Aller au contenu
Invité

Logiciel Gratuit Pour Réaliser Vos Schéma D'installation

Recommended Posts

Invité

Bonjour à  tous, un petit post qui pourra peut être servir à  certain d'entre vous.

Pour ceux qui souhaite créer un schéma de leur installation, voici un lien vers un application gratuite, qui a la bonne idée de fonctionner sur 3 plateformes bien connues : Windows, MacOSX et Linux.

Le logiciel (Yed) est plutôt simple d'utilisation, et permet de créer très rapidement des schémas plutôt clairs. Il a le net avantage d'avoir des liens dynamiques entre noeuds, comprendre que le lien suit l'équipement auquel il est relié quand celui-ci est déplacé.

On peut également grouper des équipement entre eux (par pièce par exemple), et réduire la vue du groupe, pour ne pas surcharger le contenu.

La création de la librairie d'objet est également très simple. Pour ceux que ça intéresse, je peux très bien partagé ma libraire, faites vous connaitre, et je la metterai en ligne.

Vous pouvez ajouter un fond à  votre schéma, comme par exemple le schéma 2D de votre maison, et le superposer.

Voici un plan sur lequel je suis entrain de travailler. Celui-ci n'est pas terminé, mais peut vous donner une idée de ce que vous pouvez réaliser avec ce logiciel.

réseau It

 

Pour ceux que ne sont pas réfractaire à  la langue de Churchill, voici une vidéo de présentation de l'application.

Pour ce qui est des points négatifs, l'application ne fonctionne pas avec un système de calques, mais bon, on peut facilement contourner le problème.

 

Faites moi savoir si vous avez besoin d'un tutoriel pour utiliser l'application, je vous en concocterai un.

J'espère que cela pourra vous aider !

 

P.S pour ceux qui voudrai essayer le logiciel, je peux vous envoyer le fichier du schéma ci-joint, cela vous aidera à  mieux comprendre le logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ! merci pour le partage même si perso je ne pense pas en avoir l'utilité !

 

En tout cas, ce logiciel a l'air puissant et gratuit en plus !...

 

Au passage, sympa le plan de ton install !  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial merci pour ce tuyau.

Il va falloir que tu mettes àjour ta signature qui ne fait apparaître que 4 modules sur la trentaine du schéma :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, ce schéma est la version finale de ce que je veux faire chez moi. Ça représente un bon budget déjà, mais je suis motivé ;-)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal , je vais tester car c'est toujours intéressant d'avoir un schéma de son installation domotique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MrGoose,

 

Je veux bien avoir ton shéma pour aller plus vite dans l'utilisation de ce soft.

Car il y a un moment j'avais essayé de l'utiliser mais j'avais pas compris grand chose, toujours faute de temps j'imagine.

Mais a voir ton shéma, quand je pense la galère a faire le miens avec powerpoint ^^ lol :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de soucis Domodial, tu peux télécharger le fichier ici.

N'hésites pas àme demander si tu as des questions concernant le soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MrGoose ..pour le tuyau car ce petit SW est pas mal...il y a ce que je cherchais (multi mode, exports en différents formats,  imports images, etc ...)  même si je dois encore le prendre en main  ;)

 

et merci aussi pour ton exemple !!

 

Deux petites questions :

 - tu n'utilises pas de formalisme précis (BPMN, UML, ...) pour décrire ton installation en incluant donc un aspect "fonctionnel"  Tu utilises le SW "simplement" comme un éditeur graphique ?

 - Si je comprends bien le ID avec point d’interrogation ..décrit la roadmap de ton installation ?

 

Je vais continuer à  jouer avec ...et je partagerais aussi mon installation (avec sa roadmap)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui JM13, c'est tout à  fait ça, j'utilise le soft principalement  pour ses fonctions de graphisme dynamique. Il est ainsi super simple de créer sa propre librairie, et de placer les équipements dans le plan.  les liens sont dynamiques (qui suivent l'équipement auqeul il est relié). Je l'ai déjà  utilisé pour mon boult, avec des projets de très grande ampleur, et tu n'as pas de limite dans l'espace, donc c'est vraiment pratique. Seul bémol, pas de calques (ou alors j'ai pas trouvé )
 

Ouil l'ID c'est pour les futurs équipements ZWave, pour avoir une schématisation précise. Il manque encore plein d'info, comme l'adresse IP, le câblage.... à  venir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le kif serait de voir les utilisateurs du forum utiliser Yed comme standard pour les schémas, comme ça on pourrai facilement s'échanger les idées, sans problème de format ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce logiciel! Il y a une librairie pour la partie électrique? Je refais toute mon électricité actuellement mais j'ai pas trouvé de logiciel pour faire de beaux plans avec les disjoncteurs, réseaux de terre etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme moi, Excel  :lol: pour les schémas électriques.

 

Merci pour le logiciel il est en cours de téléchargement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise visio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan: ouch Excel Ô_o. Motivé!!!

@shad: je vais finir par croire que Visio est effectivement le plus simple :-s mais lui il est pas gratuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Shad : Oui Visio est vraiment très bien, j'ai bossé avec pendant quelques temps, mais dans un esprit communautaire, je préfère partager un logiciel gratuit, et multi-plateforme, ce qui n'est pas du tout le cas de Visio.
De plus, je ne supporte vraiment plus Windows....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PowerPoint ou Excel pour faire des schémas, vous êtes motivés les gars !

J'utilise Visio pour mes schémas, car c'est ce que j'utilise depuis de très nombreuses années au boulot, et que c'est quand même un produit super bien foutu.

L'idée de Yed comme outil communautaire est bonne, mais perso ça me gonfle un peu de switcher de logiciel (ah les habitudes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kif serait de voir les utilisateurs du forum utiliser Yed comme standard pour les schémas, comme ça on pourrai facilement s'échanger les idées, sans problème de format ;-)

Bonjour, 

je reviens à  retardement sur ce topic que j'avais suivi dès le début.

Entièrement d'accord avec toi, ça serait top qu'on se mette tous à  yED.

C'est franchement bien de pouvoir mettre par écrit ce qu'on a faire, ou ce qu'on va faire.

ça permet de canaliser ses idées !!!

Ecrire ce qu'on fait, et faire ce que l'on écrit. ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goose si tu peux joindre ton schéma en pièce jointe ce serait cool.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan,

moi je viens de finir tout le schéma ultra complet de mon installation Audio/video, informatique, alarme, videosurveillance et domotique... et tu ne l'auras pas!  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffft, normal, t'as honte de nous le montrer ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steven, non non, pas vraiment. Pour le coup, j'en suis même un peu fier !

...mauvaise langue.

ça va se régler en bonne et due forme chez Pascal, t'as intérêt àvenir. :13:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fini de remettre à  jour ma documentation. 

 

Par contre, j'ai créé et maintenu un document qui me permet de savoir ou j'en suis par rapport à  un domaine de la domotique.

 

Ci dessous un extrait de mon domaine "Confort", en gris c'est que c'est réalisé. Il y a tout les domaines : Sà»reté, Sécurité, Accessibilité, Ecologie/Economie, ...

 

885635MyDomotique.png

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien joli ton petit synoptique. On reconnait bien là  l'informaticien.

moi, ce n'est pas vraiment le même style! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steven toi t'es un mec bien (pas comme fredo)

 

:lol:  :60: 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ok, devant toutes ces acclamations, je vais poster un bout de schéma...

 

@yohan

Encore de quoi être membre du mois !  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×