Aller au contenu
ASTECH44

ré-enclenchement automatique de disjoncteur EDF

Recommended Posts

Bonjour.

La saison des orages et des vacances ( donc absence prolongée), approchant et par conséquent d’éventuelles disjonctions de l’appareil EDF, je souhaiterais réaliser un dispositif pour ré-enclenchement automatique ou à distance de ce disjoncteur ( ancien modèle triphasé des années 1980  de type sectionneur, nécessitant une action du bas vers le haut).

L’objectif étant de maintenir en production, les box internet, HC2, IPX800,  switchs, NAS, caméras, mais aussi congélateur, etc…

Ceci pour un investissement modique (inférieur à 50 €).

Côté HC2, pas de pb un VD avec tempo de 5 sec pour s’assurer de la disjonction puis cde http de la HC2 vers une IPX avec Output temporisé à 500 ms, message Push ou SMS, etc…

Côté dispositif physique, J’ai testé une solution à base d’un solénoïde 12V (via alim secourue) avec une cordelette nylon pour le ré-enclenchement. Hélas le solénoïde n’est pas assez puissant pour ce ré-enclenchement et sa course est insuffisante ( la consommation instantanée des solénoïdes étant aussi un facteur non négligeable, ex supérieur à 1,5 A).

Il y aurai bien la solution d’un « piston électrique 12V » , il faudrait cependant que le temps de déploiement et de repli du piston soit au max de 500 ms, pour éviter tout maintien à tort du disjoncteur.

Toute expérience ou étude d’une solution similaire m’intéresse.

Merci pour vos réponses.

20170628_150203.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde plutôt les disjoncteurs à réenclenchement automatiques spéciaux orages.

je sais que ça existe, j'avais cherché ça y'a qq années

pcq c un peu dangereux ton truc là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela existe mais pour des modèles plus récents notamment avec boutons rouge et noir, et le prix n'est pas le même.

Après le côté dangereux, je ne pense pas si le temps d'excitation du solénoïde et la tempo avant ré-enclenchement sont bien dosés, sinon cela veut certainement dire que les dégâts sont déjà causés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info : Le réenclenchement automatique est interdit en locaux d'habitation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhh c'est un peu dangeureux ton truc là... +1 Benjy..

En plus s'il disjonct c'est qu'il y a une raison.. a force de le réenclencher, ca va mal finir... tu vas economiser son remplacement, mais si c'est ton logement qui brule... ca sera pas le meme prix...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison est une surtension ponctuelle sur le réseau EDF ( 2 ou 3 fois par an) en amont de mon installation.

J'habite hors agglomération, les réseaux EDF sont aériens et je suis équipé de parafoudre peut être un peu sensible, mais l'avantage c'est que je n'ai jamais eu de dégâts.

Mon voisin non plus et lui n'a pas de parafoudre, mais pas tous ces équipements .

Maintenant, en restant factuel, je ne vois pas en quoi un dispositif "made by myself" reproduisant stricto sensu l'action mécanique d'un dispositif constructeur induirait des risques complémentaires.

Le dispositif envisagé ne maintient pas le disjoncteur en position enclenché, il doit simplement donner une impulsion (d'où le fil nylon souple et non une partie rigide), et  serait moins dangereux qu'une action manuelle

S'il y  avait un défaut électrique sur mon installation, le disjoncteur ne restera pas enclenché tout comme avec un appareil constructeur.

Pour plus de sécurité, je peux dans le VD limité le nombre de tentatives de ré-enclenchement et l'espacement.

Mais pour revenir à ma problématique, je recherche un solénoide ou electro aimant ou autre et suffisamment rapide et  puissant , mais sans trop consommer sous 12V=

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de ton assurance habitation en cas de soucis...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanou

Je comprend tes craintes mais cela me semble plus de " l'émotionnel".

Mon objectif est de réaliser un dispositif au fonctionnement strictement identique à un dispositif constructeur qui , par ailleurs, n'existe pas pour mon type de disjoncteur.

Dans ce cas pourquoi ces dispositifs constructeurs s'affranchiraient de tout soucis, la problématique est identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet.

Je n'avais pas vu ta réponse.

Là, c'est différent

As tu plus d'info sur l'origine de cette  interdiction, je ne pense pas avoir vu cette annotation lorsque je me renseignais sur ces dispositifs constructeurs, ce qui n'est pas étonnant.

.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton besoin, pas de soucis mais comme tu dis, c'est du matos qui est prevu pour.. apres on te dit juste ce qu'on en pense... perso je ne m'amuserai pas a ca mais apres c'est toi qui vois... pour ta recherche il faudrait savoir quel force est a exercer sur le bouton, ils sont assez dur a reeclencher surtout le dernier cm... peut etre voir du coté des moteur pour vanne (eau/gaz)...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebcbien .

Ce type d'appareil est désormais autorisé en Belgique, et le fonctionnement est plus complexe que je l'imaginais avec des contrôles au  préalable.

C'est la fin de mon projet!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanou.

Sans problème.

Mais maintenant avec la doc explicite de Sebcbien, qui reprend mon besoin, mais ne serait pas autorisé en France, je vais me contenter d'un push ou sms pour être averti en cas de disjonction et continuerais à laisser les clés à mon voisin pour qu'il intervienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est tu sûr que ce n'est pas autorisé en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien

Pas certain du tout, pour l'instant pas d'article sur internet validant l'interdiction, Benjynet aurait cette information.

Par contre 418  € pour un Tétrapolaire hors montage, c'est trop cher.

