyC, pourquoi les garder ? Au boulot, comme lui, cela fait 12 ans qu'on a notre nouveau siège sans aucun interrupteur, aucun soucis. Et pour les lumières des passages, c'est tellement simple à remplacer. Un petit œil de faux plafond standard en filaire, et c'est réglé. Franchement, pour avoir déjà fait plusieurs achats/vente de bien, pas une seule fois qqun à regardé cette partie là, mais alors pas du tout du tout... La seule chose qui les intéresse, c'est le tableau électrique pour savoir s'il est propre et qu'il n'y a rien à changer.

Comme quoi... Maintenant tu es sur Paris, ici cela reste la campagne, le comportement est sans doute différent. En tout cas mon cousin qui est électricien, du KNX il en pose tout de même pas mal et il fait surtout de la maison pour de la revente, et ça plait à fond la domotique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×