Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir @qtn.leclerc,

  • D'abord, tu est en quelle version sur la HC2 ? V4.160 ? V4.161 ?
  • As-tu accès à ton pont via l'application officielle ?
  • As-tu essayé d'installer un autre VD ? Cela donne quoi ?
  • Sur un autre VD, est ce que tu arrives à mettre une icone ? As-tu le même message d'erreur ?
  • Prenons le VD du pont... après avoir renseigner l'IP, le port et enregistrer le tout (on s'occupera des images plus tard), tu vas au niveau de la boucle principale et tu cliques sur le bouton déboguer; As-tu un message d'erreur ?
    Il y a 23 heures, qtn.leclerc a dit :

    Bonsoir @megabubu,

    Mon exemple était bien sur le pont hue, il faut bien dans un premier temps installer la VD du pont HUE et après la par la suite installer chacune des ampoules ou des groupes ? 

    Pour la variable globale je l'ai bien crée j'ai tapé deux fois mon identifiant > par contre en vérifiant la deuxième variable il ne l'a pas conservé (on voit que j'ai à nouveau le plus proposé). Que faut-il faire ? 

     

    Merci par avance pour ton aide, 

     

    Quentin

    image.png.cbfa747730837da359690cdcd230684f.png

    Cette partie est bonne, c'est exactement ce qu'il faut faire !!!

/!\ Attention, tu as posté en clair des données personnelles dans tes messages : code User + et l'ID de ton pont !!!

 

Le ‎19‎/‎02‎/‎2018 à 23:07, qtn.leclerc a dit :

On est bien d'accord que pour ce bout de code : 2 est mon numéro de lampe ? => OUI

 


},
		"2": {
			"state": {
				"on": true,
				"bri": 254,
				"hue": 14957,
				"sat": 141,
				"effect": "none",
				"xy": [
					0.4576,
					0.4099
				],
				"ct": 366,
				"alert": "none",
				"colormode": "xy",
				"mode": "homeautomation",
				"reachable": true
			},
			"swupdate": {
				"state": "noupdates",
				"lastinstall": "2018-02-01T23:56:16"
			},
			"type": "Extended color light",
			"name": "Salon avant 2",
			"modelid": "LCT003",
			"manufacturername": "Philips",
			"capabilities": {
				"certified": true,
				"streaming": {
					"renderer": true,
					"proxy": true

et que mon numéro de groupe est par exemple : 11 => OUI

 


	"11": {
			"name": "Escalier",
			"lights": [
				"13"
			],
			"type": "Room",
			"state": {
				"all_on": false,
				"any_on": false
			},

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, J3R3M a dit :

 

Salut @Talwayseb !! :)

Je te remercie de me donner des nouvelles, mais tu n'as absolument pas à t'excuser.

Réfléchis à la chose pour toi et la communauté, pas seulement pour moi :)

De plus, j'ai pallié à la chose en utilisant les PIR de mes caméras AXIS pour le moment :)

(Pas sous forme de VD puisque j'en suis incapable, mais la cam qui lance une scène via l'API de la HC2)

@J3R3M ,

Tant mieux si tu as trouvé une solution pour l'instant !!! :74:

Dès que j'ai une petite heure et la motivation, je m'y attèle !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également ce VD HUE Info Tools qui pourrait vous intéressé :74:

 

Il permet notamment de collecter des informations sur vos ampoules Philips HUE.

 

 

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, megabubu a dit :

@qtn.leclerc

tout à l'air bon dans ce que tu as fait, je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas. Moi j ai la V2 du pont Hue et ca fonctionne bien.

Cepednant, as-tu intégré le tout avec l appli Hue sur smartphone avant? et est ce que ca marche?

Si oui, je ne sais pas comment  t aider.

Il doit y avoir une "coquille" quelque part, mais je ne sais pas ou, ton probleme doit etre une faute de frappe, ou un truc du genre je pense !

Bonjour @megabubu

Merci pour ton aide. Pour répondre à ta question, oui je l'ai déjà intégré à mon application classique philips hue et cela marche très bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Talwayseb a dit :

Bonsoir @qtn.leclerc,

  • D'abord, tu est en quelle version sur la HC2 ? V4.160 ? V4.161 ?
  • As-tu accès à ton pont via l'application officielle ?
  • As-tu essayé d'installer un autre VD ? Cela donne quoi ?
  • Sur un autre VD, est ce que tu arrives à mettre une icone ? As-tu le même message d'erreur ?
  • Prenons le VD du pont... après avoir renseigner l'IP, le port et enregistrer le tout (on s'occupera des images plus tard), tu vas au niveau de la boucle principale et tu cliques sur le bouton déboguer; As-tu un message d'erreur ?

