Aller au contenu
niru

Eclairage Piscine

Recommended Posts

Bonjour on est dans le thème de la domotique du spot piscine j aurai une question svp 

je souhaite domotiser mon spot piscine qui s allumé a l aide de l interrupteur 2 fils a l aide du fgs222 deja en fonction avec mon éclairage extérieur restant une place je souhaiterai rajouter le spot piscine sur q2 et s2 mais je ne sait pas quel câble relier pouvez vous m éclairer de vos lumières à l aide des photos jointes merci bcp par avance !! 

IMG_2790.jpg

IMG_2789.jpg

IMG_2787.jpg

IMG_2788.jpg

IMG_2791.jpg

Modifié par mora

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton FGS222, alimente des spots extérieurs en 220 V ?

Tes spots piscine sont alimentés en 12 VDC, sûrement.

Alors si ton boutons de commande actuel :

  • actionne le 220V du transfo des pots de la piscine, c'est ok(tu n'as qu'à prendre une des 2 phases que tu mets sur le S2 et qui repard depuis le Q2 (mais ! aux courcicuits francs, en fonctionn de ce que tu as sur ton FGS. Sont-ils sur le même disjoncteurs ? Si non, tu ne peux pas le faire légalement)
  • actionne le 12 VDC de tes spots, c'est cuit.

En conclusion, ce serait plus sûr d'avoir un FGS dédié à tes spots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jojo merci de ta réponse oui les spots extérieurs sont en 220 et le spot piscine en 12v 

je vais jouer la sécurité et prendre un autre fgs par contre je n ai pas compris quel fil mettre sur q1 et s1 du coup est ce tu peux me dire quel fil mettre d après mes photos merci de votre retour à bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @mora

si tu as un canal de dispo sur ton fgs existant   , tu peux t'en servir et et tu peux t'inspirer de mon schéma

en faite il faut raccorder sur le circuit 220V du transfo , pour toi le câble blanc et noir .

 

en faite ton inter alimente le transfo ..et l’éteint.

 

ton circuit 12V après le transfo , c'est celui avec le sucre (avec le jaune)

 

FGS_Schema.thumb.JPG.4db147f1778bb52dddd0c2215831b67a.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @minos de ta réponse oui il me reste une place sur mon fgs par contre quel câble dois je mettre sur q2 et s2 stp ? Je comprend pas avec ton shema merci par avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@minos je pense que je dois mettre le fil blanc (neutre)sur q2 et le noir (phase) sur s2 est ce que tu peux me confirmer stp ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les photos, je ne sais pas dire. Mais ATTENTION à la polarité : sur ton circuit lampes de jardins tu coupes une phase, il FAUT que ça soit la même qui soit coupée sur l'alim du transfo.

@minos, es-tu sûr de ton schéma ? Je vois le transfo de la pisine alimenté qur le circuit 1 (Q1), alrs que c'est maintenant l'éclairage du jardin. Je vois un autre élément de la piscine sur Q2. Ce n'est pas clair pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, mora a dit :

@minos je pense que je dois mettre le fil blanc (neutre)sur q2 et le noir (phase) sur s2 est ce que tu peux me confirmer stp ? 

surtout pas, ou alors tu appelles d'abord le 112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut bien comprendre le principe. Une fois que tu a compris ça, tu es champion du mon du FGS.

Allumer le relais 1 (ou le 2) correspond à ponter le IN et Q1 (ou le IN - le même - et Q2)

Pour activer le relais, ou bien tu le fais avec l'interrupteur S1 (ou S2) ou logiquement avec ta box?

 

D'où l'importance que tu coupes toujours la même phase avec les relais 1 et 2.

 

Bon je t'ai répondu un peu vite, il n'y aura pas le feu, mais ça ne fonctionnera pas.

 

Donc une fois que tu auras trouvé la phase qui est coupée par le module pour ton éclairage extérieur, tu dois trouver la même phase qui alimente le transfo des lampes de ta piscine.

Pour ce faire, avec un multimètre pour mesurer du 220VAC tu fais les mesure suivantes. (sachant que pour piscine tu as des phase P1 et P2, et que pour ton jardin , tu as J1 et J2)

Quand tout est allumé : tu mesures J1-P1 et J1-P2. P1 OU P2 sera la même phase que J1. C'est celui qui aura une différence de potentiel de 0V (disons en exemple P2), l'autre aura 220V. Si ensuite tu mesures J2-P2, tu devrais avoir 220V et J2-P1 : 0V.

Ensuit tu dois savoir si c'est ton fil J1 (ou J2) qui arrive dans le IN de ton FGS.

Disons que c'est J1. Alors entre IN et P2 tu devrais avoir 0V.

 

Tu coupe donc le fil P2 entre l'interrupteur actuel et le transfo.

Le fil qui venait de l'interrupteur actuel, tu le mets sur S2.

Le fil qui va au tranfo, sur Q2.

 

Ca devrait être ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jojo a dit :

@minos, es-tu sûr de ton schéma ? Je vois le transfo de la pisine alimenté qur le circuit 1 (Q1), alrs que c'est maintenant l'éclairage du jardin. Je vois un autre élément de la piscine sur Q2. Ce n'est pas clair pour moi

Pour mon cas , le canal 1 correspond à mon spot piscine , le second canal du fgs correspond à celui de la pompe de la filtration de la piscine .

