Aller au contenu
Lazer

Détection de présence avec points d'accès Wi-Fi Ubiquiti Unifi

Recommended Posts

Moi je suis super content de mon EdgeRouter, c'est geek à souhait, on peut tout configurer, paramétrer, scripter en ligne de commande, etc.

Inconvénient, les statistiques ne remontent pas dans l'Unifi Controller.

 

J'attends de voir la prochaine version de l'USG, si ils augmentent la puissance CPU et le nombre d'interfaces, il se pourrais que je basculer dessus..... on verra bien ce qu'ils nous sortent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Lazer a dit :

Moi je suis super content de mon EdgeRouter, c'est geek à souhait

Mais moi pour le réseau suis loin d'être un GEEK ;-) 

 

il y a 23 minutes, Lazer a dit :

si ils augmentent la puissance CPU et le nombre d'interfaces

Tu crois vraiment que la version actuelle avec moins de CPU ralentit le LAN sensiblement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, pepite a dit :

Tu crois vraiment que la version actuelle avec moins de CPU ralentit le LAN sensiblement ? 

Si j'ai bien compris, ça ne ralentit que le trafic internet, et uniquement en Prévention d'intrusion, pas en détection

Comme j'ai de toute façon max 60Mbit, pour moi ça ne va as changer grand chose...

 

il y a 29 minutes, Lazer a dit :

si ils augmentent la puissance CPU et le nombre d'interfaces

Ils ont déjà une version "pro" non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, pepite a dit :

Mais moi pour le réseau suis loin d'être un GEEK ;-)  

Evidemment ça dépend de ce que tu recherches, mais un vrai routeur geek, c'est aussi le bon moyen de se documenter, d'apprendre, de progresser, et au final de mieux maitriser son installation.

Bon moi j'avais aussi comme contrainte de virer la Livebox pour n'utiliser QUE mon routeur, donc ça limite les choix. Par exemple même l'Unifi Gateway ne le permettait pas à l'époque (par contre je crois que c'est possible maintenant)

Dans les évolutions prévues à venir, j'ai déjà acheté un second EdgeRouter, un ER-X moins puissant mais moins cher à 50€, qui me sert de spare pour le moment. Je veux le mettre en prod avec du VRRP, c'est à dire une adresse IP de gateway virtuelle, ainsi en cas de crash (ou d'erreur de config...) du routeur principal, le second prend le relai. Ultra geek :D

 

il y a 59 minutes, pepite a dit :

Tu crois vraiment que la version actuelle avec moins de CPU ralentit le LAN sensiblement ?  

J'ai constaté quand je télécharge un grand nombre d'ISO Linux en parallèle, que la charge du routeur augmente significativement, à tel point que même les interfaces Web et CLI comment à ramer.

Je suis fibré en gigabit, donc même si le routeur tient le Gigabit (même 2 Gb en théorie), et je ne n'ai pas constaté de ralentissement à l'usage.... mais je pense à l'avenir.

Je ne sais pas si la Freebox v7 nous apportera le 10 Gb (comme en Suisse) ou pas, mais les besoins vont augmenter..... de plus, je veux continuer à créer des VLANs chez moi, et notamment isoler les caméras, avec l'enregistrement continu ça fait un flux permanent qui traverse le routeur.

Et ça va aller croissant.

Et quand tu actives le DPI, là ça consomme un max de ressources....

 

il y a une heure, sebcbien a dit :

Ils ont déjà une version "pro" non ?

Oui mais pas adaptée je trouve, pas beaucoup plus rapide, grand format 19", grosse consommation, etc.

 

Dans la gamme EdgeRouter, ils ont sorti l'ER 6, qui est super, plus puissant, compact, etc.

J'espère qu'ils vont s'en inspirer pour une future Unifi Gateway.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Lazer a dit :

Evidemment ça dépend de ce que tu recherches, mais un vrai routeur geek, c'est aussi le bon moyen de se documenter, d'apprendre, de progresser, et au final de mieux maitriser son installation

Et m..suis découvert ;-)  ca me botte "grave" lol

il y a 24 minutes, Lazer a dit :

VRRP, c'est à dire une adresse IP de gateway virtuelle, ainsi en cas de crash (ou d'erreur de config...) du routeur principal, le second prend le relai. Ultra geek

oui je savais ce que c'était "impressionnant", je me suis étonné tout seul ;-) 

Ca aussi ca me botte lol 

 

il y a 25 minutes, Lazer a dit :

créer des VLANs chez moi, et notamment isoler les caméras, avec l'enregistrement continu

Moi aussi c'est l'objectif, mais je n'ai pas encore bcp de cams ;-) 

Enregistrement continu ? tu ne fais pas sur detection ? Heureusement que tu es fibré ;-) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-y lance-toi, en plus maintenant que tu ne dors plus la nuit, ça te fait plein de temps :P

 

Si tu manques de fibre, faut manger plus d’haricots et de pruneaux :94:

 

Plus sérieusement, pour les caméras, oui sur détection, mais ça fait quand même un flux réseau continu.

