Aller au contenu
niru

Eclairage Piscine

Recommended Posts

@Nico Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive

Si. J'ai bien un minuteur : composant TIMER sur mon circuit de filtration.

comme je vous le disais plus haut, j'ai mis le FGS en // du mode MANU. Le mode auto correspond à l'activation de l'horloge.

Et donc, lorsque je passerai ''manuellement'' (via mon tableau) en mode auto, via l'horloge de ma piscine, je ne verrai pas sur ma domotique si la pompe est alimentée.

Voici ci dessous le schéma suite aux conseils de @Did

circuit_eclairage_FGS_223_V2.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors moi aussi je vais demander de l'aide.:)

 

J'ai parcouru tout le fil de discussion, mon schéma ressemble à certain déjà postés, je m'en excuse.

 

Néanmoins ne voulant pour tout faire "cramer" je vous sollicite tout de même pour avoir confirmation.

 

Cahier des charges:

 

- Domotiser la filtration de ma piscine

- Domotiser l'éclairage de la piscine

- Pouvoir utiliser les commandes du coffret d'origine dans le cas ou le module Z-wave tombe en panne

 

Marériel:

 

1 FGS222 et 1 FGS223 en stock.

J'ai choissi le 223 pour le suivi de conso (sera t-elle réelle dans ce contexte?)

 

 

Pouvez me confirmer le câblage ci-dessous et merci d'avance pour votre aide et votre indulgence. :P

(Les "croix" indiquent les endroits où je "couperais")

 

 

Shema Boitier Piscine.jpeg

Modifié par Noyde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ce sujet, il a été d'une grande aide précieuse pour le branchement du FGS-223 sur mon circuit de ma pompe piscine.je brancherai mon spot plus tard quand je l'aurai changé car grillé.

J'ai choisi de brancher le module sur l'entrée manuelle, car dés fois il m'arrive de l'oublier quand je me baigne, ça me permettre d'avoir le retour d'état. 

Du coup , j'ai aussi les retour d'état sur la position 0 ( sur laquelle je vais etre le plus souvent) et à travers laquelle je vais faire ma programation de filtration via Jeedom. 

Il me semble que d'aprés mes premiers tests rapides aprés branchements lorsque :

je suis sur "manuel" , la pompe se lance et j'ai bien mon etat à 1 dans jeedom .

Quand je l'arrete (donc position 0)  , j'ai bien mon état à 0 dans Jeedom , jusqu'ici tout va bien , jusqu'ici tout va bien :)

Quand je déclenche via jeedom , la pompe ( toujours sur position 0), j'ai bien mon état qui passe à 1 dans jeedom , mais quand je l'arrete , il n'est pas passé à 0 .Pourtant j'agis dirctement sur la sortie du module non ? , ça devrait passer à 0 ? 

Je rappuie dans jeedom sur l'état ,il passe à 0. Faudra que je reteste qua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon , la touche entrée à fourcher :)

Faudra que je reteste quand meme ,car cela me parait étrange . Une idée ?

J'avais plus une question pour les utilisateurs de jeedom ? Vous passez par le plugin piscine, ou vous avez fait un scénario maison pour la filtration.

Ce qui m'ennuie avec ce plugin , c'est qu'on peut arreter la pompe qu'1 fois à l'heure mediane fixée. J'aime bien faire des cycles complets ( ma pompe met 3h pour filtrer toute la piscine), l'areter 2h , et refaire un cycle et ainsi desuite.

C'etait surtout pour savoir comment vous faites...

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xav31190

 

Hello,perso j'utilise le plugin piscine ... et ça roule très bien comme ça ... jamais eu de problème avec ... la filtration se fait très bien et l'eau est nickel.

 

Je démarre le plugin en début de saison de piscine et il fait sa petite vie tout seul ... jusqu'à l'hivernage ....

 

Voilou

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, ça t'embete pas que la pompe tourne 7 ou 8 h d'affilée suivant la température de l'eau

Tu fais par rapport à la courbe avec un % ?ou température /2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, xav31190 a dit :

température /2

je fais comme ça ...

 

ben en faite elle tourne pourquoi ce serait embêtant ?

IL vaut mieux un pompe qui tourne bien qu'une pompe qui tournicote ..:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'et sur, mais l'usure de la pompe. Mon pisciniste m'avait conseillé de faire des cycles complets de l'eau ,chez moi 3h plussieurs fois suivant la température , j'excède jamais plus de 12h en tout ( quand elle est au dela de 28) .

Il m'avait dit aussi que faire Temp / 2 c'etait des conenries et c'était fait pour user les pompes et les changer plus vite :) pas moi qui l'ai dit mais lui ...

Je vais essayer avec le plugin pour voir, et puis comme dit l'autre si ça me va pas , je fais autrement :)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, xav31190 a dit :

j'excède jamais plus de 12h en tout ( quand elle est au dela de 28) .

