Aller au contenu
Rocketlud

Jeedom V3

Recommended Posts

Pas vraiment en fait, ayant basculé complètement sur Jeedom, je commence à bosser dessus correctement, avant, je bossais sur la HC2, jeedom ne servait qu'à me renvoyer les data de mes sondes à ma HC2, et à gérer mes Somfy... Là c'est différent, donc je regarde ce qui se fait, et j'avoue que la section jeedom sur domotique-fibaro m'apprend plus de choses que le forum de Jeedom ( m'y retrouve pas ! )

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Bono2007 a dit :

Oui j'en ai entendu parler, mais là où je comprends bien l'utilité de pushbullet, je vois mal l'apport de telegram ( à part du https entre jeedom et mon samsung )

Edit : je me réponds à moi même, piloter jeedom par telegram : https://www.maison-et-domotique.com/70896-piloter-jeedom-avec-telegram/

Lien très complet ;)

J'avais évoqué le plugin ICI

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎24‎/‎08‎/‎2017 à 15:50, i-magin a dit :

Changelog Jeedom V3

 

 

Exemple :

 

large.evenement_variable.jpg.b0d8003f810

 

Grâce au commentaire global qu'il est possible de remplir pour un scénario (en haut à droite) et au commentaire que l'on peut ajouter dans un bloc.... je n'ai rien à ajouter ;)

 

Bon, je veux faire un renvoi de mon Nut vers ma HC2, comment dans le scénario on fait (Exemple ci dessus) pour dans le ALORS mettre une commande HTTP ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réponse vite faite:

Plugin script, il va géré ca pour toi.

Ensuite tu appelle la commande script que tu as créée avec un scénario, et tu peux passer des paramètres.

Mais bon c'est de l'avancé là.

 

Autre solution: dans le scénario tu utilises un bloc "CODE" et dedans tu mets un appel PHP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plugin script:

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8330-mon-test-jeedom/?page=12#comment-128870

là c'est un exemple avec passage de paramètres bien complexe, mais tu peux y mettre juste une url à appeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, c'est exactement ce que j'avais fais, je suis une bête :) Je l'avais fais ainsi dans script, mais je ne le trouvais pas dans le scénario après. Normal, il fallait que je le mette dans mon sous ensemble Maison, ce que j'ai oublié. Du coup c'est ok, Nut mini fonctionne. Reste à modifier mon VD ce soir côté HC2 et vais tenter la double détection Smartphone + Nut et également tester le plus réactif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la detection de presence, j'utilise un plugin qui s'appelle network (je pense) et qui surveille la table arp un peu comme mon script sur HC2.
J'utilise les deux en parallèle, ça augmente la réactivité et j'ai quasi plus de fausses absences

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est ce que je vais faire. Sur HC2 avant j'utilisais le tiens, mais depuis que Lazer à fait le spécial Ubiquiti, j'utilise le sien, car beaucoup plus réactif. Du coup je vais coupler ça dans le VD HC2 : Présence Ubiquiti de Lazer + Nut venant de Jeedom.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le magasine PC UPDATE de septembre/octobre 2017 un article sur Jeedom

 

Scripts avancés sous Jeedom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeedom passe en version 3.1

 

Le changelog :

