Aller au contenu
971jmd

FGS 223 le relais se bloque

Recommended Posts

c'est ta femme qui va être jalouse / te prendre pour un fou :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fuite de courant

 

un simple petit condo sur le circuit peut faire l'affaire.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, des retours de votre côté ?

Pour moi 4 mois depuis l'installation et pas de relais collé pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas de souci pour moi non plus, j'en ai un dans la chambre de la petite sur une lampe toujours utilisée depuis environ 5 mois. Croisons les doigts ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 5 FGS-223 en service depuis sept 2016, et aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de soucis non plus, surtout qu'avec la détection du 0 de l'alternance, normalement ils ne devraient plus coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo tu veux dire que tu as installé des FGS-223 avec un H-TRONIC ?

@BenjyNet tu veux dire que les dernières versions des modules implémentent le zero-crossing ? Si c'est le cas je n'ai pas tout suivi...

Modifié par Gazous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, je n'ai pas du tout suivi l'arrivée de cette nouvelle version.

Tant mieux car le Zero-Crossing est la solution pour protéger les relais en natif.

Sinon moi j'ai un FGS-212 avec un H-TRONIC et ça semble faire l'affaire pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais le zero-crossing c'est effectivement la solution. Moi j'ai mis mon 223 sur la VMC et c'est un moteur pourtant ! Pas de soucis de collage du relais lors des forts appels de courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Gazous a dit :

un H-TRONIC

c'est quoi ce truc ?

J'ai vu FGS2x3 qui se bloque, j'ai juste répondu que chez moi mes FGS étaient ok. J'ai peut-être pas pris le temps de trop tout lire en détails ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal car si c'est bien fait cela veut dire que l'odre de commutation du relais se fait au point 0 de la sinusoïde donc l'intensité à ce moment là sera très proche de zero moyennant le délai de commutation mécanique qui je suppose doit être pris en compte dans leur algorithme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jojo a dit :

c'est quoi ce truc ?

J'ai vu FGS2x3 qui se bloque, j'ai juste répondu que chez moi mes FGS étaient ok. J'ai peut-être pas pris le temps de trop tout lire en détails ???

Voir dans les pages précédents, c'est un limiteur de courant d'appel qu'on installe en série entre le relais et la charge.

Son rôle est d'absorber les pic liés aux courants d'appel et donc de protéger les relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me souviens maintenant. Les miens fonctionnent parfaitement sans ce matériel ssupplémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la charge raccordée derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des spots LED 220V non dimables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai un entre le relai d'un IPX800 et une grosse alimentation de ruban à LED, et pour l'instant toujours pas de souci..... même en même temps ce point lumineux ne sert pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

malgré le zero crossing il y a encore des soucis ... la mise en place du module pour diminuer les surintensités est encore parfois nécessaire.

 

Je me demande si l'utilisation directement d'un Dimmer en ON/OFF ne pourrait pas résoudre ces problèmes car il y a une "rampe" d'élévation de la tension et donc pas réellement un ON/OFF brusque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, normalement avec un limiteur de courant d’appel, zéro problème.

Dans mon cas j’avais cramé les relais de 2 FGS sans zero crossing et dès que j’ai ajouté le limiteur c’était bon.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

quel limiteur de courant d’appel a tu utilisé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le H-TRONIC ESB 200 : https://www.manomano.fr/p/limiteur-de-courant-denclenchement-h-tronic-esb-200-n-a-6835131#/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je déterre un sujet qui date un peu mais j'ai un petit soucis qui semble analogue à celui exposé ici, et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai un fgs-223. Une sortie est utilisée avec quelques lumières extérieures; aucun soucis.

L'autre sortie est utilisée pour l'éclairage de mon garage. L'installation date d'environ 2 mois et ça fonctionnait correctement jusque là. 3 "tubes néons" à LED sont branchés sur cette sortie en 220V, et consommant 60W chacun, soit 180 watts en tout. Ces néons s'allument mais ne s'éteignent pas: relai bloqué.

En bougeant un peu le module, ça refonctionne ... Un temps ... Puis le problème réapparait.

 

Est-ce qu'un "H-Tronic ESB 200" branché sur la sortie phase de mon fgs-223 conviendrait ?

https://www.conrad.fr/p/limiteur-de-courant-denclenchement-h-tronic-esb-200-1191530-1-pcs-1420696

 

Si oui, est-ce qu'un composant de ce genre serait nécessaire pour un autre module fgs-223 du même genre et un seul néon identique aux precedents (au lieu de 3) ?

 

Sinon, quel composant pourrait convenir à mon circuit 3 néons ? et à celui d'1 néon, si c'est nécessaire ...

 

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires !

 

Des boujoux, comme on dit par chez nous ! ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce composant qu'il faut utiliser.

 

Et ça serait bien utile également sur ton autre circuit avec 1 seul tube LED, qui finira tôt ou tard par coller le relai également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En série sur la lampe, le schéma est en première page (un seul par circuit).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×