Aller au contenu
Rocketlud

Jeedom V3

Recommended Posts

Et oui, et cela persistera toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème rencontré n'était pas générique, mais le nombre d’utilisateurs impactés était suffisamment important pour que la team Jeedom stoppe la diffusion de la maj et mette en place une procédure de crise qui a abouti ce soir à un correctif validé (selon le fil de discussion spécifique)

Il ne faut donc pas mettre en cause les utilisateurs sur ce point

 

NB :  je distingue Apple et Fibaro qui développent leurs systèmes propriétaires exclusivement pour leur matériel,  de Microsoft.... et de Jeedom

Dans le premier cas, la validation du soft est tout de même bien facilitée, non ?

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non.... on ne va pas parler de la validation des soft de Fibaro car on la connait, mais en ce qui concerne Apple, les mises à jour foireuses d'iOS retirées en urgence, ça a existé plus d'une fois.... et l'impact se fait sur des millions et des millions d'appareils dans le monde, pourtant l'écosystème est on ne peut plus fermé et contrôlé, avec un très petit nombre de modèles différents en circulation.

 

Donc ça ne change rien à ce que je disais, même les plus grands, quels qu'ils soient, ont les mêmes problèmes, même quand la validation du soft devrait être facilitée.

Après tu vas me dire que c'est la faute des plugins, (ou des applis) qu'ont installé les utilisateurs sur leur box (ou téléphone).... oui probablement, mais ils ont dispos sur le market (store) officiel. Donc ils sont censés respectés les API en places, ont été validés par les équipes, donc c'est censé être compatible, et l'utilisateur n'est pas fautif d'avoir installé ces plugins/apps.

 

Dans le même genre, pendant des années on a critiqué Microsoft et son Windows soit disant pas stable.... sauf que Windows est stable depuis NT4 (ou 2000 dans le grand public), et en dehors de quelques bugs imputables à l'OS, les plantages ont toujours été la faute des développeurs d'applications, ou pire, des développeurs de drivers (les fameux blue screen).

Bref, le développement, une science complexe, personne n'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que nous sommes bien d'accord ;)

Je voulais juste souligner que le nombre de plate formes de tests n'est pas le même et devrait en théorie faciliter l'intégration des versions

Et comme tu le dis, dans la réalité les maj foireuses touchent tout le monde

On peut ajouter Free (que j'apprécie beaucoup) et qui a sorti parfois des firmwares bien problématiques.... 

Quant à Fibaro, je n'ai aucune remarque à faire : je ne possède pas de box de ce fournisseur domotique ;)

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Juste un éclairage sur le raté Jeedom. La source du problème est a priori plus liée à l'âge des plateformes qu à leur complexité. Les betas testeurs sont passés à côté car leurs plateformes sont souvent re installées et donc leurs plateformes de test de migration étaient trop jeunes et ne portaient pas les traces d'installation plus anciennes.
En tout cas bravo à Jeedom pour la réaction et la gestion propre du problème.
Big UP à eux.

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Fibaro, contrairement à Apple, c'est que sur la HC2 ils autorisent le LUA... Et quand on voit qu'au final, après recherche, beaucoup de chose écrit en LUA ne respecte pas trop les règles, cela devient vite incontrôlable. Alors certes, ils auraient du mieux gérer et isoler cette partie, mais clairement, le LUA leur à apporter une source de problème non négligeable.

 

Bon, je tenterai ma migration de docker Jeedom un de ces jours. Et sinon Windows est stable, comme dis Lazer, et comparer avec Jeedom avec 5000 users et donc qques centaines de config et Windows qui tourne sur des millions de configurations différentes... Il y a un monde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ faite ;-) 

pas de soucis et je n'ai pas encore fouiné le changelog..pas de souci, mais j'ai rien sur ma VM Jeedom

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maj faite sur l'installation de ma maman.

Rien à signaler, click click click, as usual ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2017-6-29 à 23:38, Nico a dit :

et comparer avec Jeedom avec 5000 users et donc qques centaines de config et Windows qui tourne sur des millions de configurations différentes... Il y a un monde :)

 

Il fait juste le parallèle entre deux philosophies (ouverte vs fermée)  et leur supposée impact sur les migrations... nothing more.

 

Jeedom à "des centaines" de possibilités de configs différentes VS une seule pour Fibaro

Microsoft à des millions de configs différentes VS Apple qui n'a que quelques dizaines de configs parfaitement connues et maîtrisées.

 

Le champion toutes catégories étant Fibaro qui arrive a foirer avec une seule config...

 

Sa comparaison a donc tout son sens.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai tout est mis à jour (Jeedom et les plugins) et tout est OK, mes scénarios pour la gestion des volets (coucher du soleil, horaire le matin selon jour fériés ou week-end et seuil de température) ont l'air OK mais je n'ai pas les volets de branchés dessus, juste les modules.

Bref, ça change de la HC2. :)

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did tu es passé sur jeedom aussi ? Toute ta conf ? 

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non non, je suis toujours sur ma HC2 mais j'ai repris quelques modules (FGR, FGD et peut-être encore un ou deux Wallplug vu la promo d'Amazon) pour me faire la main et pourraient servir, si je m'en sors, pour être installés (sous Jeedom) chez ma sœur. Et si j'accroche, rien ne m'empêche de reprendre une autre Jeedom Smart en passerelle pour assister la HC2 si elle fonctionne toujours.