Et pour l'instant ce n'est que du FullHD, imagine si demain je mets des cam 4K !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pepite a dit :

Tes patchs sont de quelle marque/modele ?

Amazon je crois, j'ai deux longueurs différentes + des bouts qui traînaient ;) je peux chercher si ça t'intéresse. 

A y réfléchir, maintenant qu j'ai 3 AP Wifi Ubiquiti, je n'ai plus besoin de mettre mon modem/routeur/wifi (le truc avec les leds bleues) au dessus de mon patch panel...

20181008_214542.jpg

 

Et je pourrais donc y déposer un Switch manageable 19 pouces :rolleyes:

Que penses-tu de la game ubiquiti @Lazer ? 

le 24 manageable non poe me fait de l’œil: https://www.amazon.fr/gp/product/B00QUEOOR0/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1CSD37BFGDG5P&psc=1 il consomme peu (pas comme le poe 24, 33W sans rien de branché :()

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surement très bien :)

Attention je crois qu'il a un ventillo, faut pas que le bruit te dérange (faut que la baie soit isolée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Lazer a dit :

Oui surement très bien :)

Attention je crois qu'il a un ventillo, faut pas que le bruit te dérange (faut que la baie soit isolée)

ok, super, merci :) 

Le bruit n'est pas un problème, il est dans la pièce avec la VMC, le surgélateur etc ;-)

Le gros plus d'un switch manageable, c'est les VLAN si j'ai bien compris.

Maintenant, je viens de faire le tour de mes appareils et les seuls appareils que je pourrais mettre en VLAN internet sont en Wifi (et le sont déjà (netatmo et compagnie))

Mes caméras sont isolées sur un NVR et y'a éventuellement mon ampli Marantz(like Denon), ma box Shield et mes sonos qui pourraient m'espionner, mais si je les mets sur un vlan, je ne pourrai plus les commander, leurs envoyer ma musique, films etc..

y'a aussi mon bridge Hue, en Wifi mais je dois le garder sur mon réseau.

Donc, je me demande vraiment si ça vaut le coup, prix, surconsommation, encombrement...

W8&C :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu fais pas comme moi et te prendre un Cisco SG500 qui inclut tout ce que tu veux : POE+/Vlan/admin de niveau3/SFP+ pour le 10Gb. T'en trouve d'occaz pas trop cher maintenant sur leboncoin. T'en as un en ce moment 28p à 390€ que tu dois pouvoir toucher dans les 350€ FDP compris je pense.

Et si tu passes chez moi, je t'offre la baie 19 pouce, j'en ai une en rab :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) !

ça fait un peu peur des bêtes comme ça !

Les derniers cisco que j'ai administrés (en ligne de commande) m'ont laissé un arrière goût de compliqué... là ou l'ubiquiti m'a bluffé de simplicité...

J'imagine que Cisco a aussi un controller ?

Sinon pour l'armoire, merci, mais il m'en faut une toute petite, 40-45cm de haut max je crois... et je suis en Belgique, ça fait loin ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de ligne de commande t'as un serveur web intégré now. Après effectivement il y a de quoi faire niveau paramétrage : http://www.firewall.cx/cisco-technical-knowledgebase/cisco-switches/885-cisco-switches-sg500-52p.html

J'ai ça comme baie que je me sers pas. Faut que je la mette en vente :)

 

IMG_20181010_154020.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir en mettre une petite dans le garage une fois que la fibre sera tirée depuis la maison.
J’hésite un peu car je ne vais y mettre qu’un switch, un point d’accès wifi et une Jeedom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà le point d'accès Wifi sera en dehors de la baie, du coup tu peux te contenter d'une petite 10" dans le garage... c'est ce que j'ai.

 

@sebcbien la gamme Cisco SMB, c'est pour les PME.... donc la ligne de commande existe, mais tu peux tout faire en Web, super ergonomique et rapide, rien à voir avec ce qui se fait chez Netgear ou Dlink par ex.

Et beaucoup plus complet, tu as une tonne d'options, si un jour tu veux pousser un peu plus loin ta conf.

J'ai un SG300 et un SG350, et franchement j'adore.

 

Du coté de chez Unifi, avec le Controller, l'avantage c'est que tout est centralisé (ce qui est aussi un inconvénient le jour où ton controlleur est malade....), mais par contre la logique de configuration des VLAN est assez surprenante.... il y a des tutos sur le net/youtube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2018 à 14:27, pepite a dit :

Tes patchs sont de quelle marque/modele ?

@pepite ma réponse était resté dans mes spams, la voici: Amazon je crois, j'ai deux longueurs différentes + des bouts qui traînaient ;) je peux chercher si ça t'intéresse. 