Correction de bugs
Optimisation globale de Jeedom (sur le chargement des classes de plugins, temps presque divisé par 3)
Support de Debian 9
Mode onepage (changement de page sans recharger toute la page, juste la partie qui change)
Ajout d’une option pour masquer les objets sur le dashboard mais qui permet de toujours les avoir dans la liste
Un double-clic sur un noeud sur le graphique de lien (sauf pour les variables) amène sur sa page de configuration
Possibilité de mettre le texte à gauche/droit/au centre sur les designs pour les élements de type texte/vue/design
Ajout des résumés d’objets sur le dashboard (liste des objets à gauche)
Ajout des interactions de type « previens-moi-si »
Revue de la page d’acceuil des scénarios
Ajout d’un historique de commandes pour les commandes SQL ou système dans l’interface de Jeedom
Possibilité d’avoir les graphiques d’historiques des commandes en webapp (par appui long sur la commande)
Ajout de l’avancement de l’update de la webapp
Reprise en cas d’erreur de mise à jour de la webapp
Suppression des scénarios « simples » (redondant avec la configuration avancée des commandes)
Ajout de hachurage sur les graphs pour distinguer les jours
Refonte de la page des interactions
Refonte de la page profils
Refonte de la page d’administration
Compression des widgets (gain d’environ 18%)
Ajout d’une « santé » sur les objets
Correction de bug sur le niveau de batterie des équipements
Ajout de méthode dans le core pour la gestion des commandes mortes (doit être ensuite implementée dans le plugin)
Possibilité d’historiser des commandes de type texte
Sur la page historique vous pouvez maintenant faire le graphique d’un calcul
Ajout d’une gestion de formule de calcul pour les historiques
Remise à jour de toute la documentation :
Toute les docs ont été revues
Suppression des images pour faciliter la mise à jour et le multilingue
Plus de choix possibles sur les réglage des tailles de zone dans les vues
Possibilité de choisir la couleur du texte du résumé d’objet
Ajout d’une action remove_inat dans les scénarios permettant d’annuler toutes les programmations des bloc DANS/A
Possibilité dans les designs pour les widgets au survol de choisir la position du widget
Ajout d’un parametre reply_cmd sur les interactions pour spécifier l’id de la commande à utiliser pour répondre
Ajout d’une timeline sur la page historique (attention doit etre activée sur chaque commande et/ou scénario que vous voulez voir apparaitre)
Possibilité de vider les évènements de la timeline
Possibilité de vider les IPs bannies
Correction/amélioration de la gestion des comptes utilisateurs
Possibilité de supprimer le compte admin de base
Prévention du passage en normal du derniere administrateur
Ajout d’une sécurité pour éviter la suppression du compte avec lequel on est connecté
Possibilité dans la configuration avancé des équipements de mettre la disposition des commandes dans le widgets en mode table en choissisant pour chaque commande la case ou la mettre
Possibilité de reorganiser les widgets des équipements depuis le dashboard (en mode edition clic droit sur le widget)
Changement du pas des widgets (de 40*80 à 10*10). Attention cela va impacter la disposition sur votre dashboard/vue/design
Possibilité de donner une taille de 1 à 12 aux objets sur le dashboard
Possibilité de lancer independament les actions des scénarios (et plugin type mode/alarm si compatible) en parallèle des autres
Possibilité d’ajouter un code d’accès à un design
Ajout d’un watchdog independant de Jeedom pour verifier le status de MySql et Apache

 

Les conseils habituels :

- effectuer une sauvegarde externe (cad : on met au chaud la sauvegarde sur un autre support que la box Jeedom)

- l'idéal étant de faire une copie de sa carte SD ou de sa VM

- les plus prudents attendront quelques jours :)

 

Lien sur le blog Jeedom (c'est très intéressant) : ICI

 

 

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suppression des scénarios simples, c'est quoi ? J'utilise ça (Enfin un scénario qui ne fait que ça) pour faire un refresh de mon miflora toutes les heures... Il sera supprimé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mise a jour faite. Support debian 9 heuu ben j'ai toujours le message du démarrage. Vais repartir sur une installation propre de stretch maintenant que c'est supporte :-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis pose la meme question Nico, sce'ario simple ? J'ai cru comprendre que c'était pour éviter les scénarios identiques aux commandes non ??

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, je n'y connais rien. N'empêche, je trouve que cela fait un paquet de fois ou il supprime des fonctions et les mette ailleurs, c'est vraiment pas super WAF ça... Le gars qui en a tout plein il recommence quoi... Mais bon je les comprends, au lieu de faire un outils de migration automatique, il laisse faire le gars, moins de risque. Fibaro a toujours essayé de tout faire en automatique, le résultat on le connait, des ratés de migration.

Mais bon, cela me confirme une chose, c'est très très loin d'être WAF ce genre de mise à jour et nettement plus cavalier comme procédure de fonctionnement des mises à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible, je n'y connais rien. N'empêche, je trouve que cela fait un paquet de fois ou il supprime des fonctions et les mette ailleurs, c'est vraiment pas super WAF ça... Le gars qui en a tout plein il recommence quoi... Mais bon je les comprends, au lieu de faire un outils de migration automatique, il laisse faire le gars, moins de risque. Fibaro a toujours essayé de tout faire en automatique, le résultat on le connait, des ratés de migration.
Mais bon, cela me confirme une chose, c'est très très loin d'être WAF ce genre de mise à jour et nettement plus cavalier comme procédure de fonctionnement des mises à jour.
Nico, essaye d'abord avant de tirer des conclusions ;-)
Probablement que les scénarios simples déjà créés continueront à fonctionner, on ne pourra plus en créer.

Et sur la HC2 on est loin d'avoir évité ça, le nombre de fois qu'il a fallu modifier les scripts, les appels API.... Tout ça pour un changelog entre V3 et V4 .... Insignifiant...

Perso j'ai fait ma migration Jeedom V2 a V3 sans douleur... Chapeau !

Moi je trouve que des change log pareils sont hallucinant, ils abattent un boulot ÉNORME... je sais pas comment ils font.