    Cette partie est bonne, c'est exactement ce qu'il faut faire !!!

/!\ Attention, tu as posté en clair des données personnelles dans tes messages : code User + et l'ID de ton pont !!!

 

 

Bonsoir @Talwayseb,

Pour répondre à ta question, au niveau de la HC2 je suis sur la version 4.160 et je viens de passer sur la 4.161 (mais cela ne marche pas mieux).

Qu'entends-tu par as-tu accès à ton pont via l'appli officielle ? Depuis mon application philips hue dans la partie pont je le vois bien oui si c'est cela ta question.

 

J'ai déjà essayé d'installer d'autres VD (1 pour mes enceintes bose) et cela a marché. En dehors du fait que je n'arrive pas à faire de scène à partir des VD mais est-ce normal ? 

 

Pour les autres VD par contre, non visiblement je n'arrive pas à mettre une autre icône, j'ai toujours ce même problème d'erreur fakepath. 

Lorsque je vais au niveau de la boucle principale (main loop) et que je clique sur le bouton déboguer il y a un certain nombre de ligne en blanc et une ligne en rouge. 

 

[DEBUG] 23:23:51: HueName = Philips hue
[DEBUG] 23:23:51: HueZigbeeChannel = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueBridgeID = mon numéro ID
[DEBUG] 23:23:51: HueMAC = mon numéro mac
[DEBUG] 23:23:51: HueDHCP = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueIPaddress = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueNetmask = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueGateway = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueLocalTime = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueTimeZone = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueModelID = BSB002
[DEBUG] 23:23:51: HueDataStoreVersion = 68
[DEBUG] 23:23:51: HueSwVersion = 1801260942
[DEBUG] 23:23:51: HueApiVersion = 1.23.0
[ERROR] 23:23:51: line 107: attempt to index field 'swupdate' (a nil value)

 

Par contre en ce qui concerne mon numéro ID cela ne correspond pas avec mon numéro actuel que j'ai saisi au niveau de mon panneau de variables, est-ce normal ? 

 

Autrement OK pour mon numéro de lampe et mon numéro de groupe. 

 

Le principe de module que tu proposes en plus avec la tempo est top également :)

J'ai bien vu également l'autre article avec la VD Hue Info Tool posté par @MAM78 cela a l'air top aussi mais de mon côté cela ne marche pas non plus : /

 

Merci beaucoup pour ton aide,

 

Quentin,

Modifié par qtn.leclerc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, toutes les ampoules de mon domicile sont en Hue Color (alors oui, je n'ai plus qu'un bras effectivement).

Donc, pour chaque pièce, j'utilise une scène qui est déclenchée lorsque le(s) capteur(s) PIR de cette pièce sont déclenchés et cette scène déclenche alors l'allumage des Hue nécessaires.

J'ai ensuite une autre scène qui, elle, sert de tempo pour toutes les pièces. Et cette scène prend également en compte le fait que je souhaite parfois avoir une ambiance lumineuse spécifique et, dans ce cas, n'éteindra pas la lumière malgré la temporisation prévue.

 

Peut être que je me suis compliqué la vie, mais ça m'a l'air actuellement le plus souple.

Mais une gestion de tempo intégrée dans le VD et facultative pourrait certainement être utile à de nombreuses personnes :)

 

Par contre, ce qui m'intéresserait personnellement, c'est de pouvoir récupérer l'état d'une ampoule dans une scène (ne serait-ce qu'allumée ou éteinte) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, J3R3M a dit :

Mais une gestion de tempo intégrée dans le VD et facultative pourrait certainement être utile à de nombreuses personnes :)

C'est exactement ce que fait mon VD Philips HUE Manager ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, MAM78 a dit :

C'est exactement ce que fait mon VD Philips HUE Manager ;) 

 

Oui, j'avais bien vu que c'était facultatif sur ton VD et c'est très bien ! :)

Et si @Talwayseb s'en inspire pour son VD, ça va également forcément être utile à certains !

D'ailleurs, à propos de ton VD, j'ai pensé à quelques "améliorations", mais c'est peut être beaucoup plus complexe, voire impossible à mettre en place...

Mais n'est-il pas possible de simplement avoir un bouton "Strobe" qui ferait clignoter n'importe quel état actuel de la lampe ?

