Aller au contenu
Krikroff

Wake On Lan (WOL), démarrer son ordinateur à distance...

Recommended Posts

Hello !

Question : sommes nous obliger de passer par un soft installé sur le pc pour pouvoir l'éteindre à distance ?

 

D'après mes recherches, le shutdown se fait avec le protocole TCP sur le port 445 !

 

Mais pas moyen de trouver la trame MagicPacket pour le shutdown...

 

quelqu'un a une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, si c'est du Linux, un SSH avec la commande "shutdown -h now" et c'est réglé.

Si c'est du Windows, il faut passer par les outils d'administration à distance de Windows.... donc forcément vu que c'est un protocole propriétaire, depuis une box domotique c'est plus compliqué.

Perso sur mon HTPC, je fais tourner un serveur Web Apache, avec une page en PHP que je peux appeler depuis un VD sur la HC2. Cette page effectue un appel système avec la commande shutdown de Windows. Enfin ça en complément de Kodi, car normalement c'est Kodi qui permet d'arrêter proprement le PC. Disons que ma solution bidouillée avec Apache est là juste en secours au cas où Kodi sera arrêté (cas où une vidéo est lue avec VLC par exemple)

 

PS : le Wake On LAN, comme son nom l'indique, sert à réveiller un PC, donc tu risques de chercher très longtemps un magic packet pour faire l'inverse.... ça n'existe pas.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Oui oui merci ok pour la définition de WOL, mes recherches tenaient compte de ce détail :)

je pensais espérer trouver un magicpacket qui faisait la même chose pour l'extinction...

mais rien trouvé.

 

en même temps si ca existait je pense que ça aurait été publié sur ce forum...

 

j'utilise le soft WakeOnLan de dipisoft au boulo pour gérer 30 PC et qui marche super bien...

mais y a pas trop d'explications sur le shutdown.

 

bon ben va falloir installer ce petit soft sur les machines... Un de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, comment tu veux que ça puisse fonctionner pour l'extinction de la machine ?

La carte réseau peut booter un ordinateur sans problème, en passant la main au BIOS (ou à l'UEFI) qui se chargera à son tour de démarrer l'OS.

Pour l'extinction, la carte réseau n'a aucune connaissance de l'OS qui tourne dessus, et encore moins de moyen direct de communiquer avec lui.

Donc si tu veux arrêter un OS, tu n'as pas d'autre choix que de l'arrêter avec ses propres fonctions. Et en la matière, chaque OS à un fonctionnement différent...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite question,

 

Pour faire du Wake On WAN (WOW), doit on passer par un site tiers ? ou peut-on écrire la trame comme avec le WOL ?

 

J'ai un pc chez moi qui n'est pas sur le même réseau que la HC2, donc je me pose la question...

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Wake on WAN ça n'existe tout simplement pas. C'est juste un concept, disons... "marketing".

 

Le seul truc qui existe (au sens informatique du terme, c'est à dire standardisé) c'est le Wake on LAN.

Et comme son nom l'indique, ça ne fonctionne que sur le même LAN, dont le même réseau, ou plus précisément le même sous-réseau, le même VLAN.

Concrètement, entre la machine qui émet le Magic Packet et la machine qui le reçoit, tu ne dois avoir que des équipements de niveau 2 maximum (donc switch, hub, câble).

Un équipement de niveau 3 (routeur) ou supérieur ne laissera pas passer le paquet. Voilà pourquoi le Wake on WAN n'existe pas, car Internet est composé de routeurs.

 

Donc pour faire ce que tu appelles du WOW (à ne pas confondre avec World Of Warcraft....), il faut que tu aies une machines sur le même réseau que la machine à réveiller, et accessible depuis Internet, afin que tu puisse donner l'ordre du WOL à distance. Par exemple la Freebox Revolution le permet depuis le panneau des "périphériques réseaux".

Mais puisque tu as une HC2, la solution la plus simple est de te faire un VD qui émet la trame WOL, et que tu peux déclencher depuis l'appli sur ton smartphone par exemple. Ca tombe bien, c'est le sujet de ce topic il n'y a qu'à copier/coller le code de Krikroff :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, j'ai bien compris tes explications et j'utilise déjà le code de Krikroff (qui marche très bien pour les PC sur le même réseau - 192.168.2.0), pour ce qui est d'un PC qui est sur un autre réseau (192.168.3.0) ?

 

en effet chez moi j'ai 2 VLAN (un pour moi et un pour les cameras) relié sur un même routeur (UTM25).

Mon modem (bbox) ne fait que modem (rien d'autre. si dyndns...)

 

Et la HC2 ne peut pas atteindre un PC qui est sur le 192.168.3.0 car celle-ci est sur le 192.168.2.0 ! si ? ou alors j'ai jamais rien compris sur les réseaux !! (a moins de peut être faire des réglages sur le routeur, mais je veux garder cette séparation des réseaux)

 

et il existe des sites du genre : http://wakeonwan.free.fr/ mais j'ai pas encore eut le temps de tester.

 

Avec un VD qui pilote la HC2, les PC du 192.168.2.0 sont bien gérés, mais pas celui du 192.168.3.0 !

 

oulala je sais pas si je me suis bien exprimé !! :rolleyes:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est clair.
Comme je te le disais, un paquets WOL ne peut pas traverser un routeur, donc la HC2 ne peut pas réveiller un PC situé sur l'autre VLAN.
Tu as plusieurs pistes de contournement :
- regarder dans le config de ton routeur si il permet de relayer les trames WoL, certains le permettent
- utiliser une seconde box HC2 sur l'autre VLAN (bon OK, surdimensionné)
- trouver un équipement sur l'autre VLAN qui pourrait être utiliser pour emmètre le Magic packet (un Raspberry PI, une VM d'un serveur, etc...) Et qui sera piloté depuis la HC2 du premier vlan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors ma bbox permet d'autoriser le Wol, mais comme dis, elle ne fait rien mise à part la fonction modem et dyndns.