Pour l'instant, à part l'aspect graphique qui est en retrait de Fibaro, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, c'est vrai que j'ai bien été aiguillé par @Quikdav, @chris6783, @i-magin et @Seb qui m'ont certainement permis de perdre moins de temps à chercher sur le forum officiel et google.

Même la mise à jour s'est bien passée, je trouve que c'est plus pro que chez les polonais, certes ils ne sont pas encore répandus de la même façon mais elle a quand même traversé l'Atlantique (chez @Shyrka973). On est pas tous les jours sur le dashboard, mise à part avec le smartphone, je n'ai pas insisté plus que ça avec l'appli Androïd, je vais plutôt me faire une vue par plan, pour les quelques modules à installer chez ma frangine et comme on est déjà en v3, il va forcément y avoir du nouveau, j'espère qu'ils ne nous feront pas une v4 arrosée de vodka (ou plus localement de gniaule). :P

 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plug FreeSms et prévision pluie dans l'heure ne fonctionne plus depuis la V3 (euh prévision pluie n'a jamais prédit de pluie d'ailleurs <_< , mais je lui laisse le bénéfice du doute d'une erreur dans le scénario). Pensez-vous qu'ils seront mis à jour, où dois-je passer à autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne les connait pas, mais apparement ce sont des "bootqquechose" qu'il faut enlever au démarrage des plugins.

J'ai vu sur un fil d'un plugin, je ne sais plus lequel, que c'était assez simple.

Comme le code source des plugins est connu, si l'auteur ne fait pas la modif, en général sur le fil du plugin quelqu'un poste le code modifié ou la solution

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon chez moi tout a planter, mais heureusement que j'avais externaliser une sauvegarde, j'ai donc mis une nouvelle debian et restaure la sauvegarde, je suis maintenant en V3. 

 

A suivre ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

C vrai que ce chemin de migration est sympa.
Tu pars avec une installation toute neuve et tu peux restaurer un backup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plugins utilisant "bootstrap switch" sont susceptibles de poser problème avec Jeedom V3

Tous les plugins sont répertoriés dans une liste (scoring) disponible dans le 1er post du fil de discussion suivant : [JEEDOM V3] Problèmes lors de la mise à jour

Cette liste est mise à jour tous les mercredi

Freebox, Nut Free, Présence sont trois plugins qui avaient été identifiés pour poser problème

 

Comme l'indique @sebcbien il faut suivre leur évolution dans les fils de discussions dédiés :

- Freebox : j'ai trouvé le plugin FreeboxOS dans la liste mais qui ne semble pas poser problème 

- Nut free : plugin mis à jour par son auteur

A noter qu'il existe un plugin officiel NUT

- Presence : l'auteur de ce plugin (Ticed) n'est plus "actif"

Il existe un plugin officiel similaire intitulé "Mode" (que j'utilise)

Aux toutes dernières nouvelles, le plugin "Présence" serait repris par un autre développeur tiers (Neurall) ?

 

Pour "FreeSMS", son auteur Hydro a sorti une beta compatible le 2 juillet (voir forum)

 

Plugin "prévision pluie" : à vérifier, car j'ai regardé rapidement et j'ai l'impression que le développeur tiers n'est plus actif

Modifié par i-magin
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information complémentaire : lorsqu' un plugin pose problème avec Jeedom V3, il faut désactiver le plugin, voire le supprimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, j'ai fait clic clic clic sur ma Jeedom Pro et bien paf le chien :) box plantée

 

Update system into : 3.0.9...Remove phpsysinfo and adminerPHP Fatal error:  Call to undefined method system::getCmdSudo() in /var/www/html/install/update/3.0.9.php on line 3

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais la même quand ça a planter avant que je retourne en 2.4.6, ça bugger trop la 3.09 :( 

 

J'attends un peu qu'il stabilise tout ça, un peu déçu quand même. Apres lire 23 pages du forum pour comprendre ce qu'il se passe, j'ai pas le temps de virer les plugin en cause etc.... et si il sont installer c'est qu'il servent à qqles chose. 

 

A suivre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je disais sur la page précédente ?

 

"... ça me rappelle les heures sombres des débuts de la v4 chez Fibaro  ..."

 

Où il fallait que le novice se tape les 20 pages de plaintes sur le topic du firmware pour trouver la solution à son problème, à savoir un recovery, mise à jour, puis restaure de sa config, puis surtout désactiver les VD qui posaient problème.

 

Je suis désolé, mais là, franchement, même si les devs sont bien plus réactifs et à l'écoute que chez Fibaro, il y a beaucoup de points similaires.

Bref, Jeedom c'est surement très bien (je n'ai jamais testé en profondeur), mais ce n'est certainement pas la meilleure solution domotique (enfin ça, aucune n'est la meilleure.... comme dit plusieurs fois, chacun à ses avantages/inconvénients)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer toi tu cherches les embrouilles :rolleyes:

 

ceci dit cela ne doit meme pas venir d'un plugin car j'ai

la météo

script

sonos

caméra

 

de plus ils connaissent le hardware vu que c'est une Jeedom pro alors si cela fait planter la mise à jour je dis halte !!!

 

Le truc c'est que j'ai regardé les premières pages consacrées à la mise à jour, et les modérateurs sont super agressif dans leurs réponses ... alors cela ne me donne pas envie de poser une question pour me faire envoyer balader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'ici qu'on a le droit de dire tout le mal qu'on veut des solutions domotiques :D car les modos sont très gentils :77:

 

Ouais je cherche les embrouilles :ph34r:

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×