À cela rajouter éventuellement une barre de réglage pour la vitesse de clignotement... Ça éviterait de doubler tous les boutons de couleurs ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'API HUE ne permet pas de modifier la vitesse de clignotement. Tu as 2 possibilités :

  • Utiliser la fonction de clignotement ( "alert":"lselect" )
  • Allumer et Eteindre successivement tes lampes, mais avec un certain délais que tu ne peux pas réduire beaucoup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎22‎/‎02‎/‎2018 à 23:43, qtn.leclerc a dit :

Bonsoir @Talwayseb,

Pour répondre à ta question, au niveau de la HC2 je suis sur la version 4.160 et je viens de passer sur la 4.161 (mais cela ne marche pas mieux).

Qu'entends-tu par as-tu accès à ton pont via l'appli officielle ? Depuis mon application philips hue dans la partie pont je le vois bien oui si c'est cela ta question.

 

J'ai déjà essayé d'installer d'autres VD (1 pour mes enceintes bose) et cela a marché. En dehors du fait que je n'arrive pas à faire de scène à partir des VD mais est-ce normal ? 

 

Pour les autres VD par contre, non visiblement je n'arrive pas à mettre une autre icône, j'ai toujours ce même problème d'erreur fakepath. 

Lorsque je vais au niveau de la boucle principale (main loop) et que je clique sur le bouton déboguer il y a un certain nombre de ligne en blanc et une ligne en rouge. 

 

[DEBUG] 23:23:51: HueName = Philips hue
[DEBUG] 23:23:51: HueZigbeeChannel = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueBridgeID = mon numéro ID
[DEBUG] 23:23:51: HueMAC = mon numéro mac
[DEBUG] 23:23:51: HueDHCP = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueIPaddress = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueNetmask = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueGateway = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueLocalTime = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueTimeZone = nil
[DEBUG] 23:23:51: HueModelID = BSB002
[DEBUG] 23:23:51: HueDataStoreVersion = 68
[DEBUG] 23:23:51: HueSwVersion = 1801260942
[DEBUG] 23:23:51: HueApiVersion = 1.23.0
[ERROR] 23:23:51: line 107: attempt to index field 'swupdate' (a nil value)

 

Par contre en ce qui concerne mon numéro ID cela ne correspond pas avec mon numéro actuel que j'ai saisi au niveau de mon panneau de variables, est-ce normal ? 

 

Autrement OK pour mon numéro de lampe et mon numéro de groupe. 

 

Le principe de module que tu proposes en plus avec la tempo est top également :)

J'ai bien vu également l'autre article avec la VD Hue Info Tool posté par @MAM78 cela a l'air top aussi mais de mon côté cela ne marche pas non plus : /

 

Merci beaucoup pour ton aide,

 

Quentin,

@qtn.leclerc Ok, on avance !!!

Dans la boucle c'est le n° ID de ton pont, dans le panneau de variables c'est l'ID User.

C'est bizarre, tu as beaucoup de valeur en nil....

C'est certainement un paramétrage au niveau de l'application Philips Hue...

En attendant, dans la boucle principale, met en commentaire la ligne 106 et 107. pour ce faire, tu rajoutes 2 -- au début de chaque ligne.

 

Peux-tu suivre cette procédure pour voir les infos et me l'envoyer en MP ?

Connectez-vous au Bridge Hue depuis un navigateur internet via l'adresse suivante : http://<IPduBridgeHUE>/debug/clip.html

Dans URL : vous tapez :

/api/VotreUsername

Cliquez sur GET

Dans Command Response : recopier et sauvegarder le texte afin de conserver sur le coude vos n° de lampe, n° de groupe, etc…

 

Peux-tu aussi faire des captures d'écran de ta configuration de ton hue via l'app officielle ?

Modifié par Talwayseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎23‎/‎02‎/‎2018 à 00:03, J3R3M a dit :

Par contre, ce qui m'intéresserait personnellement, c'est de pouvoir récupérer l'état d'une ampoule dans une scène (ne serait-ce qu'allumée ou éteinte) :)

Tu l'as !!!