 

@Fanou

J'avais regardé la solution verrin électrique, mais cette fois lci, le manque de rapidité dans l'avancement et recul du verrin m'ont fait écarter cette solution pour les raisons que tu soulignais, si défaut dans l'installation électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'en ai installé 2 ils y a plusieurs années.

Mais effectivement je crois qu'il y a interdiction dans les maison individuelle.

Le re-enclencheur se met en défaut après Trois tentatives infructueuses.

Le danger principal c'est de bien penser à désactiver l'appareil si on a besoin de disjoncter le réseau pour des travaux.

J'ai des disjonctions peu fréquentes sur orage, parfois c'est un qui saute parfois c'est l'autre, parfois les 2. C'est de l'ordre de 2 fois par a et toujours quand on est absents. 

En piece jointe les 2 modèles utilisés.

DSCN5056.JPG

DSCN5060.JPG

Réenclencheur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon moi je vais mettre en place autre chose : Un petit groupe électrogène qui prendra le relais en cas de coupure EDF. Cela pourrait faire l'affaire chez toi aussi, te protège aussi des coupures prolongées d'EDF, par contre pas durant les vacances c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère ce que j'ai dit : C'est INTERDIT en france dans une habitation domestique ! En cas de problème (genre incendie) votre assurance ne vous couvrira pas. Appelez EDF et votre assureur vous verrez.

 

Le seul cas autorisé est lorsque vous avez une installation de classe 2 avec disjoncteur sur la rue + disjoncteur intérieur :

 

Citation

NORMES REENCLENCHEUR
Il existe plusieurs normes pour la mise en place d’un réenclencheur :
La c15-100 autorise la mise en place d’un réenclencheur sur le disjoncteur ERDF - Uniquement avec un branchement en AVAL….Il faut aussi que le site soit considéré comme un site Isolé….Attention !! Même si le site est Isolé, il est impossible de mettre un réenclencheur dans la logette ERDF en bord de rue… Il faut que le Disjoncteur ERDF soit intégré dans votre TGBT…
La C14-100 autorise aussi un réenclencheur. Si en effet vous ne pouvez mettre le réenclencheur directement dans la logette ERDF, il vous est possible de faire une demande de dérogation à ERDF, afin de mettre en disjoncteur NON Différentiel de Tête ERDF, et ensuite mettre un disjoncteur différentiel équipé d’un réenclencheur dans votre TGBT – Branchement en AVAL conseillé, vous pouvez vous câbler en Amont, mais votre installation devrait être en Classe 2 – Entre le disjoncteur ERDF et votre disjoncteur différentiel….
La C17-200 Cette norme autorise le réenclencheur pour l’éclairage urbain – la C17-202 guirlande électrique – le C17-210 éclairage public (monuments)…
la Norme internationale CEI 60364 autorise aussi la mise en place d’un réenclencheur, même dans le domaine domestique ! Attention ! nous conseillons de faire vérifier votre installation électrique, avant de mettre en place ce type de dispositif….. Nous préconisons simplement les réenclencheurs dans une maison secondaire. Et il faut mettre le réenclencheur Hors service lorsque vous êtes présent…..
Attention ! la C15-100 interdit le réenclenchement d’un disjoncteur ou inter-différentiel de 30mA….

 

Modifié par BenjyNet
Ajout des normes
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@henri-allauch

C'est après avoir vu la photo du ré-enclencheur pour disjoncteur Baco, que j'avais rêvé  de réaliser un dispositif réalisant cette action mécanique de ré-enclenchement, mais vu es dernières précisions de Benjynet, cela restera un rêve.

@ Nico

Je pense que je vais regarder côté redresseur/ convertisseur 220v_12V délivrant du 7 ou 8A et une capacité de batterie pour l'autonomie d'au moins 48H , avec un bus alim 12v= pour alimenter en direct Freebox, switch POE (donc caméra), NAS , IPX800, centrale d'alarme, il me semble que JOJO avait écrit un post sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux ça, regarde du coté des alimentation secourues, équipement courant et ultra fiable dans les entreprises pour protéger tout ce qui est contrôle d'accès, alarme, etc

 

Perso j'en ai 2 chez moi, et une 3ème qui attend d'être installée.

Bien plus fiable et bien meilleure autonomie que n'importe quel onduleur (l'onduleur est pénalisé par sa double conversion 230 => 12 => 230V et AC => DC => AC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Tout à fait, à partir du moment où les équipements à secourir ont un bloc d'alim externe délivrant du 12V, la solution alim secourue s'impose.

J'ai retrouvé le post rédigé par mprinfo, OK pour une alim 12v 10A par contre il faut que je m'orienterais vers un modèle permettant une meilleure autonomie batterie dans la limite d'un tarif raisonnable.

Etape 1 : inventaires des appareils et de leur consommation sous 12V..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, tu risques vites d'être surpris, selon ce que tu as dans ton armoire. Chez moi c'est plus de 160 W à fournir, du coup c'est déjà bien plus difficile si tu veux tenir un petit moment, car il faut une alimentation secourue énorme. Pour moi un mix onduleur pour une partie, alimentation secourue pour les choses vitales est peut être à envisager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'onduleur est indispensable pour les équipements avec alimentation intégrée, type : NAS, serveur, switch rackable, etc

Pour les équipements 12V (switch de table, routeur internet, box domotique, etc) le plus raisonnable est de prévoir plusieurs alimentations secourues plutôt qu'une seule énorme qui sera introuvable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je pense aussi.

Bon, moi mon câble 4mm² jusqu'à "l'abri de jardin" est tiré, prêt à accueillir le groupe électrogène un jour :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×