Aller au contenu
Madmyke

Début de débutant

Recommended Posts

Hello

 

Comme précisé dans ma présentation, je galère et je pense donc commencer par du "simple".  Je parle pour le moment de la programmtion en mode bloc, car il me semble que j'ai intérêt à comprendre/maitriser cette partie avant de passer au lua, surtout quand ce n'est pas ta tasse de thé, restons humble :-) (non ?)

 

Situation: HC2 mise à jour avec la denière version

Commande minimote Aeotech (deux dans la maison)

Siréne http://aeotec.com/z-wave-siren (2 dans la maison)

Fibaro détecteur de fumée (5 dans la maison)

 

J'ai fait une scène bloc qui déclenche les 2 sirènes si un des détecteurs s'active, pas de soucis ça fonctionne.  Mais comme d'autres j'ai eu un déclenchement intempestif en pleine nuit (1 fois sur 6 mois).

Du coup j'ai voulu faire une scène qui éteindrait les 2 sirènes SI j'appuie sur le bouton 3 de la télécommande (appui long) ça permettrai de d'éteindre en cas de fausse alerte.

Ca parait simple comme bonjour et pourtant, ça ne marche pas.  C'est surement une connerie mais ou... 

 

- Je déclenche manuellement la sirène 2

- je teste mon bouton sur la minimote, rien ne se passe

- je vais sur la scène que j'ai créé via pc, le clique, la sirène s’arrête.

- Donc c'est bien l'activation par minmote qui foire, par contre les autres petites scènes que j'ai créé sur les autres boutons minimote sont ok.

 

2017-011.png

 

2017-010.png

 

ET ce qui est étrange (?) c'est quand quand j'éteins via les scénario sur la HC2,qui lui fonctionne, l'état de la sirène lui ne change pas, il reste "allumé" (timing ? refresh ?)

 

2017-012.png

 

 

Donc je sais "ou" se situe le problème mais pas pourquoi... :-(

Je corrige, j'ai testé les appuis long et court sur la minimote avec une scéne on et une scène off sur le bouton 4 (valeur 7 appuis court et 8 appuis long) sur un dimmer (https://www.amazon.fr/dp/B00NI379BY?m=A83XC1VC771RJ) de ce type ça marche maintenant. Donc appuis long pas de soucis.

 

Du coup c'est bien ma scène bouton 3 (valeur 6) qui ne fonctionne pas pour le moment et qui n’arrête pas l'alarme.

Une idée ?

 

Accessoirement j'aimerai

- prévoir une scène qui par exemple fait gueuler 15 secondes puis arrêt 20; en boucle; ou/et qui fait changer le type de sonnerie (ce qui fonctionne via les paramètre du module)  jusqu'à ce que j’arrête tout avec la télécommande. (Utilisation de variable ?) 

Ceci serait en plus l’occasion de comprendre un peu plus la programmation :-)

- Le but à terme que d'utiliser aussi une des sirènes comme "ding dong" (soit activation de 1 seconde, sur la sonnerie "5") lorsqu'on ouvre une porte vers l'extérieur ou on la referme (j'ai les capteurs).

 

Mille merci d'avance pour vos réponses à mes questions probablement de bases

 

Modifié par Madmyke
Ajout d'information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progression dans les essais.

 

J'ai bien l'impression que quand je crée des scènes, la minimote parfois "reçoit" bien la modification parfois pas.

J'en arrive à cette déduction parce que tout l'heure j'ai fait mes essais avec mon dimer sur commande appui long et appui court, ça n'a pas marché tout de suite et puis d'un coup ça a répondu correctement.

Ici j'ai fait un test un le bouton trois (5 et 6) avec le module dimer supposé s'activer 10 secondes, avec appui long ou appui court, rien ne marche.

C'est comme si entre la HC2  et la minimote, il faut faire un truc particulier pour ça les instructions "passent", ce n'est pas une question de "délai" (sycnro ou autre ?) parce que même après un heure rien ne change.

J'en arrive à la conclusion qu'il manque quelque chose pour que les "scènes" ajoutées ou modifiées soient bien transmisent à la minimote ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résolution par moi même.

Finalement en mode bloc tout marche très bien sauf qu'il ne vaut pas pas modifier un scénario mais le refaire de a à Z quand on sait que qu'on veut dedans.

Testé 4 fois, création à partir d'un neuf, plus aucun soucis.

 

Reste la question ouverte

 

- prévoir une scène qui par exemple fait gueuler 15 secondes puis arrête 20; en boucle;

- ou/et qui fait changer le type de sonnerie

Possible en bloc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de succès dans mes questions, j'ai dit quelque chose qui ne fallait pas  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ne te décourage pas, je suis comme toi, je n'y connais pas grand chose, je cherche beaucoup et arrive à mes fins souvent tout seul.

Le mode bloc est quelque chose que je n'ai pas beaucoup utilisé, comme certainement beaucoup de monde sur ce forum.

Pour créer une boucle, en LUA, tu peux utiliser l'instruction: "While true do" , regarde ici: http://www.fibarouk.co.uk/support/lua/library/fibaroabort/

Je ne peux pas t'aider sur le mode bloc, désolé.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lamparo :-)

Le lua pour l'instant je "bloque" encore car j'aime comprendre la logique avant d'aller plus loin, mais je vais aller voir ton lien.

Dans mes recherches récentes j'ai "découvert" des script en mode bloc qui vont bien plus loin que je ce que je ne pensais possible du coup j'ai envie d'explorer un peu plus. "L'avantage" du mode bloc est qu'il est à mes yeux très accessible. Quand je lis d'autres scène trouvées sur le net je pige tout de suite :-)

 

Mais pour la question précise ci dessus, il est vrai que ce serait plus simple (probablement) quand je maitriserai au moins la base du lua (je ne suis pas du tout programmeur)

 

Mais déjà merci d'avoir répondu ça me donne au moins une piste.

Modifié par Madmyke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×