Aller au contenu
Gandalf

Changement de domotique réflection sur la faisabilité.

Recommended Posts

Bonjour,

 

voila je ciens vous voir afin de valider quelque points avant achats.

 

actuellement je suis sur un vieux système domotique entre "" Avec du PCL plus/X10

 

Je n'ai que 2 interrupteurs tactile Que je voudrais complètement supprimer.

 

j'ai besoin de gérer 10 zones dont :

3 Dimmable en LED

1 Avec des néons 

6 On/Off LED

 

le but et de rajouter à cette gestion de l'éclairage 2 prises commandé. Ainsi qu'une gestion de présence en effet un point On/Off LED est un chemin lumineux au sols.

 

On verra si par la suite l'étage passe lui aussi en gestion domotique ( potentiellement 5 pièces )

 

et si je complète avec l'extérieur ( par exemple un anémomètre pour contrôler la fermeture du store dehors ou autres)

 

la gestion du chauffage est déjà séparé  et entièrement géré via HomeKit.

 

voila pour dégrossir La choses .

 

ce que je veux pouvoir faire me semble simple .

 

Un exemple : 

appuyer sur un bouton et allumer 1 contrôle néons + un contrôle LED + deux contrôle Dimmable a 30% 

 

OU

 

Le système détecte que je descend l'escalier il allume le chemin lumineux.

 

 

A l'avenir, l'évolution pourrais etre par exemple :

 

Si trop de vent alors je rentre le store

ou

Si pluie je rentre le store

 

 

l'integralité de l'éclairage est neuf sur un faux plafond je pensais donc installer trois modules FGD-212 pour les 3 partie Dimmable et soit du FGS-212 ou FGS-222 pour les 7 point lumineux On/Off .

 

Et la déjà j'ai des doutes je lis que l'on peuxt utiliser ces modules après un interrupteur physique mais je n'en veux plus et je ne comprend pas dans les manuels si je peux les connecter en direct . De plus je n'arrive pas à comprendre si ils peuvent gerer seulement 1 point lumineux ou plusieurs . Je comprend que le FGS-222 permet de gerer 2 départs mais il est mentionné comme étant un interrupteur relais alors que le FGS-212 lui est un commutateur .

 

 

l'autre point décisif este le choix de la box, outre les différences entre La HC2 et La lite ( car je ne comprend pas si j'aurais besoin Des spécificité de la HC2 je pense notamment à La partie programmation avancée LUA . La VoIP ne m'intéresse pas et le Satel je comprend pas ce que c'est :( ) , je me demande si La lite sera assez réactive avec tous ce que je veux faire ( en effet la différence de processeur me semble importante .

 

 

voila pardon pour mon Français approximatif et pour ce grand post mais j'essaie d'être le plus complet possible afin que vous puissiez m'aider dans mon choix ;)

 

À très vite j'espère,

 

Gandalf

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si tu as 5 spots dans ton salon sur le même allumage, ce n'est pas un problème, tant que tu ne dépasse la puissance max précisé sur la notice.

je FGD 212 à qu'une seul sortie donc un contrôle de lampe, que tu peux dimmer. En revanche tu peux (sur tout les modules Fibaro) brancher 2 inter. 1 qui contrôle la ou les lampes branchėes sur ce modules et l'autre pour y assigner ce que tu veux (d'autres modules, scènes, modules virtuelle)

le FGD 222 permet de brancher 2 lampes indépendantes (dans la Sdb, les spots du plafond et le miroir), en revanche, on ne peut pas varier l'intensité.

 

la différence entre HC2 et lite, c'est la programmation en lua, ce qui offre un infini de possibilités, par rapport au mode bloc de la version lite

les box Fibaro sont des bêtes de concours, capacités, ram, processeur. Hormis le prix, c'est le jour et la nuit.

 

PS: satellite est une marque d'alarme.

la plupart des gens de ce forum te diront qu'il ne faut pas mélanger domotique et sécurité de la maison. C'est le cas de Satel, qui permet en plus d'être assez bien intégré à Fibaro (il semble que cela ne soit pas facile de trouver un installateur en France, ou de la poser soit même)

 

voilou, ..... si ça peut aider !!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette première réponses ;)

 

l'ensemble des lampes est faible ( une pièce dois utiliser quelque choses comme 30W sauf les néons ou on est plus de l'ordre de 150W )

 

ce que je comprend c'est que pour la partie Dimmable il faudra obligatoirement 3 FGD-212

 

Par contre pour toutes les autres pièces non dimmable je peux connecter 2 pièces sur un FGD-222 et faire on/off sur l'une ou l'autre voir les 2 en même temps .

 

par contre je ne comprend pas l'histoire Avec les interrupteurs après les modules . Sachant que la finalité c'est de ne plus avoir d'interrupteur physique ( l'apps tablette /GSM sera la seul à être utilisé ou la télécommande que j'ai vue chez eux )

 

Dans mon cas , particulier ..???..., j'ai 1 arrivé électrique par pièces et c'est arrivé La son regrouper sur 1 disjoncteur.

