Aller au contenu
flechg

Fgs212

Recommended Posts

Bonjour je souhaiterais mettre un fgs212. Afin de piloter l éclairage mais j ai ceci pouvez vous m'aider pour le branchement

Merci encore87113dfdef1099cc1b4c6a2400262830.jpg

 

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, drôle de montage.

Je commente pour voir l'avis de @Did, je suis curieux d'apprendre

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis perdu c est vrais que je suis pas expert mais la mdr

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 A priori, c'est un va-et-vient, on distingue les deux navettes noires et la phase en rouge, tu dois avoir un second bouton qui commande ce même éclairage (avec deux noirs et un orange, j'ai bon?), la bonne nouvelle c'est que tu as le neutre qui passe dans cette boite, il faudra juste trouver un peu mou sur ce fil bleu pou y insérer une borne Wago et y installer ton FGS.

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Did
Oui c est ça je penses j ai un autre interrupteur qui commande cet éclairage j ai pas ouvert mdr
Parcontre pour le branchement je coupe le bleu je raccorde au fgs idem pour la phase Parcontre pour les navettes ?

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les va-et-vient (en Belgique), il n'y a que derrière une seule des 2, 3, 4, 5 (oui j'ai un éclairage chez moi où j'ai 5 va-et-vient, SANS télérupteur) et il faut trouver le bon interrupteur qui coupe le 220V comme il faut. L'interrupeur ne coupe que la phase.

Donc tu dois trouver le fil qui a du 220V quand la lampe est allumée, et n'a pas de 220V quand elle est éteinte, et ce quel que soit l'interrupteur que tu utilises pour l'allumer.. Une fois que tu as trouvé le bon pôle sur le bon interrupteur, il faut rajouter un fil de ce pôle vers le S1 et le fil qui arrivait à l'interrupteur, le mettre sur O1.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @jojo,

Ne vas pas nous le stresser pour qu'il nous fasse une "Claude François" (en même temps, je suppose que ses va-et-vient na sont pas au dessus de la baignoire). :P

Ton instal est ancienne au point que le télérupteur n'existait pas car au dessus de deux VV, on passe en général à cet accessoire qui, malgré le prix, simplifie radicalement le câblage (deux fils qui retournent au tableau mais qui peuvent être repiqués au delà de cinquante boutons poussoirs).

@flechg,

Tu vas effectivement alimenter ton FGS en 220V dans cette boite, le orange sera coupé aussi dans cette même boite (en récupérant du mou s'il y en a) pour brancher celui qui vient de l'autre VV sur S1 et celui qui accompagne le bleu et le jaune/vert (dans la gaine du haut) sur Q1.

Si tu ne peux vraiment pas récupérer de mou, il reste une solution en remplaçant tes deux VV par des boutons poussoir (et un changement de paramètre dans le module).

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je vois çà et je reviens vers vous si je chante pas du cloclo avant mdr

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous @did j ai pas compris l'histoire des boutons poussoirs
J ai pas eu le temps de me mettre dessus mais de mémoire je sais pas si j ai beaucoup de mou
Merci encore

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu passes en poussoir, tu n'auras besoin de seulement deux fils (les deux noirs par exemple) ou alors si tu peux raccrocher un nouveau orange au bout de l'ancien au niveau du second VV et tirer l'ancien côté premier VV en te faisant aider de quelqu'un qui pousse à l'autre bout.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous
Je vais dire sûrement une ânerie mais ne peut on pas brancher le module direct au plafonnier
Merci

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais non, mais @Did pourra te dire mieux que moi pourquoi

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si, avec le fil orange qui vient de la gaine du haut en Q1 mais il te faut bien des commandes manuelles?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jojo et did 

@Diddonc si je passe en poussoir j ai que les deux noirs a raccorder c est bien ca

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, tu pourras reculer le orange vers le boitier où tu vas installer le FGS pour récupérer du mou.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci  si tu as un schema je vais essayer ce wk sinon c est pas grave google est mon ami 

en tout cas merci encore parce qu en électricité je suis zero :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu conserves tes VV, tu vas suivre ce schéma:

 

gallery_43_146_9507.png

 

Et si tu remplaces tes VV par des boutons poussoir, tu vas plutôt suivre celui-là:

 

gallery_43_146_30621.jpg

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ton aide précieuse 

je vois ca ce wk et revient vers vous

cordialement 

s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous bon je vais encore casser les pieds 🤣🤣
J ai l interrupteur du haut (3 boutons poussoirs avec un yokis dans le tableau et celui du bas simple allumage d une lampe
Puis-je brancher un fgs simple ou double relay
Merci encore
b419807064df891b5272e5529aa7a4b4.jpg

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En récupérant le bleu qui passe au fond du boitier (et si c'est bien un neutre), tu peux y installer un FGS simple ou double.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois que ce neutre ne soit pas sur une autre ligne (ce qui semble être le cas car il circule avec ce qui ressemble à une phase et un neutre).
Il ne faut pas utiliser le neutre d'une autre ligne sous peine de faire sauter l'interrupteur différentiel.

 

Perso j'ai plusieurs fois ce cas de figure chez moi, les lignes d'éclairage et de prises électriques passent dans les mêmes gaines.

Donc méfiance.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le violet qui accompagne le bleu semble à mon avis, être une phase commandée par un autre bouton que ceux du boitier.

Le fait que le neutre dépende d'un autre circuit ne fait pas forcément sauter l'inter différentiel, au pire le neutre sera coupé par un disjoncteur 10A et la phase par un autre.

Si le différentiel tombe, c'est que le neutre n'est pas surveillé par ce dernier, soit par un autre et là ce sont deux différentiels qui vont sauter, soit directement branché avant l'inter différentiel.

Je ne recommande pas non plus de se repiquer sur un neutre en 2,5mm, c'est un circuit de prise de courant protégé en 16A qui peut être surveillé par un différentiel différent des circuits d'éclairage en 1,5mm.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous mais je pense que je vais appeler quelqu'un qui s y comprend plus que moi en électricité

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre encore une question est ce quelqu'un a réussi à domotiser un interrupteur variateur type lampe halogène sur pied encore merci pour votre patience

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×