Dans le code Hue :

		"1": {
			"state": {
				"on": true,

Sur le VD : Etat Lampe [On-OFF], c'est le labelEtat

 

596224e29d9e6_VDTalwayseb-AmpoulePhilipsHueWhiteColorV1.0.thumb.png.89cf84a22659778f8935bc65fca743bf.png

 

Pour une scène

Tu crées une variable dans le panneau variable par exemple : VD_HUE_Lampe1_Etat

et dans la boucle principale du VD tu ajoutes une ligne à la fin du code (avant la tempo) : fibaro:setGlobal("VD_HUE_Lampe1_Etat", labelEtat)

 

Bon, je verrai si je le rajoute dans une future version...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2018 à 00:03, J3R3M a dit :

Par contre, ce qui m'intéresserait personnellement, c'est de pouvoir récupérer l'état d'une ampoule dans une scène (ne serait-ce qu'allumée ou éteinte) :)

 

Sinon tu peux également faire comme moi dans mon VD Philips HUE Manager dans la partie Main loop.

Cette méthode est indépendante d'un VD d'administration de tes ampoules et sans passer par une variable globale.

 

Les deux méthodes ont leur interêt (la mienne et celle de @Talwayseb)  ;)

 

Cf. exemple de code ci-dessous :

 

-- The id from the device generated by the plugin Philips HUE and corresponding to the light you wish to manage
local Hue_Light_VD_Id = 334

 

-- Get informations from the Philips HUE light device
local device = api.get("/devices/"..Hue_Light_VD_Id)
if device.properties.on == "true" then  -- ampoule est allumée

if device.properties.on == "false" then -- ampoule est éteinte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

moi ce qui m’intéresserait, c'est un VD des télécommandes hue dimmer, peut être pour effectuer des scènes à partir de la télécommande, genre 2eme appuis sur bouton on = fermeture des volet :) ou autre chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement d'ampoules Hue que la gestion d'une variable globale par ampoule me semble compliquée.

Peut être est-il possible de combiner les deux méthodes en récupérant le labelEtat de @Talwayseb via une méthode similaire à celle de @MAM78 ?

Désolé si c'est stupide, je me place seulement du côté utilisateur et ne connais pas les limites et contraintes du LUA + HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J3R3M si je créer des variables globales dans un VD, il restera "plug & Play".

C'est le But !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout dans le 1er post du VD pour la gestion des Tempo !!! :D

 

5a98fb340cb2a_VDTalwayseb-TimerPhilipsHue1.png.daa77f1494a65237311c06b2b7c11a9b.png5a98fb3930ca9_VDTalwayseb-TimerPhilipsHue2.png.a53fec0612f62ca35976a604940264c0.png

Modifié par Talwayseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Talwayseb a dit :

@J3R3M si je créer des variables globales dans un VD, il restera "plug & Play".

C'est le But !!!

Désolé, je ne comprends pas.

Ce qui signifie que le VD de MAM78 n’est pas Plug & Play puisqu’il n’utilise pas de variable globale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout dis ca !!!

Je n''utilise ni le plugin Philips, ni les VD de @MAM78 qui exploitent le plugin Philips Hue pour fonctionner, même si je les ai regardés par curiosité. :D

De ce fait, je n'ai aucun avis sur leurs fonctionnements... La meilleure personne pour en parler c'est lui.

Par contre, plus il y aura de créateur de VD, plus l'expérience utilisateur s'améliorera car on pioche tous une bonne idée par ci par là... et ca c'est cool !!! :74:

 

Bref, j'ai juste voulu dire que j'essayerais à l'avenir de créer les variables globales directement depuis les VD sans que vous ayez à les créer !!! ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes VD utilisent les Plugins Philips pour simplifier l’expérience utilisateurs dans la mesure où ces derniers n’ont pas besoin d’aller rechercher le code utilisateur phillips Hue via l’interface d’utilisation de l’API. La recherche de se code se fait automatiquement à partir du moment où l’ont installes le plugin philips Hue (ce que chaque possesseur de HUE a probablement fait).

Perso. je préfère limiter l’utilisation de variables globales (ont finit par ne plus savoir à quoi elles servent et ne plus savoir si elles sont encore utiles ou pas).

Maintenant concernant mon VD HUE Remote. Son objectif premier est de pouvoir lancer manuellement ou automatiquement des scénarios lumineux depuis n’importe quel VD ou Scène de façon très simple, un clic sur un seul bouton (et non une série de boutons). sachant que chacun de ses boutons peuvent intégrer des fonctions (couleurs, clignotement, séquence de couleurs, scène HUE et timer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Talwayseb et merci pour tes VD et ton tuto!

Je déploie de plus en plus de HUE, les ampoules fonctionnent parfaitement avec les VD mais je bloque sur un HUE BLOOM.