Le DMZ est activée vers l'ip de mon routeur UTM25 (c'est lui qui me gère tout)

 

Par contre je ne trouve rien dans le UTM25 concernant le WOL et rien trouver sur Google non plus.

Ducoup j'ai quand même essayé les sites suivant :

 

http://www.wolcenter.com/

http://wakeonwan.free.fr/

 

j'ai rediriger le port 7 (ou 9 suivant le site) vers le broadcast du réseau en question (192.168.2.255)

mais sans résultat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre test :

 

j'ai brancher directement un PC dans le modem (bbox)  et là ça fonctionne !

Le PC s'est allumé en passant par une requête du site http://www.wolcenter.com/

Donc la bbox laisse bien passé la requête WOL venant d'internet.

 

Par contre du coup ça confirmerait que c'est le routeur UTM25 brancher derrière le bbox qui bloquerait cette trame !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors après des heures de recherches et d'essai, voici mes conclusions sur le WOL via le net :

(je précise : pour réveiller une machine qui n'est pas sur le même réseau local que la HC2, ça ça fonctionne très bien avec le VD de ce topic...)

 

et bien c'est la m....

 

ça fonctionne très bien avec un routeur compatible WOL (option Proxy WOL).

 

mais sinon, sans cette option :

 

ça fonctionne bien pendant quelques secondes après l'extinction du PC et puis fini.

cela vient du fait que le couple MAC/IP de la table ARP du routeur s'efface.

J'ai tester plusieurs pistes :

  • rediriger le port 9 vers l'adresse de broadcast ne résoudra  pas le problème (il faut rediriger vers l'ip de la machine, du moins sur un Netgear UTM).

Même en essayant de tricher avec les masques de sous réseau.

  • ajouter une entrée permanente dans la table ARP manuellement via une connexion Telnet, ne fonctionne pas non plus.

Netgear a bloqué la prise en main par telnet sur ses routeurs !!!

(en plus on serait obligeé de le faire à chaque redémarrage du routeur)

  • mettre en veille le PC au lieu de lui faire un shutdown, fonctionne, mais si une panne de courant arrive, c'est mort.
  • Le méthode de placer une seconde HC2 sur le 2ème réseau est un peu chère ;) mais fonctionnerait...
  • Ajouter un second PC sur le 2ème réseau qui relayerait le magicpacket... bof... laisser tourner un PC pour en démarrer un autre... ça marcherait... mais bof...

conclusion :

 

j'en ai marre :13: et @Lazer tu avais raison et Netgear sur ce coup là, c'est moyen.

 

petite consolation quand même, on peut au moins l'éteindre avec le VD et SwitchOff installé sur le poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour... et désolé que tu n'aies pas trouvé de solution simple et efficace, même si cela ne m'étonne pas suite à ce que je t'avais dit.

 

Une remarque sur le WOL en général, et puisque tu parles des coupures de courant :

Même quand on est sur le même réseau, le WOL ne peut fonctionner que si le PC a été booté au moins une fois.

En effet, c'est au moment de l'extinction du PC, que l'OS, via le Driver de la carte réseau, demande à cette dernière de rester éveillé à l'écoute du magic packet permettant de redémarrer à nouveau le PC.

Mais après une coupure de courant, la carte réseau redémarre en mode normal, c'est à dire complètement éteinte, et elle n'est donc plus en mesure d'écouter le magic packet et de démarrer le PC.

Il faut donc un premier démarrage manuel du PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi de mon côté j'arrive pas à configurer ma CM pour le WOL. Impossible de trouver l'option qui va bien, c'est la misère sur une asus Z87-pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je viens de passer sur Win10 et le Shutdown ne marche plus alors que cela fonctionnait très bien sur Win7.

Je n'ai pas changé le code de mon VD :

httpSession =  Net.FHttp("192.168.1.100", 8000);--ip de l ordi a eteindre
httpSession:setBasicAuthentication("User","monPass");--du logiciel Arytec
response = httpSession:GET("/?action=System.Shutdown");

J'ai désactivé Windows Defender et le FireWall Windows.
J'ai bien réinstallé le logiciel SwitchOff, activé le contrôle par le web et remis le même mot de passe.
D'ailleurs qd je passe en direct avec cette URL ça fonctionne :

http://User:monPass@192.168.1.100:8000/?action=System.Shutdown

Je ne vois vraiment pas de quoi ca pourrait venir... si vous avez une idée.. 

Modifié par Eliah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas aussi ! (je viens de faire un formatage, j'étais sous win 10 avant aucun soucis pour le switch OFF je cherche aussi ...).

 

 

Ps: Je viens de trouver la cause du problème, c'était juste le par-feu Windows.

Il faut autoriser une application à communiquer à travers le pare-feu Windows --> il faut ajouter SwitchOff en réseaux privé (j'ai testé avec les versions SwitchOff 3.4.1 et 3.5.1 pas de problème)

 

 

Le 28/12/2016 à 16:49, BenjyNet a dit :

Moi de mon côté j'arrive pas à configurer ma CM pour le WOL. Impossible de trouver l'option qui va bien, c'est la misère sur une asus Z87-pro.

J'ai une Asus Maximus IV Hero le driver que Windows update ma installé ne possédait pas le WOL j'ai téléchargé le dernier driver sur ASUS support et activé le Wake on magic packet dans la configuration de ma carte réseau puis il faut désactiver le démarrage rapide (fast boot ) dans le BIOS normalement si la carte réseau le gère y a pas de problème.

 

Modifié par Puni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello quelqu'un a trouver la solution pour mac cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×