 

donc actuellement je sort du disjoncteur, j'entre dans mon module X10 et je départs vers chaque pièces je suppose qu'il me suffie d'enlever mon module X10 et de le remplacer par un module fibaro par "pièces "

 

ce qui ferais N+P sort du disjoncteur sur û

wago puis split pour allez au module puis du module je connecte l'arrivé des lampe de La pièces à gerer .

 

j'ai bon ?

 

Concernant le choix Des box j'ai toujours du mal à comprendre ce que ne peux pas faire La lite Avec La non programmation LUA, pense tu que les exemples donnés Avec les Si sont faisable sur la lite ?

 

 

merci en tous je comprend déjà mieux le choix des modules :)

 

 

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gandalf

 

Le 29/06/2017 à 14:40, Gandalf a dit :

Bonjour et merci pour cette première réponses ;)

 

l'ensemble des lampes est faible ( une pièce dois utiliser quelque choses comme 30W sauf les néons ou on est plus de l'ordre de 150W )

 

ce que je comprend c'est que pour la partie Dimmable il faudra obligatoirement 3 FGD-212

 

Oui.

 

Le 29/06/2017 à 14:40, Gandalf a dit :

 

Par contre pour toutes les autres pièces non dimmable je peux connecter 2 pièces sur un FGD-222 et faire on/off sur l'une ou l'autre voir les 2 en même temps .

 

Oui, enfin, un FGS-222, en utilisant une sortie par pièce. Mais ça ne te fera pas 10 zones, mais seulement 5 (3 zones pour les 3 FGD-212, et 2 zones pour le FGS-222). Si tu veux absolument 10 zones, il te faudra au moins 4 FGS en plus des 3 FGD.

 

Le 29/06/2017 à 14:40, Gandalf a dit :

par contre je ne comprend pas l'histoire Avec les interrupteurs après les modules . Sachant que la finalité c'est de ne plus avoir d'interrupteur physique ( l'apps tablette /GSM sera la seul à être utilisé ou la télécommande que j'ai vue chez eux )

 

Je ne conseille pas de supprimer les interrupteurs physiques.

Si tu n'as plus de réseau (box internet HS, plus d'app) ou plus de z-wave (box domotique HS, plus de télécommande), comment contrôleras-tu tes éclairages ? Il est toujours possible d'associer directement une télécommande Zwave avec les modules, mais bon, une télécommande ça s'égare facilement...

Cela étant dit, il est possible de monter les modules sans connecter d'interrupteur : ça ne change rien au câblage, il suffit de ne pas mettre les interrupteurs.

 

Le 29/06/2017 à 14:40, Gandalf a dit :

 

Dans mon cas , particulier ..???..., j'ai 1 arrivé électrique par pièces et c'est arrivé La son regrouper sur 1 disjoncteur.

 

donc actuellement je sort du disjoncteur, j'entre dans mon module X10 et je départs vers chaque pièces je suppose qu'il me suffie d'enlever mon module X10 et de le remplacer par un module fibaro par "pièces "

 

Oui.

 

Le 29/06/2017 à 14:40, Gandalf a dit :

 

ce qui ferais N+P sort du disjoncteur sur û

wago puis split pour allez au module puis du module je connecte l'arrivé des lampe de La pièces à gerer .

 

j'ai bon ?

 

Oui.

 

Le 29/06/2017 à 14:40, Gandalf a dit :

 

Concernant le choix Des box j'ai toujours du mal à comprendre ce que ne peux pas faire La lite Avec La non programmation LUA, pense tu que les exemples donnés Avec les Si sont faisable sur la lite ?

 

J'aurais tendance à dire que si tu ne fonctionnes que avec du Zwave ou des modules supportés par les plugins officiels, la Lite sera suffisante.

Si tu as besoin d'interfacer avec des éléments via IP, ou besoin de scènes complexes, le LUA est nécessaire.

Je ne connais pas assez la HC lite pour être affirmatif, mais pour tes exemples avec les stores, la Lite sera largement suffisante, à condition d'avoir des capteurs météo supportés par Fibaro, ou de se contenter du module "Weather" intégré. Pour les commandes d'éclairage que tu cites en exemple, oui, c'est possible en mode bloc, et même sans aucun script (en associant ton bouton/télécommande ou ton détecteur de présence directement aux modules concernés).

 

Le 29/06/2017 à 14:40, Gandalf a dit :

 

 

merci en tous je comprend déjà mieux le choix des modules :)

 

 

 

My 2 cents.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoohoo presque un voisin ;)

 

Bonjour et merci pour ta réponse qui confirme mon choix ;)

 

Je suis donc partie sur une HC2 ( afin d'avoir la possibilité de faire du LUA mais faut que j'apprenne ;) , Bon ok j'avoue que je l'ai trouvé a un très bon Tarif 350 Neuve livré )

 

J'ai eut plusieurs pb et j'en suis a attendre son remplacement, comme expliquer dans un autre posts impossible de faire une initialisation de la box batailler pour faire un Reset et après le Reset les connections entre les dispositifs et la box sont mauvais ..

 

Donc bon j'attend la nouvelle box je ne connecte rien et je referais tous depuis le début le week-end prochain, pour démarrer j'ai prévue un FGS-223 et un FGS-222 , deux Fibaro FGD-212, un capteur de présence et une prise commandé . a coté de ça le Netatmo , plus et Anenometre eux fonctionne bien .

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×