Ben  quand ton eau est à plus de  29 -30 °C ; je pense que la pompe doit tourner sinon cela va vite se compliquer et le risque de voir ton eau tourner au vert va vite arriver .

 

Perso je préfère qu'elle tourne que de devoir mettre 15 000 produits  et un temps fou pour rattraper l'eau  ... ( cela ne met jamais arriver ... pourvu que cela dure) ..;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, moi 1 fois en 4 ans :) ,vais faire avec le plugin

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ;)

 

Je m'adresse à vous car je souhaite moi aussi domotiser le projecteur de ma piscine...

 

J'ai un coffret de filtration dont voilà les caractéristiques :

https://www.piscines-hydrosud.fr/materiel-piscine/coffret-electrique/5183-coffret-filtration-c2-balai-projecteur-300-w.html#.XvxGbWm-gwA

 

Je pense qu'avec un FGS-223 ça devrait faire l'affaire, mais je ne sais pas du tout comment le brancher.

Pour l'instant j'utilise le bouton qui se trouve sur le coffret de filtration pour allumer/éteindre la lampe. Je voudrais utiliser ma HC2 pour allumer/éteindre la lampe mais je voudrais aussi pouvoir utiliser le bouton du coffret comme je fais en ce moment.

 

Ce serait super sympa si quelqu'un pouvait me dire comment brancher le module...

 

Merci d'avance pour votre réponse :74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

inspire toi des shémas qu'il y a sur cette discution, toutes les pompes et spots sont branchés de la meme manière.Pour t'en rendre compte, ouvres ton coffret.

Je me suis inspiré des shémas présents pour la pompe ça marche bien. J'ai préféré branché la 2eme entrée sur une prise pour le robot piscine, pour la conso + savoir quand il termine.Le spot ,le plus souvent on a une télécommande avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, xav31190 a dit :

J'ai préféré branché la 2eme entrée sur une prise pour le robot piscine, pour la conso + savoir quand il termine.

génial - je vais m'en inspirer :60: merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais m'inspirer de ce schéma :

 

piscine_actuel_modif1.png

 

mais il y un interrupteur rouge et moi dans ma configuration je n'ai pas d'interrupteur... le seul interrupteur c'est celui qu'il y a sur le coffret de filtration.

Et en plus sur le schéma c'est un FGS-221 alors que moi c'est un FGS-223.

Modifié par Nissan_GT-R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout ne PAS utiliser de FGS-2x3 : tu enverra du 220V dans ta lampe.

TuDOIS utiliser un FGS2x1 ou FGS2x2 ou le nouveau FGS2x4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAU si la commande du boitier qui commande ta lampe est en 220V, et que c'est ce boitier qui transforme le 220VAC en 12VD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu te branches avant le transfo, je vois pas le problème du FGS-223

Pour ton inter c'est un 3 position auto ,on, off ? ensuite il est calé dedans comme sur le shéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, xav31190 a dit :

si tu te branches avant le transfo, je vois pas le problème du FGS-223

 Oui, si tu coupes le primaire du transfo, c'est compatible avec le 223 (et le transfo est coupé quand il n'est pas utilisé).

@Nissan_GT-R

Comment éteins-tu le spot, avec le fusible?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment, si avant le transfo 220V -> 12 V pas de soucis évidemment au niveau tension.

Par contre, je me pose une question au niveau courant absorbé par l transfo, qui risque d'être bien supérieur au courant nominal annoncé, et donc risque que le relais du FGS223 reste collé. (mais je ne suis pas électricien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @jojo et il faut mettre un limiteur de courant pour protéger le relai et ainsi allonger la durée de vie du module : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DUHKQQ2/

 

Il faut le brancher en série entre la sortie Q du module, et le transformateur.

 

Mais ça reste la meilleure solution, ainsi le transformateur ne sera pas alimenté 99% du temps, c'est plus écologique, meilleur pour le porte-feuille, et prolonge la durée de vie du transformateur (puisqu'il ne sera pas alimenté 99% du temps)

 

 

71Jxii7eDwL._AC_SL1500_.jpg

 

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool, et en plus on peut mesurer le courant consommé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je m'etais pas penché sur cet aspect, vu que j'ai utilisé la 2eme entrée pour le robot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Did a dit :

@Nissan_GT-R

Comment éteins-tu le spot, avec le fusible?

 

J'éteins le spot avec un "bouton" On/Off quinze trouve sur le coffret de filtration. Sur ce même coffret il y a un bouton 3 positions pour le robot de nettoyage et un autre bouton 3 positions pour la pompe de filtration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc il faut rebrancher ce bouton entre la phase et S1 sur le module et supprimer l'aller/retour de l'ancien s'il était sur le secondaire du transfo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×