 

Sinon, je suis fier de moi, j'ai réussi à résister HÉROÏQUEMENT à vos sirènes GEEKIFIANTES ;) et je suis resté sage avec le "petit CISCO"

Si j'ai besoin de mettre une prise ou l'autre en VLAN, je pourrai le faire avec mon netgear et le reste c'est du VLAN wifi pour tous les objets communicants.

 

Voilà comme je disais, un petit coup de disqueuse et ça rentre, même par devant ( @jojo :) ) .... comme papa dans maman :rolleyes:

Merci à tous pour vos bons conseils !!

 

20181010_221308.thumb.jpg.e3829f0a630c2e5edb23fe8b0eaf570f.jpg

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SFP dans le Cisco, c'est de marque Cisco, ou une marque générique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, pas besoin de mettre 300,00 € dans une baie.

Moi dans mon poolhouse j'ai mis ça : https://www.amazon.fr/Serveur-600x450x500mm-Armoire-SOHORack-RackMatic/dp/B01MRGQOTE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1539240038&sr=8-1&keywords=baie+de+brassage

Et pour les patch, je pense que tu peux récupérer ce que tu as, il suffit de prendre le bon bandeau. C'est quoi comme marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, BenjyNet a dit :

Tu demandes à qui là ? A moi ou @sebcbien ?

A Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Lazer a dit :

Le SFP dans le Cisco, c'est de marque Cisco, ou une marque générique ?

Salut Lazer, c'est un générique pas cher, il a fonctionné tout de suite, on verra dans la durée... Sur le cisco il désactive un des 24 port quand on branche le SFP, pas sur le Netgear.

 

Il y a 5 heures, Nico a dit :

C'est quoi comme marque ?

Salut Nico, c'est un 123connect... 

https://www.rexel.fr/frx/Catégorie/Réseau-informatique/Coffret-baie-et-accessoires/Solution-de-câblage-petit-tertiaire/STARTER-KIT-123-CONNECT/GGM123SK/p/70298987

 

L'électricien désigné par le constructeur de ma maison ne voulait mettre que ça ... Ou rien :/ 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc Cisco ne bloque pas les SFP Génériques sur cette gamme de switch, c'est bon à savoir :)

 

Je confirme d'après les datasheets, les derniers ports sont en jumeau avec les slots SFP, c'est l'un ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sg500x non plus (enfin je pense pas), j'ai un FS SFP-10G-T-S. Je les avais contacté pour être sûr de la compatibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, j'ai jamais pris les Cisco, j'ai toujours pris ceux d'Alturna sur tous les switch CISCO, certains en place depuis 15 ans : https://www.alturnanetworks.com/

Super matos et full compatible Cisco.

 

Sebcbien : Donc c'est du gigamedia, j'en étais sur au vu de la tête et des noyaux. On utilise aussi ça chez nous, donc aucun souci, tu peux déclipser et remettre dans un vrai bandeau, même pas besoin de refaire, juste clic clic ! Pour 100 € tu as une vraie baie et le bandeau qui va bien. Et enfin tu auras un truc propre et correct, sans limitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Nico a dit :

Donc c'est du gigamedia, j'en étais sur au vu de la tête et des noyaux. On utilise aussi ça chez nous, donc aucun souci, tu peux déclipser et remettre dans un vrai bandeau

Super, merci de l'info, je ne pensais pas que ce serait des trucs standards.... j'me voyait déjà (pas en haut de l'afiche) refaire les connections sur d'autres connecteurs -_-:rolleyes:

Quand je fais une recherche sur amazon sur gigamedia, ça retourne rien comme bandeau, tu es sur que ça s'appelle comme ça ?

J'vais me mettre en quête d'une bonne occase d'armoire et switch, je verrai avec le temps.

ou alors p'têtre que papanoël @BenjyNet viendra un jour dans le NOOOOOORDDDD ;) 

Le Cisco que j'ai acheté c'est une "occase" amazon, j'lai eu à 80€ ... et il consomme 5W en idle, il va rester longtemps je crois ! :13:

Ensuite j'ai été voir ce qu'avait dit Lazer, les ubiquiti POE font vraiment du potin, mon armoire est dans une pièce "séparée" ... mais quand même dans la maison et on laisse souvent la porte ouverte donc bon...

 

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

OK donc Cisco ne bloque pas les SFP Génériques sur cette gamme de switch, c'est bon à savoir

c'est celui-ci: https://www.amazon.de/gp/product/B01MRPJ60I/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe tout marchait nickel et depuis l'upgrade en beta 4.511,

j'ai ce message d'erreur:

[DEBUG] 20:58:50: 11/10/2018 : Scene instance manual launch
[DEBUG] 20:58:50: GetDevices
[DEBUG] 20:58:50: 2018-10-11 20:58:50.933481 [ error] Handshake error: certificate verify failed
[DEBUG] 20:58:50: httpClient:request() : Error : certificate verify failed

Une idée de koi faire??? merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×