Jeedom avance, ça ne s'arrête pas, ils ont une roadmap vraiment innovante et donc parfois il faut s'attendre à des choix un peux "cassants"... Mais très rarement je trouve. C'est le prix à payer pour l'innovation, sinon on fait du surplace.
Là je suis à la conférence DrupalCon à Vienne... Drupal est un des CMS les plus avancés, sinon le leader.... Le passage de la V7 à la V8 est cassante, mais tout le monde est d'accord que c'est nécessaire pour une vraie évolution et pour rester au top.

Dans le change log:
Possibilité d’historiser des commandes de type texte. Quelqu'un a testé ? Ça veut dire que il fait un log d'une commande ? Si c'est ça c'est un truc que j'attends depuis longtemps.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, c'est bien ce que je mets si tu me lis : Moi je le comprends tout à fait, il le faut pour avancer, mais clairement, dans certains domaines, cela est très compliqué, et la domotique personnel, clairement, c'est le cas, pour moi en tout cas.

Je verrai bien ce que cela fait, j'essayerai de faire cette mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Nico a dit :

 

Mais bon, cela me confirme une chose, c'est très très loin d'être WAF ce genre de mise à jour et nettement plus cavalier comme procédure de fonctionnement des mises à jour.

ok, alors teste d'abord, confirme ensuite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui et non, pas trop d'accord. Si je perds les paramétrages, ça va me saouler... Tu veux pas tester ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui et non, pas trop d'accord. Si je perds les paramétrages, ça va me saouler... Tu veux pas tester ?
Fais juste un backup avant, le restore marche bien sur Jeedom.
Avec docker tu peux même prendre un snapshot non ?
Là je suis à Vienne pour quelques jours ;-)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire la mise à jour. 

Je pense que c'est l'option qu'on peut choisir quand on créé un scénario ( de mémoire, il y avait type "Simple" et "Avancé" ). Donc ils ont du virer l'option Simple.

 

C'est une sacré mise à jour : lien

Fibaro devrait prendre des cours chez Jeedom ^^

Modifié par Bono2007
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebcbien a dit :

Nico, essaye d'abord avant de tirer des conclusions ;-)
Probablement que les scénarios simples déjà créés continueront à fonctionner, on ne pourra plus en créer.

C'est exactement çà @sebcbien ;)

Avant de migrer, et spécialement pour @Nico, j'ai créé un scénario simple (je ne les utilise pas) et je l'ai bien retrouvé au format avancé 

Rappelons que la suppression des scénarios simples, fait suite aux nouvelles possibilités offertes par la configuration avancée des commandes (une avancée de Jeedom qui évite de créer certains scénarios)

J'avais donné un exemple ICI

 

Je viens juste de migrer en 3.1.3, donc trop tôt pour un retour

Et ne vous précipitez pas :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, gros changelog, dingue à maintenir en post mise en prod.

 

J'ai fait la maj ce matin, j'ai encore le message jeedome n cours de demarrage..faut que j'aille voir sur le forum..mais 'jai tellement bidouille, que je vais réinstaller une debian 9 propre ;-)

 

Sinon moi ce que je trouve sympa, c'est la timeline :-)

et les widgets en format tableau (ligne/colonnes) aussi

 

heuuu petit bemol : ajout d’un watchdog permettant de relancer les services mysql ou apache si besoin

 

ca devrait exister des le depart pour moi ;-) mais c'est bien de l'avoir mis je trouve, le vieil adage, mieux vaut tard que jamais

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand nombre de plugins sont proposés à la maj :

- personnellement dans ce type de situation je lance les maj une par une. Notamment après maj d'openZwave, j'attends toujours que le demon se relance

- j'ai obtenu et j’obtiens dans certains cas le message "l'opération a échoué" et "échec du téléchargement etc..." : ceci étant du à la grande sollicitation du market

C'est pourquoi je conseille de patienter ;)

- j'ai constaté deux petits bugs déjà signalés : la maj du core est toujours proposée bien qu'effectuée et résumés en noir (sur fond noir çà ne le fait pas ;))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, i-magin a dit :

- j'ai constaté deux petits bugs déjà signalés : la maj du core est toujours proposée bien qu'effectuée et résumés en noir (sur fond noir çà ne le fait pas ;))

 

En fait pas de bug d'affichage, puisqu'il est possible de paramétrer la couleur du texte du résumé : outils/objets et dans l'objet choisi "Couleur du texte du résumé"

 

Je découvre cette version et c'est un très gros boulot d'ergonomie qui a été réalisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

I-magin j'ai le même blem d'affichage, il m'indique que je fois faire update du Core 3.1.3 alors que ça fait 2 fois que je le lance !!!! tout se passe bien mais il ne veut pas s'enlever des MAJ à faire !!!! Sinon tout c'est très bien passé pour moi, et je suis impressionné de ce changelog. 

 

++

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×