Pas possible de la commander avec un des VD ampoules, je peux avec un VD de group mais j'ai une erreur dans le débug:

 

[ERROR] 11:32:05: line 128: attempt to perform arithmetic on global 'HueCT' (a nil value)

Et du coup, je n'arrive pas à mettre à jour une VG que j'ai rajouté dans le mainloop (cela fonction pour les autres).

Une idée?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jorderic,

la Hue Bloom ne fait pas partie des lampes avec couleurs étendues.

utilise plutôt ceux-là : 

 

Peux-tu suivre cette procédure pour voir si la Hue Bloom à des infos particulières et me l'envoyer en MP ?

Connectez-vous au Bridge Hue depuis un navigateur internet via l'adresse suivante : http://<IPduBridgeHUE>/debug/clip.html

Dans URL : vous tapez :

/api/VotreUsername

Cliquez sur GET

Dans Command Response : recopier et sauvegarder le texte afin de conserver sur le coude vos n° de lampe, n° de groupe, etc…

 

@++

Modifié par Talwayseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aperçu du la prochaine maj. :

 

5abfacc9799f7_VDTalwayseb-GroupePhilipsHueWhiteColorV2.0.thumb.png.44287b5c67408241403793dc86e924cd.png

 

Ajout des Retour Marche (Noir =0, Blanc = 1, Rouge = injoignable) des Lampes du groupe.

Ajout de 10 liens de Scène.

Modifié par Talwayseb
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a du changement dans le code de l'api :

  • avant :
"lights": {
		"1": {
			"state": {
				"on": false,
				"bri": 53,
				"hue": 13248,
				"sat": 5,
				"effect": "none",
				"xy": [
					0.3812,
					0.3794
				],
				"ct": 250,
				"alert": "none",
				"colormode": "ct",
				"reachable": true
			},
			"swupdate": {
				"state": "noupdates",
				"lastinstall": null
			},
			"type": "Extended color light",
			"name": "Chambre",
			"modelid": "LCT010",
			"manufacturername": "Philips",
			"uniqueid": "00:17:88:01:02:8c:21:1a-0b",
			"swversion": "1.15.2_r19181",
			"swconfigid": "F921C859",
			"productid": "Philips-LCT010-1-A19ECLv4"
		},
  • après
	"lights": {
		"1": {
			"state": {
				"on": true,
				"bri": 137,
				"hue": 41859,
				"sat": 238,
				"effect": "none",
				"xy": [
					0.1713,
					0.2174
				],
				"ct": 153,
				"alert": "none",
				"colormode": "xy",
				"mode": "homeautomation",
				"reachable": false
			},
			"swupdate": {
				"state": "noupdates",
				"lastinstall": "2017-12-10T17:56:58"
			},
			"type": "Extended color light",
			"name": "Lampe Statue Hue color",
			"modelid": "LCT010",
			"manufacturername": "Philips",
			"productname": "Hue color lamp",
			"capabilities": {
				"certified": true,
				"control": {
					"mindimlevel": 1000,
					"maxlumen": 806,
					"colorgamuttype": "C",
					"colorgamut": [
						[
							0.6915,
							0.3083
						],
						[
							0.17,
							0.7
						],
						[
							0.1532,
							0.0475
						]
					],
					"ct": {
						"min": 153,
						"max": 500
					}
				},
				"streaming": {
					"renderer": true,
					"proxy": true
				}
			},
			"config": {
				"archetype": "sultanbulb",
				"function": "mixed",
				"direction": "omnidirectional"
			},
			"uniqueid": "00:17:88:01:02:7b:48:52-0b",
			"swversion": "1.29.0_r21169",
			"swconfigid": "6A139B19",
			"productid": "Philips-LCT010-1-A19ECLv4"
		},

Le code n'est pas encore documenté, mais on peut voir déjà qu'il vérifie si l'ampoule est certifiée ou pas !!!

De connaitre le type de Gamut pour la couleur peut-être bien pour ajuster les commandes des couleurs en fonction, idem pour les icones.

Modifié par Talwayseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-il possible d'avoir un VD "All lights" ?

J'aimerais pouvoir allumer et éteindre, ainsi que pouvoir modifier la couleur de toutes mes ampoules et ce, simultanément.

Actuellement, j'ai une scène qui appuie sur les boutons de chaque groupe, mais il y a encore un petit peu de décalage.

Le bouton 0/1 est présent dans l'application Hue et lorsque j'avais le Plugin Fibaro, un "All lights" existait bien.

Je me dis que cela est peut être possible ?

 

Merci d'avance et encore merci du boulot !

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×