 

Il y a 8 heures, jojo a dit :

es-tu sûr de ton schéma ?

Chez moi c 'est branché comme ça ....;)

 

Attendez le passage de @Did  qui donnera son avis  (c 'est le dieu de l'electricity ....:D)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je croyais que tu avais refais un schéma spécialement pour l'occasion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jojo et @minos je vais éviter tout problème et comme j ai un fgs213 en stock je vais y installer le spot de la piscine dessus je vous dit quand ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, ce sera plus simple/safe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je cherche a changer ma lampe de piscine par un modèle LED RGB piloté par un module Fibaro RGBW, j'ai trouvé un modèle sur amazon (lien ici).

J''hésite à le prendre. Quand pense les pros du forum?

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis en train de construire ma piscine. Et oui, j'ai craqué… les enfants sont heureux !

Le pisciniste m'a posé le tableau que je souhaite maintenant domotiser. cf ci dessous

tableau_maison.thumb.jpg.0216cc612cce2b4999a7ba40138a8350.jpg

Ce tableau (qui n'est pour l'instant pas encore en service) permet d'alimenter (pour l'instant) : un spot, la pompe de filtration, l'électrolyseur, la régulation pH. La PAC n'est en effet pas encore reliée (cette PAC pourra se mettre en route, lorsque le débit d'eau sera non nul).

Voici ci dessous les schémas des circuits électriques (j'ai dissocié du reste l'alimentation électrique du spot)

circuit_eclairage.thumb.jpg.1c85edc66284801d98b9aab934a16e7f.jpgcircuit_filtration.thumb.jpg.3ec7052afe880c2f3c4481fe2205f87f.jpg

 

Suite à la lecture de différents forum, j'ai retenu un FGS 223 (1 seul pour alimenter le spot et la pompe de filtration)

Voici le câblage envisagé. J'alimente le FIBARO FGS 223 directement à la sortie du télérupteur (est ce correct ?)

circuit_eclairage_FGS_223.thumb.GIF.40cc184188bcd0734c2e1e9ad14fdd97.GIFcircuit_filtration_FGS_223.thumb.GIF.00edc93b709832db09941e8eb606672b.GIF

QU'EN PENSEZ VOUS ? Je suis assez confiant sur le branchement du circuit d'éclairage, j'ai un peu plus de doutes sur le circuit de filtration. L'interrupteur est monté sur la position ''manu'' de l'interrupteur 3 positions. Ceci me permettra d'avoir un retour d'état pour ce cas (et uniquement dans ce cas) Est ce bien ca ?

Merci beaucoup pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cloclo21

 

Salut , comme ça je dirais que ça m'a l 'air pas mal mais il y a peut être des choses à faire valider  ... après je ne suis pas électricien  .

L 'électricien  et le maitre en la matière  ici c 'est @Did.

 

Initialement , tu n as pas d'horloge pour programmer le temps de filtration. ?

 

Tu seras 100% domotisé  ?

 

Au faite tu à quelle solution de domotique ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tout à l'air correct, juste qu'avec un seul module, tout va passer par la même protection puisque la phase qui aliment le FGS-223 sera commune à l'éclairage et à la pompe. Mais peut-être que le circuit puissance de la pompe qui traverse le gros relais (B6-30-10) est alimenté sur un disjoncteur 16 (on ne voit pas de fils sous le 16A Schneider en haut à droite.

Du coup, les deux contacts serait protégés par le circuit lumière (que je ne vois pas au primaire du transfo).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did merci

En amont du gros relais (DS-30-10) j'ai un disjoncteur 32 A.

Le disjoncteur de 16A Schneider dont tu parles sera utilisé pour la PAC.

Pour que je comprenne bien, l'alimentation P et N du module ne sert bien qu'au module (et non pas à alimenter les éléments branchés dessus) ?

Pour protéger le module, je peux sinon l'alimenter par P et N à la sortie du disjoncteur KARLI C06 KDP3006C ? :rolleyes: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Cloclo21 a dit :

l'alimentation P et N du module ne sert bien qu'au module (et non pas à alimenter les éléments branchés dessus) ?

Et non, la phase qui alimente le module alimente aussi les deux contacts Q1 et Q2.

Il y a 6 heures, Cloclo21 a dit :

Pour protéger le module, je peux sinon l'alimenter par P et N à la sortie du disjoncteur KARLI C06 KDP3006C ?

Oui, je pense que le disjoncteur tiendra pour la lumière et la bobine du relais de filtration.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même question, aucune minuterie de base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne vois pas d'horloge dans son coffret mais maintenant, il peut faire une programmation de la filtration par a box

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c 'est sur , ce sera géré par sa domotique , mais il n'y a pas de plan B au cas ou un sinistre domotique arriverait... il y aurait le plan B avec l'horloge pour palier ...

 

Bon je dis ça mais j ai jamais eu ce cas de figure ...:13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si la piscine est en cours de construction, il faut poser la question à l'installateur, la filtration programmée fait parti de la piscine, ce n'est pas un gadget.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×